Le mois dernier, le studio de jeux vidéo Insomniac Games était victime d’une immense fuite de données internes à l’entreprise. Certains documents dévoilent des informations sur les relations économiques entre Insomniac Games, Marvel et Sony. Ainsi, un jeu Wolverine est prévu pour 2026 : ce sera une exclusivité pour les consoles de Sony. Le studio semble avoir de grandes ambitions : gagner le prix du jeu de l’année 2026. Et pour cela, tout est bon, notamment en appuyant sur le côté technique.
Wolverine veut intégrer de l’« upscaling » : à quoi ça pourrait servir
L’idée d’une intégration de l’upscaling dans ce jeu part d’une diapositive dans une présentation du studio qui a fuité en même temps que tous les autres documents. On peut y lire qu’à partir d’une technologie de machine learning (d’intelligence artificielle), le jeu serait capable d’« upscaler » l’image. On manque de contexte autour de cette diapositive. S’agit-il des technologies réellement prévues par le studio pour son prochain jeu, ou seulement d’une session de brainstorming pendant la préproduction du jeu, une liste de souhait en somme. Il est trop tôt pour affirmer que Marvel’s Wolverine intégrera cette technologie.
Upscaler une image, cela signifie la mettre à une échelle plus grande, augmenter le nombre de pixels affichés en augmentant la définition. Dans le cas présent, il s’agit d’upscaling avec de l’IA : les pixels ne sont pas seulement dupliqués, mais le programme recrée des pixels. L’idée est par exemple de faire fonctionner un jeu en 1080p et de l’afficher en 2160p, ce qui permet de gagner en performances.
Pourtant, si le jeu semble prévu pour la PlayStation 5, cette console de jeux vidéo n’est pas capable de prendre en charge de l’upscaling par IA. Ce qui signifierait que cette fonctionnalité pourrait n’être disponible que sur la PlayStation 5 Pro. La technologie pourrait être utilisée pour optimiser le ray tracing, en calculant les éclairages de Wolverine en 1080p plutôt qu’en 4K par exemple. C’est une utilisation déjà vue sur PC avec la technologie DLSS de Nvidia, qui permet souvent d’activer le ray tracing dans des jeux gourmands.
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L’IA apporte bien plus qu’on le pense au jeu vidéo
Une PlayStation 5 Pro en préparation ? La fuite d’Insomniac Games en est un indice supplémentaire
Comme le rappelle WFCC Tech, ce n’est pas la première fois qu’une rumeur tend à parler d’upscaling sur une mystérieuse PS5 Pro. Une fuite assez récente révélait que la console disposerait d’une puce dédiée à cette technologie. Les rumeurs indiquent également que les performances en ray tracing seraient doublées : l’upscaling dont parle Insomniac Games pourrait en faire partie.
La PlayStation 5 Pro n’a pour le moment pas été annoncée : elle pourrait être lancée pour la fin de l’année 2024. Et si les indices se multiplient, ils restent assez rares pour le moment. De plus, rien ne dit qu’au final, la PS5 Pro pourrait finalement utiliser de l’upscaling dans Wolverine.
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