Prise en main de la Xperia Z2 Tablet, la tablette poids plume !

 

Matinée chargée pour Sony, dont les annonces ont été nombreuses au Mobile World Congress. Le Nippon a notamment levé le voile sur un nouveau Xperia M2, sur son Xperia Z2 et sur la tablette qui l’accompagne, la Xperia Z2 Tablet. Une révision de la Xperia Tablet Z sortie en 2013 qui mise sur un design accrocheur.

Xperia Z2 Tablet

Vous connaissiez certainement la Xperia Tablet Z, très fine avec ses 6,9 mm d’épaisseur. On prend les mêmes et on recommence, ou presque, puisque la Xperia Z2 Tablet mise sur une plus grande finesse encore, avec 6,4 mm à la réglette, et un poids en-deçà des 440 grammes dans sa version 4G, et des 430 grammes dans sa mouture WiFi. En main, c’est un véritable plaisir : voilà une tablette au format 10,1 pouces qui présente le véritable avantage de ne pas vous peser sur les genoux lorsque vous la posez. Et bonne idée, Sony a délaissé son verre habituel pour un plastique mat qui certes se salira un peu, mais accroche nettement moins les traces de doigts, particulièrement rageantes sur les smartphones Xperia Z. Des bons points pour cet appareil par ailleurs bien armé.

Xperia Z2 Tablet
Un dos en plastique mat
Xperia Z2 Tablet
Des tranches particulièrement fines

La tablette que nous avons prise en main, pas tout à fait dans sa version finale, nous a livré un score dépassant les 33000 sur AnTuTu, grâce à un processeur Snapdragon 801 couplé à 3 Go de RAM. On peut d’ailleurs espérer encore mieux à sa sortie, en mars prochain, le terminal n’étant pas encore tout à fait finalisé. Vous noterez également la présence d’une fonction téléphonie sur la tablette, que l’on pourra ainsi utiliser avec, pourquoi pas, un combiné Bluetooth tel que Sony nous en a livré avec son Xperia Z Ultra.

Xperia Z2 Tablet

Prise en main vidéo

Du multimédia

La fonction photo de la Xperia Tablet Z nous rapproche de la qualité d’un Xperia Z, avec un capteur de 8 mégapixels… mais sans flash, la faiblesse de l’option sur cette tablette. Toutefois, dans des bonnes conditions d’éclairage, elle livre des résultats satisfaisants, pour peu que vous ne mettiez pas le doigt sur le capteur, très au bord de l’appareil. La présence de l’application Background defocus est elle aussi la bienvenue, puisqu’elle offre une véritable valeur ajoutée aux clichés sans trop d’efforts. Ceci étant, si légère soit-elle, la Z2 Tablet reste un produit de 10,1 pouces par essence peu adapté aux excursions photographiques.

Xperia Z2 Tablet
Le capteur photo du Xperia Z2 Tablet, sans flash
Xperia Z2 Tablet
Un essai photo, merci au modèle ! La qualité est plus que satisfaisante pour un cliché réalisé avec une tablette.
Xperia Z2 Tablet
Il est possible de réorganiser facilement les photos dans l’application Galerie.

La Xperia Z2 Tablet (notez que le Z2 est passé devant « Tablet », afin de marquer l’inclusion à une même gamme de produits) sera disponible à l’international à partir du mois de mars. Pour la France en particulier, son prix de départ sera fixé à à 449 euros. Un tarif acceptable pour une tablette qui sera déclinée en versions WiFi et 4G, et toujours certifiée IP58.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles