Sony va lancer un smartphone orienté gaming et on ne s’y attendait pas

 
Si le peloton de tête rassemble aujourd’hui Samsung, Apple, Xiaomi ou encore Google, Sony n’a pas dit son dernier mot en matière de smartphones. Il présentera son Xperia 1 VI le 15 mai et ses caractéristiques sont déjà connues.
Sony Xperia 1 VI // Source : @SONYINSIDER

C’est une fuite relayée sur X par @INSIDERSONY qui dévoile le pot aux roses. Elle confirme les données que l’on avait déjà pu croiser. Surtout, elle s’accompagne de ce qui semble être les photos officielles de la présentation de Sony.

La taille de l’appareil n’est pas mentionnée, mais il semblerait que ce soit du 6,9 pouces. L’écran est progressif de 1 à 120 Hz. Sony abandonne son ratio 21:9 pour un plus classique 19.5:9. La dalle serait une adaptation de celle du Bravia 9, « l’écran 4K le plus lumineux » de Sony. Un mode spécifique permet de booster sa luminosité en cas de forte exposition solaire.

Un smartphone taillé pour les jeux vidéo

Sony semble orienter une partie de sa communication sur le jeu mobile. Il hérite notamment du macaron Snapdragon Elite Gaming, octroyé notamment par son utilisation d’un Snapdragon 8 Gen 3, le SoC le plus puissant du moment sur Android.

Dans la même optique, la chambre à vapeur de son téléphone est dimensionnée pour accepter de longues sessions de jeu sans crainte de surchauffe. On parle aussi d’une fonction « Game Enhancer », sans plus de précision.

L’écran supporte un taux de rafraîchissement du tactile de 240 Hz. Cela signifie qu’il va vérifier 240 fois par seconde s’il détecte un mouvement sur sa surface, de quoi en faire un bon allié dans les jeux compétitifs comme CoD Warzone, par exemple.

Sony Xperia 1 VI // Source : @SONYINSIDER

Est aussi mentionné un « FPS Optimiser », une fonction qui améliore les performances du système en stoppant les processus et applications non essentiels lorsqu’un jeu est lancé.

Enfin, la longue liste des optimisations pour le jeu s’achève par le « L-y Raiser » qui se charge quant à lui d’éclairer les détails des zones sombres en jeu afin de permettre de détecter plus facilement un ennemi, par exemple.

Tourner son Xperia 1 VI vers le jeu est un choix censé pour l’imbriquer dans l’écosystème PlayStation, la manette officielle Backbone permettant de transformer n’importe quel smartphone en console portable.

Malgré tous ses potards techniques poussés à fond, le Xperia 1 VI n’explose pas ses mensurations : 8,2 mm d’épaisseur pour 192 grammes, c’est compact et léger. Certifié IP68, il embarque une batterie de 5000 mAh.

Une partition photo impressionnante

Impossible de parler d’un smartphone Sony sans évoquer sa partie photo. C’est l’autre pan important du Xperia 1 VI. Il dispose de trois objectifs en face arrière. Alignés à la verticale, ils comprennent un grand-angle équivalent à un 24-48 mm, un ultra grand-angle équivalent à un 16 mm et un téléobjectif équivalent à un 85-170 mm. Tous les trois sont adossés à des capteurs Exmor T lens de 48 Mpx et des optiques ZEISS.

Sony Xperia 1 VI // Source : @SONYINSIDER

Côté vidéo, le Xperia 1 VI capture en 4K HDR à 120 images par seconde. Rappelons qu’avec ce modèle, Sony rassemble ses trois applications Photography Pro, Videography Pro, and Cinema Pro en une seule. Pour l’audio, il supporte le 360 Reality Audio, le LDAC, mais aussi le Hi-Res Audio avec et sans fil. Oui, parce que cet Xperia n’abandonne pas sa sortie minijack, une rareté sur ce niveau de gamme. Deux haut-parleurs stéréo garnissent ses tranches.

Le Xperia 1 VI sortira en quatre finitions : noir (Black), gris (Platinum Silver), vert (Khaki green) et rouge (Scar).

Sony Xperia 1 VI // Source : @SONYINSIDER«  »

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !