Comment Astro Bot va repousser les limites de la manette DualSense de la PS5

 
Le studio Team Asobi a prĂ©cisĂ© comment son prochain jeu de plateforme Astro Bot va exploiter les fonctionnalitĂ©s de la manette DualSense pour encore plus d’immersion en jeu.
Team Asobi / Sony PlayStation Entertainment

Parmi les nombreuses annonces de Sony lors du Summer Game en juin dernier, c’est bien Astro Bot qui semble avoir convaincu une grande partie des joueurs et des fans. Le jeu de plateforme de Sony sort ainsi de son statut de démo technologique pour la manette Dual Sense pour aller titiller les ténors de la plateforme 3D, notamment chez Nintendo.

Mais le studio japonais de la Team Asobi, dirigée par le français Nicolas Doucet, n’en délaisse pas la manette de la PS5 pour autant et promet de sérieuses améliorations quant au support des différentes fonctionnalités de la DualSense. L’expérience s’annonce encore meilleure que pour Astro’s Playroom, le jeu gratuit livré avec la console à sa sortie en 2020.

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Une manette qui prend tout son sens avec Astro Bot

Le jeu promet d’utiliser à nouveau toutes les fonctionnalités de la manette DualSense, à savoir le retour haptique, les gâchettes adaptatives ainsi que le micro et haut parleur intégré. Astro’s Playroom avait été une excellente entrée en la matière, et reste à ce jour inégalé.

Pour leur premier jeu complet, Team Asobi a mis les bouchées doubles a « étendu le nombre de textures que vous pouvez discerner à travers la manette », qu’il s’agisse de l’eau, du métal, de la boue ou même de l’eau. De même, les gâchettes adaptatives, qui retiennent leur course selon les situations, devraient être encore mieux exploitées « en les associant aux nouveaux pouvoirs d’Astro ».

Le studio prend l’exemple de Barkster, le jetpack bulldog (oui, oui) avec lequel vous « pouvez sentir le propulseur vibrer sous vos doigts en synchronisation avec l’animation ». Tous les nouveaux pouvoirs ont visiblement reçu le même soin pour singulariser les sensations selon les situations de jeu.

Pour aller plus loin
PS5 : la manette DualSense, « une trinitĂ© de sensations pour crĂ©er l’illusion et l’immersion »

Les impacts ont aussi été travaillés, notamment pendant les combats de boss, notamment lorsqu’il s’agit « d’étirer, de marteler ou de cogner des surfaces rigides », la manette réagira avec un comportement qui combinera toutes les fonctionnalités de la DualSense.

Cela sera aussi le cas du Dual Speeder présent dans la bande-annonce du jeu, le vaisseau en forme de manette qui se contrôlera grâce à l’accéléromètre de la manette avec un retour haptique lui aussi particulier.

Pour voir si la Team Asobi va tenir ses promesses, réponse le 6 septembre prochain sur PS5 pour la sortie d’Astro Bot.


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