PS5 Pro vs PS5 : quelles sont les différences pour 350 euros de plus ?

 
L’annonce de la PlayStation 5 Pro fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. La question la plus récurrente est celle de la différence très concrète apportée par cette nouvelle machine par rapport à la PS5 classique de 2020.
Source : Sony

Après plusieurs mois de rumeurs, la PS5 Pro est officielle. Elle sera commercialisée à partir du début du mois de novembre et représente chez Sony le haut de gamme de l’écosystème PlayStation.

Que vaut-elle face à la PlayStation 5 classique (PS5 Slim) ? En attendant notre test, nous avons voulu comparer dans le détail les caractéristiques des deux consoles.

Un design quasi identique

C’est peut-être la bonne surprise de cette PlayStation 5 Pro : la console ne prend pas trop d’embonpoint. Sony n’a pas révélé précisément les mensurations de la PlayStation 5 Pro, mais on peut déjà apporter quelques précisions.

Source : Sony

On reprend donc le design blanc et noir de la PlayStation 5 classique avec comme seul point de différenciation, ces nouvelles ailettes noires sur les côtés.

Source : Sony

Au-delà des images marketing de Sony, le média américain CNET a eu l’exclusivité sur une première prise en main de la nouvelle console.

Le journaliste explique que « les contours de la console sont presque les mêmes que ceux de la PS5 originale, et elle est en fait plus petite. La PS5 « Slim », sortie l’année dernière, est certes plus petite que la Pro, mais la différence de taille n’est pas énorme ».

Autre différence de design à noter : la présence d’un port USB-C supplémentaire à l’arrière de la console, à la place d’un port USB-A sur la PS5 classique.

Le support interne pour un SSD NVMe supplémentaire est toujours proposé, comme sur la PS5 classique.

Comme pour la PS5 Slim, le support vertical est vendu en option pour une trentaine d’euros. Sony offrait ce support sur la PS5 de 2020.

Quelle différence de puissance ?

Avec la PS5 Pro, Sony met le paquet sur la puissance graphique :

  • Même processeur CPU
  • Même vitesse de stockage
  • GPU avec 67 % d’unité de calcul supplémentaire
  • Mémoire vive unifiée 28 % plus rapide
  • Ray tracing jusqu’à x2 et x3 plus performant
  • Hardware dédié à l’IA (pour le PSSR)

Avec ces différences, Sony promet jusqu’à 45 % de performance graphique brut en plus, comparé à la PS5 classique.

À cela s’ajoute l’arrivée de la technologie PlayStation Spectral Super Resolution, en exclusivité sur PS5 Pro. À l’image du DLSS, il s’agit d’une technologie d’amélioration de la définition d’une image.

Cette technique peut être utilisée par les développeurs pour permettre aux jeux de tourner dans une basse définition, avec une très grande fluidité et beaucoup d’effets comme le ray tracing, puis d’améliorer la définition par IA pour une qualité d’image élevée.

Quelles sont les autres différences ?

La fiche technique de la PS5 Pro laisse apparaitre quelques autres nouveautés dans les détails :

  • Le Wi-Fi 7 (la PS5 a le Wi-Fi 6)
  • 2 To de stockage (contre 825 Go pour la PS5)

Quels sont les jeux exclusifs à la PS5 Pro ?

Comme la PlayStation 4 Pro en son temps, la PlayStation 5 Pro s’inscrit pleinement dans sa génération de console. Autrement dit, la PS5 Pro prend en charge exactement la même bibliothèque de jeux que la PlayStation 5.

Elle n’a donc droit à aucune exclusivité, dans le sens où aucun jeu ne sortira que sur PS5 Pro en faisant l’impasse sur la PlayStation 5. Les exclusivités PlayStation comme Astrobot sont disponibles tant sur PS5 que sur PS5 Pro.

Le prix : 350 euros de différence

La PS5 Slim sans lecteur de disque est commercialisée à 450 euros. Sony annonce la PS5 Pro pour 800 euros, soit une différence de 350 euros entre les deux machines.

Si vous êtes intéressés par un lecteur de disque Blu-ray, notamment pour acheter et revendre des jeux d’occasion, il faudra dépenser 130 euros de plus, soit un total de 930 euros.

Pour résumer, Sony facture 350 euros pour 45 % de performance en plus, l’accès au PSSR et un SSD avec 2 To de stockage.


Les derniers articles