IFA 2014 : qu’attendre côté tablettes ?

 
Si l’on en croit le flot de rumeurs qui circule actuellement, autant se le dire dès à présent : si l’IFA 2014 sera riche en annonces côté smartphones et objets connectés, particulièrement dans le domaine des montres (Android Wear), les tablettes tactiles devraient être le parent pauvre de l’événement berlinois.
IFA 2014

On devrait voir arriver nombre de smartphones Android, mais aussi de montres connectées en cet IFA 2014. Toutefois, côté tablettes, bien peu d’appareils sont attendus, si l’on excepte évidemment le monde de Windows, un peu plus prolifique en la matière. Samsung n’a pas prévu grand chose à cette occasion, à moins qu’une Galaxy Note Pro nouvelle version fasse une première apparition, dans la mesure où la Galaxy Tab S, son fleuron actuel, vient tout juste de sortir. Rien du côté de HTC, Acer a déjà joué ses cartes – mais pourrait nous réserver quelques surprises en entrée de gamme – et les marques chinoises telles que Huawei ou ZTE restent généralement silencieuses sur le segment des tablettes. Restent Sony, LG et probablement Asus.

Enfin de nouvelles G Pad chez LG

LG joue les prolongations avec ses G Pad. Annoncées au printemps, les trois tablettes destinées à succéder à la G Pad 8.3 (2013) se font attendre. L’une, en 7 pouces, est disponible mais difficile à se procurer, tandis que ses consœurs en 8 et 10,1 pouces attendre encore que le Coréen statue sur leur sort. Mais une chose est sûre : LG a confirmé le lancement ce mois-ci d’une G Pad 8.0 (LTE), donc en version 4G, que l’on devrait donc retrouver en présentation sur le stand de la marque. On espère que la grand-messe berlinoise nous permettra d’obtenir quelques précisions concernant les prix de ces appareils, mais aussi leur date exacte de commercialisation en fonction des marchés.

G Pad 8.0

Sony n’abandonne pas les tablettes

Sony avait su séduire au MWC, en février dernier, lors de la présentation de sa Xperia Z2 Tablet. Une très belle ardoise, extrêmement fine, dotée de surcroît d’un écran très satisfaisant au format 10,1 pouces. Toutefois lors de cet IFA 2014, le Nippon devrait revoir sa copie à la baisse, non pas en termes puissance, mais en matière de format. Le nom d’un Xperia Z3 Tablet Compact a en effet fait une première apparition dans la section support du site de Sony, avant de laisser filer une partie de ses caractéristiques. On ignore son format précis (probablement autour des 8 pouces) mais l’on attend chez cet appareil un Snapdragon 801 (AC) cadencé à 2,45 GHz ainsi que 3 Go de RAM. On évoque en outre 16 Go de stockage et, connaissant Sony, il ne serait pas étonnant qu’un port micro-SD et une certification IP58, voire IP68 vienne s’ajouter au total.

Xperia Z3 Tablet Compact

La surprise vient surtout du fait que si l’on parle d’une Z3 Tablet Compact, grande sœur du smartphone Xperia Z3 Compact dont la sortie ne fait plus aucun doute, il n’est pas question d’une Z3 Tablet « standard ». Le Japonais est-il parvenu à cacher une autre carte dans sa manche ?

Un nouveau PadFone d’Asus

On en parle bien peu, et pourtant Asus, dont on attend surtout la montre Android Wear, sera probablement présent à l’IFA pour parler tablettes. Et pas n’importe lesquelles, puisque le constructeur nous réserve une nouvelle mouture de ses produits les plus emblématiques, les PadFone. Il s’agira vraisemblablement d’un PadFone X Mini, déjà repéré dans les colonnes de la FCC américaine, où une compatibilité avec les fréquences LTE de l’opérateur AT&T a pu être observée.

Rappelons que l’IFA se tiendra à Berlin du 5 au 10 septembre, et que les conférences d’annonces auront lieu dès le 3, choisi notamment par Samsung et Sony pour leurs conférences.


Les derniers articles