Lors de l’annonce de la PS5 Pro, l’ambition de Marc Cerny, architecte de la console, était claire : offrir aux joueurs la qualité d’image du mode Fidélité de la PS5 avec la fluidité de son mode Performance à 60 FPS.
Depuis, plusieurs studios ont annoncé les améliorations graphiques possibles grâce à la future console de Sony. En plus du mode Pro qui réunit le meilleur des deux mondes, certains développeurs font le choix de continuer à proposer deux modes bien distincts.
Un choix qui peut encore porter à confusion, mais qui donne finalement encore plus de liberté aux joueurs.
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Deux modes Pro valent mieux qu’un seul
Ce vendredi 25 octobre, le studio Insomniac Games a annoncé des mises à jour pour ses deux jeux phares, Ratchet & Clank: Rift Apart et Marvel’s Spider-Man 2. Les deux titres édités par Sony bénéficieront des améliorations visuelles offertes par la puissance de la PS5 Pro, mais proposeront toujours deux modes.
Le premier, Performance Pro, est en réalité le mode Pro qu’on retrouvera dans de nombreux jeux. Il cible les 60 images par seconde tout en gardant la qualité graphique du mode Fidélité. Il exploite la technologie d’upscaling PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) pour un meilleur rendu en 4K avec les options de ray tracing.
Le second est le mode Fidelité Pro, qui permet aux joueurs de régler individuellement le niveau des différentes options de ray tracing. Ainsi, les options liées aux reflets, à l’occlusion ambiante ou aux ombres dues au soleil pourront être désactivées ou régler sur Moyen ou même Haut. Le niveau de performance attendu de ce dernier mode dépendra donc des choix du joueur, qui pourront aussi voir les détails des cheveux ou la densité de PNJ dans certaines zones améliorées.
S’il cible les 30 images par seconde, il sera possible d’atteindre les 40 images par seconde selon les options choisies, en profitant de la fluidité du rafraîchissement variable (VRR) de votre écran ou téléviseur. Si le VRR de la PS5 se désactive normalement au-dessous des 48 FPS, les jeux Insomniac offrent une fonctionnalité de Low Framerate Compensation (LFC) lui permettant même de fonctionner à 30 images par seconde.
Ce choix, il est aussi offert par Alan Wake 2, dont le mode Pro offrira une qualité d’image bien supérieure, sans pour autant permettre le ray tracing. Ce dernier est réservé au nouveau mode Qualité, qui utilisera lui aussi le PSSR.
Si près de 3/4 d’entre eux préfèrent le mode Performance selon Mark Cerny, avoir un tel choix rapprochera davantage la PS5 Pro d’une expérience PC pour les joueurs les plus exigeants.
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