PS6 : Sony révèle les technologies qui permettront aux jeux d’être encore plus beaux et performants

 
Sony est revenue largement sur les évolutions offertes par la PS5 Pro dans une longue présentation publiée sur YouTube ce mercredi. Mark Cerny, architecte de la console, a aussi évoqué les contours de la stratégie de Sony pour sa future architecture, toujours en étroite collaboration avec AMD.
PS5 Pro // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Sony a publié ce mercredi 18 décembre une présentation technique inattendue sur les évolutions d’architecture graphique proposées par la PS5 Pro.

Dans une présentation de 37 minutes similaire à celle de la PS5 originale en 2020, Mark Cerny, architecte de la console, revient sur les choix techniques de cette version professionnelle, notamment sur les évolutions graphiques en termes de ray tracing et d’IA.

Pour la première fois, Mark Cerny évoque l’avenir de la collaboration entre Sony et AMD pour le futur de PlayStation, la PS6 sans le nommer.

Project Amethyst : cap sur le ray tracing et l’IA pour la PS6

Dans sa présentation, Mark Cerny fait d’abord un constat sur la conjoncture des consoles de jeu. Le rendu graphique en rasterisation (hors ray tracing) a atteint un plafond de verre qui ne peut être brisé qu’en augmentant la taille du GPU ou accélérant la mémoire.

Les évolutions les plus notables seront du côté du ray tracing, qui n’en est « qu’à ses débuts » selon Cerny et donc nous verrons plusieurs « sauts quantiques de performance au cours de la prochaine décennie ».

Sony

C’est bien dans le domaine de l’IA et du machine learning que le potentiel est le plus important. Le PSSR, sa technologie d’upscaling intégrée à la PS5 Pro, n’en est qu’à ses débuts. Sony a d’ailleurs prévu d’étendre sa gamme d’outils logiciels IA sous la bannière Spectral.

Dans cette optique, Sony ne sera pas seul et renforce ses liens avec AMD pour le Project Amethyst. Une collaboration qui vise avant tout à concevoir une architecture graphique capable de faire tourner des réseaux de neurones convolutifs (CNN) de manière efficace pour le jeu vidéo en temps réel.

Dans une interview accordée à Digital Foundry, Mark Cerny avoue sans détour s’intéresser à d’autres domaines comme la génération d’image ou le denoising lié au ray tracing (similaire à la ray reconstruction de Nvidia).

Le potentiel est donc énorme pour une prochaine console comme la PS6, pour des cas d’usage qui vont bien au-delà de l’upscaling, mais pourrait bien toucher au rendu graphique en lui-même. Dans ce contexte, la PS5 Pro faisait office de galop d’essai pour Sony auprès des développeurs afin d’étendre la palette d’outils d’IA « Sony Spectral ».

C’est la première fois que Sony évoque l’avenir de sa console. En plus de ces améliorations graphiques, la console devra proposer une « nouvelle expérience » comme ce fut le cas pour la PS5. Cette dernière avait ainsi introduit le ray tracing sur console, un SSD ultra rapide ou encore les retours haptiques de la DualSense.

Nous savons déjà que l’emphase sera mise sur le ray tracing, potentiellement le path tracing, et l’IA, mais qui sait ce que la PS6 nous réservera de plus dans plusieurs années.


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