Il y a des matins qui commencent bien : il fait beau, le trajet pour aller au travail s’est déroulé sans encombre, tout le monde est de bonne humeur. Et puis, quelqu’un qui ne s’est pas levé du bon pied vient gâcher l’ambiance. Aujourd’hui, c’est au tour de Sony d’endosser ce rôle et de porter la médaille du personnage le plus antipathique de la journée.
En effet, le géant japonais vient de s’attaquer à un mod d’importance pour les fans de Bloodborne : celui qui supprimait la limite de 30 images par seconde du titre pour pouvoir y jouer en 60 FPS et 720p sur PS4 Pro. L’annonce a été faite sur Bluesky par son créateur, Lance McDonald, qui explique avoir « reçu un avis de retrait DMCA de la part de Sony Interactive Entertainment me demandant de supprimer les liens vers le patch que j’ai posté sur internet ».
Une requête que McDonald pourrait rejeter au nom du droit des consommateurs à modifier des logiciels à des fins non commerciales, comme l’explique PCGamer. Mais, cela nécessiterait une longue bataille juridique contre un géant industriel capable de faire appel à une armée d’avocats. Une asymétrie qui a poussé notre développeur isolé à jeter l’éponge immédiatement, et à retirer son patch du web.
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Certes, le mod ne disparaîtra pas complètement, car sorti en 2021, d’autres internautes auront eu le temps de le préserver. Cependant, la décision de Sony est un coup dur pour cette contribution, qui n’était à l’origine qu’une preuve de concept avant un portage très attendu (mais encore inexistant) de Bloodborne sur PS5 et PC.
Ironie du sort, c’est un émulateur qui offre aujourd’hui la meilleure expérience pour jouer à Bloodborne
Si vous avez un air de déjà-vu, c’est normal : une autre entreprise japonaise a pris l’habitude de faire tomber des développeurs amateurs grâce aux lois de copyright : Nintendo. Toutefois, Sony s’attaque ici à un patch moins nocif qu’un émulateur, puisqu’il était avant tout destiné à améliorer l’expérience de jeu directement sur PS4.
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Les développeurs comme McDonald font en quelque sorte le travail du géant japonais en permettant à la PS4 Pro d’exploiter tout son potentiel sur les jeux sortis avant elle. Chose que Sony ne s’est pas donné le temps ni les moyens de faire, au grand dam des fans de certaines licences, qui n’attendent que de redécouvrir leurs jeux préférés en 60 fps.
Il est bien dommage de la voir tenter de saper le travail de passionnés, sur une console d’ancienne génération, et sur un jeu qui n’est de toute façon pas disponible sur les systèmes actuels.
Ironiquement, la méthode la plus évidente pour jouer à Bloodborne en 60 FPS aujourd’hui est de passer par un émulateur. En effet, ShadPS4 intègre désormais directement le mod de McDonald, et permet même de faire tourner le jeu en 1080p sur un PC équipé d’un processeur de milieu de gamme et d’une carte graphique haut de gamme.
À ce stade, on se demande pourquoi on attend encore un nouveau portage du jeu sur console…
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