Des jeux jugés 47% trop cher : PlayStation est attaqué en justice

 
Sony est dans la ligne de mire d’une action collective en justice aux Pays-Bas pour le prix des jeux dématérialisés vendus sur son PlayStation Store. Plusieurs actions de ce type sont en cours à travers l’Europe.

Contrairement au monde du jeu PC, le marché du jeu dématérialisé sur console est dominé par les constructeurs eux-mêmes via leurs magasins en ligne respectifs. C’est le cas Nintendo (eShop), Xbox (Microsoft Store) et Sony (PS Store).

Les prix des jeux sont imposés aux éditeurs de jeux par ces plateformes et surpassent de loin les tarifs des jeux physiques vendus par les vendeurs tiers.

Très souvent pointée du doigt par les joueurs et analystes, cette situation fait désormais l’objet d’une action légale par des sociétés de consommateurs à travers l’Europe. Dernière, c’est Sony qui est accusé par le groupe néerlandais Massaschade & Consument de gonfler injustement les prix des jeux PlayStation vendus sur son PS Store.

« Comme un monopole »

Dans cette action collective intentée contre Sony relayé par le site Tweakers, la société de consommateur affirme selon ses recherches que les versions numériques de jeux vendus sur le PS Store sont en moyenne 47% plus chères que leurs versions boites.

Massaschade & Consument

Le groupe dénonce ici des « prix artificiellement élevés » alors que les coûts de distribution sont ici inférieurs à la vente physique. Il est impossible pour les joueurs PlayStation d’acheter des versions dématérialisées de leurs jeux en dehors du PS Store, rendant la position de Sony tout simplement monopolistique sur ce segment :

Sony se comporte comme un monopole à plus d’un titre. Les développeurs de jeux doivent souvent accepter les conditions que Sony leur impose, y compris le prix de vente de leurs jeux, malgré les coûts inférieurs de Sony.

Lucia Melcherts, Massaschade & Consument

Cette action s’inscrit dans un contexte légal européen qui impose aux sociétés dominantes des mesures antitrust afin d’assurer une concurrence saine sur un marché, ainsi qu’une protection des consommateurs

Dans ce cas précis, les joueurs néerlandais peuvent ainsi rejoindre cette action collective en justice pour espérer changer la situation. Si la décision de justice donne raison aux consommateurs, Sony devrait alors ouvrir son écosystème et permettre à des vendeurs tiers de proposer des jeux PlayStation en versions dématérialisées.

Ce fonctionnement fait déjà le bonheur des joueurs PC, qui peuvent se procurer des clés Steam, GOG ou Epic Games Store via des revendeurs tiers.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles