Sony annonce une nouvelle optique grand-angle idéale pour les boîtiers plein format compacts

 
Coup d’envoi chez Sony d’un nouveau grand-angle lumineux et à focale fixe : le FE 16 mm f/1.8 G. Compact, cet objectif s’adresse à la photo d’architecture, de paysage, aux vlogueurs, ou aux amateurs de portraits stylisés.
Voici le Sony FE 16 mm f/1,8 G // Source : Sony

Un énorme zoom 400-800 mm d’un côté ; un grand-angle 16 mm compact de l’autre. En matière d’objectifs plein format, Sony fait cette semaine dans l’éclectisme. Et puisque nous avons déjà parlé du prometteur FE 400-800mm F6.3-8 G OSS, attardons nous désormais sur le nouveau FE 16 mm f/1.8 G.

Pour aller plus loin
Objectifs photo : tout comprendre aux différentes optiques pour votre appareil photo

Dévoilée elle aussi à l’occasion du salon CP+ 2025, souligne Phototrend, cette nouvelle optique à focale fixe se loge entre les modèles FE 14 mm f/1.8 GM et du FE 20 mm f/1.8 G déjà disponibles chez Sony, avec la particularité d’offrir des dimensions suffisamment ramassées (73,8 x 75 mm et 304 grammes) pour se monter élégamment sur l’un des pleins formats compacts de la marque, comme l’Alpha 7C II, par exemple.

Un format condensé qui n’empêche pas l’inclusion de plusieurs commandes manuelles, dont une bague de mise au point, une bague de contrôle du diaphragme, un commutateur AF / MF, un bouton paramétrable, et un loquet de verrouillage de l’iris.

Un nouvel objectif attendu au printemps

Sur le plan optique, ce nouveau FE 16 mm f/1.8 G comporte 15 éléments (dont 1 verre Super ED, 3 verres ED ainsi que 3 lentilles asphériques) articulés en 12 groupes.

Ces spécifications sont censées limiter à la fois l’aberration chromatique, mais aussi le focus breathing lors de la capture vidéo. La mise au point automatique est d’ailleurs prise en charge par deux moteurs linéaires XD (avec une distance minimale de focus de oscillant entre 15 à 13 cm en fonction du mode choisi), et quant à la grande ouverture à f/1.8, elle est gérée par un diaphragme à 11 lamelles.

Sony explique en outre avoir travaillé à réduire au maximum les distorsion inhérentes à son grand-angle, que ce soit en JPEG ou en RAW, au travers de profils de corrections automatiquement appliqués dans le boitier.

Non stabilisé, ce nouvel objectif FE 16 mm f/1.8 G offre en revanche une résistance à la poussière et à l’humidité, et se montre compatible avec les filtres d’un diamètre de 67 mm. Il arrivera sur le marché en avril 2025, à un prix fixé à 999 euros en France.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles