Pour rappel, Sony a acquis en juillet 2002 pour 380 millions de dollars (environ 300 millions d’euros), le service Gaikai. Il s’agit d’un service de jeu à la demande, ce que l’on appelle le « cloud gaming ». Tous les calculs sont effectués sur des serveurs qui diffusent en continu le contenu au client. En gros avec Gaikai, vous n’avez besoin que d’un écran, une manette et une connexion. Grâce à cette acquisition, Sony a développé le service Playstation Now, utilisé sur PS3, PS4, Vita, Playstation TV et certaines TV Sony Bravia.
Pour le moment, avec la manette DualShock 3 vous pouvez accéder à des jeux PS3, comme The Last of Us, God of War: Ascension, Puppeteer ou encore Beyond: Two Souls. Bien entendu, la latence est très importante pour l’expérience utilisateur, il faut donc utiliser une connexion à très haut débit (4G LTE, fibre optique) et passer si possible par du câble (RJ45).
Sony vient de passer la seconde en signant un partenariat avec Samsung, les TV coréennes seront équipées du service Playstation Now. Nous devrions assister à des démos lors du Consumer Electronics Show, le mois prochain.
Le cloud-gaming à marche forcée
Le cloud-gaming ? Nous y allons à marche forcée. Nous pouvons déjà profiter de Playstation Now dans certains pays, dont les Etats-Unis. En France, NVIDIA a commercialisé la Shield Tablet avec le service Grid, disponible en beta-test gratuitement. Dans la pratique, une fois l’application à jour, un onglet « Jeux GRID » fera son apparition. L’application vérifie la qualité de votre connexion et vous donne accès ensuite à une vingtaine de jeux PC, dont Astebreed, Alan Wake American Nightmare, Batman: Arkham Asylum, Batman: Arkham City ou encore Borderlands 2.
Pour aller plus loin
Prise en main de la Nvidia Shield Tablet sous Lollipop et de Grid, le service de cloud gaming
Il faut aussi compter sur un des gros concurrents de Gaikai, le discret OnLive. L’entreprise était valorisée deux milliards de dollars en 2012, ce qui montre l’engouement autour de ces technologies. Malheureusement, l’entreprise a finalement été vendue environ 5 millions de dollars.
Les fournisseurs d’accès Internet ont également réalisé quelques incursions dans le secteur, en intégrant des services directement dans les box. Malheureusement, le catalogue est pauvre et l’expérience utilisateur décevante.
Le cloud-gaming a encore des prouesses à montrer. Les serveurs savent très bien calculer efficacement, néanmoins les différents services ont encore des difficultés à transporter rapidement le flux vidéo compressé entre le serveur et le client. Il en résulte une expérience utilisateur limitée, avec une trop grande latence ou une définition d’image trop réduite. C’est une histoire de millisecondes, mais c’est une histoire longue et coûteuse à mettre en place.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Sony a déjà sorti ça, ça s'appelle Playstation TV
new sur le psn???
En ADSL aussi c'est jouable, sur les jeux pas trop "nerveux". En général l'image est compressée en fonction de la qualité de la connexion. En passant à la fibre (et sur onlive, j'ai pas testé les autres), j'ai gagné en temps de réponse des commandes et surtout en qualité d'image. Il ne faut pas oublier que même si la machine en face calcule avec le max des détails et avec un gros nombre de FPS, en pratique la compression video fait nettement perdre en qualité graphique et peut diminuer le nombre de FPS. L'arrivée du h265 permettra probablement d'améliorer ça, au détriment d'une machine un peu plus puissante côté client.
avez vous essayer la ps now sur votre ps4??? c'est de l'arnaque et ca personne ne le dit.. on te loue un deux ex human de 3 ans pour 3mois a 50euro..ca personne ne le dit hein
Ok désolé je pensais que tu mentais quand tu disais que t'avais une ps4...néanmoins t'aurais pu prendre une meilleur photo...on voit très mal la ps4...sur ce bonne fete...par contre j'ai pas compris ton truc sur le diner a l'oeil...
la livebox play Orange, c'est une très bonne expérience de jeu, et le catalogue s'enrichit régulièrement, avec les jeux lego, batman asylum et autres, fifa, même si c'est quand même orienté casual/famille. Le problème, ce sont les éditeurs, vendre un jeu 60euro sur console/pc est sûrement plus rentable. Mais techniquement, c'est au point.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le jeux en streaming fonctionne très bien chez orange avec la livebox play, même pour des jeux comme prince of persia ou assassin creed. adsl à 11mbit/s <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu es un comique toi. Ton vocabulaire ("xbouse") et le fait que tu n'acceptes pas la critique pourtant tout à fait justifiée d'un truc lié à ton Dieu Sony tend à prouver que le fanboy ici c'est toi. Je ne doute pas que tu ne me croies pas une seconde, j'en suis même certain, puisque dans ton petit esprit limité de petit fanboy débile qui doit absolument défendre sa chapelle, il faut absolument appartenir à un "camp", avoir plusieurs consoles de différentes marques est impossible. Le fait est qu'avec un tel fanboyisme Sony est en train de t'enfiler bien profond, bientôt tu sentiras quelque chose qui coule jusque dans tes chaussettes, c'est normal...Un gamer, un vrai, ça aime les bons jeux qu'importe la console sur laquelle ils sortent, et ça sait voir les qualités et défauts de TOUS les constructeurs. Allez, petit cadeau de Noël. Joyeuses Fêtes et n'hésite pas à me contacter si tu veux dîner à l'oeil un mercredi soir.
Ferme ta gueule espece de fanboy xbouse de mes 2...et vient pas dire que ta une ps4 pour justifier ta rage j'y crois pas 1 seconde...
Des gens crieront, c'est indéniable. Mais ce qui l'est tout autant, et ça m'emmerde, c'est que comme il est écrit PlayStation, ça passera plus facilement. Un peu comme Apple, la marque PlayStation a une horde de fanboys débiles derrière elle. Sony en a bien conscience et joue là dessus, de la même manière qu'Apple qui parvient à vendre au prix fort un appareil dépassé depuis 2012 soit deux ans avant sa sortie. Le plus embêtant pour moi c'est que tu ne te constitues pas une ludothèque avec des jeux en cloud gaming. Tu es pris en ôtage et on peut te couper l'accès au jeu à tout instant.
Ce que tu ne conçois pas, c'est que si je n'ai pas accès à Internet durant une semaine (déménagement, entre autre) je n'aurai pas accès à mes jeux. Et en acceptant la spéculation comme quoi la PS 5 sera doté de ce service 'obligatoire' ; il y aura des gens qui vont crier au drame comme cela a été fait pour la One. N'oublions pas que la pénétration Internet dans les foyers d'il y a 5 ans est quasiment la moitié de celle d'aujourd'hui et celle des 5 ans à venir serait le double de celle obtenu actuellement. Enfin bref, qui vivra verra !
Y'a une différence entre le cloud gamming et le jeux qui appelle la maison sans raison valable.
Ça me rappelle un gag du même genre sur android police. "Did you read the article ?" "Yes. Plot twist : I wrote it"
Dans ce cas faut que le prix soit en accord -> un prix de location.
Ben, si ils font ça, pas de PS5 pour moi.
A propos d'OnLive: "L’entreprise était valorisée deux milliards de dollars en 2012, ce qui montre l’engouement autour de ces technologies. Malheureusement, l’entreprise a finalement été vendue environ 5 millions de dollars." WTF
Le fond du PB c'est l'obligation. Peut être en effet que PS avait prévu de faire la même chose. Mais c'est xb1 qui la annoncé et c'est inacceptable de devoir se connecter pour utiliser une console. Microsoft a pris cher, Sony a compris la leçon: le public est pas prêt.
Oui c'est un service en plus, pour l'instant, mais quand tu auras un Uncharted ou un God Of War exclusif à ce service (pour des raisons soi-disant techniques ou je ne sais quel autre argument marketing pour crétins) il ne faudra pas venir pleurer... Sony a annoncé que ça ne servira qu'à lancer d'anciens jeux. Sony avait aussi annoncé que le PSN serait toujours gratuit...
Playstation Now est prévu pour les Xperia, smartphones et tablettes ? Bon sinon c'est bien beau ces technologies sur le cloud avec abonnements, mais quand est-ce qu'on aura des connexions potables en dehors des grands centres-villes ? Je ne peux même pas mater Netflix en 1080p, alors ce genre de truc n'est pas pour moi, même si ça m'intéresserait énormément de pouvoir jouer à un GoW sur mon Xperia...
Surtout que le PSN est en maintenance la moitié de l'année. Bon j'exagère un peu mais tu comprend un des problèmes. C'est encore plus invasif que les DRM d'Ubisoft et compagnie.
Ça n'a absolument rien à voir! D'un côté t'as acheté une console de jeu, elle est dans ton salon donc pas besoin d'une connexion obligatoire pour y accéder. Sony t'economise l'achat d'une console donc si tu veux y accéder (depuis tv, smartphone,tablette, etc) faut bien être connecté -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
On peut déjà utiliser Play Remote sur Android, il suffit juste de placer les Play 4 dans des serveurs Sony, et on est tout bon. Enfin, y'a quand même des soucis de réseaux sur lesquels bosser.
La connexion n'a rien à voir. Pour la Xbox One, initialement, il fallait qu'elle se connecte ne serait-ce que 10 secondes toutes les 24h, même avec une connexion de merde. Il est tout à fait illogique et fanboyiste de dire "oui mais la PS5 ça va, on est d'accord, vu qu'on a une connexion de 8 Tbps", vu que le problème n'est pas là. Le problème est qu'on veut toujours un peu plus tout contrôler, et qu'en cas d'arrêt des serveurs tu dis adieu à tes jeux. Et ça, même avec la même connexion du monde, ça ne changera pas.
Un service en ligne principalement, mais oui un dongle sera sans doute vendu plus cher que ce qu'il vaut et on pourra contourner ça avec un smartphone et un Chromecast, parmis d'autre possibilités.
J'ai précisé pour une meilleure compréhension. J'ai testé NViDIA Grid en 4G LTE (Bouygues) et c'était largement jouable.
La PS5 sortira dans quoi, 5 à 10 ans ? D'ici là on verra l'état de nos connexions. En attendant ce n'est pas viable de forcer cela. Pour l'instant la PS4 le propose en option et Sony prévoit (ou a sorti ?) une mini box pour jouer en streaming sans avoir de PS4.
La Playstation 5... ça sera une Play 4 avec Playstation Now. Ou encore, ça se trouve juste un dongle HDMI. Mais évidemment que l'on va vers les solutions cloud pour plusieurs raisons. D'un point de utilisateur, ils ne veulent plus payer. lls préfèrent un abonnement (type Netflix, Spotify) avec un accès illimité. D'un point de vue éditeur, ils ont en marre des jeux piratés - une grosse perte - l'ARPU va baisser, néanmoins le volume "payé" sera plus grand.
Ah oui j'avais pas vu que tu étais l'auteur, désolé. Dans ce cas là tu pourrais être plus précis dans tes articles. En général quand on parle de câble pour une connexion à internet, c'est pour parler .. du câble (de type numéricable) et pas du RJ45. Et effectivement c'est surtout le passage à la fibre qui va améliorer les choses, avec un ping de 2/3ms et un débit de malade, le jeu en streaming est tout à fait envisageable pour la majorité des types de jeu.
Une simple possibilité, à la base. Sony envisage le fait que la PlayStation 5 ne soit pas une machine mais un service de cloud gaming. Là t'auras pas le choix pour jouer à LittleBigPlanet 5 et Uncharted 6...
Mec, c'est moi l'auteur de l'article. Ce n'est en aucun cas une traduction d'un site anglais... Juste n'importe quoi d'entendre parler de ça. Je prenais l'exemple de la Shield Tablet qui marche beaucoup mieux avec un adaptateur microUSB -> RJ45. Le WiFi introduit beaucoup de problèmes supplémentaires.
Oui, j'ai genre 1 ms sur Orange.
Tu compares une obligation absolue avec une simple possibilité. C'est comme forcer d'un côté à avoir internet pour regarder la télévision via la TNT et proposer de l'autre un service de télévision par internet. Dans le premier cas cela n'a aucun sens car la TNT fonctionne très bien sans internet, dans l'autre cas c'est un service que tu choisis et dans ce cas là tu assumes les conséquences.
Ont-ils été trop brusques, ou trop honnêtes ? Je possède les deux machines, je précise. Ce que je vois c'est qu'un joue carte sur table, alors que l'autre a nié les plans initiaux (or tout prouve que les DRM étaient prévus aussi sur PS4) et est plus fourbe dans sa façon de faire. Ils vont réussir à faire passer le cloud gaming avec de la vaseline, pour du rétrogaming à la base, puis il y aura un petit puzzle game anodin exclusif au service, puis de plus en plus gros...
Si, la fibre optique est ce qui se fait de mieux pour le ping.
C'est pas certain que ça soit ce que voulait dire l'auteur de l'article. Le passage du wifi au RJ45 n'aura pas le même impact que le passage de l'adsl à la fibre optique (ou... au câble, puisque c'est comme ça qu'on appelle la connexion que fournit Numéricable). Je pense surtout que cet article est une traduction à peine remaniée d'un article américain. Or les américains ont plus souvent du câble que de la fibre pour leur connexion internet.
Microsoft, je pense qu'ils ont été trop brusques dans leur com'. Le fait : 95% des PS4 sont connectées, mais Sony n'a jamais obligé les gens à se connecter.
Câble = RJ45, bref pas le WiFi.
Pourquoi parler du câble et pas de la fibre ? La fibre n'est pas mieux pour le ping ?
Ce qui est drôle c'est que les gens qui huaient Microsoft avec la Xbox One qui initialement devait avoir été connectée à internet dans les dernières 24h pour lancer un jeu, ils vont acclamer ce cloud gaming infâme, puisque ça s'appelle PlayStation. Fanboyisme quand tu nous tiens...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix