Il y a des choses qui ne changent pas. Sony Mobile a bien du mal a remettre le pied à l’étrier et ses résultats financiers s’en ressentent. Le constructeur japonais n’est d’ailleurs pas le seul puisque HTC, originaire de Taiwan, est un peu dans la même tourmente. La firme nippone vient de transmettre ses résultats financiers du premier trimestre fiscal 2015, et elle enregistre une baisse des ventes mobiles de 16,3 % entre ce trimestre 2015 et le premier trimestre fiscal 2014. En matière de bénéfice, ou en l’occurrence de déficit, Sony Mobile affiche une perte trimestrielle de 22,9 milliards de yens (168 millions d’euros) et a donc revu ses prévisions, estimant que sa perte annuelle se situera désormais aux alentours des 60 milliards de yens (441 millions d’euros) contre 39 milliards (286 millions d’euros) prévus après les précédents résultats en avril dernier.
Le document de Sony stipule que « les ventes ont diminué de 16,3 % d’une année sur l’autre à 280 milliards de yens (2 299 millions de dollars). Cette diminution est attribuable à une baisse significative des ventes unitaires de smartphones résultant d’une décision stratégique de ne pas poursuivre les économies d’échelle afin d’améliorer la rentabilité ».
Mais si la branche mobile est toujours en difficulté, Sony va en tout cas mieux. Le groupe japonais a dégagé un chiffre d’affaires de 96,9 milliards de yens (712 millions d’euros) sur le trimestre avril-juin alors que les analystes s’attendaient à moins. De bons chiffres obtenus notamment grâce aux performances de la division composants, qui obtient un chiffre d’affaires en hausse de 164 % et qui s’établit à 30,3 milliards de yens au premier trimestre, soit 222 millions d’euros. C’est cette division qui conçoit les capteurs photo très demandés par tous les constructeurs de smartphones. Mais c’est également la partie console qui booste les chiffres de la marque, son bénéfice opérationnel ayant augmenté de 351 % à 19,5 milliards de yens (143 millions d’euros) grâce aux ventes de jeux pour la PlayStation 4 ainsi qu’au recouvrement d’indemnités d’assurance liées à une cyberattaque contre le PlayStation Network (PSN).
apprends a lire! mdr
le S2 avais un slot pour dragonne....
Le Touch ID a été introduit sur l'iPhone 5S donc pas d'évolution en la matière. L'appareil photo vient de Sony à la base, qui fournit le même capteur pour pratiquement tout le marché, c'est le même capteur que sur l'iPhone 5S, ils ont juste amélioré le traitement logiciel (comme le fait chaque constructeur). Pour iOS 8, l'ayant sur mon iPad, je ne vois pratiquement aucune différence par rapport à iOS 7 (qui lui marquait une évolution majeure par rapport à iOS 6). En ce qui concerne la puce, c'est juste une génération supérieure, comme passer du S800 au S805, rien de bien exceptionnel. S'ils avaient sorti l'iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S, le bouleversement aurait été énorme. Mais l'iPhone 6 n'est qu'un iPhone 5S à écran plus grand et processeur plus puissant avec un OS légèrement remanié. Concernant les smartphones Android, je considère qu'ils sont arrivés à maturité depuis la sortie de KitKat et du S800, combinant à mes yeux le meilleur OS sur mobile et un SoC très puissant, dont le G2, Nexus 5, Note 3 et Z1 sont les étendards. Avant ces modèles, LG était perdu dans sa gamme Optimus, Sony misait sur les mauvais chevaux (Xperia S et T peu puissants), HTC sortait de bons téléphones mais rien de bien marquant. Seul Samsung tirait android vers le haut avec son Galaxy S2 et Galaxy S3 (malheureusement malmenés par Apple et son procès). Certes le Nexus 4 était très bon voire excellent mais ses soucis de stock ont un peu gâché son succès.
Je ne comprends vraiment pas comment Sony peut perdre autant d'argent. Le Z3 et Z3C (surtout lui) qu'ils ont fait sont les smartphones qui ont reçu de loin le plus de bonnes critiques et de louanges de la part des professionnelles du secteur du mobile. Et pourtant ces téléphones ne se vendent pas... Faut vraiment m'expliquer
Ils ont changé quoi ? Xperia Z : http://api.sonymobile.com/files/xperia-hero-z-black-1240x840-f535888737995291dfe31cae40a6d99f.jpg Xperia Z4 : http://api.sonymobile.com/files/xperia-z-ultra-hero-purple-620x420-2637380a35db148d20061837d86e254b.jpg
X-D
Pour l'iPhone 6 ca va quand même au delà d'un "simple écran plus grand"... la puce a été entièrement remanié, iOS8 également, il y a eu le touchID, chaque pièce de l'appareil photo a été revue etc. alors oui d'accord ce n'est pas de l'innovation de fou du style le Galaxy Edge mais c'est quand même un énorme bond en avant ! Et puis tu cite le LG G Flex 2 et le Galaxy Edge mais ce sont des "exception" dans la gamme de leurs constructeurs respectifs puisque c'est une gamme tentaculaire et malheureusement pas toujours innovante le reste du temps (sans vouloir être méchant avec le Edge, au contraire puisque c'est un de mes téléphone sous Android préféré et d'un vrai beauté !) Pour la période d'innovation j'aurai plutot dit 2012/2013 : à cette époque là c'était un vrai régal d'être possesseur d'un Android puisque les choses bougeait très vite et dans le bon sens et qu'il y avait les produit excellent ! 2014 ? rien de très très passionnant, ca commencait à stagner et à aller vers une course aux écrans toujours plus grand... 2015 ? j'avoue que je commence à m'ennuyer cette année et que la fiche technique "habituel" d'un Android me correspond assez peu avec ses énoooormes écrans de 5,5 pouce et ces écrans qui te bouffe la batterie en moins de deux... J'espère vraiment que en 2016 on recommencera à connaître une année folle dans la téléphone comme on a pu connaître en 2007 par exemple ou entre 2011 et 2013 !
Y'a que ton commentaire qui est à l'envers, espèce de troll amateur.
Justement, Apple s'est refait une santé (sans en avoir nullement besoin) en faisant exploser les ventes d'iPhone pour un seul changement majeur par rapport au modèle précédent, la taille de l'écran. Les autres marques essayent de rajouter des caractéristiques essayant de se démarquer (Samsung avec son écran incurvé, LG aussi mais dans l'autre sens, écrans 2K, design renouvelé, video en 4K, etc.) mais vendent de moins en moins de téléphone. Dans un cas, une marque explose ses ventes en améliorant légèrement son téléphone, dans l'autre cas les ventes s'effondrent pour les marques proposant des options qu'on ne trouve pas dans la marque dont les ventes explosent, c'est ce paradoxe que je soulignais. 2013 et 2014 ont vu la naissance de smartphones android excellents, atteignant un niveau de perfection rarement atteignable (...) plus de place donc je m'arrête avant la fin
Je suis assez radin, j'ai toujours été pro sony, parce que oui, pour moi aussi c'est le fabricant qui innove le plus, voire même anticipe les tendances. Pour la première fois depuis 10 ans, je me suis tourné vers un autre fabricant (offre super alléchante certes). Et j'imagine que beaucoup de gens se lassent de leur politique marketing. Flagship tous les 6 mois, voir moins,donc flagship inrevendable, aussitôt acheté, aussitôt décoté. A chaque fois on se dit, ça va être un photophone génial, avec le même capteur (c'est eux qui fournissent la concurrence), il sont presque à la ramasse. Toujours en retard, voir absents, sur les mise à jour système, on n'a pas envie de garder son flagship inrevendable... Et pas la peine d'attendre une baisse de prix du neuf, faut toujours payer prix fort... Puis là un flagship en S810, et ils renquillent sur un autre en S810, déjà que ça va être catastrophique pour l'industrie entière, chez sony ils persistent et signent !!! Sur ce constat, depuis 10 ans, mon nouveau téléphone n'est plus un sony..
C'est bien le "ca va venir" qui pose problème... sur iOS tu peux déjà le faire depuis un certain moment, et vu comment Google aime bien sucrer des informations et/ou des autorisations, ce serait pas un luxe d'avoir vite la même chose sur Android (ce qui est normalement prévu pour la 5.2). Et non sur iOS tu sais à peu près quel app t'espionne puisque tu as un journal de log (si tu as beaucoup de temps à perdre pour le lire) et que Apple est tout de même moins intrusif que Google (normal aussi d'un coté puisque une grande partie des revenues de Google provient de cela... mais je le savais déjà en achetant un téléphone sous Android donc je le fais en connaissance de cause.) Je viens de lire ton lien... ils se base sur quel téléphone Android pour leur data au juste ? parce que bon si on prend un Nexus oui c'est fiable, mais après si tu t'aventure chez d'autres constructeurs la fiabilité est moins évidente... or je me base sur l'expérience utilisateur : j'ai un iPhone et à coté un Sony Xperia et un Wikos, et déjà entre les deux il y a une différence de fiabilité (quasiment zéro crash sous iOS alors que quelques un sur le Xperia) et je te parle même pas dans le cas du Wikos où c'est panne sur panne... (mais là aussi je l'avais pris en connaissance de cause et pour dépanner) Donc bon c'est mignon de vouloir rapporter des chiffres basé sur une situation "idéal" mais c'est sur le terrain que cela se vérifie et j'ai connu bien moins d'incompatibilité d'app sur iOS (pour ainsi dire aucune puisque tout est standardisé) que avec les deux appareils cité plus haut. Tu veux des OS qui marche très bien également ? bon on a iOS mais puisque tu es décidément trop sectaire on va le mettre de coté, mais en dehors de ca... Windows Phone propose un bon OS, pas encore archi bien fourni au niveau du store mais qui est tout de même convainquant et beau, BlackBerry OS également qui est bien moins une passoire à donnée que Android (mais qui peut quand même exécuter les APK Android maintenant), et pas mal d'autres OS prometteur comme Tizen qui est soutenu par Samsung (qui désire en faire son futur OS à place d'Android) ou Firefox OS qui est réellement open-source et simple etc. suffit de quitter un peu son scaphandre vert et on voit d'un coup qu'il y a d'autres choses ! "En même temps, j'aime pas les prisons et encore moins quand il faut payer un prix exorbitant pour y rentrer..." eh bien tu vois moi j'aime pas rentrer dans une prison où on note toute mes allée et venues et informations personnel et que on essaie en plus de me faire croire que c'est ca la liberté... (et avant qu'on dise n'importe quoi : non je ne déteste pas Android, au contraire, puisque plus haut je l'ai cité en tant que second "daily drive" et que j'utilise beaucoup d'appareils sous cet OS... juste que passé un moment il faut arrêter d'être sectaire et admettre aussi qu'il a des gros défauts, notamment en matière de vie privé)
" il est en avance sur les autorisation individuel donné aux app." lol merci pour la blague. Certes sur Android il est pour le moment difficile de bloquer les autorisations (ça va venir) même si c'est possible par des outils spécifiques, mais au moins sur Android tu sais ce que demande chaque application comme autorisation dans le détail. Chez Apple, tu sais pas, tu le laisse espionner sans savoir ce que fait l'appli. "et crash bien moins souvent que Android." Je ris, je me plis de rire même. http://www.phonandroid.com/android-lollipop-moins-crash-applications-ios-8.html "Y a du bon aussi dans les OS autre que Android hein." J'ai beau cherché je trouve pas... En même temps, j'aime pas les prisons et encore moins quand il faut payer un prix exorbitant pour y rentrer...
Oui, quand je suis sur le trône, mon corps innove chaque jour pour sortir de la merde innovante. Mais la merde, qu'elle prenne telle ou telle forme, reste de la merde...
C'est incroyable de déballage de conneries digne du top 10 de la propagande marketing d'Apple. Certains croient que le produit fonctionnera alors qu'en réalité les bugues et les failles sont très nombreuses. Certains croient que le produit n'a pas de point faible mais déchantent vite. Certains croient qu'il n'y a pas de questions à se poser mais vont finir par s'en poser énormément. Certains ont vraiment un cerveau faible qui gobe la moindre connerie du service marketing le plus puissant au monde qui arrive à vendre du vent à prix d'or.
"Et pire encore, un design inchangé depuis 4 générations laissant l'impression de stagner." Le design Sony a plus changer en 4 ans que en 7 ans de téléphonie chez Apple.
Et ? c'est le cas dans pas mal de téléphones de nous jours (un processeurs toujours plus puissant, améliorer le capteur photo etc.) tu voulais quoi, qu'ils mettent en place un processeur 128 bits ? Oui effectivement Sony galère depuis un moment déjà, et c'est vraiment dommage car même leur entrée de gamme vaut le coup puisque le design Sony y est ! apparemment les choses vont changer avec le Z5+ et j'espère qu'ils vont enfin se positionner comme une alternative à Samsung dans le haut de gamme Android...
Espérons que les milieux de gamme chez sony arrivent a faire remonter la pente, comme avec le M4 aqua qui est un excellent produit et pour un tres bon prix
Si si j'ai regardé la fiche de comparaison entre le 5S et le 6 (pas le 5) et mise à part l'écran plus grand, il n'y a pas vraiment de révolution entre les deux (même capteur photo, processeur 64 bits amélioré, touch ID, etc). Et les mauvais résultats de Sony ne sont pas du tout dûs à la sortie du Z3+, ils datent de la période de commercialisation du Z3 et Z3 compact, d'excellents smartphones
Oh tiens un troll :) Et puis OS en carton préhistorique euh je suis en train d'utiliser les deux en même temps (Android et iOS) et iOS est tout sauf en retard, au contraire il est en avance sur les autorisation individuel donné aux app... et crash bien moins souvent que Android. A vrai dire ton commentaire est symptomatique du problème dans le monde Android (et surtout de ses fans) : l'excitation et l'incroyable fixette dès que le nom "Apple" est cité. Samsung fait une obsession sur Apple mais les fans sont encore pire. Là par exemple j'ai proposé un début de réflexion sur comment mieux "organiser" le monde du smartphone chez les constructeurs historique et juste parce que je cite l'exemple d'Apple en tant que "constructeur de téléphone et de son propre OS" (j'aurai pu même citer Blackberry à la place !) que boom on a un "anti" qui voit que ce mot dans la phrase et réagit ! (et la même chose s'applique sur pas mal de news sur FrAndroid... certaines sont déserte mais dès qu'une cite Apple, 90% des commentaires tourne autour ! c'est incroyable non ?) Y a du bon aussi dans les OS autre que Android hein.
ah c'est sûr que c'est pas avec le Z3+ qu'ils vont faire du bénef...
Apple ne se démarque pas par son OS en carton préhistorique, mais se démarque surtout par sa puissance marketing hors normes.
Apple qui a juste un téléphone avec un écran plus grand ? eh bien tu as jamais du regarder la fiche de comparaison entre le 5 et le 6, ni même avoir été familiarisé avec le concept "d'intégration" et "d'optimisation"... Et j'ai beau être fan de Sony il faut quand même pas se voiler la face : oui ils ont peu innové avec le Z3+ qui était clairement de trop dans la gamme, tu vois j'aurai préféré qu'ils ne sortent rien et qu'ils prennent le temps de tout repenser et de sortir une bombe... ou alors un nouveau Z3 Compact capable d'enterrer la concurrence (et avec un écran de taille "raisonnable" en prime !)
Peut être parce que on est en train de s’apercevoir que sortir des téléphones tous les six mois + les chinois qui innondent de produits et de marques différente était tout sauf une bonne idée... Ce qui a dû beaucoup plomber aussi c'est la méfiance des gens face à beaucoup de constructeurs qui ne faisaient pas les MAJ et rendent ainsi de nombreux téléphones obsolète... J'ai vraiment envie que les "grands constructeurs" réussisse à survivre mais pour cela il faudrait repenser le mode de consommation (un flagship tous les six mois c'est impossible à tenir !) et plutot se concentrer à proposer de la haute qualité pour se démarquer des constructeurs chinois. Ou bien faire comme Apple... c'est à dire avoir son propre OS pour se démarquer.
D'avril à juin si j'ai bien suivi, chez Sony.
Le repositionnement à un flagship par an, faut attendre de voir : les roadmaps sont en général prévues sur bien plus que quelques semaines. Il est très probable qu'un ou deux successeurs au Z3 étaient déjà prévus au moment de cette annonce.
Mais c'est oublier tout ce qui fait les soucis des Xperia Z. Des smartphones qui chauffent, une surface en verre qui se raye, une qualité photo en dessous de la concurrence et longue à la détente, sans oublier les nombreux soucis qui ont entaché les premiers modèles (écran etc...). Et pire encore, un design inchangé depuis 4 générations laissant l'impression de stagner. Le grand public n'est pas un connaisseur, il fait confiance aux nombreux tests de la presse, mais aussi à des facteurs completement subjectifs.
Au contraire la R&D paye. Mais il faut la mettre la ou il faut et non n'importe ou. Les fabricants chinois cartonnent grace à leur services. Ils se sont adaptés à leur clientèle et sont obligés de fournir un max de service logiciels. Google n'existe pas en Chine, exit les Gmaps / Google Now / Gmail / Ok Google et compagnie. Apple cartonne grace à ... leurs services ! SAV, Applestore etc... Les arguments techniques ne suffisent plus, vu que l'entrée de gamme fait 99% du boulot.
C'est simple, pour le client peu connaisseur, Apple est la valeur sûre. On SAIT que le produit est fonctionnera nickel tout en ayant des specs tout à faire remarquables. Il n'y a aucune question à se poser. Il n'y a pas de point faible.
Ou alors... ce que tu considères comme de l'innovation c'est de la merde et ce que tu considères comme de la merde... c'est de l'innovation !
Lavage de cerveau ? ^^
Moi je les trouvent vraies ^^
En effet, ici ont été confondus innovations et évolutions... Il y a bien des innovations de leur part, même si elles ne sont pas exceptionnelles, et qu'elles sont abordées de manière inégale et offre des produits finaux parfois laissant un goût d'inachevés, ou mitigé. Sachant par ailleurs que d'une génération à l'autre, les technos employées ne sont pas forcément reprises. Pour exemple, en 2012, certains des appareils de Sony utilisaient des technos de revêtement anti-trace (et autre), ils en ont certes parlé, et ça a été plus ou moins relayé, pour autant, aujourd'hui, niet... c'est de l'histoire ancienne. D'ailleurs, il ne faut pas se leurrer, Sony a beaucoup de mal à communiquer, et visiblement encore plus à être entendu. Pourquoi ? Mystère. Sans compter les nombreuses erreurs de stratégies commerciales, et de vision à moyen long termes.. On peut largement penser au Z4/Z3+ dont l
+1000 Dommage pour le Z3+/z4 mais c'est surtout à cause du processeur de merde de Qualcomm qui surchauffe. Sinon ça a l'air d'être de bons téléphones surtout que maintenant les Ports USB n'ont plus de caches et sont totalement étanches
C'est vrai que le z3 compact, z3 et z3 tablet sont des devices avec des qualités primordiales et imbattables dans la mobilité : "autonomie, étanchéité, carte micro SD" avec des beaux designs et pas plus de défauts que la concurrence ( maj un peu longue mais tous les xperia z ont été mis à jour). Ça devrait se vendre par pallette selon le bon sens.
J'en suis conscient, j'ai assisté à une scène irréaliste hier dans une boutique Orange où un homme débarque et demande à avoir un iPhone 6 pas cher et malgré ses réticences sur le prix (360€ avec un forfait à 54€ par mois) il ne semblait pas être convaincu par les arguments du vendeur qui ventait les mérites des smartphones Sony et LG (écran Full HD et 2K, meilleure autonomie, video en 4K, étanchéité, meilleur appareil photo, carte Micro SD, etc) et voulait à tout prix un iPhone, j'en revenais pas
Ouais tout existait déjà bien avant, les ordinateurs avant Windows, les smartphones et tablettes depuis les années 2000 et même l'écran tactile ça existe depuis des décennies. Toutes les innovations ne sont pas de Sony mais ce sont sont fonctions innovantes pour des smartphones haut de gamme. Exemple: il n'existe aucun smartphone haut de gamme à part Sony qui est étanche IP68 avec des connecteurs non cachetés. Aucun smartphone non plus avec un emplacement dragonne et pas de HP frontaux à part HTC. Sans parler de l'autonomie dont Sony bat tous les records avec ses smartphones. Si on cumule tout ça, ça fait des smartphones quasi parfaits que quasi aucune marque n'arrive à la cheville surtout pas le champion des ventes Apple.
Pareil j'ai un Z3C, et c'est le meilleur Android que j'ai eu jusqu'à présent et les MaJ se suivent. C'est très décevant qu'il détruisent autant leur image en sortant des Z3+ et autres Z4 complètement foireux.
La R&D ne paie plus. Les fonctionnalités basiques ne coûtent rien, de nouveaux appareils sans fonctionnalités innovantes sortent sans avoir besoin de R&D et cassent les prix. Les arguments techniques ne font plus le poids fasse à l'argument financier. Seul Apple sort son épingle du jeu en jouant sur l'aspect "luxe" (oui c'est tout relatif mais bon) de ses appareils qui fonctionne encore, un argument très intemporel en soit.
le monsieur parlait d'innovations : - hp en façade existe depuis des années, ce n'est pas parceque les flagship ne le font pas qu'aucun ne le faisait bien avant sony - l'étanchéité existait depuis les débuts simplement ce n'était pas des flagship... - le slot pour dragonne existe depuis la nuit des temps sur un grand nombre d'appareil etc bref pas d'innovation, juste des applications a des téléphones populaires... La question reste : quelles innovations chez sony ?
LG sort le meilleur smartphone de 2014 et se casse la gueule, Samsung sort un téléphone au design renouvelé et écran innovant et se casse la gueule, HTC se casse la gueule de plus en plus chaque année depuis la sortie de leur premier et sublime HTC One et Sony se casse la gueule avec un téléphone à autonomie record, design de qualité et étanchéité tandis qu'Apple vend par camions son téléphone qui a juste un écran plus grand # lemondedevientfou
Je leur prédis une remontée de bénéfices avec le M4 Aqua.
Merci pour la réponse.....
L'étanchéité au fur à mesure sur les différents ports (prise casque, usb), les HP en façade, le bouton de prise de vue photos, le design repris d'ailleurs par Apple en partie, le slot pour accrocher une dragonne (plus utile qu'on le pense),...
En préambule je post à partir d'une z3 tablet Quelles sont les innovations apportées par sony dernierement ? L'étanchéité?
Toi parler français ?
Garde tes reflections ( qui sont d'ailleurs fausse) pour toi
Dans l'univers des smartphones c'est le monde à l'envers. Plus tu fais des smartphones de merde sans aucune innovation, plus tu en vends (Apple et les constructeurs chinois) et plus tu fais de bons téléphones bardés d'innovations, moins tu en vends (Samsung, Sony,...). La prime à la médiocrité en gros... Incompréhensible...
Quelles sont les dates de début et de fin du premier trimestre fiscal ?
Ça fait froid dans le dos de voir tous ces constructeurs historiques se casser la gueule.
Tiens moi j'aurai ajouté à ça : "C'est une erreur marketing & stratégique monumentale". Technique et nullité absolue du service contrôle qualité ! Quand on pense qu'ils ont osés laissé sortir ça dans le commerce, une honte
bon c'est facile de critiqué derrière un écran certes. J'ai en ce moment un xperia z3c que je trouve très bien... mais sérieusement le z3+/z4 est une erreur surtout de dire qu'il faut ne pas allumer son tel en attendant une maj, nan mais allo quoi ! C'est une erreur marketing & stratégique monumentale. Sony devais déjà sois disant se repositionner sur un flagship / an à un moment donné faut arrêter les conneries ! je suis limite un fanboy de Sony mais je suis vraiment triste de voir que même faire de bon smartphone ne suffit pas, il leur manque vraiment une bonne stratégie pour les vendre maintenant !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix