On prend les mêmes et on recommence (presque)
Sans grosse surprise, Sony a récidivé. Le constructeur est visiblement très attaché au design de sa gamme Xperia Z et le fait comprendre annonce après annonce. On dénombre donc très peu de changements pour le flagship de la marque, qui reste néanmoins un produit hautement qualitatif. On y retrouve donc ce format rectangulaire aux coins arrondis, l’appareil photo dorsal calé sur le coin supérieur gauche de la coque, le logo Sony sur la façade…bref autant d’arguments qui permettent de reconnaitre le Sony Xperia Z5 facilement.
Néanmoins, quelques détails esthétiques et fonctionnels sont à évoquer. D’abord, la coque arrière a évoluée. Auparavant, elle était composée d’un verre laissant grandement apparaitre les traces de doigts. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et il s’agit de verre dépoli (semi-opaque). Toutefois, cette option entraine visiblement des approximations lors de la fabrication, puisqu’on est en mesure de relever des « différences de niveau » entre les tranches et le revêtement de la coque. Cela a tendance à donner un effet « mal fini » mais aussi à rendre la prise en main « coupante ». Les modèles d’exposition ne sont pas non plus des modèles commerciaux, mais on est en droit de s’interroger sur la qualité de fabrication avec cette nouvelle coque.
Les tranches du mobile sont également différentes des précédentes itérations. En effet, le format est un peu moins arrondis, et on présume que cela sert à faciliter la prise en main. Mais c’est certainement aussi pour faciliter l’intégration du capteur d’empreintes digitales, présent sur la tranche droite, et qui est la grande nouveauté sur ce terminal, Sony s’étant enfin décidé à adopter une technologie que la plupart des « grands » constructeurs utilisent depuis un moment. La firme se démarque un peu en ne plaçant pas ce capteur sur le bouton home, comme peuvent le faire Apple, Samsung ou OnePlus.
Pour le reste, difficile d’énumérer les changements. On garde un format de 5,2 pouces, avec des dimensions à peu près similaires, et des éléments légèrement modifiés mais loin d’être transformés sur la façade. Rien de bien exaltant en somme.
Toujours en Full HD
Et ce n’est pas non plus l’écran qui risque de nous faire vibrer, et il faudra sûrement se tourner vers le Xperia Z5 Premium pour cela, encore qu’il semble s’adresser à un marché de niche avec un écran 4K à l’affichage le plus élaboré actuellement. En effet, le Z5 dans sa mouture classique se contente une nouvelle fois d’un écran Full HD avec la technologie Triluminos. Chaque fois un peu plus éprouvée, cette technologie nous promet une nouvelle fois un affichage amélioré, des couleurs plus fidèles et une luminosité en hausse. Mais il faudra bien passer l’écran sous une sonde pour déceler la moindre différence.
Snapdragon 810 : une fois de trop ?
Le Snapdragon 810, c’est un peu le porte poisse de 2015. C’est d’ailleurs pour cela que certains constructeurs l’ont abandonné – à l’image de LG ou du Samsung – et que d’autres firmes ont opté pour un bridage afin que la bête ne chauffe pas trop. Pour son Xperia Z5, Sony a en tout cas récidivé en optant une fois de plus pour ce SoC controversé. La prise en main de l’appareil ne nous révèle rien sur le comportement du processeur, mais on peut d’ores et déjà émettre de très grandes réserves, simplement en se basant sur ce que l’on a vu avec le Xperia Z3+. Ce dernier obtenait des résultats très médiocres en benchmarks et surchauffait presque dangeureusement. OnePlus, avec son OP2, a réussi à dompter légèrement la bête mais se voit contraint de brider les performances graphiques. A voir quelle a été l’option de Sony avec cet appareil, dont le test s’annonce dans tous les cas palpitant à ce sujet.
Un appareil photo censé faire des merveilles
La grande nouveauté du Sony Xperia Z5, c’est évidemment l’intégration d’un capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels, toujours au format 1/2.3″. Il est toujours assisté par un objectif de 24 mm mais cette fois-ci, la mise au point est « hybride », ce qui permet à Sony d’annoncer un autofocus qui prendrait seulement 0,03 secondes. Bon point pour les amateurs de photographie : les ISO grimpent à 12000. En façade, le constructeur ne change rien avec un capteur qui affiche toujours 5 mégapixels.
En tout cas, Sony nous promet d’être bluffé par son appareil photo dorsal, et on ne manquera pas de le tester pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Autonomie de deux jours
Comme avec chaque mobile, Sony annonce une autonomie de deux jours. Sauf que cette fois, on perd quelques milliampères au passage (70 mAh). Une perte toutefois trop faible pour impacter l’autonomie du Xperia Z5, qui devrait plutôt tourner autour d’une journée et demi d’utilisation, (deux si l’on est économe) comme ses prédécesseurs finalement.
Un mobile qui a tout à prouver
Au final, ce Sony Xperia Z5 n’est pas bien différent de ce que le constructeur a pu proposer par le passé. D’ailleurs, il est certainement possible de placer cette précédente phrase sur n’importe quelle prise d’un smartphone de la gamme Xperia Z. Côté construction, la principale nouveauté réside certainement dans l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales qui, même si certains y trouvent une utilité maigre, inscrit le terminal dans la sphère haut de gamme 2015. On émet par contre de fortes réserves sur l’utilisation du Snapdragon 810, qui a montré toutes ses tares lors du test du Xperia Z3+. Le nouveau capteur alloué à la partie photographie, sur laquelle LG et Samsung ont pris une avance considérable, pourrait bien redistribuer les cartes dans ce domaine, et on attend évidemment du téléphone de la firme nippone. Réponse prochainement.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
A quand un Xperia intégrant réellement le psn et remplaçant définitivement la psp ? Toujours pas compris pourquoi ils ne développent pas de ce côté là...
810 = non
810 = ca chauffe et/ou c'est puisssant comme un truc de 2013 et ca nique la batterie
Il faudrait tout de même être de très mauvaise foi pour soutenir que ce Z5 est moche...
Le G3 alors. :) Et c'est vrai que ces bords inutiles sont vraiment infâmes. C'est vrai qu'à l'époque c'était un des points qui m'avaient convaincu de ne pas acheter un Sony.
Pour info, le Xperia Z5 a été utilisé pour filmer en 4K pendant une dizaine de minutes : aucune surchauffe n'a été constatée. Xperia Blog a publié un article à ce sujet. Il faut croire que Sony (ou Qualcomm) a réussi à bien optimiser la chose !
Autant attendre le Z7
Regarde les vidéos de démontage de ces modèles, et tu verras que l'espace n'est pas inutile. Et la qualité du HP du S6, c'est pas le Pérou.
Le S6 à un bouton home et des touches sensitives, du côté de chez Sony on a la grille des HP sur les bords et un gros espace "vide". Chez Samsung on a l’infrastructure de l'HP qui se retrouve également dans la partie basse du téléphone (mais avec la grille qui sort sur la tranche cette fois-ci) et c'est pas pour autant que les touches sensitives ont été sacrifiées. Sous l'écran aussi il y a des composant mais c'est pas pour autant qu'on se retrouve avec des smartphones sans écran, c'est comme avec HTC et la barre noire qui ne sert à rien (ce qui n'était pas le cas avec l'HTC One)... Non Sony n'arrive juste pas à bien optimiser la place c'est tout.
Surtout que les stands de salons sont souvent suréclairés, ce qui ne facilite nullement les impressions sur la bonne tenue d'un appareil
Sinon, au lieu de jouer à l'oracle, tu peux attendre les retours des premiers tests…
La réduction des bords, pourquoi ? OK le téléphone serait peut-être un peu plus joli, mais tellement moins pratique à utiliser… Et le S810, les premiers retours annoncent qu'il est correctement géré niveau température. En quoi est-ce un mauvais SoC, s'il ne chauffe pas ?
Perso, j'ai vu le Z5C en blanc, ma première réaction a été "on dirait un savon". Mais au final, je le trouve super joli. Comme quoi, les goûts et les couleurs…
Si ça permet d'avoir les mêmes performances en temps normal, un léger gain de performances en burst, et quelques améliorations à droite et à gauche, pourquoi pas ? Avec les palettes qu'en produit Qualcomm, le S800 doit coûter à peu près le même prix d'achat que le S810 aujourd'hui…
Ou le Z1C un an avant…
Le design, c'est une chose. L'ergonomie, c'en est une autre. Je préfère un téléphone plus moche mais plus pratique à utiliser que l'inverse, personnellement. Pour moi, Sony fait le bon choix. Après, chacun ses priorités…
Sauf que boutons ou pas, il faut pouvoir tenir le téléphone, hein… les bordures du haut et du bas sont importantes. Les bords, un peu moins, et encore…
La dragonne est un plus INCROYABLE, j'ai l'impression d'être le seul à l'utiliser, certes 3 semaines par an mais quand même ! (Dans le blouson de SKI, notamment !!)
"Vu la taille du haut-parleur en façade du Z5 ça ne justifie pas un bord large" C'est ton expérience en tant que designer/ingénieur high-tech qui parle, ou c'est juste ton doigt mouillé?
Quand je parle du G2 je parle de son encombrement face au Z5 Vu la taille du haut-parleur en façade du Z5 ça ne justifie pas un bord large
Il me fait bien de l'oeil ce Z5 mais j'attends de voir les premiers retours sur le S810
le 808 du G4 se débrouille globalement mieux que tous les 810...
Tu trouves ? Perso, un demi millimètre de + ou de -, j'en ai complètement rien à cirer...
Tu veux qu'ils mettent quoi dedans ? C'est le dernier proco sorti. Un 808 moins performant ? Un mediatek pourri ? Autant le mettre et essayer de contenir la chauffe, ce qu'ils semblent avoir réussi ici.
Attendons les tests finaux avant d'être aussi affirmatifs. Mais il est vrai que ça se présente bien...
Tu trouves que le G2 concurrence le Z5? Sérieusement... Le S6 a un bouton Home, mais pas de double HP en façade.
Le LG g2 par exemple et pour la comparaison de la photo, le gros bord du bas du S6 est compensé par les boutons qui sont dessus ce qui n'est pas le cas du Z5 (même si sur la photo c'est le Z3 ou Z3+)
En effet, le S810 est enfin maîtrisé.... Du coup, je reste confiant pour le Nexus 6 2015.
Ouais pourtant le fait de réduire la taille de leurs bords aurait donné un renouveau esthétique
D'après B-Tek qui a lancé une capture video en 4K pendant 10, il n'y a pas de surchauffe et pas de perte de performance. Une montée de température normal. Rien de plus. Alors non, ce n'est pas la fois de trop. Le Proco est maîtrisé maintenant, aussi bien par Xiaomi que par Sony.
"les bords qui sont toujours énormes"? Compare avec la concurrence, et cite-moi les modèles qui ont des bords plus réduits... Pour info : http://i-cdn.phonearena.com/images/articles/171511-image/Samsung-Galaxy-S6-vs-Sony-Xperia-Z3.jpg
Oui, mais en réalité, on est bien peu nombreux à se soucier de la taille des bords. Alors ils ne font pas d'efforts...
On verra bien avec les tests, mais si pour limiter la chauffe, il est bridé au point d'être moins bon qu'un S800, je ne vois pas l'intérêt. Mais bon, si au quotidien ça ne change rien, pourquoi pas.
https://www.youtube.com/watch?v=1BfBakhs8To
voila la video de l'enregistrement 4k pendant 10 min, à la fin le testeur dit que l tel est plus "bien tiède" que "très chaud" donc ça n'augure que du bon ^^ https://www.youtube.com/watch?v=1BfBakhs8To
J'ai essayé sur mon Note 4 et ça reste quand même plus chiant que pour un droitier. Pour les deux plus petits passe encore mais pour le premium...
les gauchers peuvent utiliser leurs index ou tout autre doigt d'après les différentes video que j'ai vu ;)
Oui, les gauchers, ces habituels sacrifiés des ergonomistes...
Réduction des bords et pas de S810 et ça aurait été parfait
A part pour les gauchers
et les numéros du loto c'est quoi?
Laisse tomber c'est peine perdue...
Oh qu'il est moche. Comment on peut sortir encore ce genre de brique fin 2015, alors que même les chinois commence à faire des téléphones beaux...
Ils ont franchement intérêt à bien l'avoir maitrisé le 810 pour l'avoir mis à nouveau dans leur HDG. Avec le fiasco de la surchauffe du Z3+, ils n'ont pas le droit à l'erreur, tout le monde ne vas attendre qu'une chose : voir s'il chauffe toujours autant.
C'est du numérique sur le Z5. C'est beaucoup moins efficace que l'optique, qu'on trouve à la concurrence.
Euh ca : "SteadyShot™ avec mode actif intelligent - stabilisation de la vidéoObjectif grand angle (25 mm)" C'est peut-être pas du stabilisateur optique (j'en sais rien si c'est optique ou logiciel) mais crois moi, ca fait son taff sur ma Sony Action Cam AS200V
Allumés H24, tous les téléphones et tablettes chauffent, faut arrêter de focaliser sur le S810. C'est en conditions réelles que tu verras le "comportement" du proc. Ici, t'es pas en conditions réelles.
Nan mais vous êtes serieux les deux la ? C'est possible de dire si un téléphone chauffe en le prenant 5 secondes. Mon z3c est bouillant d'un rien. Et les modèles d'exposition sont allumés H24 donc facile à dire si ils chauffent. Pourquoi tu veux aller dans les paramètres tu penses que ce sera écrit ? "Cpu : s810 Ram : 3 go Chauffe : oui"
Seulement ._. Le temps passe vite ^^
Une prise en main n'est pas un test... C'est à peine si t'as le temps de vraiment aller dans les paramètres...
"Enfin" ? C'est pas comme si le Z3C était sorti il y a à peine un an :)
"La prise en main de l’appareil ne nous révèle rien sur le comportement du processeur"
"La firme se démarque un peu en ne plaçant pas ce capteur sur le bouton home, comme peuvent le faire Apple, Samsung ou OnePlus." En même temps, ils n'ont pas de bouton home...
Il me semble que le motorola atric l'avait sur la tranche supérieure et que c'étais plutot agréable a utiliser! (Enfin a l'époque des écrans de 4")
Je pense qu'en fait sony a tout donné sur les versions compactes (enfin de retour) de la version premium Avec ce Z5 on dirais un... Z3+S ou Z3++
L'absence de stabilisateur optique me chiffonne un peu, surtout quand on fait de la photo un argument principal de vente.
Ce Z5 aurait était un changement majeur de la gamme Z si ils avaient réduit les bords qui sont toujours énormes
À voir en utilisation réelle, mais sur le papier, mettre le capteur d'empreintes sur le côté me paraît une excellente idée.
Avec une prise en main c'est possible de dire si il téléphone chauffe ou non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix