Sony renouvelle sa gamme
« Switch-off », kézako ?
Les normes de la TNT évoluent régulièrement et le matériel en devient parfois obsolète. Ce sera le cas dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, durant laquelle le format MPEG-2 actuellement utilisé pour diffuser les chaînes hertziennes sera abandonné au profit du MPEG-4.
En raison de ce changement de norme, les téléviseurs les plus anciens pourraient ne plus capter les chaînes, poussant ainsi certains consommateurs à acheter un nouveau décodeur ou, plus radicalement, une nouvelle TV.
Sony voit grand pour 2016 et mise sur le switch-off de la TNT ainsi que les évènements sportifs à venir (l’UEFA EURO 2016 et les Jeux olympiques de Rio) pour propulser ses ventes de téléviseurs avec une hausse estimée de +13 % en volume et de +10 % en revenus par rapport à l’année dernière. Le constructeur compte avant tout sur les grandes tailles (43″ et plus représentent 80 % des produits à venir cette année), ainsi que sur les modèles 4K UHD qui représentent trois quarts du catalogue.
Les principaux représentants de cette nouvelle gamme tournent sous Android TV et sont connus sous la dénomination de XD85, successeur du X85 dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes, sa variante incurvée, le SD85, et les XD93 et XD94, les nouveaux modèles haut de gamme. C’est ce dernier que nous avons eu l’occasion de voir de plus près lors d’une présentation dans les locaux de Sony.
En savoir plus
Sony Bravia 4K HDR
Pour sa lignée 2016, Sony a travaillé trois points en particulier. La partie logicielle, plus fluide, agrémentée de quelques fonctions supplémentaires et prête à accueillir Android M en mai ou juin, le design et le traitement d’image.
Un design soigné
Comme sur les précédents modèles, Sony mise avant tout sur la finesse pour attirer l’œil et donner l’impression d’être face à un tableau lorsque l’appareil est accroché au mur. Pour cela, le constructeur nippon a réussi à réduire encore un peu plus l’épaisseur du produit, passant ainsi de 4 cm à 3,67 cm d’écart avec le mur.
Écoutant les critiques des produits de 2015, Sony a également revu la télécommande, désormais unique et non plus double, ainsi que le pied du téléviseur, plat et centré pour mieux s’adapter à tous les types de mobilier. Avec des pieds aux extrémités, les petits meubles devenaient un problème. Par ailleurs, le pied a été pensé pour organiser et cacher tous les câbles branchés au téléviseur, ce qui devrait plaire aux maniaques du cable management.
Une image de qualité
Tous ces écrans haut de gamme sont bien évidemment équipés d’une dalle Ultra HD 4K, mais sont également au standard « Ultra HD Premium », une norme mise en place par le consortium UHD Alliance afin de certifier d’une certaine qualité. Entre autres, ce sigle assure une résolution de 3840 x 2160 pixels minimum, l’encodage des couleurs sur 10-bits, l’affichage d’un minimum de 90 % des couleurs P3 ainsi qu’une plage dynamique élevée avec une luminosité élevée et des noirs très sombres. Le but est d’assurer une compatibilité avec le contenu 4K HDR qui commence à arriver.
Sony se montre d’ailleurs fier des résultats obtenus sur ses téléviseurs. Entre le mode HDR – ou High Dynamic Range – qui donne plus de détails dans les zones très lumineuses ou très sombres grâce à une meilleure transmission du contraste de chaque zone, le traitement maison X-tended Dynamic Range Pro – ou XDR Pro – qui améliore le contraste localement et le nouveau mode d’éclairage Slim Backlight Drive qui permet d’obtenir des noirs beaucoup plus intenses et des couleurs plus fidèles, le résultat est particulièrement bluffant. L’ensemble est géré par le processeur graphique X1 qui, bien que gardant la nomination de l’année dernière, a été amélioré pour profiter notamment d’une fonction d’upscaling plus précise.
Les images qu’il nous a été donné de voir sur le XD94 étaient étonnantes de réalisme, de contraste, de finesse et de précision. Les couleurs sont mieux gérées que sur le X85 de l’année dernière, la profondeur d’image est beaucoup plus intense et les zones très claires comme très sombres gagnent en détails. Tout en restant sur une dalle LCD, Sony espère ainsi concurrencer la qualité de l’OLED. Les conditions étaient néanmoins ici optimales, et il n’est pas dit que vous trouverez facilement des sources d’une aussi bonne qualité. Rappelons d’ailleurs à cette occasion que la marque ne prévoit pour le moment aucune platine Blu-ray 4K.
La nouvelle gamme de Sony est prévue pour ce printemps à un prix qui reste encore à définir.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Il faut comparer ce qu'il y a de comparable, c'est sûr ! La vérité est simple car lorsque l'on compare la version 2015 du X85 à la version 2016 XD85 en 75" pour les deux (voir le comparatif ici : http://bit.ly/2jLa6Hq ), on se rend compte que "l'enfumage" marketing fonctionne à plein régime ! Le modèle X n'a absolument rien à envier techniquement au modèle XD (quasiment le même hardware). Pire il y a même des fonctions en moins sur le modèle XD : Exit la 3D ! Exit la fonction PIP et PAP !!! "24p True Cinema" pour le X et pas sur le XD ?? NFC sur le X pas sur le XD ! SimulView disponible sur X et pas sur XD ?! TFT VA sur le X et TFT sur le XD ! Direct Led sur le X et Edge Led sur le XD etc...etc... En fait la vrai différence c'est le pied qui change et le fait qu'il est plus fin (design est le même). Ha! oui... Android devrais être la version M, mais non!! c'est la même que pour le X c'est à dire 5.1.1. La télécommande avec pavé tactile livré en plus (bien pratique) est aussi en moins sur le XD. Comment faire du neuf avec du vieux, mais techniquement pas de grand changement intéressant à la gamme précédente, même le processeur X1 est le même. Bref vive le marketing et étrangement plus AUCUN stock de modèle X sur le circuit de vente...Aucun distributeur, pas même un fond de stock ou modèle d'expo à vendre, c'est dommage car il aurait été un tarif bien plus bas, que la gamme version XD.
Délicieux concours de l'orthographe la plus calamiteuse :-)
En effet, techniquement il vaut mieux comparer les bons modèles. J'ai déjà commenté cet article du CES... justement, parlons-on, pour rappel il était évoqué les améliorations de la nouvelle version android sur les tv Sony de 2016... a ceci près que andoid-m n'est toujours pas disponible comme vous le confirmez-ici. Seulement dans le reportage au CES, vous constatez des "améliorations" liée à cette nouvelle version, le seul soucis dans la vidéo on voit clairement que la version android est la 5.1.1, soit la même version que tous les modèles de 2015. Cela m'interpelle un peu de lire ou de voir en vidéo des affirmations non vérifiées ou inexactes, car je conçois que le sujet soit nouveau, mais c'est votre 2eme sujet sur la TV où vous vous plantez... j'en viens à me dire, est-ce la cas pour les sujets "mobiles" ? Dommage.
Techniquement, ce n'est pas avec le XD85 qu'il faudrait comparer, mais plus avec le X93 de l'année dernière afin de mieux voir les améliorations du téléviseur. Malheureusement, nous n'en avons pas eu l'occasion et nous nous contentons donc de ce qu'il nous a été donné de comparer, à savoir le XD94 et le X85. Quoi qu'il en soit, l'intérêt est avant tout de parler des avantages du HDR et du rétro-éclairage "local dimming", même si le premier point reste limité par le manque de sources compatibles (ce qui est précisé). Quant à la légitimité de cet article ici, tant qu'il parle d'un produit Android TV, il n'y a pas à en douter. Ce serait comme dire qu'un article sur les specs du dernier Galaxy S n'a pas sa place ici parce qu'on ne parle pas de sa version d'Android. La partie logicielle a été volontairement exclue de cet article puisque déjà couverte par Ulrich au CES, mais tu peux suivre le lien présent un peu plus haut pour trouver ton bonheur. ;)
Je ne sais pas pour Panasonic, mais je trouve que les TV de Sony ont souvent du clouding, quand je feuillettes un test sur une TV de leur marque, c'est une caractéristique qui revient. Alors on verra bien, si Frandroid nous fait un test sur certaines TV de la gamme 2016, s'ils en on encore. Bon et LG t'en a raz-le-bol aussi ? Quand je vois leur modèles en magasin, c'est souvent super fluide (avec ces techno qui nous feraient croire du 120 Hz sur du 60)
les tout derniers Led 4k pana sont justes excellentes ! idem pour Sony !!! c'est pas parceque ça se vend moins que Samsung que c'est est moins bon ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
étant de la vente Sony et Panasonic en 2015 alors qu en 2014 il avait la meilleur 4k du marcher était à la ramasse. pana qui fut ma marque de télé depuis 20 ans à eu beaucoup de mal à passer du plasma au Led alors que en plasma c était la référence incontester. A part les tele oled de LG Samsung est à des année lumière de lumière des autres car oui en magasin les couleur de Samsung ont pas l air naturel mais après réglage elle sot monstrueuse. par contre le soucis de Samsung a part les série 8000 et 9000 les noirs sont à chier.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quel rapport avec Sony ??? à aucun moment on parle de LG ni de Panasonic dans l'article... Alors pourquoi tu viens raconter ta vie, gros ?
Parce qu'ils ne font pas le même prix, et surtout l'oled est nettement plus cher que le lcd pour une même diagonale. La multiplication des modèles et des constructeurs dans les années à venir, apportera certainement une baisse de prix. Après tout est une question de priorité, si on préfère un noir parfait à 3000 € ou un noir moins prononcé avec un risque de clouding à 1200 €.
ben moi justement , ma lg à eu quelques pixels mort au début ,ensuite ce fut la carte mère qui faisait éteindre l image mais pas le son toutes les 10 minutes et il y a un mois ,plus rien ni même de mise en tension !!! bref ,une grosse daube ( j suis en colère !!!) car achetée 1500 boules il y a 2 ans à peine ! du coup ,j ai pris une panasonic en espérant qu elle tienne lonnnngtemps cette fois ci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Idem, j'ai deux TV chez moi, une Sony Bravia et une Sharp Aquos, les deux ont cinq ans et fonctionnent encore parfaitement. C'est pour ça que je ne compte pas changer de si tôt, j'attends la vraie révolution qui me fera changer. De même mon Xperia Z2 me fera l'année 2016 ; et pour le PC portable, ça fait 1 mois que je dois en acheter un, et impossible de me décider. Drôle d'époque quand même, trop d'offres tue l'offre ^^
"<b>en avoir pour son argent :</b> Être satisfait de ce qu'on a obtenu pour le prix qu'on y a mis." Sinon, comment comparer des TV LCD à l'OLED de LG... La qualité des TV comme les LG
Je suis un grand "fan" des écran Bravia quand même. Mais il faut avoué que on trouve de bonne dalle même sur les écran TCL qui sont "moins" chère pour quasiment la même chose. certes c'est pas du Android TV mais pour ma part tout passe par la Freebox alors je m'en tamponne. J'aimerai bien voir la TV Xiaomi en Action quand même :D Sharp fait de très bon téléviseurs j'ai eu une télé Sharp pendant 8 Ans 120 CM elle m'a lâché il y a deux mois. Je l'ai réparer (condensateur à la con qui a gonflé. Coût des réparations 0,45€ et une petite heure) "Après, je parle des téléviseurs mais c'est le cas pour pas mal de produits de consommation de masse (voitures, ordinateurs, etc.)." Ne m'en parle pas j'ai mis 1 mois à choisir un PC portable qui me fasse autant le coté pro que le gaming, apres la vente de mon MacBook Pro.
Tu oublies Sharp. Mais depuis quelques années les marques japonaises ont du mal alors qu'elles sont les meilleures dans l'optique (APN), la vidéo et l'audio, en règle générale. Quant à l'article, est-ce vraiment intéressant d'acheter une nouvelle TV maintenant ? Ce que je veux dire, c'est est-ce vraiment un bon investissement à moyen terme, ou les nouvelles technos à venir nous ferons devoir changer ? Car aujourd'hui, il faut acheter une TV 4K OLED connectée, compatible HDR, qui prend en charge les nouveaux codecs audio-vidéo, qui a du HDMI 2.0, etc. Et ces TV sont soit inexistants, soit trop chers actuellement pour 95% de la population. Puis quand on voit les gens se pignoler sur un simple écran dégueux juste parce qu'il est "courbé" alors que l'OLED hdg de LG est juste à côté, je me dis que le marketing et l'effet wahoo prédomine malheureusement. Donc les "connaisseurs" comme nous sont condamnés à devoir surpayer les produits qui devraient être la norme. Après, je parle des téléviseurs mais c'est le cas pour pas mal de produits de consommation de masse (voitures, ordinateurs, etc.).
Ce n'est pas un publi-reportage, ça serait mentionner si c'était le cas. Nous débutons dans la TV connectée, c'est normal que l'on commence par quelques articles, nous allons monter vite en compétences.
MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! très sobre ,fin ,très belle dalle et excellent traitement de l image par sony<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
absolument d accord pour reconnaître que Sony et pana font d EXELLENTS téléviseurs !!!!! idem pour moi ,plus du tout de Samsung ! fini <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Y'a pas à dire, les ténors des TV restent Sony et Panasonic. Ras le bol des Samsung et leur image aux couleurs criardes et au son poisseux. Malheureusement avec les couleurs qui pètent, Samsung a trouvé le moyen de séduire Mr Toulemonde chez les revendeurs, et surtout aussi grâce à des prix bas. Mais évidemment on en a pour son argent, et à cause de Samsung les autres marques ont été obligées de s'aligner en faisant de la merde. Un bon produit ne se brade pas, ça a un coût. Heureusement, d'un autre côté Samsung n'a pas réussi à faire la même chose sur les smartphones et détrôner Apple, ce qui a obligé Samsung a monter en gamme pour sa gamme S (et ce qui n'a pas obligé Apple à faire un iPhone de merde avec des composants au rabais).
Le problème de ce genre d'article, c'est qu'il n'a pas lieu d'être sur un site comme le votre, que vous parliez des versions d'android et des modifications propres à l'environnement, c'est cohérant... Mais quand vous comparez le haut de gamme de 2016 soit le XD94 au moyen de gamme X85 de 2015, et vous confimez l'amélioration de la qualité d'image, ça frise le ridicule... si il fallait faire un comparatif c'était le XD85 qu'il fallait évoquer. Quand vous éditez un publi-reportage, merci de le préciser et vérifiez un minimum les éléments.
Pas mal du tout. J'ai hâte de voir leur nouvelle gamme de SAV avec la fonction récupération des lettre recommandés en cas de perte.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix