Le casque du confort
Le PlayStation VR est le premier casque de réalité virtuelle de la nouvelle génération de console. Il est sans aucun doute le plus élégant des casques, loin devant le HTC Vive et l’Occulus Rift. Noir et blanc, ses lumières bleues en font un joli objet high-tech. Le plastique peut donner l’impression d’un jouet et d’un manque de robustesse, mais c’est en réalité une solution qui permet d’amortir les chocs en cas de chute.
Mais c’est aussi et surtout le plus confortable des casques actuellement disponibles. Le PS VR n’est pas le plus léger avec ses 610 g, mais il donne vraiment une sensation de légèreté. Son poids est tellement bien réparti sur l’ensemble de la tête, qu’on l’oublierait totalement. Il ne s’agit pas d’un élastique, mais d’un plastique flexible qui entoure l’œil. Il n’exerce donc pas de pression sur le visage, et permet de laisser passer l’air. Cela laisse passer un peu de jour en dessous malheureusement, mais ceci a l’avantage d’apporter pendant les parties un rafraîchissement et éviter la buée sur les lunettes comme c’était le cas pour le HTC.
Une installation en toute simplicité
Avant de poser son casque sur le crâne, il est nécessaire d’installer tout le matériel dans votre salon. On entend beaucoup de monde se plaindre des nombreux fils du PS VR. Mais c’est une légende, surtout quand on a connu la galère de l’installation du HTC Vive. Pas de configurations particulières ni d’installations en plus sur un ordinateur ou un besoin d’espace physique conséquent, lancement direct des jeux… L’installation est très simple et démarrer une partie, très rapide.
Quand vous ouvrez votre paquet, vous trouverez le casque, bien entendu, mais aussi un petit boîtier ressemblant à une PS4 miniature. Il s’agit du processeur, qui servira par ailleurs de liaison pour tous les appareils. Le double boîtier prend le signal de la PS4 pour le retranscrire sur le PS VR via une double prise HDMI pour chaque œil. Il est possible d’afficher le jeu sur la TV, un bon point lorsque vous avez des amis, mais surtout lors de parties en multijoueurs. Il doit être relié à la PS4 par une prise USB. Le boîtier fonctionne avec une alimentation portable, ressemblant à une banale alimentation de PC portable, ce qui permet d’alléger l’appareil et de placer un petit ventilateur à l’arrière. Sony a pensé à faciliter les branchements grâce à des jeux de couleurs et les symboles historiques de la PlayStation.
Un peu à l’image du Hololens de Microsoft, le PS VR se compose d’un arceau vinyle imitation cuir qui permet de relier les lunettes à la tête. Pour le placer, c’est donc très simple, il suffit de faire coulisser la nacelle sur le rail blanc pour coller les lunettes au plus près de ses yeux et en fonction de sa vue. Pour allumer l’appareil, un bouton Power a été placé sur une petite télécommande sur les fils du casque. C’est également sur celui-ci qu’est placé le réglage du son, la prise jack et le micro.
Il est indispensable pour faire fonctionner le PS VR d’avoir une PlayStation Camera. Si Sony en a sorti une nouvelle version, plus pratique et esthétique, le premier modèle suffit amplement puisqu’il s’agit des mêmes caractéristiques techniques. Elle se connecte rapidement à la PS4 et peut être réglée en un bouton à n’importe quel moment de vos sessions de jeu. Enfin, pour certains types de jeu, il est recommandé voire nécessaire d’utiliser les PS Move, les mêmes sortis sur PS3 il y a quelques années de cela. Ces manettes sont très pratiques dans les jeux de simulation, mais surtout les shooters.
Une fiche technique honorable
Le prix du PlayStation VR est relativement bas. Et pourtant, sa fiche technique n’a pas à rougir pour autant de la concurrence. L’écran OLED de 5,7” affiche une résolution de 1920 x 1080 pour un champ de vision d’environ 100 degrés. Le taux de rafraîchissement est lui de 120 Hz/90 Hz.
Le processeur prend en charge la vidéo pour du contenu en 1080p et 4K, en format couleur YUV 420 jusqu’à 60 Hz comme avec la PlayStation Pro. Le rendu sera d’ailleurs optimisé avec la nouvelle version améliorée de la PS4 puisque le processeur de cette dernière sera en mesure d’afficher des jeux à 60fps avec les graphismes prévus à l’origine. La PS4 actuelle affiche déjà du 60fps, mais les graphismes ont été baissés pour permettre de maintenir une certaine fluidité.
Le casque intègre un microphone et deux capteurs, l’accéléromètre et le gyroscope. Le processeur propose un traitement audio 3D, un mode cinéma, un écran social en mode miroir, pour que vos amis puissent eux aussi regarder le jeu, mais aussi en mode séparé pour les jeux multi comme le très sympathique PlayRoom VR.
PlayStation VR | HTC Vive | Oculus Rift | |
---|---|---|---|
Type d’écran | OLED | OLED | OLED |
Résolution | 1920 x 1080 pixels | 2160 x 1200 pixels | 2160 x 1200 pixels |
Résolution par oeil | 960 x 1080 | 1080 x 1200 pixels | 1080 × 1200 pixels |
Fréquence | 120 Hz, 90 Hz | 90 Hz | 90 Hz |
Angle de vision | 100 degrés | 110 degrés | 110 degrés |
Audio intégré | Non, port jack. | Non, port jack. | Oui |
Capteurs | Gyroscope, accéléromètre | Gyroscope, accéléromètre | Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre |
Connectiques | HDMI / USB | HDMI / USB | HDMI / USB |
Prix recommandé | 399,99 euros + PlayStation Camera (60 euros) | 899 euros + frais de port | 699 euros |
La VR, nouvelle salle d’arcade
Les types de jeux proposés sont à priori plutôt variés : des simulateurs comme Job simulator, de la plateforme et party games loufoques tel que PlayRoom VR, des expériences contemplatives avec Allumette ou Ocean Descent, mais surtout, des jeux très orientés arcade pour la plupart, avec des shooters sur rail ou plus libres. Les limites de la VR se font alors vite sentir. Si en apparence on a l’impression d’avoir une variété de jeux, la sensation est souvent la même ou bien, les jeux sont trop courts. Batman VR ou la démo de Resident Evil sont de belles promesses, mais on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim. Actuellement nous avons plus affaire à de nombreux mini jeux que de grands jeux. Mais le PS VR a-t-il la possibilité de faire plus ?
Les longues sessions seraient difficiles, en l’état actuel, car certains ressentent rapidement la nausée ou des maux de tête. Je dirais que ça dépend des sensibilités de chacun, de l’habitude beaucoup, et des types de jeux. Ce n’est pas le cas de tout le monde dans la rédaction, mais personnellement, je n’ai pas ressenti de gêne particulière, même pendant mes longues sessions de jeu (une heure sans pause au maximum). Il y a cependant certains jeux qui mériteraient de la part de Sony des avertissements. Le jeu de mécha Rigs est sans doute l’un des jeux qui m’ont le plus amusé, mais celui-ci m’a aussi donné la nausée.
La réalité virtuelle, pour l’expérience que nous en avons pour l’instant, c’est aussi la nouvelle salle d’arcade dans votre salon. Ou plutôt dans votre casque. Bref, la plupart des jeux, en dehors des expériences plus de simulation ou contemplatives, c’est avant tout du jeu vidéo clairement orienté arcade. Et il faut dire que l’alliance du casque de réalité virtuelle et des PS Move sur un rail shooter comme Until Dawn ou même Farpoint et Scavengers Odyssey, ça fonctionne très bien. Ce n’est sans doute pas pour rien que des salles d’arcades se sont équipées de dispositifs de réalité virtuelle au Japon.
Pénétrer dans un autre univers
Le PlayStation VR est, nous l’avons vu dans ses caractéristiques techniques, moins puissant que ses principaux concurrents. La qualité de l’image est bien en dessous de ce que propose le HTC Vive. L’aliasing s’invite parfois dans nos parties, nous rappelant les heures de gloire de la PlayStation 2… Et c’est d’autant plus flagrant quand il y a la volonté de rendre les choses réalistes. Logique me direz-vous, et avec les limites techniques de l’appareil c’est tout à fait normal. Mais cela soulève un autre point intéressant tout de même. Pour l’instant, l’illusion de pénétrer dans une réalité autre que la nôtre est plus forte quand celle-ci s’en éloigne le plus possible. Autrement dit, ce sont bien des images de type cartoon qui réussissent le plus le pari puisqu’ils ne sont pas gâchés par des limitations techniques et visuelles.
Pour preuve, dans Job simulator, pourtant très coloré et flat design, j’ai réussi à m’imaginer que je pouvais m’appuyer contre le comptoir de ma cuisine fictive. Résultat, j’ai manqué de tomber sur mon téléviseur ! De même, lorsque j’ai saisi un objet à jeter pour me défendre dans The Heist ! J’ai envoyé valser le PS Move. Et pour le coup, contrairement avec la WiiMote, la dragonne peut s’avérer très utile…
L’impression de pénétrer dans une autre réalité change complètement le rapport de notre corps avec le jeu. On se surprend à réagir de la tête au pied, se recroqueviller pour espérer échapper à un requin, avoir une sensation de vertige près d’une falaise dans Farpoint et une illusion d’infini dans l’espace avec Eve Valkyrie.
Faites de vos rêves une réalité virtuelle
Derrière cet oxymore de réalité virtuelle se cache l’idée d’un rêve assisté par la technologie. La technologie, et plus précisément ici le jeu vidéo, est porteuse de rêve : pénétrer dans un univers, une autre réalité. De nombreux environnements virtuels proposent une expérience surréaliste comme nager dans les fonds marins, voler dans les cieux et un tas d’autres activités impraticables aussi facilement dans la vraie vie. Mais aussi le fait d’entrer dans un jeu, le vivre à la première personne. L’attente et l’envie suscitées par les évolutions technologiques et les promesses qu’elles nous font génèrent elles aussi du rêve, celui de nous transporter plus loin, plus haut que ce que la nature nous permet. Car si avec le PlayStation VR nous sommes pour le moment rapidement limité, il laisse entrevoir quelque chose de bien plus grand.
La réalité virtuelle n’en est pas à son premier coup d’essai, c’est un fantasme et de profonds stimulis qui animent les hommes depuis très longtemps. Cependant, c’est la première fois que les constructeurs proposent des casques de cette qualité pour des expériences si immersives et accessibles. Et le géant Sony n’a pas peur de faire des promesses impossibles. Tant que l’effet de découverte est là chez le joueur, qu’il peut encore oser penser franchir les limites de son imagination, le PS VR suscitera l’intérêt. Mais il sera nécessaire de renouveler et d’aller encore plus loin pour le constructeur, car l’effet risque de retomber rapidement.
Même si l’expérience est rendue accessible, Sony vise un public particulier, celui d’une génération qui aura connu une bonne partie de l’histoire vidéoludique et qui s’intéresse maintenant à de nouvelles sensations, ce que propose la réalité virtuelle. Vivre enfin ce futur tant désiré, dépasser la réalité, réaliser nos fantasmes de l’enfance, ce qu’on s’imaginait devenir ou pouvoir faire, avant que la réalité nous rattrape une bonne fois pour toutes. Même si les plus jeunes sont aussi attirés, la tranche de la population qui peut réellement investir dans ce type d’équipement correspond aux adultes, les jeux assez matures pour la plupart en sont aussi une preuve.
Reste à savoir si Sony réussira à maintenir l’intérêt de ses clients, si les développeurs s’empareront de ce nouvel outil pour proposer davantage de jeux avec un réel gameplay, et si le coût baisse également car il faut reconnaître que le prix d’ensemble reste relativement excessif. Il faut rajouter une caméra de 60 euros et deux PlayStation Move pour 80 euros. Si le PS VR n’est pas plus soutenu qu’actuellement dans les mois à venir, le PlayStation VR, comme ses concurrents, risque rapidement de se voir ranger au placard. Mais une chose est sûre, il faut avoir essayé le casque de Sony pour constater le bond en avant réalisé sur console.
Prix et disponibilité
Le PlayStation VR est déjà disponible en France. Il faut compter 399 euros pour le casque seul comme chez Boulanger, sans compter les manettes, les PS Move et la caméra.
visiblement le puteaclick fait que l'equipe frandroid gagne bien leur vie... car c'est loin d'etre abordable.... tout le monde n'a pas de PS4 et meme avec une PS4, faut encore laché pas mal... le cardboard ca c'est abordable mais a part des demo ya rien de vraiment interessant :/ et c'est pas pour jouer mais pour se faire une idée
Gameplay innovant finalement assez limité pour le moment. Sur les quelques jeux VR que j'ai essayé, je ne me vois pas y jouer des heures durant. C'est danq ce sens la que je comparais avec la console de Nintendo.
Ça n'a rien à voir avec la Wii putain
Produits Quantité Prix TTC Intel Core i5 4590 1 216,85 € G.Skill Aegis DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS 11 1 44,20 € Advance Elite + alimentation 480W 1 59,90 € MSI H81M-P33 1 48,49 € Inno3D GeForce GTX 1060 Compact X1 - 6 Go 1 279,90 Ça fait 650 chez materiel.net qui sont pas les moins chers, et en faisant bien le porc sur le boitier. Windows il y a même plus besoin de l'activer. Des assembleurs industriels comme Dell ou hp pourraient faire moins cher avec des configs complètes. Avec une souris et un clavier de merde c'est bon.
700€ ? avec une 1060 I5 et 8GB de RAM ?
T'as pas besoin d'un pc à 1000€ pour faire de la vr sur pc. À 700€ t'as un pc qui te permettra de tout faire et t'auras une qualité pc. Apres Tu peux prendre un pc à 400 balles et t'auras une qualité ps4. La différence de prix se retrouve dans la qualité visuelle, tu fantasmes complètement à croire que la ps4 rivalise oklm avec les models plus cher, faut arrêter. Si on considère qu'un possesseur de console aura aussi un pc parcequavec une console on peut pas faire grand chose d'autre que jouer, ça ferait au max 400€ de différence en cumulant tout.
Et alors je ne compare pas avec les autres techno dispo .. mais un accessoire un 400€ c'est hard
1 manette livrée avec la PS4. Quant au VIve/Ocuplus il lui faut un PC à 1000€...
OSEF de cet argument de merde. T'as pas besoin d'un PC à 1000€ pour faire autre chose que des jeux. Par contre t'as besoin d'un PC à 1000€ pour faire de la VR. Plus le casque tout aussi cher et c'est de suite 2000€. comparé au 840€ du pack playstation complet, ça n vaut pas le coup de mettre 2000€
JE crois qu'il faut une console PS4 et des manettes aussi ^^ .. et des jeux
1000€ ? PS VR: 400€ PS Cam: 60€ PS Move: 80€ Total: 540€, c'tes clairement abordable pour de la VR.
Euh les appareils en général étaient plus chers avant l'Euro si tu fais jouer l'inflammation
Oui mais bon, les quelques qualité en plus de la dalle du psvr (rgb vs pentile, c'est bien), tu le perd avec le réglage de l'écart des yeux qui se fait seulement en software, alors que sur vive et oculus, devant chaque oeuil y a un bloc lentille+ecran ajustable car monté sur rail. Aussi, ce qui pose problème à l'heure actuelle à cause de la résolution, c'est surtout l'aliasing. Les qualités de définition supplémentaires du psvr sont perdues par le fait que la ps4 est trop juste pour faire du supersampling. Problème qui ne pourra être amélioré que par la ps4pro. Sur pc on voit bien à quel point le supersampling fait toute la différence, quand on trifouille le réglage, ça change vraiment tout.
Sauf qu'avec une PS4 tu ne peux faire que du jeu et peut être regarder quelques vidéos, alors qu'avec un PC tu peux absolument tout faire ... y compris développer des jeux pour PS4 ^^
"On entend beaucoup de monde se plaindre des nombreux fils du PS VR. Mais c’est une légende, surtout quand on a connu la galère de l’installation du HTC Vive." Je sais pas ce que c'est votre histoire d'installation du vive compliquée avec plein de cables. Il y a autant de cables que sur le psvr. Les 2 lights house doivent être branché sur prise secteur, ça fait 2 cables. Le casque est relié au petit boitier, qui est d'ailleurs bien plus petit que le boitier du psvr, qui en plus fait du bruit, ça fait 1 cable. Le petit boitier est relié au secteur, et en usb et hdmi au pc, ça fait 3 cables. Le psvr, il faut 1 cable usb pour relier la caméra à la ps4. 1 Cable pour relier le casque au boitier additionel. Le boitier additionnel est relié au secteur, en usb (?) à la ps4, et en hdmi à la ps4 et à la tv, ça fait 4 cables. Donc au total 6 cables, comme pour le Vive. Bon après on pourrait chipoter qu'il faut 1 cable hdmi pour relier le pc à un écran, mais on peut aussi ajouter que pour faire du roomscale, le psvr aurait besoin d'une caméra en plus, pour avoir un équivalent des 2 lighthouses du vive. Tout en sachant que le Vive peut s'utiliser avec une seule lighthouse aussi. Donc c'est bien exactement pareil au niveau du nombre de cables.
Pour ce que ça apporte en jeu ? C'est une blague ? Jouer à un fps en portant vraiment le flingue dans la main, et en tirant en fermant un oeuil comme en vrai, et en devant se baisser pour se couvrir derrière des murs, ça n'a pas de prix ^^ Et puis la différence par rapport avant, c'est que maintenant c'est toi qui travailles, et que tes parents sont à la retraite ^^
ça sortira pas avant 5 ou 6 ans. Et encore, il y aura d'autres trucs prioritaires que la réso UHD, par exemple pouvoir faire le focus avec les yeux dans plusieurs niveau de profondeurs. Après c'est vrai que ça peut aller très vite, car ce n'est que le début de l'industrie. Mais bon, moi avec le Vive quand je me suis amusé à faire un bureau avec un moniteur 30" incurvé virtuel, je me suis dit que la VR remplacerait tout à terme.
test de merde. logique vu que le testeur est pire qu'un animal se faisant caca dessus<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Fait arrêter le délire. Le casque s'adresse en priorité à ceux qui ont déjà la PS4.
C'est toujours mieux une PS4 + un PSVR que de devoir avoir un PC à au moins 1000€ et un équipement VR tout aussi cher... bref la solution Playstation deux fois moins cher, littéralement.
Environ 900 pains au chocolat, et 6600 si tu t'appelles François Coppée ;-)
Prenez un Bescherelle Emile euh Lucas...
C'est dingue tout le monde râle ! Ta un truck pas trop chère franchement destiné certes au possesseur de Ps4 qualité d'image correcte, comfort, classe mais non.... Perso j'attends de testé mais je pense le prendre. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui c'est dommage se manque de compétence. Ça fausse l'objectivité..
Et un rédacteur qui confond définition et résolution, un!
Reste à savoir quand sortiront les versions avec du UHD pour chaque œil à 120fps, puis attendre que les prix baissent. Si le marché grossi, d'ici quelques années on devrait avoir une expérience VR vraiment bonne pour pas trop cher.
Quasiment le double mais un pc ça serait à autre chose qu'à jouer aussi. Et ceux qui ont des consoles ont généralement un pc aussi, pas puissant mais un pc quand même.
Avec une gtx 1060 un i5, 8g de ram, carte mère disque dur boitier, je dirais un pc à 700 minimum. Sachant qu'un pc peut servir à autre chose qu'à jouer.
La technologie est à son commencement. Pour ceux qui crachent sur la qualité d'image vis à vis des autres solutions vous abusez un peu. Hormis l'aliasing c'est kif kif et le Psvr se paye même le luxe d'avoir une dalle qui avec affichage d'un quadrillage moindre. Un comble quand on connaît les prix des autres systèmes. Alors c'est quoi le Psvr? Un rêve devenu réalité, une nouvelle façon d'immersion qui laisse entrevoir le meilleur dans un futur très proches. Sony doit imposer sa solution VR pour démocratiser le concept. La technologie fera un bond prodigieux.
C'est pas plutôt 300?
Et faut pas oublier non plus la ps4 à 400 euros hein pour ceux qui n'ont pas de ps4 !!!!!! Ça fait beaucoup plus cher tout de suite !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est vrai que le titre aurait du être : Test du PlayStation VR, quand le rêve devient une réalité "abordable". Abordable face aux solutions PC qui coute quasiment le double. Mais ça reste cher. Il faudra probablement attendre la prochaine PS et les prochaines versions de casque VR PC pour avoir quelques choses d'abordable. Quoi que. La résolution est jugé encore insuffisante sur le Vive et le Rift, il est donc possible que l'aspect "expérience utilisateur" soit privilégié par rapport au prix.
Ca reste assez cher encore, pour ce que ca apporte actuellement en jeu. Quand je pense au power glove a l époque qui coutais 250 francs et que je n ai jamais eu parce que mes parents trouvais ca hors de prix. Comme a chaque nouvelle techno qui sors tout le monde trouve ca trop cher. Il faut bien des gens qui sautent sur la premiere tv plasma, oled pour que ça baisse après pour tout le monde. C est pareil pour la vr et plis tard pour la techno holographique etc etc... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et combien faut-il mettre pour un PC capable de supporter correctement un Occulus/Vive? Si on ajoute à ça le prix des casques sus-nommés, effectivement les 1000€ d'investissement du PS VR (ensemble complet) semblent abordables... Pour ceux qui ne veulent pas mettre deux SMIC dans une telle solution, qui ont déjà une PS4 (ce qui est plus courant que d'avoir un PC type "machine de guerre") et qui se contentent d'une qualité d'affichage moindre, cette solution reste abordable.
Tiens Gamekult a changé le design de son site. Je préférerais la dominante orange mais pourquoi pas.....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour tous ceux qui disent que c'est trop cher : hey les gars réveillez-vous hein. C'est une techno qui vient de sortir, c'est juste les premiers casques de VR. Aujourd'hui on trouve des imprimantes lasers à 70€, donc votre logique c'est quand elles sont sorties pour le grand public il y a 10 ans, elles auraient déjà du coûter ce prix-là ?
Ça fait combien en pain au chocolat ?? Et avec l'Euro, on a aussi perdu une certaine notion du prix. Ça fait 6500F quand-même
Ouais... Accessible si tu as déjà une PS4... et une PS Camera... et des PS Move... Franchement pour avoir essayé le HTC Vive et le PS VR, ça n'a tellement rien à voir que quitte à investir, autant se tourner vers un matos qui fonctionne sur PC. Le casque PS VR a ses qualités, notamment de confort, mais qu'est ce que l'image est moche. Puis si je n'étais pas prêt à mettre 200 balles dans une Wii pour y jouer 10 minutes par semaine, je ne mettrai pas 1000 balles pour le même temps de jeu, parce que pour le moment, le catalogue VR est quand même extrêmement limité, même s'il y a de bonnes idées (le renouveau du point'n'click avec le Tomb Raider VR ?)
Faut taffer les gars ;)
J'allais dire pareil, on ne doit pas avoir le même salaire ^^
abordable .. plus de 1000€ en gros pour le pack complet , je ne trouve pas ca abordable moi dsl ...
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