Caractéristiques
Sony ZD9 | |
---|---|
Taille d’écran | 65″ / 75″ / 100″ |
Technologie d’écran | LCD IPS Rétro-éclairage Black Master Drive (Direct LED) |
Définition | Ultra HD 4K (3840 × 2160) |
Processeur image/Android TV | X1 Extreme / MediaTek MT5890 |
Mémoire interne | 8 Go |
Mémoire externe | Via USB |
Système d’exploitation | Android TV 5.1 |
Haut-parleurs | 2 × 10 W |
3D | Oui |
HDR | Oui |
Dimensions | – 65″ : 146,2 x 84,7 x 7,8 cm – 75″ : 168,4 x 97,3 x 7,8 cm – 100″ : 225,8 x 130,3 x 9,8 cm |
Prix | 4999 /7999 /70 000 euros |
Design et finitions au top
Il y a quelque chose de remarquable dans le design de ce téléviseur. Sony exhibe son savoir-faire en matière de design en intégrant sa dalle dans des bordures allant de seulement 1,2 à 1,5 cm. Pour une TV, c’est peu ! Le ZD9 est sobre, mais le ZD9 n’est pas discret, ce qui est une qualité quand l’on dépense autant dans un objet. Tout est étudié pour être plaisant à l’œil, notamment le pied central qui est à la fois élégant et assez peu imposant pour tenir sur un meuble de taille moyenne.
Pour le dos du téléviseur, Sony a dû faire un choix : prendre des matériaux de qualité et exposer les entrées, ou opter pour un système de cache et un dos en plastique. Le constructeur japonais s’est tourné vers la seconde option, proposant donc un dos en plastique. Plus globalement, le dos est composé d’une centaine de petits rectangles alignés, moulés dans un plastique rugueux qui n’inspire pas spécialement la solidité. Le ZD9 propose énormément d’entrées, dissimulées par trois caches différents. Sans compter un énième cache, bien plus imposant, qui sert à masquer la structure nécessaire au support mural.
Il aurait été préférable que le dos ait été à la hauteur de l’avant, c’est-à-dire composé en matériaux nobles. Mais la décision de Sony est logique : Android TV permet au ZD9 de n’être branché à aucun équipement, ce qui permet d’avoir un dos entièrement lisse et cohérent, les entrées étant masquées. Mais encore pour cela il faudrait réussir l’expérience Android TV, ce qui est, malheureusement, loin d’être le cas.
Android TV : une inexplicable déception
Qu’est-ce que l’on attend d’un téléviseur ? Les critères peuvent dépendre selon la personne interrogée ou l’époque. Certains veulent un téléviseur avec une énorme diagonale, d’autres souhaitent avoir le meilleur traitement d’image possible, ou encore un rapport qualité/prix imbattable. Il y a cependant un critère sur lequel tout le monde devrait se mettre d’accord : l’instantanéité. Cela est encore plus vrai à mesure que nos écrans deviennent de plus en plus intelligents. Si l’on souhaite basculer d’un service à l’autre, ce n’est pas au prix d’une attente injustifiée. Imaginez que le changement de chaines prenne quasiment dix secondes et imaginez la frustration qu’une telle lenteur peut engendrer.
Tout ce paragraphe sur l’importance d’un système fluide n’est pas anodin et sert à dénoncer le problème d’Android TV sur le ZD9. Android TV est très lent, ou plus exactement le SoC qui s’occupe de faire tourner Android TV n’est pas assez puissant. Ce reproche peut être également fait au XD93 que nous avions déjà testé lors du dossier HDR. Ce dernier dispose d’une puce MediaTek MT5890 (double coeur A17 et GPU Mali T624) et le ZD9 une puce MediaTek MT5891 (quadruple coeur A53 et GPU Mali T860). Pour rappel, le XD93 et ZD9 sont vendus entre 3 000 et 8 000 euros (la version 100 pouces de ce dernier est vendue 70 000 euros).
Dans la pratique, l’interface est lente, vraiment trop lente. Nous avons essayé de comparer les performances de la Nvidia Shield Android TV, des Sony XD93 et ZD9 et de la Xiaomi Mi Box 3.
Ainsi, comme on peut le voir sur Antutu, il ne semble pas y avoir une énorme différence entre les MT5890 et MT5891. Mais les performances de la Shield TV sont quasiment 5 fois supérieures à celles des deux téléviseurs.
Sur le benchmarx T-Rex en 720p, l’écart est encore plus important. La Mi Box 3 et le ZD9 sont tout aussi mauvais avec 10 images par secondes, quand la Shield réussi à afficher 120 images par secondes.
L’expérience Android TV est non seulement mauvaise, notamment à cause d’un manque de fluidité général, mais incomplète à cause des performances risibles de la puce. Certains pourront dire qu’on dépense plusieurs milliers d’euros dans un téléviseur uniquement si on a les moyens d’exploiter du contenu qui en tire pleinement partie et qu’une Nvidia Shield Android TV ne coûte pas si chère en supplément du téléviseur.
Mais il est consternant de voir qu’à 5000 euros, Sony est prêt à faire des compromis aussi importants, qui ruinent l’expérience utilisateur. Une puce plus puissant aurait pu faire la différence.
Pour les jeux Android TV, les benchmarks ne nous ont pas menti. Real Racing 3 est l’exemple le plus parlant. La qualité graphique est très en retrait par rapport à un smartphone haut de gamme récent et dès qu’il y a plus de 2 véhicules dans le champ de vision le framerate baisse très visiblement, au point que le plaisir de jeu est réduit au néant. Sans mentionner que les défauts qui peuvent passer inaperçu sur 5 pouces sont difficiles à ignorer sur une diagonale de 164 cm.
A part cette impression de lourdeur constante, Android TV reste Android TV, avec tous les avantages et inconvénients que cela implique. Dans tous les cas, le ZD9 doit être branché à un équipement assez puissant pour pouvoir profiter de contenu 4K HDR afin de mettre en valeur ses atouts.
Une interface éprouvée
Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’interface, éprouvée et peaufinée par Sony au fil de ses modèles. Elle est plutôt efficace avec son large choix d’options et n’occupe que la partie supérieure gauche de l’écran. Une fois le paramètre sélectionné, comme Image, les options de réglage occupent la moitié droite de l’écran, avec des paramètres qui sauront satisfaire la grande majorité des consommateurs. En revanche la profusion de paramètres peut en décourager plus d’un de s’aventurer dans les réglages.
On peut noter une « avancée » sur ce modèle, par rapport aux concurrents : la gestion du flux HDR. Sur ce modèle, quand le flux change pour passer en HDR, le téléviseur passe en mode HDR automatiquement, sans avoir à rentrer dans les paramètres. Chez Samsung, il faut au préalable régler les entrées HDMI pour qu’elles puissent gérer un signal HDR. Un très bon point pour Sony qui restaure donc le côté Plug & Play de nos téléviseurs.
Image et Son
Qualité d’image
Il est temps de parler de la qualité d’image de ce téléviseur, le point le plus crucial de ce test. Cette question sera divisée en deux parties. La première parlera de la qualité d’image sur du contenu de tous les jours, comme Netflix, et le second se concentrera sur les capacités HDR du téléviseur.
À la rédaction, les avis sont très partagés. Certains trouvent le téléviseur beaucoup trop cher pour sa qualité d’image, tandis que d’autres sont beaucoup plus enthousiastes quant à ses capacités. En effet, les premiers lui reprochent une rémanence élevée et des couleurs trop saturées, quand les autres sont en admiration devant les noirs profonds et les pics de luminosités à la limite de l’aveuglement. Un constat a été tiré de ces avis partagés : pour profiter pleinement du potentiel du ZD9, il faut du contenu capable d’en tirer parti.
Dans un registre plus technique, nous avons constaté que la luminosité est assez uniforme sauf sur tout le bas de l’écran, où une centaine de nits est perdue. De plus la dalle possède des angles de visions particulièrement étroits. Oubliez les 178° de l’IPS, le traitement Direct LED oblige à regarder la dalle directement de face. Pour finir sur un constat positif, nous n’avons pas eu à nous plaindre de la moindre fuite de lumière, ni de clouding.
Le HDR
Le ZD9, avec ses caractéristiques de pointe, a été conçu pour montrer les contenus HDR dans toute leur beauté. Et sur ce point, comme nous allons le voir dans la suite, le ZD9 est roi. Pour ceux qui ignorent ce dont il est question, nous les redirigeons sur notre dossier dédié au HDR.
Comme à notre habitude, nous avons passé la vidéo de démonstration 4K HDR et le résultat n’était rien de moins que parfait. Avec des noirs qui donnent l’impression de regarder un écran OLED et des pics de luminosité inégalés, l’image est plus profonde et vivante que jamais.
Nous allons maintenant aborder le jeu en HDR. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester le rendu HDR des jeux lors de la rédaction de notre dossier, parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque. Cependant, depuis la mise à jour 4.05 de la PlayStation 4 Pro de la rédaction, nous sommes en mesure de jouer en HDR sur les jeux compatibles. Pour rendre compte de l’apport du HDR en jeu, nous avons utilisé Uncharted 4, le jeu porte-étendard de la console de Sony.
Sur Uncharted 4 donc, la différence entre HDR et SDR est assez subtile, le jeu étant déjà magnifique même sur un TV classique. Mais l’apport du HDR est présent, bien que difficile à expliquer. Le plus « flagrant » est la manière dont la lumière se diffuse dans les intérieurs sombres. Les scènes paraissent plus cohérentes, les sources de lumières moins diffuses, plus prononcées. Mais l’HDR fait aussi la différence dans les extérieurs ensoleillés.
Pour illustrer comment le HDR est traité dans le jeu, nous avons pris deux captures d’écran du soleil au début du jeu, le premier en HDR, le second en SDR. Dans le premier on peut correctement voir que le soleil se détache clairement des nuages tandis que dans le second, le soleil se fond parmi ces nuages, il ne s’en détache plus vraiment. Ces captures ne sont pas représentatives de ce que l’on voit à l’écran, mais permettent de mieux saisir comment est géré l’éclairage en jeu, selon que l’on soit en HDR ou non. Au final, le rendu HDR est bien plus convaincant sur Uncharted que sur les séries Netflix estampillées HDR.
Avant de passer à la conclusion, il reste encore un dernier point du ZD9 à couvrir : l’upscal 4K HDR. Le TV reçoit une source 4K ou non, et essaie de lui apporter à la volée un traitement HDR. Evidemment, cela n’a pas grand-chose à voir avec du HDR natif, le ZD9 ne pouvant pas créer des couleurs quand il n’y en a pas. Mais le résultat est bien plus convaincant que ce à quoi l’on peut s’attendre.
En regardant le dernier épisode de The Crown, j’ai bien cru qu’il s’agissait d’une série HDR, tant les jeux de lumières étaient saisissants de réalisme. La série est déjà très belle à regarder indépendamment de l’écran sur lequel elle est regardée. Mais sur le ZD9, chaque plan est sublimé.
L’algorithme d’upscaling est assez puissant pour reconnaître les sources de lumières et les améliorer sans sacrifier la cohérence du plan. Il manque toujours les détails que seule une vidéo HDR peut restituer, mais l’image gagne indéniablement en qualité, les reflets en particuliers. Quand on désactive l’upscale HDR, on a l’impression de voir un filtre gris qui recouvre toute l’image.
Son
En ce qui concerne le son, il n’y a pas grand-chose à dire au final. Le système embarqué dans le ZD9 manquant clairement de basse et de spatialisation, il faudra impérativement passer par un système de son dédié, comme une barre de son ou un home cinema. Dans l’absolu, le son est plutôt clair et bien défini, mais il n’est pas assez efficace pour proposer une expérience sonore digne d’être mentionnée.
Oui je suis d'accord mais au prix de l'appareil en général on s'attend à un minimum de qualité globale pour toutes les fonctionnalités proposées.
Mais ça n'a aucun intérêt de comparer sur le prix comme tu le fais. Sous-entendu parce que cet écran coûte 5000€, il doit faire 100 fois mieux que la Mi Box à 50€ ? Non. Si tu tiens ce raisonnement, le prix de la ZD9 est largement justifié : il fait infiniment mieux en affichage d'image que la Mi Box…
Oui mais cela reste intéressant de comparer et comme dit dans le test c'est important de connaitre l’expérience utilisateur ressentie sur un produit, même pour une télé ! (surtout à 5000€)
Du coup le rendu reste mitigé et il manque des informations. Pour le HDR je me ferais ma propre opinion en fin de semaine vu que je change d'écran, j'espère vraiment qu'il y aura un changement, car si on j'aurais toujours la possibilité de désactiver l'option. Mais bon pour le coup qua' don regarde la comparaison le HDR ne donne pas envie et il y a pas assez de détails pour comprendre le pourquoi c'est un peu dommage surtout que le HDR est mis en avant en ce moment et le gain réel est assez abstrait pour beaucoup.
Au contraire, la comparaison est équivalente. La partie Android TV est secondaire, si tu achètes un tel objet, c'est avant tout pour son image. Comme la Twingo te permet de rouler. Le logiciel (dont tu peux pour la plupart te passer, en utilisant une console, un boîtier tel que la Mi Box...) de cette télé est un accessoire, au même titre que l'autoradio (que tu peux changer).
C'est un peu différent. Android TV est censé être à peu près le même que ce soit sur box à 50€ que sur une TV à 5000€... On a quasiment les mêmes attentes du software. Contrairement au son pour ton exemple, (d'ailleurs l'autoradio ne diffuse pas le son contrairement à la hi-fi du salon, ce sont les enceintes de la voitures qui s'en chargent) où le son sera sûrement meilleur sur la chaîne hi-fi. Et c'est la même chose pour la box et la télé je compare pas leur écran (déjà y'en a une qui en a pas) ou d'autre chose.
Merci pour la réponse.
Tu peux aussi comparer une hi-fi de salon dont le rôle principal est de retranscrire du son à l'autoradio de série d'une Twingo, les deux sont censés être plus ou moins similaires...
J'ai comparé l'expérience utilisateur d'AndroidTV sur ces 2 appareils, qui sont censés être plus ou moins similaires.
Tu comparés une télé à un boîtier multimédia. Deux choses qui ne peuvent absolument pas être comparées...
Je parle de l'expérience utilisateur niveau software/AndroidTV par rapport au prix, je compare uniquement ce qui peut être comparé !
Le but des screenshots était de montrer la différence dans les manières d'afficher du contenu HDR ou non, ce que tu as bien relevé en disant que le SDR simule ce que l'on voit en HDR. Quant aux mesures, notre sonde a permis de voir que la luminosité n'est pas uniforme, mais il nous a été impossible de fournir plus de résultats en étant certains d'avoir un calibrage adéquat.
Pour donner une petite explication : les screenshots ne sont pas sensés représenter ce que l'on voit sur un écran HDR, mais plutôt comment est géré la lumière sur du contenu HDR. Sur les captures d'écrans, on peut remarquer que le SDR est calibré pour reproduire le traitement de notre cerveau directement depuis l'écran. Le HDR laisse les informations brutes sans traitement, et c'est à notre cerveau de faire le boulot pour avoir une image comme celle en SDR, mais en bien plus lumineux/réaliste qu'en SDR. Quand aux photos, nous n'avons pas réussi à obtenir des résultats probants pour vraiment représenter la différence entre le HDR et le SDR. Les pics de luminosité étaients mal gérés et le voile qu'on peut avoir en HDR n'était pas visible sur les photos.
Fort probable et je l'espère mais dans le cas à FrAndroid de mettre un avertissement pour le préciser, voir de mettre une image pour se rapprocher du contenu HDR. Car la en voyant ça, beaucoup vont se dire qu'il n'y a aucun intérêt à la HDR. Du moins si il y a un réel changement qu' on passe l'image sur une TV HDR.
L'un des avantages d'Android TV c'est justement d'avoir tout ces services, que ce soit Netflix, Amazon Vidéo.... Que la TV puisse lire quasiment tout les fichiers vidéos.... Car sur les TV à OS propriétaire soit disant Smart TV au final les fonctions Smart sont vite passés aux oubliettes. Je me suis pris une TV Philips avec les fonctions Smart et au final à par Netflix, YouTube, DailyMotion c'est quasiment tout au niveau vidéo, après au moins elle lit tout les fichiers vidéos. Mais par exemple Filmotv ne soutien plus son application. J'ai du coup fait les démarches et je passe sous une Android TV. Le côté jeu sur une TV ça arrivera certainement quand les constructeurs partiront sur un processeur plus puissant, mais pour le moment il y a un réel ajout sur les services.
En même temps, regarder une image HDR sur un écran non compatible, ça n'a absolument aucun sens...
C'est vrai que la Mi Box a un écran 4k HDR...
deja avec ce genre de ht de gamme le coté "android tv" c'est juste pour mettre un truc en plus pour netflix/hulu/etc , la roue de secours quoi car 90% de ces matos seront connectés a un HC qui n'est pas vendu chez monoprix :p Pour avoir une shield , qui est ss android tv hormis netfilx/spmc/amazon je ne fais rien tourner. pour jouer j'ai un truc avec une carte graphique , les ersatz de jeux "mobiles" me font tjs rire ca me rappelle mon amiga ..en moins bien (oui je devais pas passer la caisse pour avancer ds le jeu)
Étonnant de montrer un comparatif visuelle SDR/HDR étant donné que les luminosités des 2 images ne sont même pas les mêmes. L'image en SDR simule un effet HDR en cramant le ciel. L'image HDR ne crame rien car c'est la luminosité du téléviseur qui fait le taf. Sinon tester un téléviseur à 5000€ sans test de la qualité d'image avec mesure à l'appui, c'est osé je trouve, vous le faites très bien avec vos derniers tests d'écran de smartphone. Avez-vous au moins essayé de trouver un mode d'affichage convenable ?
Ahhhhh Sony existe toujours ? sérieux ????<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c est juste que Sony c est de la grosse merdasse tout comme ses smartphones ! Sony ne devrait plus faire que de la PlayStation !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quid du démarrage de la télé ? J'ai une ancienne Sony connectée, et pendant les 30 premières secondes tu ne peux quasiment rien lui demander à la télécommande... Faut espérer qu'elle a été arrêtée sur la chaine que tu veux regarder en l'allumant.... :-/
Je suis assez d'accord, je préfère l'image de gauche... On a même l'impression que des détails disparaissent sur la version HDR comme par exemple sur les feuilles ou sur le rocher de gauche... Même avis sur le soleil trop net par ce temps, c'est pas réaliste
En terme de réactivité du système, les puces Mediatek n'ont pas grand chose à envier à Qualcomm...Tu pourras reprocher le GPU, la catégorie LTE, mais pas la réactivité. À gamme égale, les puces Mediatek sont presque toujours plus rapides. Avec des Kryo soit disant hautes performances gravé en 14nm et un stockage UFS2.0, un s820 4x plus cher a même du mal à semer des Cortex A53 à économie d'énergie gravés en 28nm et un stockage eMMC5.1 (le Oneplus étant en plus réputé pour être bien optimisé) https://youtu.be/2NmDt9vKIp0 Et pour ton information, Mediatek décode du vp9 en 4k depuis quasiment 2 ans (sur mt6595 32bits, x10, x20 et les puces TV depuis mt5595), les seules et unique puces qui le font chez Qualcomm sont Snapdragon 820 et 821, aucune puce 32bits ne le fait chez eux. Mediatek et MStar équipent la plupart des grands constructeurs de TV sans même que tu le saches. J'attends avec impatience les speedtest de P20 en 16nm face à S820!!!
Déjà pour commencer juste en vous lisant on a compris que le test a été fait à la va vite pour sortir avant le 1er janvier 2017 car la dalle de CE téléviseur Sony est fabriqué par AU un fabriquant chinois de dalle et c'est une dalle VA pour le ZD9 comme toute les TV lcd rétro éclairage led haut de gamme de Sony, la dalle IPS étant pour les entrées de gamme à savoir les xd70 et xd85 .........
Celle de droite est également beaucoup plus terne, personnellement je préfère l'image de gauche. Un soleil aussi "délimité" cela n'est pas du tout naturel.
Je compte jouer mais cela m'arrive aussi de regarder la TV, des films et des série donc tout compte. Surtout que j'utilise principalement Plex pour se faire donc autant que l'interface Android TV soit fluide.
Celle de droite est beaucoup plus contraster, on voit bien mieux les nuages et le soleil n'est pas flou contrairement a l'image de gauche
Dans le choix d'une tv ce qui compte c'est avant tout l'image et l'input lag si on compte jouer dessus Tout le reste est secondaire On ne choisit pas une tv pour son os
C'est vrai qu'un problème d'image serait plus gênant mais pour ce prix on peut exiger d'avoir les 2, un processeur puissant c'est pas plus de 100€. Quitte à dépenser 5000€, je préfère dépenser 5100€ et avoir un produit complet. Tout comme les 8Go, je en comprend pas qu'ils n’intègrent pas au moins 64 ou 128Go, les 8Go seront bien trop vite rempli.
Je voulais dire avoir un Android TV qui n'est pas très très fluide est moins grave sur une télé qu'avoir une dalle raté ou une image faussée, ils peuvent toujours essayer d'optimiser le tout avec des maj, mais comme tu as dis autant prendre une sans android tv
Non justement, quand on met 5000€ dans une tv ce n'est pas pour que la moitié ne fonctionne pas et que l'on soit obligé d'acheter encore une shield ajoutant câble/télécommande/... sinon pourquoi prendre une tv embarquant Android TV?
Mdr aussi puissant que la Mi box 3 à 5000 balles...
Un test un peu fait a la va vite, c'est plus un avis de genre moi j'aime, lui aime pas, qu'un véritable test. Après niveau qualité image il a l'air très bon voir excellent même, en lisant quelques tests sur le net, et c'est ça le plus important dans une télé, après bon niveau android osef un peu a mon avis...celui qui a une télé comme ça a surement une box une PS4 une Xbox un lecteur BR un HC ou un truc du genre pour regarder ses séries, films, Youtube, Netflix etc...dessus, alors c'est pas vraiment important Android TV, mais bon a ce prix la on aimerai tout avoir quand même que ce soit niveau dalle, image, son, os...
Au final dans une TV à 5000€ il y a le même processeur que dans une TV à moins de 1000€ voyait l'erreur. Après l'exemple de HDR je sais pas, il y a pas eu une erreur car celle de gauche dit SDR me semble être plus jolie que celle de droit dit HDR qui me semble plus terne. Peut être la légende pas bonne.
Avec un processeur Merdiatek faut pas s'attendre à des miracles.
Mwouais, à ce prix, on est en droit d'exiger une expérience agréable. Bizarre, du quad-core A53 devrait fournir une expérience système correcte. J'ai déjà eu une expérience curieuse avec une TV connectée...À cause d'un mauvais câble hdmi qui avait du mal à me passer la 4k/60hz! La carte qui gérait les entrées-sorties était complètement paumée, l'ampli avec le CEC et l'ARC pourtant branché avec un bon câble n'était plus reconnu. Et au démarrage, la télé mettait plus d'une minute avant que la télécommande soit utilisable. Une fois le câble changé, plus de soucis. Pour les perfs graphiques, je dirais qu'on achète pas une console de jeux. Ceci dit, Antutu et gfxbench ont une fâcheuse tendance à surcoter à l'extrème les capacités de textures. On se retrouve avec des résultats quelque peu faussés. Entre le mali450mp5 d'une mi box et un maliT860mp2, le 450 gagnera sur T-Rex et de très loin sur le test opengl2.0 d'Antutu (le 3.0 n'étant pas compatibles)... Dans un vrai jeu, un 450mp6 (Amlogic 812) est très inférieur à un t760mp2. Les deux sont il est vrai très loin d'une Shield En gros les bench 3d sont peu représentatifs de la réalité... Vous aviez donné des framerates in-game sur certains tests : c'était une excellente idée
Vous faites delà comparaison entre du FLAC et du MP3 en utilisant ce dernier pour stocker les échantillons de tests, pour persister à nous montrer des screenshots "HDR" comme ça ? C'est dommage également de trouver un test de téléviseur à 5000€ sans vrai test sur l'image, rien de plus poussé que des avis totalement subjectifs. Cest intéressant en tout cas de voir un test sur un produit Android que vous n'avez pas l'habitude de traiter, c'est une bonne idée de montrer ce qui se fait à côté. Reste à peaufiner le protocole de test ;-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix