Fin 2015, Sony lançait le Xperia Z5, premier smartphone de la marque à intégrer un capteur d’empreintes. Contrairement à sa concurrence qui le positionnait alors sur la façade avant (Samsung, OnePlus…), ou arrière (Huawei, LG…), le géant nippon a pris le parti de placer son capteur d’empreintes sur la tranche, au sein même du bouton ON/OFF.
Un capteur absent aux USA
Toutefois, aux États-Unis, les smartphones du Japonais sont dépourvus de cette fonctionnalité, désactivée logiciellement alors que le composant est bel et bien présent. Sony s’est exprimé sur le sujet en mars, expliquant que cette restriction était due à un partenariat avec un acteur américain qui l’empêchait de vendre les Xperia avec un capteur d’empreintes.
Les détails concernant ce contrat et le mystérieux partenaire n’ont pas été divulgués, mais une nouvelle théorie pointe un problème tout autre, concernant cette fois-ci une entreprise que l’on connaît bien : Apple.
La priorité du brevet
L’USPTO, bureau américain des brevets et marques déposées, vient de publier un brevet appartenant à Apple concernant un capteur d’empreintes intégré au bouton d’alimentation de l’iPhone. Il est question d’un bouton sur lequel on peut appuyer, situé sur la tranche de l’appareil et cachant le capteur biométrique en question.
Bien que récemment publié, ce brevet a été déposé par la firme de Cupertino au deuxième trimestre 2015, soit quelques mois seulement avant la sortie du Xperia Z5. Le timing étant serré et les ventes de smartphones Xperia étant assez limitées sur le continent nord-américain, cela expliquerait la décision de Sony de simplement désactiver le lecteur d’empreintes de façon logicielle.
Pour le moment néanmoins, il ne s’agit que d’une théorie qui n’a pas été confirmée par Sony.
Un indice pour l’iPhone 8 ?
Les différentes rumeurs au sujet de l’iPhone 8 laissent à penser que le prochain smartphone très haut de gamme d’Apple ne disposerait pas de bouton d’accueil, laissant plus d’espace à l’écran, à l’instar du Samsung Galaxy S8 ou du LG G6. Plusieurs solutions sont alors envisageables pour remplacer le lecteur d’empreintes Touch ID, qui pourront donc se trouver à l’arrière du téléphone, être intégré à l’écran ou bien, comme l’indique ce brevet, au bouton d’alimentation. On devrait en apprendre davantage dans les mois qui arrivent.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Du coup, si c'est une restriction logicielle, ça se fait sauter ! Comme mon ex d'ailleurs :-/
" Apple brevette tout et n'importe quoi pour ensuite s'en servir pour bloquer la concurrence" Ce que tu dit en plus d'être absurde, ne repose sur absolument rien. Apple ne dépose de brevet que sur les techno ou elle produit des recherches et elle procède ainsi pour limiter le pillage. Si tu n'était pas aveugler par t'on aigreur tu aurais fait comme moi, et en cherchant on retrouve le crime originel qui les a pousser a procéder de la sorte Apple n'est pas la plus agressive en terme de Brevet et de très loin, une fois de plus en procédant a des recherches on a quelques surprises, mais pour ce faire il faut se débarrasser de ces oeillères.
Bien sur que c'est compliqué mais bon faut bien avouer que certains labos font des trucs très sal pour tester leur medoc aussi. Bref ils sont très loin d'être incritiquable.
Au moins xiaomi ne viole pas les brevets de Qualcomm et Nokia comme une certaine firme basé à Cupertino....
Pas besoin d'avoir un téléphone gigantesque (iPhone 7 plus, Google pixel xl) pour avoir un grand écran
J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté que ça représente pour des humains de travailler sur des maladies aussi complexes... Pour vous tout semble si simple
Tu ne m'apprends rien du tout, mon doudou...
L'argent fait tourner le monde, t'apprendras ça plus tard, petit...
Ce genre d'entreprises ne s'intéressent qu'aux "maladies de longues durée" qui leurs rapportent le plus d'argent et certainement pas aux maladies dites "orphelines", c'est à dire des maladies touchant quelques dizaines ou centaines de milliers de cas. Donc, ils ne s'intéressent pas à la santé publique mais uniquement à leurs profits !
s'il n'y avait pas de brevet pour les entreprises pharmaceutiques, le monde se porterait mieux pour partie... Car ce genre d'industries ne cherchent pas à réellement guérir les gens mais à écouler leurs produits sur la plus longue durée possible !!! Je suis certain qu'il existe des médicaments qui pourraient guérir les gens très rapidement en quelques jours et probablement avec moins du contenu d'une boite, mais cela n'aurait aucun intérêt financier pour eux et leurs actionnaires, bien au contraire...
A priori ils en ont sorti ^^ Faut bien abuser des gens desespérés par leur maladie incurable. Y'a vraiment de bons pourris chez les marketeux des labos. C'est comme pour le sida doit y avoir un sacré business d'enfoirés derrière. Ouai on sorti la pillule miracle qui va vous guerir monsieur promis.
Bah oui mais imagine sans les brevets ça serait pire
Lol qu'est ce qu'ils inventent pas comme connerie sur le cancer. Le profit avant tout... Tu va pas me faire croire qu'ils savent soigner le cancer avec ca ^^
Oui
le "design patent" correspond au droit d'auteur en France et certainement dans les autres pays d'Europe ou dans le reste du monde.
Je trouve également honteux que l'USPTO autorise la brevetabilité des idées alors qu'on ne sait même pas si le projet est faisable techniquement, ni dans quel délai !!! C'est juste un schéma de principe mais sans aucune mise en application...
En fait ce que tu dis là, c'est une contrefaçon et ça existe déjà, rien à voir avec les brevets
Même en 2017 ce sont pas les pires ?
Donc son brevet ne sert à rien... Je ne pense pas que ce soit à cause de ça que soit à cause de ce brevet que Sony a désactivé le capteur en question
"T'est content d'avoir ta rémunération quant t'est l'inventeur de quelque chose". Dans ce cas précis Apple à juste fait un dessin......
je me suis posé la même question ! Bien vu Manuel
bah c'est sur que sans les brevets ce serait la merde ex: Une société s'appelant ching po li plagie les idées de Bayer , ils vont faire un médoc de merde , volerons le nom du médoc original , le client verras que c'est de la merde et il ne rachèteras jamais de médoc BAYER
Quel est l'intérêt d'avoir une bordelaise sur son écran ?
Sony ne sont pas les pires niveau bordure
En même temps les brevets aux USA sont de telle conneries. Il suffit qu'un abruti explique un concept que cela est vu comme un brevet. En erurope ca ne marche pas du tout comme cela et c'est bine normal.
C'est toujours mieux que sur la face avant.
Ah ben non, faut pas tuer trop vite la poule aux œufs d'or...
Il y'aura Sony tkt pas
Ah oui comme le mediator ^^ Y'a des médicaments contre le cancer? ^^
Je le répète, je ne suis pas contre le profit. L'hyper profit ne sert à rien d'autre que d'engraisser quelques millions d'actionnaires déja millionnaires, il ne fait rien tourner, il ne fait vivre personne. C'est d’autant plus indécent que cet hyper profit empêche de faire baisser le prix desdits médicaments.
La honte ils ont pas d'écran bordelaise, ils sont encore en Côte-du-Rhône x)
Ouai bon apple c'est les rois du patent troll aussi. Tu veux des fenetres avec des coins arrondis dans ton os? J'ai le brevet. Tu veux utiliser trs deux doigts pour scroller une image? J'ai le brevet. Faudrait vraiment une nouvelle législation sur les brevets pour pas bloquer l'inovation. Jveux bien qu'on protège une technologie mais ca devrait être un concept plus précis et pas des cas généraux comme ça.
C'est un design patent. Donc effectivement, Apple se réserve les boutons avec empreinte sur la tranche (à la Xperia), LG se réserve les boutons avec empreinte dans le dos...
C'est comme souvent un "design patent" et non pas un "technology patent". Sony peut déplacer son bouton dans le dos et s'arranger avec LG, ou le remettre en facade et voir avec je sais qui.
C'est une grossière erreur que va faire Apple avec son iPhone 8, il n'y aura plus personne pour faire des si belles bordures ?
Cette injustice fait que ces entreprises fabriquent des médicaments contre des maladies incurables jusque là : il faut arrêter de se voiler la face, c'est l'argent qui fait tourner le monde
Au contraire, un capteur d'empreintes sur la tranche est très pratique
Rhoo ces bordures ! On est loin d'un écran bordelaise chez Apple.
Le revers de la médaille est que les pharmaceutiques sont hyper rentables et font partie des sociétés les plus riches, au détriment de la santé publique. C'est d'autant moins éthique que dans certains pays comme la France, c'est la sécurité sociale qui paie et qui rend extrêmement riche ces quelques entreprises. Le profit n'est pas un mal, mais l'hyper profit dans ce domaine est écœurant.
Si il n'y avait pas de brevets dans le monde pharmaceutique, les grandes boîtes de biotechnologies n'innoveraient plus ou plutôt ne pourraient plus innover (faute d'argent) heureusement que leurs brevets durent plusieurs années, le temps de vérifier le produit, le faire tester, le vendre, le rentabiliser...
Ça c'est la philosophie initiale du brevet... Et comme toute chose positive sensée protéger, des petits malins trouvent le moyen de les détourner de façon négative et anticoncurrencielle. On arrive à des situations débiles ou la partie de matériel qui exploite la technologie coûte beaucoup moins chère que le brevet qui autorise cette exploitation. Celui qui a le brevet s'enrichit sur le dos de ses concurrents... Ce n'est plus une protection, c'est du racket.
Dans les fait, c'est exactement l'inverse qui se passe: tu dépose un brevet et peut-être que tu en feras un invention. Donc si tu as de gros moyens, tu déposes des tas de brevets dans pleins de pays et tu tues l'innovation.
En l’occurrence, s'il s'agit bien du brevet Apple, ce brevet est simplement honteux puisqu'il consiste à bloquer une autre manière de déverrouiller un tel, alors qu'Apple n'a même pas implémenté cette solution. C'est bien l'un des gros problèmes des brevets: les boites qui ont du fric déposent des brevets par millier sans même les exploiter et si par hasard quelqu'un prend la peine de l'exploiter, il doit payer une boite qui n'a finalement rien inventé. S'il y bien un domaine dans lequel les brevets sont surexploité c'est bien le domaine pharmaceutique. Heureusement que certains pays ont assez de poids pour dire fuck et faire leur propres génériques (en l'occurrence l'Inde).
Sony a fait preuve d'une négligence coupable en ne déposant pas elle-même le brevet avant Apple, d'autant que l'on sait que depuis des années Apple brevette tout et n'importe quoi pour ensuite s'en servir pour bloquer la concurrence. Ceci dit, un capteur d'empreinte sur la tranche, je ne trouve pas ça terrible, la surface est plus réduite et pratiquement on est amené à utiliser toujours le même doigt (exit le pouce, en particulier). Je doute fortement que ce soit la solution qui sera finalement choisie par Apple pour son prochain iPhone.
C'est plus un problème lié à l'USPTO que aux brevets en général...
+1
Ou imagine que ton entreprise viens de dépenser énormément d'argent pour développer un nouveau dispositif X et que les brevets n'existent pas... un concurrent va pouvoir copier et sortir, avec un peu de retard serte, le dispositif X sans avoir à dépenser un euros en recherche, donc il vendra le même dispositif moins chère, du coup ton entreprise pour s’aligner va devoir baisser ces coup de fonctionnement (car elle est encore en train de payer les coûts du développement de X) et donc virer du personnel... les brevets protègent les entreprises qui innovent et permettent d'amortir les coûts de l'innovation, reste le cas des patent troll...
Oui mais en l’occurrence cette idée n'a rien de spécialement inédit et innovant finalement l'originalité ne porte que sur la position du capteur, c'est assez minable de la part de l'USPTO de laisser passer ce genre de brevet.
T'est content d'avoir ta rémunération quant t'est l'inventeur de quelque chose Imagine si il n'y avait pas de brevet pour les entreprises pharmaceutiques...
Les brevets c'est du caca en boîte une façon de bloqué l'évolution... Disait ma prof de philosophie
Samsung devrait faire ça pour le note 8
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix