Depuis plusieurs années, les fans de la marque PlayStation attendent de pied ferme l’annonce d’une nouvelle console portable pour succéder à la PlayStation Vita. On pouvait penser que le succès relatif de la Nintendo 3DS, qui se vend moins bien que la génération précédente malgré tout, et surtout de la Nintendo Switch, pourrait amener Sony à reconsidérer le marché du jeu portable, il ne devrait en être rien.
Dans une interview avec Bloomberg, Andrew House, le patron de Sony Interactive Entertainment, a admis qu’en dehors du marché asiatique, le marché de la console portable avait été remplacé par celui des smartphones. C’est d’ailleurs pour cela que la firme a fondé ForwardWorks, un studio dédié aux jeux mobiles.
Selon lui, si la Nintendo Switch est un produit hybride intéressant, il s’agit d’une approche différente du marché mobile et il ne pense pas qu’il y ait un marché intéressant pour Sony en occident avec les consoles portables. En particulier il indique : « l’évolution du mode de vie vers l’usage du smartphone comme appareil unique que l’on a toujours avec soi a été le facteur déterminant ». Il est vrai que le smartphone a rapidement remplacé les appareils photo compacts, les lecteurs MP3, les GPS, mais aussi les consoles portables.
Bien sûr, Sony pourrait décider de lancer dans les années à venir une concurrente de la Nintendo Switch, mais il ne s’agira pas d’un produit uniquement mobile. En attendant, Andrew House répond que la Switch n’est pas une concurrente directe de la PlayStation, mais propose plutôt sa propre solution sur son propre marché.
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Sony s'est planté à plusieurs moments. Par ex j'aimais bcp la ps, après la ps1 puis la ps2. Mais j'ai jamais acheté la ps3 car je ne voulais pas du principe de Sony : - ne pas prendre en compte la compatibilité des anciens jeux, donc jeux ps2 et ps1. Obligé d'avoir alors 2 consoles. Ca ça m'a total freiné à l'époque surtt kan on voyait le prix à 500e mini, sans aucun jeu, avec mini hdd... Pour une console n'ayant pas de jeu en 1080p mais à peine 720p,fps limité malgré tout même si amélioré apparemment par firmware mais gpu à la ramasse. Et pour le prix, déjà que sur ps3 il n'y avait plus de jeu '' intéressants'' pour moi, ou si peu, ça faisait cher et préférais payer 300e voir même un peu plus dans un bon gpu de pc même si je devais changer le processeur par ex. Au moins j' avais au moins le 1080p,un bon GPS, mes jeux préférés... A meilleur tarif et si l' achat d'une cg ya genre 5 ans était là dépassée, pas grave, on upgrade à moindre coût alors que la console elle était dans une config dépassée à l'époque et total à la ramasse aujourd'hui où les développeurs des jeux doivent baisser le rendu, la résolution... Pour qu'il y ai suffisamment de fps
Déjà les jeux vita c’est 40€ maximum. Comme la 3ds. Ensuite à sa sortie son prix était de 250€, quand la PS3 et la X360 tournait encore autour de 300€ et plus. Le problème de la vita c’est que dès le départ Sony a dit « on y crois pas, ça marchera pas ». En 2011 Sony disait déjà : le marché mobile tu les consoles c’est pour ça qu’on fait le Xperia Play. Sony s’est bouffé tout seul en déclarant cette console mort né.
Là je vais pas peser mes mots mais, Sony sont franchement trop cons, j'en attendais une nouvelle avec hâte depuis quelques années, jouer sur un écran tactile ça me débecte je trouve ça vraiment pas ergonomique quand tu joues à d'autres jeux que candy crush saga, c'est bien le tactile mais franchement pas pour le jeu.. (subjectif je sais), une console portable qui fait office de manette par la même occasion ça donne un vrai + pour le confort et surtout l'autonomie était déjà bien meilleur. Je joue d'ailleurs encore à quelques jeux sur ma PSP V1 et je regrette qu'une chose c'est d'en avoir fait pratiquement le tour. Et je pense que je suis loin d'être le seul à souhaiter des nouveautés en console portable, déjà dans mon entourage on était nombreux à l'espérer.. en prime y'a qu'à voir la qualité des jeux mobiles.. même ceux de la premiere psp sont encore mieux
C'est complètement nul! Perso pour les jeux qui se prêtent aux smartphone ok. Mais pour les jeux à manette, rien ne remplacera une bonne vieille console portable. Pouyr moi une console encore plus puissante que la ps vita ferait un carton.
pas faux
sony doit avoir une equipe de bras cassé et pas visionnaire pour lancer ce type de produit. 5 ans deja que tout le monde sait que le smartphone doit tout remplacer. on est loin du walkman, seul element novateur ( et encore c'est sa fille ) chez sony
Je sais... J'ai raté ma vocation :-(
bah comme dirait le pdg de la World Company Beaurff tant qu'ils y a des pigeons pigeonnons
Capybara !
L'une dans poche, l'autre...
Exact, pas de GTA. Un comble !
Sony avait la possibilité de faire quelque chose avec la PSVita, mais ils ont décidé de la vendre au prix d'une console de salon 3x plus puissante. Le marché mobile était en essor en 2011 certes mais pas assez pour rivaliser avec la PSVita jusqu'à 2013-2014 on va dire. Tu ajoutes à la facture 69-79€ un jeu qui n'est même pas aussi beau que sa version console. Ca a fait un flop évidemment ! La nintendo 3DS est beaucoup moins chère, ses jeux sont moins chers et possède un énorme panel de jeux vidéos et en plus, contrairement à Sony qui ne cherche qu'à faire de l'argent, les jeux étaient rétro compatibles DS. Sony n'a visiblement pas compris la leçon après l'echec de la psp go. Pour pallier les difficultés de la PSVita, ils sortent une PSP Street, bien évidemment, la PSVita qui a pour cible le jeune public aura tendance a s'orienter vers la street (moins chère et plus de jeux) ou la 3DS. C'était simplement inévitable.
Sony avait la possibilité de faire quelque chose avec la PSVita, mais ils ont décidé de la vendre au prix d'une console de salon 3x plus puissante. Le marché mobile était en essor certes mais pas assez pour rivaliser avec la PSVita jusqu'à 2013-2014 on va dire. Tu ajoutes à la facture 69-79€ un jeu qui n'est même pas aussi beau que sa version console. Ca a fait un flop évidemment ! La nintendo 3DS est beaucoup moins chère, ses jeux sont moins chers et possède un énorme panel de jeux vidéos et en plus, contrairement à Sony qui ne cherche qu'à faire de l'argent, les jeux étaient rétro compatibles DS. Sony n'a visiblement pas compris la leçon après l'echec de la psp go. Pour pallier les difficultés de la PSVita, ils sortent une PSP Street, bien évidemment, la PSVita qui a pour cible le jeune public aura tendance a s'orienter vers la street (moins chère et plus de jeux) ou la 3DS. C'était simplement inévitable.
pour etre sur tu bosses ds le "X" aussi ?
Ah la psp avait tout ça pourtant. Pas de gt ni god of war c'est triste quand même et c'est pour ça que je ne l'ai pas prise. Y'a pas de gta non plus sur ps vite je suppose. Rip.
Ah la psp avait tout ça pourtant. Pas de gt ni god of war c'est triste quand même et c'est pour ça que je ne l'ai pas prise. Y'a pas de gta non plus sur ps vita je suppose. Rip.
Le Xperia Play puis le Xperia S pouvaient lire des jeux playstation nativement, ils ont vite supprimé ce store spécial étrangement
Tapir !
Beaucoup de jeu sur le PSN sont aujourd'hui dispo à 5€ voir offer avec un compte PS+
Certains vont rétorquer qu'il y a eu le Xperia Play, mais très franchement ce truc n'était ni une Playstion ni une PSP en terme de qualité/quantité de jeu et d'ergonomie.
En plus Sony avait commercialisé en même temps que le Z3 un adaptateur pour fixer un Xperia sur une manette de PS4... Pourquoi ne sont ils pas allé au bout de la logique?
ABSOLUMENT D'ACCORD !! Possesseur de smartphones Xperia depuis x années (j'ai commencé avec le X10) j'ai toujours trouvé peu d'utilité à leur apps Playstation Mobile embarquées (qui permet seulement de "gérer" son PSN) ou Remote Play (pour piloter et jouer à sa PS4 à distance mais qui nécessite une telle bande passante qu'on ne peut l'utiliser finalement qu'en local). Depuis tout ce temps Sony aurait été bien inspiré de sentir le fléchissement du marché des console mobile et l'anticiper en rendant de facto tout ses HDG Xperia certifiés Playstation avec un accès complet au PSN et aux jeux (PSX dans un premier temps, puis PSP, PS2, PS3 en fonction des évolutions techniques des smartphones et de leur capacité)
en fait au niveau barcelona, pour arriver à passer la mission 60, j'ai acheté 2400 coffres à 500 pièces avec mes pièces (pièces qui ne m'avaient coûtées que 254,97 € en achetant 3 fois le Vault of Coins !!) du coup je suis au niveau 61 et je suis content ! (même que je vais aller manger des gencives de porc)
Ça dépend des jeux, la plupart des jeux avec IAP et une durée de vie soi disant "infinie" sont des daubes comme Clash Royale, Clash of Clan... Injecter du cash pour des jeux ultra répétitif au bout de 2 jours, non merci. Je préfère encore mettre mon argent dans de vrais jeux sur console/PC. D'ailleurs je ne joue plus sur mobile, ils restaient installé à peine 1 semaine.
Je suis d'accord surtout que j'ai acheté un certain nombres de jeux sur android qui du joir au lendemain après une mise a jour son passé de jeux acheté complet a free tobplay sans aucune contre partie asphalte 7 , modern combat 5 , need for speed most wanted et j'en passe le seul qui a duré et est core aujourd'hui en mode complet. C'est need for speed hot pursuit ils ont même fait une mise a jour pour jouer en wifi 1vs1
Très bien résumé :)
Le mobile a crée son propre marché de jeu car au début les jeux qu'ils avaient été peu puissant qui se joue vite, se crée vite et donc vendu peu chère. Il s'est crée un marché à jeu peu chère et sans grande valeur Il est arrivé, par dessus, le freemium et le premium qui a rendu les jeux ultras rentables tout en gardant l'idée de jeu peu puissant, qui se crée vite et en gardant l'idée de jeu faussement gratuit, ils sont restés dans l'idée du jeu peu chère bien que ce soit faux. Donc c'est impossible que Zelda soit développée sur mobile et à ce prix là. Pour ça que Nintendo ne veut pas et n'a pas intérêt à faire un rapprochement entre la Switch et les jeux mobiles. Je pense même que les développeurs ne veulent pas de se rapprochement car on ne peut pas développer un jeu sur le temps long pour mobile avec le nombre d'architecture qui traine, Android qui est divisé ça serait encore plus compliqué que développe sur pc. Beaucoup de développeurs sont intéressé par la Switch car elle est portable donc ça leur ouvre un marché sans tombé dans le piège du marché mobile ultra-concurrentielle et dont la qualité de jeu est moindre.
Apple tu attend quoi pour sortir la manette officiel pour smartphone ! On pourrai éviter mario run et en avoir un vrai cette fois-ci.
Ne penses-tu pas que c'est l'inverse ? Que c'est le mobile qui a dévalué la valeur d'un jeu ? Penses-tu qu'un Zelda, développé pendant 5 ans par une centaine de personnes, méritent d'être vendu quelques euros ?
La jeunesse
Les mains dans les poches ?
- Bien-sûr que la switch est un concurrent direct de la ps4. - les jeux mobile sont très bien - les jeux console sont meilleurs d'ailleurs quand tu le paye 40 ou 70 balles le contraire serait étonnant ? Bon.... aller ....Hoggy2 m'attends.
Les jeux mobiles sont des pompes à frics à micro-paiement et avec des jeux mal finis. Mais je pense que les gens ne sont pas près à payer plus de quelques euros un jeu sur smartphone. C'est la force de Nintendo avec la Switch, elle a une architectural mobile, une puissance inférieur à un IPhone 8X ou un Ipad pro je pense mais elle est vendu comme une console et donc dans la tête du consommateur acheté un jeu 70€ pour un tel produit est intégré et semble normal alors que pour une Nvidea Shield on ne penserait jamais investir une tel somme d'argent dans un jeu alors que les deux ont la même architecture Donc la Switch ne changera rien au marchés mobiles et ce n'est pas l’intérêt de Nintendo de rapproché les deux qui perdrait cette capacité de convaincre les gens de payer 70€ pour un jeu car je vois plus les consommateurs vouloir tirer les prix vers le bas si ce rapprochement ce fait qu'accepter de payer plus chère pour un jeu mobile.
RIP
À ce que les éditeurs tirent partis du potentiel qu'elle avait. Et franchement ils auraient pu en faire de bonne chose avec cette console.
Une console incroyable à sa sortie avec un potentiel énorme mais que très peu d'éditeurs on eu le courage d'exploiter. Tearaway et Gravity Rush resteront les seuls véritable pépites de la Vita. Dommage.
Et t'as réussi à avoir le Surf HyperBounce en ramassant 230000 pièces d'or ou tu as payé le pack Gliss'fun à 24.99€? À la récré j'ai trop le seum...
Certes. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que les consoles portables se vendent moins, comme le laisse supposer l'article. La DS est la deuxième console la plus vendue de tous les temps, portable ou non, ce qui rend toutes ventes de consoles, aussi énormes soient-elles, relatives face à la Deuxième Console la Plus Vendue de Tous les Temps. L'article aurait eu aussi peu de sens s'il avait dit que le succès de la 3DS était tout relatif face à celui de la Playstation 2, console la plus vendue au monde. J'avoue que mon premier message aurait pu être plus clair.
Voir Zelda Breath of the Wild qui tourne en mode nomade, j'ai quand même de fameux doute qu'un smartphone actuel puisse faire aussi bien. Cela dit quand on voit l'iPhone 8/X je pense qu'on s'en approche très fort...
Ah, ma PS vita payée 35 euros à un chtite nenfant qui avait besoin de tune ! Petit message à Sony : il faut jouer un peu les gars sur mobile pour vous rendre compte qu'il y a encore de quoi faire pour la vita qui est la reine des rpg japonais et... C'est tout ! Un Uncharted, un assassins Creed, pas de gran turismo, pas de pro evolution soccer, pas de god of War, de metal Gear solid et tout ce qui a fait le succès de Sony avec la play 3... Carte mémoire extrêmement chère, très peu de jeux AAA, et pour finir, le prix de la console qui est une blague même si c'est une belle machine. Conclusion : aucune volonté de la part de Sony de faire de la vita un best seller, les développeurs ne s'y sont pas trompés et voilà le travail. Tiens, je vais me faire une partie de FIFA football ( l'équivalent de FIFA 11 sur play 3, développé à l'arrache) qui est identique techniquement au dernier FIFA sur cette console, FIFA 15 je crois.
Faut les comprendre aussi : ils voient des jeux "à la con" qui génèrent un max de pognon sur mobile, pourquoi s'embêter à développer un "vrai" jeu qui sera vendu quelques euros sur les stores.
Oui, j'y joue aussi, mais rien à voir avec un "vrai" jeu console :)
Perso je préfère injecter du cash dans un free to play sur mobile auquel je vais jouer pendant des années, plutôt que d'acheter des jeux sur console portable à 50 balles d'une durée de vie de 30 heures.
Pour 20 euros, je peux en avoir une là où je crèche et en bon état, crackée avec carte mémoire... Et pas volée bien sûr
Toi télécharger application crackée et prier dieu pas virus avoir... Envoyé de mon Android infecté et sans manette
Ah bah ils doivent pas sortir plus loin que le japon alors... Je pensais la Vita déjà morte et enterrée perso xD
Remis au goût du jour à la sauce free to play... Pas sûr qu'on soit tous gagnants !
C'est donc relatif (c'est pas un carton comparé à la DS)
La switch ne faisant elle même rien qui n'avait déjà été fait par un smartphone et ayant d'ailleurs un hardware de smartphone; et vu que nintendo n'apporte avec sa machine une plus-value que sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation... difficile de dire que sony est a côté de la plaque dans son analyse... Reste qu'en effet aucun éditeur ne développe de vrais jeux pour téléphone comme ils le font sur portable, et ce n'est pas parce que les téléphones d’aujourd’hui sont incapables de faire ce que fait une 3DS... :/
Le succès de la 3DS n'a rien de relatif. Ils en vendent des TONNES depuis maintenant presque 7 ans...
C'est bien dommage car il n y a aucun jeu sur mobile qui soit d'une profondeur de jeu console portable aussi bien en terme de gameplay que de contenu ou durée de vie. a part quelques titres sur mobile on reste assez "casual". Il n y a que les émulateurs pour se sentir comme une console de jeu devant son smartphone.
moi j'ai or et clef illimité LOL
Tu pointes un autre point important : en plus d'être médiocre, ces jeux mobiles ont aussi un business plan "à la con" (pour être poli).
Baleine !
sony qui délaisse un produit ??? trop gros ça passera pas :( Envoyé de mon Xperia Arc sous GB :-(
prend le coffre trésor master à 99,99 € tu iras plus vite, c'est ce que j'ai fait avec 2 coffres j'ai réussi à avoir spike en 2 mois, même que mes copains de classe me haïssent pour ça :p
enfin, ça nous permettra comme ça d'avoir des jeux de qualitay !
Et pendant ce temps là des jeux sortent par centaines chaque années sur Vita.
Ma grosse PSP me manque ,GTA LCS ,les sims 2 ,crazy taxi,medal of honor ,gran turismo ,etc très belle époque ,merci Sony :'(
oui mais quand on est mediocre on se contente du mediocre en se persuadant que c est top. Du coup pour les rejetons il faudra acheter un tel a 800€ et des jeux médiocres et payer toutes les minutes pour avancer. Elle est pas chouette la vie?
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant cette article. Il y a un réel potentiel. Imaginont la vita avec la fonction téléphone en plus, ça aurait été génial. Certes les smartphones sont de plus en plus puissant mais jouer sur écran tactiles, c'est fastidieux...
Peu de jeux mobile sont des "vrais" jeux, heureusement que la Switch est venue bouleverser un peu tout ça.
En même temps quand tu vends une console portable à 12 milliard d'euros, sans jeux potables qui ont fait le succès de la PSP (Monster Hunter), sans suivi, avec un logiciel pauvre et en plus de ça, tu oses vendre des jeux portables au même prix que des jeux consoles à savoir 69€ minimum... La PSP était simple et efficace. Ils ont voulu justifier tout ça avec des écrans tactiles etc... au final ils se sont bien fait b***** J'vois pas à quoi Sony s'attendait ?
Moi aussi je m'avoue vaincu. Il me reste encore 349 guitares à collecter pour débloquer Spike à Subway Surfers, je n'y arriverai jamais sans acheter le pack de 20 clés bleues à 9.99€!
Et pendant ce temps là, la 3DS et Switch cartonnent et les jeux sur mobiles sont en baisses.....
Ils avaient fait le Xperia play avant. Très bon coup d'essai même si beaucoup trop cher pour la puissance. Et le suivi logiciel avait été pourri. Cependant, l'intégration de la manette était très bonne. J'ai pu jouer des centaines d'heures à des emulations PSX et SNES dessus. Cependant, l'absence d'android 4.0 officiel, et la difficulté de continuer à m'en servir en tant que smartphone me l'ont fait ranger dans un placard. Si ils relancaient ça avec un bon support / Suivi je pense qu'il y a matière à faire un carton.
Ils pourraient développer une manette type switch à mettre sur leurs téléphones. Ca leurs permettrait de sortir du lot et de proposer des jeux playstation optimisé pour leurs téléphones.
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