Le MDR-1000X, sorti fin 2016, a impressionné par sa maîtrise, offrant un casque sans fil à réduction de bruit active d’un excellent niveau. Il était même difficile de lui reprocher quoi que ce soit de majeur : confort, rendu audio, autonomie, tout ou presque était au top. Son successeur, le WH-1000XM2, se montre fidèle à sa dénomination : il s’agit d’une mise à jour purement itérative qui se contente d’optimiser un produit qui n’a, de toute façon, pas besoin d’une réinvention.
Les améliorations se concentrent essentiellement sur la partie logicielle, via l’ajout d’une application permettant de personnaliser le comportement du casque dans les moindres détails, et sur l’autonomie. Le design change très peu à l’exception de quelques petites modifications.
Le packaging du WH-1000XM2 est complet. La housse de transport est bien pensée, le casque se plie facilement à l’intérieur et Sony fournit, comme pour son prédécesseur, un câble jack 3,5 mm amovible et un adaptateur pour avion, même si on verra que certains bénéfices nécessitent une connexion Bluetooth.
Design et ergonomie
Le WH-1000XM2 peut se décrire, comme son prédécesseur, comme volumineux, mais confortable. L’arceau exerce peu de pression sur les oreilles et la mousse utilisée pour les coussins et la partie supérieure épouse parfaitement la tête sans le moindre désagrément. Même sur des périodes prolongées – nous l’avons porté notamment sur un vol de trois heures – on ne subit jamais le casque.
Le design est très semblable à celui du MDR-1000X. La plus grosse différence, c’est dire, se situe au niveau des boutons sous l’oreille gauche : de trois, ils passent à deux. Sony a fusionné les deux touches permettant d’activer le bruit ambiant ou la réduction active indépendamment, pour une bascule unique entre les trois fonctions : bruit ambiant, réduction active, et off. La partie gauche intègre toujours un connecteur jack 3,5 mm, et l’oreillette droite un port Micro USB. On pourra regretter l’absence d’USB-C, qui en aurait fait le casque idéal pour les utilisateurs dépourvus de prise jack, qu’ils préfèrent le sans-fil ou pas.
Les contrôles de lecture et de volume passent par des gestes tactiles que l’on a trouvé généralement fiables, même si certains déploreront le manque de boutons physiques. Double tap pour la lecture, appui prolongé pour l’assistant virtuel, balayages horizontaux pour passer d’une piste à l’autre, et balayages verticaux pour le volume. Recouvrir l’oreille droite permet d’activer momentanément le son ambiant.
Réduction de bruit et son ambiant
On l’a dit, le WH-1000XM2 inaugure une application assez complète pour paramétrer la réduction du bruit et le son ambiant à sa guise, plus finement que via les trois « positions » accessibles depuis les boutons. L’app Headphones Connect propose en premier lieu un curseur permettant de déterminer la quantité de bruit ambiant que l’on souhaite filtrer via le microphone. Une case à cocher concentre uniquement le filtrage sur les basses fréquences en préservant celles associées à la voix.
Headphones Connect inclut également un mode de détection automatique de l’activité : marche, transports, arrêt ou course, censé adapter la réduction de bruit en conséquence. Sur le papier, on dispose de tout ce qu’il faut pour rendre l’usage du WH-1000XM2 aussi transparent que possible, vous isolant complètement du bruit dans un train, tout en vous évitant les dangers de la rue quand vous marchez, sans même avoir à y penser.
Concrètement, la détection automatique est perfectible et pêche surtout par son manque de réactivité. Lors d’un trajet incluant de la marche, des arrêts et des transports en commun, le casque enregistre assez bien les changements d’état, mais toujours avec un délai de quelques secondes. On oubliera donc ce mode pour rester sur un réglage manuel.
Et là, il y a franchement peu de reproches à formuler. La réduction active totale est d’une très bonne qualité dans tous les environnements testés : chambre avec fenêtre ouverte sur une rue avec des travaux bruyants, tramway et avion. Les modes intermédiaires renvoyant des sons ambiants captés par le micro sont tout aussi efficaces, à l’exception de l’option « concentration sur la voix » pas forcément convaincante, car trop agressive.
Un module de détection de l’environnement pour adapter la réduction de bruit aux changements de pression ou tout simplement de votre chevelure est assez appréciable, mais il révèle une limitation de Headphones Connect. L’application exige une connexion Bluetooth entre le smartphone et le casque, ce qui exclut, pour les passagers qui respectent sagement les consignes de sécurité, son usage en avion. Rassurez-vous, la réduction de bruit, elle, reste accessible même sans app et c’est de toute façon le réglage maximal que l’on choisira dans cette situation.
Qualité du son
Sony a marqué les esprits avec le MDR-1000X et, visiblement, le constructeur ne s’éloigne pas de son modèle avec son successeur. Le WH-1000XM2 fournit un son très satisfaisant, équilibré et assez chaleureux. C’est la seule légère critique que l’on pourrait adresser et qui est davantage une question de goût. Si vous aimez le son neutre et les aigus très cristallins, cette couleur discrète pourra rebuter. C’est vraiment un détail et, de manière générale, le 1000XM2 nous a paru extrêmement agréable sur des morceaux d’époques et de styles musicaux variés.
Après un test avec les codecs aptX et AAC, nous avons été ravis par la qualité d’écoute en Bluetooth dans les deux cas. La stabilité ne nous a pas paru souffrir lors de nos tests, mais un réglage permet d’opter pour le codec SBC, avec une baisse de qualité à la clé au cas où les décrochages seraient un problème. L’usage filaire est moins convaincant et déséquilibré si on utilise le casque éteint, mais avec l’alimentation, là encore, pas grand-chose à redire.
On reste plus perplexe sur les diverses améliorations du son proposées par l’application Headphones Connect. On y trouve un égaliseur à 5 bandes un peu juste et qui fera sans doute doublon avec celui de votre app audio préférée. Les options de spatialisation du son (discothèque, concert en extérieur…) sont fidèles à elles-mêmes : elles dénaturent la musique avec plusieurs réglages de réverbération. Il y a des amateurs…
D’autres gadgets incluent la possibilité de modifier (virtuellement bien sûr) le positionnement de la source. C’est relativement efficace, même si là encore l’intérêt est limité. Le dernier réglage notable est l’activation du DSEE-HX, qui est un peu à l’audio ce que l’upscaling est à l’image. Censé transformer une source 16 bits en un rendu proche du 24 bits, l’effet nous a paru sensible, notamment pour améliorer la clarté de certains instruments comme des cymbales, sans être renversant.
Tous ces effets pourront bien sûr avoir leur intérêt pour certains auditeurs. C’est surtout pour nous la preuve que le son délivré par défaut ne nous paraît pas franchement avoir besoin de ces artifices.
Autonomie
Sony annonce 30 heures d’autonomie contre 20 heures pour son prédécesseur et on arrive effectivement dans ces eaux en pratique. Au bout de 15 heures continues d’écoute d’une liste de lecture de fichiers MP3 et AAC, avec un volume à 70 %, on vide à peu près la batterie de moitié.
Prix et disponibilité
Le Sony WH-1000xM2 est d’ores et déjà disponible au prix de vente conseillé de 379 euros. Il est par exemple disponible à Darty à ce prix-là. Il est cependant possible de le trouver à prix réduit chez certains commerçants comme Amazon.
Vous retrouverez ses concurrents dans notre guide des meilleurs casques à réduction de bruit active.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Ahah avouons que c'est plus difficile d'éviter les coups de soleil ! ;)
Evite le soleil alors, parce que niveau ondes le Bluetooth a coté c'est ridicule ! Et ca fait un paquet de temps qu'il agit lui.
Une bonne habitude à prendre : à chaque mise à jour des applications j'efface le cache et je redémarre (donc une à deux fois par mois). Bien plus long mais bien meilleur, (... ;) ) faire un Wipe Cache depuis le Recovery .
Bham !!! En cherchant un peu, oui c'est un pb connu sur le LG G5, mais qui est résolu assez facilement : http://recomhub.com/blog/how-to-fix-lg-g5-bluetooth-problems/ Clear cache de l'appli système bluetooth. Confirmé par vidéo + jeu + vidéo, je n'ai plus de latence. Il faudra peut-être refaire la manip, mais elle est pas spécialement pénible (pas besoin de rebooter). Merci à tous de m'avoir convaincu que ce n'était pas normal !!!
Déjà mis à jour avec la dernière version (de totues façons si tu mets l'appli Bose sur ton smartphone, elle commence par te faire une màj du casque). Mais je pense avoir trouvé ! https://www.youtube.com/watch?v=bCPEidaVzQU Sur cette vidéo, je vois un beau décalage avec mon smartphone (LG G5 pour pas le dénoncer), alors que je n'ai rien avec mon ordi portable sous Ubuntu (Asus Zenbook pour ne pas le dénoncer non plus). Bref, je pense que le casque marche bien :D
Si pas déjà fait, tu dois faire une mise à jour pour corriger la latence de ton Bose http://btu.bose.com/#section=start
Mon pb se pose sur toutes les applis, sans exception : j'ai un bon décalage de 200-300ms. Selon les applis on peut compenser (VLC) ou pas (myCanal, ou n'importe quel jeu). Pour écouter de la musique, c'est évidemment pas gênant du tout.
ça fait plus de 10 ans que ça existe au japon et en Chine et le taux de cancer n'a pas pour autant augmenté chez eux qui sont bombardé d'ondes en tout genre. Autant sur certaines ondes je dit pas mais le bluetooth qui est a très faible portée j'ai de gros doute la dessus et n'ai pour l'instant vue aucune étude sérieuse prouvant qu'elles étaient néfastes pour l'homme. Mais si tu en as je suis intéressé :)
Aucun problème de latence/décalage du son que ça soit en musique comme en vidéo/films avec les 2 que j'ai essayé pendant 3 mois, idem avec le Parrot zic3 ainsi que mon Sony MDR 330 actuel donc je pense que c'est ton casque ou ton appareil sur lequel tu visionne tes films qui a un soucis. Après je n'utilise pas Mycanal, mais est ce que ton problème se pose uniquement sur cette appli? Parceque perso j'utilise soit Netflix soit les vidéos ou films en local sur ma tablette ou smartphone.
Je l'ai depuis 2 semaines, aucune latence constaté de mon côté.
Vous n'avez pas parlé de la latence... j'ai un Bose QC35, il est très bien, mais il faut le dire : impossible de jouer avec en bluetooth à cause du décalage. Pour regarder un film, je dois utiliser VLC pour pouvoir décaler de 300ms (c'est énorme !). Pour la musique, aucun soucis évidemment. Pour jouer ou regarder un film sans la possibilité de décaler (myCanal par exemple), il reste le fil (heureusement encore présent).
Même si tu n'utilises pas le wifi personnellement, c'est pas comme si tu n'étais pas envahit par le Wifi ou le cellulaire tout autour de toi même si tu ne vois pas ces ondes !!! ^^ La portée du BT c'est 10 mètres max...
Donc voilà on en revient aux ondes touts le temps donc une ondes de plus ou de moins entre le WiFi les données cellulaires etc on est plus à une onde de plus ou de moins.
Avec un câble relié à ma box par fibre optique ! What else ? Pour le world wide web, rien de plus sain que la transmission des données par la lumière. Après je dis pas, j'ai un smartphone comme tout le monde, et il n ne fonctionne pas par fibre optique lui ! ;)
Je me posais la même question, j'hésitais entre ce modèle, le QC 35 II et le BackBeat Pro 2. Le Backbeat Pro 2 a quand même d'excellents retour mais je pense qu'il pêche au niveau de la réduction de bruit, bien que cette fonctionnalité soit quand même pas mal du tout au vu de son prix bas.
Vous avez testé l'application et la réduction active, dommage que vous n'ayez pas testé le casque et vous n'en n'avez j'imagine pas la possibilité techniquement ! Ceux qui réfléchissent deux secondes vont comprendre pourquoi je dis ça.
Non il est dans la fourchette de prix des casques à réduction de bruit
Tu as écris ce commentaire avec des ondes WiFi ou cellulaire ;) ?
Le casque bluetooth c'est un peu comme la clope, on en dit que du bien. Puis dans 10 ans, on aura que les yeux pour pleurer. Bref j'aurais averti, vainement ? ( cf mon ancien post sur le sujet ). Sur l'influence néfaste des ondes électromagnétiques sur les cellules. Bref faites un peu de biophysique, poussez la porte d'une université et allez à la rencontre des personnes bien renseignées sur le sujet. Ou allez au Hellfest en criant " La mort c'est cool !! ", sans oublier votre casque bien sûr ...
J'ai réussi à l'avoir à 251€ sur Amazon.de avant les fêtes de fin d'années
Petit oubli de notre part, la partie "prix et disponibilité" est maintenant présente.
y a t il une grande différence avec le Plantronics BackBeat PRO 2 ? pourtant 150 euros moins cher... peut être la réduction Active.. mais à par cela?... encore une entreprise qui se gave..
Ca ne vous dérange pas de parlé de qualité audio, sans courbe de réponse a la fréquence? Génération de bluetooth (a l'heure du débat du bt 5.0? sans courbe de latence bluetooth/prise aux? Courbe de reduction du bruit? :/ Autant autour de l'application votre test et bon. Autant c'est un casque audio et au final on apprend rien hormis un test intégralement subjectif...
Sur l'appli seulement peut être ? (En tous cas, sur l'appli on a toujours des bout d'articles en moins)
ça ne vous dérange pas de mettre "prix très élevé" dans les points négatifs alors que vous n'en faite référence nul part dans le test ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix