Mise à jour : rajout de quelques détails et de la prise en main vidéo.
Le constructeur japonais Sony a été l’un des rares à ne pas refuser l’affrontement frontal avec les Samsung Galaxy S9 cette année. Après quelques fuites en amont, il a enfin officialisé les nouveaux Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact.
Ceux-ci promettent enfin du changement sur une formule aujourd’hui bien trop connue. Est-ce vraiment le cas ? Nous avons pu les prendre en main pour vous offrir nos premières impressions.
Beaucoup plus ronds
Le design du Sony Xperia XZ1 lançait déjà un changement légèrement plus arrondi pour les smartphones Sony. Cette année, le constructeur y a enfin été franco, et le résultat est réussi.
Nous avons ici des Xperia XZ2 et XZ2 Compact qui sont beaucoup plus arrondis et donc beaucoup plus agréables en main, particulièrement sur le XZ2 classique où le dos est en verre. Le Xperia XZ2 Compact se remarque surtout à cause de son dos en polycarbonate, et est tout de même assez épais.
Ceci étant, on lui pardonne facilement puisqu’il ne fait aucunement l’impasse sur toutes les fonctionnalités de son grand frère. Aussi, les deux propositions restent cohérentes. Difficile de juger de leur poids dans ces conditions, et donc d’une réelle préhension au quotidien, mais on peut dire qu’ils ont vraiment du style.
On est toutefois moins convaincu par le coloris marron/rosé du Xperia XZ2 que nous avons pu prendre en main. Les conditions lumineuses assez particulières du stand peuvent toutefois lui avoir causé du tort et ce n’est heureusement pas le seul coloris disponible.
Sur le côté droit, on peut voir les mêmes touches que l’on a toujours appréciées sur les téléphones Sony, à savoir les touches de volume, de verrouillage et le fameux bouton de capture photo. Le scanner d’empreintes n’est toutefois plus placé sur le côté, mais à l’arrière du téléphone et assez bas. Si bas que le capteur photo lui-même est à une place semblant plus naturelle pour un scanner. On attendra le test pour savoir si ce placement est judicieux.
Premier sur la 4K et le HDR
Sony a toujours été connu sur le marché pour avoir de très bons écrans, il a été le premier à intégrer un écran 4K sur un smartphone (le Z5 Premium), et être celui créant les meilleurs capteurs photo (sans forcément les maîtriser parfaitement sur ses propres produits). Forcément, ces deux traits se retrouvent sur les nouveaux Xperia XZ2.
Le XZ2 classique dispose d’un écran 5,7 pouces, quand le XZ2 Compact profite d’une diagonale à 5 pouces. C’est là la seule différence entre les deux, puisqu’ils supportent autrement une définition Full HD+ pour un ratio 18:9, et intègrent une dalle IPS LCD Triluminos. Ils ont tous deux le support du HDR.
Les conditions lumineuses n’étaient pas exceptionnelles, mais les dalles des deux téléphones ont quand même fait leur effet avec des couleurs très profondes et une luminosité très poussée. Le calibrage n’a jamais posé de vrais soucis avec le constructeur japonais et la première impression reste toujours aussi bonne ici.
On notera donc surtout que le Xperia XZ2 Compact semble, à première vue, véritablement équivalent au plus grand modèle : un bon point, puisque ça n’a pas toujours été le cas auparavant.
Nouveau capteur photo 19 mégapixels
Faire un bon test photo sur un salon de la sorte est évidemment impossible. Toutefois, on peut noter que les Xperia XZ2 et XZ2 Compact seront les premiers smartphones du marché à être capable de filmer en 4K HDR.
Sony l’a fortement mis en avant et les a même comparés à ses caméscopes dans l’esprit. Difficile d’en juger sur place évidemment, on pourra juste se contenter de dire que ça paraît très bon, aussi bien sur le papier que dans une utilisation rapide. L’interface photo n’a pas bougé d’un iota.
En vérité, le constructeur japonais semble surtout s’être attelé à renforcer les qualités du capteur présent sur le XZ1. Le ralenti à 960 fps notamment est désormais disponible en définition Full HD.
Comme on le notait plus tôt, le capteur photo du Xperia XZ2 est placé très bas, ce qui place le scanner d’empreinte plus au centre du corps de l’appareil. Le placement des éléments sur le Xperia XZ2 Compact est cependant classique.
Vibrations dynamiques et haut-parleurs stéréo
Fort heureusement, les changements dans le design des téléphones ne sacrifient pas un point important que l’on retrouvait sur les modèles précédents : les haut-parleurs sont toujours stéréo à l’avant, situé dans le haut-parleur d’écoute et une fente très discrète tout en bas du téléphone en dessous du logo Sony.
Les Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact en profitent, il n’y a encore une fois aucune différence. Si la qualité d’écoute ne peut pas être jugée sur place, on notera qu’ils étaient tout de même assez puissants pour permettre l’écoute d’une vidéo dans le chaos sonore environnant.
La nouveauté cette année est l’apparition d’un système de vibrations dynamiques, uniquement sur le Xperia XZ2. Le moteur de vibration est désormais capable de s’adapter au contenu d’une vidéo et fournir un retour haptique, lorsqu’un personnage tombe par exemple. Son intensité peut être réglée au même titre que le simple volume d’écoute.
Nous avons eu confirmation de la part de Sony que cette fonctionnalité marchait sur toutes les plateformes, même YouTube, et ne demandait pas un effort de la part des fournisseurs de contenu. Seuls les développeurs d’application, et particulièrement de jeux, devront faire un effort d’adaptation pour en profiter.
Prix et date de sortie
Les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact sortiront en France au cours du mois d’avril. Le Xperia XZ2 sera vendu 799 euros et disponible en 4 coloris : noir, argent, bleu/vert et lilas (le coloris en photo). Le Xperia XZ2 Compact sera vendu 599 euros et disponible en 4 coloris : noir, argent, vert sapin et rose.
Les deux téléphones disposant d’un Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM, ils sont résolument haut de gamme. À la vue de la concurrence, on aurait tendance à penser de prime abord que le Xperia XZ2 Compact est l’offre la plus intéressante du lot, particulièrement alors que la concurrence sur les modèles aussi petits est virtuellement inexistante avec une telle fiche technique. Son seul sacrifice étant de ne pas disposer de la recharge sans fil, on peut aisément l’accepter.
Oui le devant est vraiment jolie mais l'arrière ne ressemble pas du tout au style SONY et c'est la que ça déçoit la majorité des fans de Sony
Beaucoup ont mal parlé du design de Sony et en voulant suivre la course des autres bon voilà le résultat c'est vrai que les z5 et les xz sont vraiment beaux peut-être pour faire une bonne différence à distance il fallait des petits ajustement de design tout en conservant le style SONY
Toi t'es qui mais tu racontes du n'importe quoi
Bon, vive le XZ1 du coup...
Juste merci pour ce commentaire très agréable à lire. Ça change !
Moi aussi je suis un peu déçu du nouveau design, beaucoup moins classe et attirants que l'ancien de mon point de vue. De même, je trouve que mettre le capteur d'empreinte à l'arrière est une véritable regression. Ajoutons à cela les bords énormes pour du HDG
Je suis déçu que la 4K 60FPS ne soit pas intégré alors que le SNAPDRAGON 845 le prend parfaitement en charge ? Bravo pour ce design dégueulasse SONY ?
sincerement je suis curieux de tester le systeme vibration dynamique.
oui parce qu'il veut pas déplacer les trous du Song .
sincèrement, je suis dubitatif... je ne sais pas si certains personnels de sony scrutent les messages sur la toile pour analyser les critiques des internautes, ils risquent d'être bien déçus des coms En tant que possesseur d'un xperia XZ , un excellent appareil,, bonne autonomie, excellent en photo macro, en reception tel en zone éloignée, résistant et un design anguleux qui le différencie des tous les autres, beau et sobre,avec des mise a jour rapides, je suis devenu vite fan. mais ici je suis plus que perplexe, les commentaires ici me paraissent assez juste dans l'ensemble. ce nouveau ,xperia XZ2 est bien fade, aux angles arrondis façon LG ou certains tel de 2014. ensuite le soucis du dos rond.. posé et en travaillant tel posé il n est pas stable, je n 'aime pas. ensuite le lecteur d 'empreinte qui etait sur la tranche passe derrière et là aussi c'est tres moyen, perso je ne l 'utilise pas, ( je trouve stupide ces façons de cacher ou de verrouiller son tel . comme si nous avions des données ultra confidentielles... mon tel je le laisse posé personne ne le touche ... ) pour en revenir à ce nouveau sony, non, il n 'est pas attirant, et il faudra vraiment beaucoup pour qu'il donne envie, c est à dire un appareil photo haut de gamme, tres haut de gamme! une autonomie descente pour faire oublier son design des plus banal. et cette barre google arrondie sur la photo est une horreur vraiment moche.elle accentue ses courbes déjà bien fades.. pourtant sony à une surcouche extra légère et bien fichue , très stable et d avoir les derniere mise a jour systeme sur un xperia est un régal par rapport a la concurence.j 'en ai eu 3 depuis l'achat du XZ ( android M, deux mois apres Nougat, et maintenant Oreo !)je ne comprends pas cette façon a vouloir faire un appareil si banal a regarder, alors que le prix reste élevé, a ce tarif , il serait si simple de créer un smartphone beau , qui une fois posé attire le regard, il y avait pourtant un boulevard face a l 'iphone X assez fade aussi et un samsung qui ressemble au précedent, sony aurait pu garder ce coté anguleux et donner un aspect bisoté tres futuriste.. j 'ai bien peur que ce ne soit pas la ruée vers ce tel concernant sa sortie. mais je me pose une question, lorsque le pdg de sony à ce smartphone sur son bureau , il ne le voit pas qu'il n est pas beau? qu'il fait vieillot? c est vraiment dommage car les xperia sont franchement d'excellents outils performants... je suis déçu , vraiment...
Est-ce quelqu'un sait où Sony en est avec son borderless annoncé depuis des semaines. Le xz2 ne fait pas de différence flagrante avec ses prédécesseurs.
Un SE tu veux dire ?
Eh ben je prendrai un IPhone, sauf s'ils se mettent à délirer aussi. La taille de ma main n'évolue plus depuis... Pfiouh !
En rien. On dirait un Xiaomi ou n'importe quelle autre bouse. Les arêtes arrondies c'était le top pour une utilisation à une main. Mais comme ils ont décidé d'abandonner les écrans à taille humaine... Et l'abandon du Jack.. Pour faire le smartphone le plus épais depuis l'iPhone 3.
Je suis d'accord que Sony a perdu un peu de son identité, mais on reste sur du Sony quand même, il fallait bien un peu de changement un jour ou l'autre. Regarde la concurrence qui nous pond des design à l'iPhone X, Sony reste quand même dans son adn
Toujours été fan d'Xperia , mais là c'est juste horrible .... Le rendu fait mid range , dégueulasse ..... Sa ne servait à rien d'écouter les rageux qui répétaient sans cesse que Sony gardait le même design omnibalance et tout changer pour au final avoir une bouse .... L'ancien design était certes semblable sur nombreux modèles mais le design était de qualité et original ! La sa pue le bas de gamme .... Rien de bien à mes yeux .... Sony prends un très très mauvais tournant , ils sont sur la bonne voie pour perdre tout leurs bénéfices et leurs derniers fidèles ! Et la fiabilité commence à ne plus être un argument chez Sony , les batteries deviennent ultra fragiles et avec une durée de vie ultra réduite , et les écrans sont bourrés de défauts depuis les modèles 2014 ( problèmes tactiles et écrans qui lâchent à la fin de la garantie ) . Il faut vite qu'ils se réveillent !
Je pense pas, non...
Ui je me suis mal exprimé ^^ Mais t'as compris l'idée, Le Jack permet la qualité supérieure. Le Bluetooth pas encore
J'ais u tout les xperia depuis leur sortie sans exception mes la ils sont dégueulasse, fallait juste faire un xperia z5 avec un écran bord à bord avec le s845 et tous bordel qui suis, plus qu'à attendre le xiaomi mi 2s, ils veulent faire faillite sa doit être sa
Malheureusement, un mobile de 13,5cm est aujourd'hui un smartphone "compact"... :/
Il restait de la place dtc.
Pourquoi "l'un des meilleurs"? Sur smartphone c'est la seule façon de faire du lossless.
Il ressemble à tous les autres, alors que Sony avait le bon goût de ne pas faire comme les autres. Quant à appeler ça compact, à part au marketing...
Sony faisait de chouettes appareils, même leur design était différent et très agréable. C’est fini, ils ont décidé de faire des bouses comme les autres. Eh ben ce sera sans moi. Et vu que c'était les derniers à faire des appareils Android décents, je suis bien embêté.
Oui, le même écran du Z1 au XZ1. Pas sur que les bords qui reste soient dues à la meilleure définition. C'est surtout au niveau de la conception chez JDI. Ils avaient pourtant annoncer travailler sur le borderless
non 4K 30fps sans doutes en HEVC en plus du HDR, mais dommage que Sony n'ai pas fait le choix du 4k 60 fps sans HDR en plus... et 5mp pour la cam frontale..c'est peu
Il n'est plus aussi compact qu'avant
Surtout si l'on possede les casques specifique sony à reduction de bruit
Le Z1 compact c'est du 720p l'écran
Un Lg milieu de gamme alors si tu parle du design..
La vidéo dit "avec recharge sans fil" et le texte ci-dessus "sans recharge sans fil"
c'est moi ou le compact est une BRIQUE ? Ok la gamme compact a toujours été épaisse pour la batterie et une très bonne autonomie mais la !!
Je le prend en compte. Je me dis juste qu'ils auraient du faire encore un petit effort sur le bordeless. En vrai borderless, un 5 pouces aurait pu rentrer dans le même boitier que l'ancien.
C'est plutôt avec Apple le brevet, qui a déposé un brevet aux USA pour placer le capteur d'empreinte sur la tranche, sans pour autant jamais l'utiliser. Du coup pour les américains, les Xperia n'ont jamais eu de capteur d'empreinte.
Est-ce que ça filme en 4K à 60 FPS ?
L'arrière es horrible vraiment on dirait la batterie qui a chauffée lol. Je trouve pas terrible le design des xperia cette année la !!!!
Merci d'avoir relevé ces erreurs. J'allais aussi le dire. Eh bien !
l'avant il y a du mieux mais l’arrière ! l’Arrière Sony !!
J'avoue que je comprends pas le choix. Ça n'a aucun sens. Surtout que chez Sony, le son est important, et l'une des meilleures façon de le transmettre, reste via un jack... Et comme déjà dis pour d'autres constructeurs, on en fait quoi de nos casques et autres câbles de branchement...
Oui d'accord, mais pkoi virer le port jack ? Si encore c'était pour rendre le smartphone plus fin pkoi pas, mais là il est même plus épais !
peu importe la taille de l'écran c'est la taille dans la main qui compte pour un compact. Je redoutais que sony augmente la hauteur de ses compacts un jour et c'est chose faite :( ... Je reste au Z3 compact pour l'instant.
Ya d'autres trucs dedans pour le poid... Je sais pas si ça le justifi vraiment, mais bon...
Un 5" en rapport 2 (18/9), c'est rare, non ?
Le Sony Xperia XZ2 Compact a un écran de 5". C'est à prendre en compte.
Je trouve le XZ2 Compact sympa, moi, personnellement.
Il est plus épais et plus lourd que le ZX premium alors qu'ils virent le port jack... Bon ben pour moi ce sera samsung.
Ils mis le capteur d’empreinte derrière et ni devint, ni sur le bouton de déverrouillage... Pourquoi ?!
Super ça le 960FPS en FHD, ca c'est interessant.
#FrAndroidFail en folie o/
Tiens, c'est un nouveau LG ? Ou une nouvelle chinoiserie ?
Est-ce que le XZ2 Compact et dual sim ? Ou Dual SIM Hybrid avec 64 Go de stockage interne ?
Le Compact semble vachement épais, j'attendrai de pouvoir le tester avant de me décider à remplacer mon Z3 compact.
C'est ça, plusieurs erreurs dans l'article... Pourtant Sony a clairement dit qu'il s'agissait de verre dépoli et ça se voit très bien rien que sur les photos, alors au toucher j'imagine même pas.
C'est 7 millimètres sur les côtés et 12 millimètres au plus épais
Comparaison des dimensions XZ1 Compact : 129 x 64 x 9.3 mm XZ2 Compact : 135 x 65 x 12.1 mm Iphone 3GS : 115.5 x 62.1 x 12.3 mm Il n'a plus rien de compact. C'est devenu un petit gros qui s'est jeté sur les cookies. Je veux bien que la course à la finesse n'est pas forcément utile, mais là il faut retourner à l'époque de l'iphone 3GS avant de retrouver un téléphone aussi épais!
Perso j'utilise pas, mais brevet ou pas, la masses prefere (comme tu dis, question d'habitude) Verra bien après test. Coté positif, en "vrai" ils passent déjà mieux que dans les photos promos.
bon comme déjà dit avant, le design xz1 c'est pas omnibalance mais loop, le capteur n'a jamais été à l'avant, et il me semble que l'arrière du compact est en verre dépoli et non en plastique.
Y a Nexbit/Razer qui le fait aussi, mais c'est moins répandu. Le Axon M aussi. Le souci j'ai lu que c'était une histoire de brevet avec HP. Du coup ils le bouge derrière, c'est pas pire ou mieux que sur le côté et y a juste l'habitude à prendre.
c'est surtout que c'étaient les seuls a le faire... Du coup, pour l’opinion publique qui voit toujours au dos, bah c'était "pas bien" C'est pas si bête que ca de le bougé derrière, ca va déjà plus intéressé les masses, qui en bon moutons, aiment uniquement ce qui se voit le plus... même si c'est pas génial. pour le Design c'est pareil, trop différent, trop souvent répété que ca fait "vieux", alors au moins la, ya plus grand chose a dire pour critiqué... Le choix du non Borderless c'est bien, après reste a voir si cette mode va les dérangés ou pas.
Oui mais ici il est plus bas que d'habitude.
rien de révolutionnaire niveau taille et dimension écran
Le déplacement du capteur ça allait arriver un jour ou l'autre sachant qu'ils les mettait dans une position fâcheuse avec le marché américain un des plus gros du monde
C'est dommage qu'en mettant le capteur d'empreinte à l'arrière ils n'aient pas profité pour rogner un peu sur les bords latéraux (qui ne sont pas imbuvable au passage)
Pour info, le capteur d'empreinte n'a jamais été placé à l'avant sur les Xperia. Quant au placement à l'arrière "On attendra le test pour savoir si ce placement est judicieux" ==> on sait déjà ce que vaut un placement de capteur à l'arrière.
Autant le XZ2 me semble bien équilibré, autant le compact fait vachement épais quand-même...
"Le Sony Xperia XZ1 et son design Omnibalance". Bon les gars, cette fois on retient, c'est Ambient Flow pour les nouveaux! Niveau cadre je le trouve aussi arrondi qu'un Z3, y a que les facade qui sont plus arrondies en comparaison. Niveau prix c'est pas mal vu ce qu'ils embraquent quand on y réfléchi bien. Le capteur photo est le même que celui de l'an dernier, la HDR est permise par le S845 et il est de base capable de shooter en 960fps en FHD (pas activé sur les XZ 2017).
Très agréablement surpris par ses nouveaux Sony, hormis le capteur digital à l'arrière c'est quasiment un sans faute. Ils tiennent facilement la comparaison avec les excellent s9 et s9+.
Pour un smartphone avec le capteur sur la tranche, le Nextbit Robin. Un peu ancien mais fait le boulot.
Déçu je pense me diriger vers huawei, déçu de samsung, et apple c'est pire, Attention les chinois arrivent d'ici peut ils seront numéro 1.
Oser le changement vers un design fade pour ressembler aux autres... On a du mal à voir l'audace la dedans. On ajoute à ça le déplacement du combo capteur d'empreinte + bouton power de la tranche vers le dos pour mieux ressembler au troupeau de smartphone sur ce format. On ne reconnait plus le design Xperia, il y'avait des dizaines de concept qui arrivaient a intégrer les tendances actuelles (borderless, 18:9 etc) tout en gardant l'esprit Xperia. Sans moi pour ce XZ2. Quelqu'un connait une autre marque qui propose le capteur sur la tranche? :)
Punaise ils avaient le capteur d'empreinte le mieux placé jusqu'à présent et ils l'ont mis à l'arrière, ils sont c** chez Sony ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix