Comme chaque année, le Mobile World Congress permet aux constructeurs de présenter leurs produits à venir dans les prochains mois, mais aussi d’impressionner la galerie avec certaines technologies qui ne seront pas disponibles pour le grand public avant parfois plusieurs années. On se souvient par exemple du zoom périscopique d’Oppo en 2017 ou encore de l’écran pour smartphones flexibles de Doogee. Sony, de son côté, a présenté un capteur photo.
Le leader du marché
Tout d’abord, rappelons que Sony est l’un des principaux fournisseurs des capteurs photo des smartphones et que l’on peut les retrouver sur les plus prestigieux flagships. Mais un capteur ne fait pas tout et cela se ressent bien souvent sur les smartphones de la marque, qui impressionnent peu, même quand ils embarquent le même capteur qu’un de leur concurrent, pourtant époustouflant en la matière. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue matériel, Sony reste une référence incontournable et n’hésite d’ailleurs pas à innover.
Cette année, pour accompagner le changement de design, on s’attendait à une amélioration majeure à ce niveau, mais Sony est resté très sage et ses Xperia XZ2 reprennent la même formule que sur ses précédents modèles, se concentrant sur des améliorations logicielles. Il faudra donc attendre au moins la prochaine génération pour voir du neuf du côté du hardware photo.
51 200 ISO
Et la nouveauté pourrait bien être de mise à l’avenir puisque Sony a profité du MWC pour dévoiler un module photo qui équipera certains des futurs Xperia. Non content d’être double (deux capteurs, deux objectifs) alors que les flagships de la marque se contentent actuellement d’un simple module, cet appareil photo possède également une caractéristique unique : celle de monter jusqu’à 51 200 ISO en photos et 12 800 ISO en vidéo.
À titre de comparaison, les Xperia XZ2 n’atteignent que 12 800 ISO en photo et 4 000 ISO en vidéo… Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Plus l’ISO est haut et plus un appareil est capable de rendre un cliché lumineux. Le but avoué de Sony est donc de rendre l’utilisation de nos appareils photo de smartphones dans des conditions très difficiles. Malheureusement, monter en ISO est également synonyme d’une hausse du bruit, ces petits points que l’on appelait « grain » de l’époque de l’argentique et qui ont tendance à rendre une photo à peine passable.
Sony Fusion : un ISP en temps réel
Pour accompagner ce capteur, Sony a également montré son nouvel ISP (Image SIgnal Processor), le Sony Fusion. Celui-ci est capable de traiter des données en temps réel, de gérer les deux caméras en simultané afin de permettre un meilleur rendu des scènes à forte dynamique ou encore de bien gérer les ISO. On peut par ailleurs imaginer qu’il est capable, couplé au double capteur, de créer un effet bokeh, même si ce n’est pas un point sur lequel la marque nippone a appuyé.
Un résultat à confirmer… un jour
Pour le moment, ce combo n’a été présenté par Sony sur son stand que dans des prototypes cachés, ne laissant apparaître que le résultat. Difficile dans ces conditions de bien se rendre compte de la qualité réelle de l’appareil.
Par ailleurs, cet ISP et ce module photo ne sont pour le moment intégrés dans aucun appareil grand public. Selon BGR, la firme souhaiterait avant cela s’assurer que la technologie est parfaitement au point et peut être « capable de repousser les limites ». Selon des confessions faites à SlashGear, le principal frein serait bien plus pragmatique, puisqu’il s’agirait de rendre cette technologie assez compacte pour rentrer dans un smartphone ordinaire. Comme quoi, des fois, la taille ça compte !
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
En effet j'avais oublié sony avait énormément de client sur les capteurs photos. Mais je trouve sa bizarre.
Et d'ailleurs Samsung ne vend qu'à très peu de constructeurs ses processeurs et donc il ne sont pas dans l'obligation de dévoiler les processeurs à venir qu'ils ont en interne, ils n'ont pas forcément de pression à ce niveau là ce qui n'est pas le cas de Sony qui est le numéro 1 mondial de vente de capteurs sur mobile et reflex qui lui évidemment a tout à un carnet d'adresses auquel il doit satisfaire et se doit de rester compétitif et au premier plan sur ce marché de niche voilà pourquoi je pense ce n'est pas déplacer de leur part de présenter dans un salon ce qu'ils ont en tête pour demain.
Bah c'est une techno qui n'est pas encore fonctionnelle il ne font qu'annoncer ce que sera la photo sur leur prochain concept du double capteur ils n'ont pas dit que c'était déjà près à être mis sur le marché et je peux te dire que même Samsung fait la même chose t'as certainement pas du suivre le CES 2018 ils ont présenté des technologies d'image en avance sur leur temps mais c'est pas pour autant que technologie près à être commercialisé est dépasser Les constructeurs spécialiser dans certains domaines ne s'endorment pas sur lauriers ils peuvent dévoiler les techno à venir je vois pas ce qu'il y'a d'anormal
Ce que je veut dire c'est que jamais je n'ai vue Samsung annonces fièrement un téléphone et le même jour un nouveau processeur ou appareil photo... Et si, sony à annoncé un meilleur appareil photo donc le précédent et dépasser par la nouveauté
le capteur et le processeur est seulement pour les prochains Xperia
Ah bah oui Sony n'est pas une marque qui garde les bras croisés mais qui innove sans cesse dans la photo et ils presentent déja le futur de la photo s'il ne le font pas maintenant quand est ce qu'il le feront a votre avis ? et c'est pas pour autant que l'appareil photo presenté sur les nouveaux xperia est depassé
Comme tu dis l'ami. Je trouve ça quand même pathétique à croire que Sony fait tout pour perdre sa division mobile #RIPVAIO J'ai pas pris le mate 10 juste parce que j'attendais le XZ Pro, enfin un sony double capteur et... Enfin bref.
Comme d'habitude, Sony va savoir les proposer à l’industrie des smartphones mais il sera incapable de les exploiter correctement dans ces propres smartphones ou autres produits mobiles ! :(
le problème ce n'est pas vraiment le capteur 1" mais plutôt l'objectif qui va avec car c'est surtout lui qui défini l'encombrement de l'ensemble. il n'y a qu'à voir le lumix CM1 pour voir que cela va être un défi compliqué.
510000 ISO ?? c'est déjà difficilement exploitable avec un reflex pro alors avec un smartphone, c'est juste du marketing ...
A condition qu'ils empilent les 2 capteurs.
Oui. Présentation d'un appareil photo sur les xperia et en même temps un meilleur capteur pour mobile...
Oui. Mais la sony annonce deux téléphones au "top" puis un appareil photo meilleur pour les prochains... Heu
Pas nécessairement, des batteries de nouvelle génération au graphène, bien plus petite et permettant une bien plus grosse autonomie en même temps permettront de mettre de plus gros capteurs photos dans les smartphones, peut être même, on peut rêver, des 1 pouce, ça serait déjà un énorme progrès...
C'est dingue, on n'arrête pas le progrès ! :D
C'est pour ça que les APNs très très haut de gamme montent encore bien plus haut (plus de 100 000 ISO). Bien sur, tu ne verras jamais ça sur l'APN compact bas de gamme de Madame Michu et ça serait complètement inexploitable et absurde...
A chaque nouvelle génération, la précédente génération est (théoriquement) dépassée, c'est un peu une lapalissade...
Rien ne dit que le XZ pro de prochaine génération en sera équipé. Peut être que ce prochain module photo ne sera pas encore prêt. Wait and see...
Pourquoi bof ? Si la techno est au point et efficace, mois je dirais plutôt génial. Et les autres constructeurs pourront aussi équiper leurs flagships de ce nouveau module photo... Et effectivement, on attends les produits et les tests... mais bon, logiquement, pas avant 6 mois,voire 1 an...
Y a des chances pour que ça sorte en Septembre avec l'éventuelle relève du XZ Premium!? Accessoirement c'est carrément plus utile que le bokeh!
Bof ... En attendant les produits et les tests.
Donc si je comprends bien le XZ PRO c'est pas pour tout de suite...?
Dépassés?
C'est marrant sony qui avoue que les capteur photo des XZ2 vont bientôt être dépasser...
quand on sait que 51000 ISO est totalement inexploitable en APSC et très difficilement en full frame, je me demande bien qu'est ce que cette sensibilité vient foutre sur un capteur de la taille d'un confetti.
imaginez un jour la qualité d'un sony A7s sur un smartphone
C'est pas faux
donc ça sert d'avoir un plus gros TEL. Je préfère 1/1,2mm de plus et avoir de quoi loger une plus grosse batterie par exemple que l'inverse. La finesse a ses limites et on le voit bien avec les smartphones du moment.
Vu l'épaisseur du dernier smartphone ils peuvent bien en mettre 3...
Vue la taille du capteur, il ne sera probablement pas intégré au futur compact. J'espère aussi que l'ISP gèrera bien le grain, parce que Sony et le lissage, ça n'a jamais été un bon combo sur téléphone.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix