Sony a profité du Mobile World Congress 2018 pour présenter ses nouveaux Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Deux téléphones aux différences minimes, qui conservent un seul capteur photo à l’arrière.
Ce n’était pas la seule chose qu’il a apportée sur le salon. À la fin de sa conférence, on pouvait découvrir un nouveau double capteur photo capable de monter à 51 200 ISO pour des clichés exceptionnels en basse luminosité.
Nous avons pu directement le voir en action, non seulement sur les tapis feutrés du salon, mais en arrière-boutique en compagnie d’un responsable de la marque. De quoi bien apprécier la nouvelle technologie, mais aussi poser nos propres questions. Voici nos premières impressions.
Rendre les doubles capteurs véritablement utiles
Nous ne reviendrons pas nécessairement sur les capacités techniques du double capteur photo de Sony, que Manu vous a déjà parfaitement explicitées auparavant. Plutôt, nous avons cherché à savoir quel était le plan du constructeur japonais avec ce nouveau capteur.
Le représentant que nous avons pu interroger a joué franc jeu. Depuis quelque temps, les utilisateurs se demandent pourquoi Sony persiste à rester sur un unique capteur, quand ses compétiteurs sont passés au double depuis bien longtemps.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
La réponse est simple : plutôt que de fournir un capteur monochrome ou des objectifs différents qu’elle juge superflus, la marque cherche à toujours plus améliorer la qualité de ses photos. Ce double capteur en serait donc la preuve.
Une comparaison pas si directe
Pour nous montrer ses capacités, Sony a tout simplement réalisé une petite boite noire coupée de toute source lumineuse. Une petite scène est construite au centre de celle-ci, et est capturée en direct par deux modules : son nouveau double capteur photo et un Xperia XZ.
Nous ne comparons donc pas la génération actuelle, à savoir les Xperia XZ2 et XZ2 Compact, avec le futur envisagé par Sony. L’image proposée en bas provient tout de même d’un appareil sorti fin 2016, intégrant un capteur 23 mégapixels allant jusqu’à 12 800 ISO en photo (contre 51 200 ISO en photo pour le nouveau).
Une petite trappe qui se referme permet de bien regarder, à l’œil nu, le contenu de la boite et s’assurer qu’il n’y a pas d’entourloupe. On peut ainsi bien voir les couleurs de la scène changer en temps réel lorsque la trappe est ouverte sur les deux appareils.
Par contre, aucune certitude quant au fait que l’écran affichant l’image du double capteur photo appartient vraiment à un smartphone. Nos confrères de BGR semblaient indiquer que le principal problème de la nouvelle technologie est qu’elle n’était pas encore assez miniaturisée pour être intégrée à un appareil mobile : le tout induit donc en erreur.
Le résultat est très impressionnant
Voir le résultat en photo ne rend bien sûr pas totalement justice à la technologie de Sony. Nous pouvons toutefois vous le dire : c’est très impressionnant. Rares sont les téléphones, même sur le haut de gamme, qui arrivent à s’en sortir de nuit sans un flash pour les aider.
Ici, la technologie voit tout simplement mieux la scène que l’œil humain. Sur la démonstration que l’on nous a faite en privé, l’image de l’appareil semblait tirer un peu trop sur le vert., mais sur les stands disponibles au dehors, le résultat était un peu plus maîtrisé.
La magie de la propagation de la lumière peut jouer sur ce résultat. En tout cas, les sujets sont tous conservés et le bruit est très minime, alors que n’importe quel autre appareil sortirait des clichés incroyablement parasités. Nous n’avions pas la possibilité de capturer véritablement une photo et la comparer, mais si la vue en direct de l’application photo est une bonne indication, nous avons là une avancée très importante pour la photo sur mobile.
Et ça sort quand ?
Nous savons déjà la question qui vous brûle les lèvres : c’est bien beau tout ça, mais ça sort quand ? C’est évidemment cette question que nous avons posée d’entrée de jeu au représentant de Sony.
S’en est suivi le jeu du chat et de la souris habituel. Est-ce qu’on peut l’attendre sur le prochain smartphone Sony ? « Je ne saurais pas vous dire ». Est-ce que la technologie est assez avancée pour qu’elle apparaisse rapidement, ou est-ce qu’il faudra attendre encore quelques générations ? « Je ne saurais pas vous dire. Enfin, je le sais, mais je n’ai pas le droit de vous le dire ».
Bien. Et comment fonctionnent ces deux capteurs, quelles sont leurs caractéristiques, qu’est-ce qui leur permet une telle vision de nuit ? « Je ne peux pas vous le dire ». Tout juste apprenons-nous qu’elle repose sur une nouvelle puce ISP Fusion, qui travaille par ailleurs de concert avec celle intégrée dans les SoC Qualcomm. Et que fait précisément cette puce ? « Je ne peux pas vous le dire ». Très bien, on devra donc encore attendre pour profiter de cette technologie alléchante.
Pour aller plus loin
Prise en main des Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact : oser le changement en douceur
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Quand je parle d'il y a longtemps, je voulais dire août dernier
Il y a longtemps, les choses changent, surtout chez Sony niveau photo rien que par les mises à jour. Avec Oreo, on a vu l'apparition de l'option "correction de la distorsion"! Et comme Oreo est arrivé depuis Octobre chez Sony, on a plus ce souci depuis Octobre 2017! Oui mais non, chaque APN a ses points forts et points faibles!
Mon dernier Xperia revient au mois de août 2017 et d'après ce que j'ai lu (il y a longtemps ) le Xzp souffre de ce problème. Pour le S9 je sais pas mais je peux dire que sony est largué en photo depuis le Xperia Z3+
Ca tombe bien, moi aussi, un Z3, Z3+ et là le XZP. Autant dire que j'ai pu "suivre" l'évolution de ce qui se fait chez eux! Ah parce-que la "détection" de mouvement pour le Slow Mo du S9 est infaillible? Je demande à voir! Je pourrais aussi dire que les autres ne savent pas utiliser le Slow Mo du Sony parce-que j'y arrive parfaitement, et je ne me suis pas entraîné pour autant... Les problèmes de distorsion n'existent plus, faut se mettre à jour!
Jai eu des Xperia et je sais de quoi je parle, le capteur peut monter jusqu'à 12800 iso oui mais c'est inutile puisque l'image est très mauvais, le super slo-mo est une avancé remarquable mais inutile puisque elle est mal exploité ( contrairement à ce que fait Samsung avec le S9), les Objectifs des Xperia ont des problème de distorsion. La seul chose que j'ai apprécié sur mon Xperia Xz en photo par rapport au S7 est le suivi d'objets qui est très performant.
Ils ont des dépenses en R&D explisifs mais pas de rendement R&D depuis 10 ans
" Je ne peux pas vous le dire "
Exactement ! Et un grand angle pour la créativité et le fun.
Le super slow motion, le burst shot avec autofocus continu, pas de distorsion pour les images en mouvement c'est quand même pas mal !
Perso je pense que un capteur comme celui du google pixel 2 marche tres bien Et si ont veux en mettre un deuxième un grand angle comme les LG mais pas un truc comme noir/blanc ou je ne sais pas quelle merde inutile
C'est innovant mais un peu inutile.
C'est vrai que le capteur avec DRAM intégrée c'est tout sauf innovant...
Rien compris...
Perso. ça ne me dérange pas du tout du moment que ça apporte un vrai plus.
Non google a juste compris que c'est inutile sauf pour avoir un objectif 55mm mais avec un Capteur équivalent au principal
Enfin quelque chose d'innovant chez Sony. C'est peut-être le double capteur qui équipera le XZ2 Premium.
Sony reste quand même une tellement belle marque
"est-ce qu’il faudra attendre encore quelques générations ? Je ne saurais pas vous dire. Enfin, je le sais, mais je n’ai pas le droit de vous le dire" Wahou j'aurai jamais cru lire sa...
attention, Ulrich me dit dans l'oreillette que tu en as trop dit..
non, mais c'est trop gros comme troll, ça prendra pas. Tout le monde sait ici qu'apple ne fait plus de R&D depuis 10 ans...
"la marque cherche à toujours plus améliorer la qualité de ses photos." Qu'ils passent enfin à la double stabilisation, gros points noir en photo des Sony, surtout en basse lumière. Le logiciel ne peut pas faire tout.
Si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde.
Comme d'habitude, Sony fournit de bons capteurs photo à l'industrie des smartphones mais il est incapable de les exploiter correctement avec ses propres smartphones... :(
"Rendre les doubles capteurs véritablement utiles" : y a que Sony qui a compris ça avec Google! Ce serait vraiment pas mal de le voir arriver à l'IFA cette année avec le successeur du XZ Premium.
On va encore avoir droit à des smartphones avec 2 tétons qui pointent à l'arriere
Il y a un vieux précepte dans la profession qui dit qu'un organe d'info doit taire ce qu'il sait et dire ce qu'il ne sait pas.... pour faire plaisir à ses auditeurs. C'est une mise en application très mal fagotée !
J'ai un tas de contradictions à t'apporter, mais je ne peux les dire.
Je ne peux pas vous dire ce que j'en pense...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix