Lors du MWC, en début d’année, Sony a présenté sa nouvelle gamme de smartphones les Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Les deux appareils arborent un tout nouveau design tout en rondeurs et un format d’écran qui passe au 18:9. Pourtant, malgré ce changement très attendu, ce n’est pas là la principale nouveauté à avoir attiré l’œil. En effet, les smartphones possèdent de nombreux autres atouts, que ce soit leur puissance, offerte par le Snapdragon 845, ou encore les vibrations « dynamiques » du plus grand des modèles.
Les vibrations dynamiques
En plus de son double haut-parleur en façade, le Xperia XZ2 possède donc un système qui se sert du moteur de vibrations de l’appareil pour accompagner la musique. Le résultat est une bonne immersion et une accentuation simulée des basses. Non, le son du smartphone ne fera pas trembler vos fenêtres, mais au moins vos mains.
Comme noté dans notre test, cette nouveauté amusante n’est pas totalement sans inconvénient. Ainsi toutes les applications ne profitent pas encore de ces vibrations dynamiques, ceux qui écoutent sans tenir le téléphone ne peuvent pas en bénéficier et quelques bugs peuvent apparaître ci et là.
Notre test
Mais la question importante à laquelle nous n’avions pas eu le temps de répondre dans notre test concerne l’impact de cette fonctionnalité sur l’autonomie du Xperia XZ2. Faire appel au moteur de vibrations consomme une certaine quantité d’énergie et faire vibrer l’appareil n’est pas sans conséquence.
Nous avons donc mené un test afin de vérifier l’impact précis de ce mode vibration sur l’autonomie. Nous avons fixé la luminosité de l’écran du Xperia XZ2 à 200 cd/m², enlevé la carte SIM, coupé le Bluetooth et le GPS et lancé une playlist YouTube pendant 4 heures. Nous avons appliqué ce protocole sur le même appareil une première fois avec les vibrations dynamiques au maximum, et une seconde fois sans les vibrations dynamiques.
Notons cependant qu’il existe deux niveaux intermédiaires que nous n’avons pas mis à l’épreuve ici car, dans notre test, nous avons remarqué qu’en dessous du réglage « Fort », les vibrations sont assez peu marquantes et ne changent que très peu l’expérience utilisateur.
L’impact sur la batterie
Quel est donc le résultat de notre test ? Eh bien, le Xperia XZ2 a perdu 23 % d’autonomie en 2 heures, puis 47 % en 4 heures de vidéo avec les vibrations dynamiques actives. Lorsque ces dernières étaient coupées, le dernier-né de Sony n’a perdu que 20 % en 2 heures, et 40 % en 4 heures.
En extrapolant un peu et en assumant que la perte de batterie est parfaitement linéaire, on peut imaginer qu’il faudrait environ 8 heures pour vider complètement la batterie du téléphone avec les vibrations activées et 10 heures sans cela. Une estimation qui correspond peu ou prou à ce que l’on avait obtenu sur notre protocole de test (8h40 avec des transferts sur réseau mobile, du jeu, etc. qui consomment bien plus d’énergie).
Les vibrations dynamiques du Xperia XZ2 ont donc un impact non négligeable sur la durée de vie du téléphone entre deux charges, de l’ordre de 20 %. L’autonomie globale du téléphone reste cependant tout à fait correcte, même avec cela, d’autant qu’une journée « standard » est rarement composée à 100 % de consultation de médias vidéo.
Pour aller plus loin
Test du Sony Xperia XZ2 : le Snapdragon 845 lui va si bien
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Voila, l'ultra Slow Motion est utile ^^ Je m'en sert souvent aussi.
oui. j'en ai un. c'est rigolo. 1 minute. après ça sert plus. l'ultra slow motion au moins ça me sert régulièrement
même une fois que je corrige tes fautes, j'arrive toujours pas à savoir ce que tu veux me dire ?
tu noteras que je n'ai ni le s8 ni le s9 ?
Je garde mon XZ Premium jusqu'au prochain Premium, s'il aura des spec de monstres bien importantes bien-sur.
J'sais pas. Pas forcément des features. Peut-être un meilleurs design, mais, ça, c'est subjectif. Peut-être Android One, qui, en plus de faire un très bon point en plus, est utile pour le coup.
Ui à mon avis, il va être lourd ?
sauf que sony est dans le rouge. alors le gadget 'amusant' participe a ses dernieres chances
Pour l'essentiel des applis, c'est faux. Le jour où les applis sont incapables de tourner sur Android Go, elles sont mortes. Ce qui fait exploser les consommations, ce sont les écrans de grande taille, les définitions débiles et toutes les fonctionnalités à la con qui ne servent absolument à rien. Là où je te rejoins, c'est que de plus en plus de devs codent avec les pieds et qu'ils s’accommodent très bien de l'augmentation de puissance. Avec un minimum de travail (et de compétences...) leur code prendrait incroyablement moins de ressources. Mais quand un appareil sous Go avec 1Go de RAM fait tourner Spotify, Deezer ou Netflix, je me dis qu'il y a un sacré paquet de tocards pour avoir besoin d'autant de puissance pour parfois un con de client mail.
ya juste les htc one qui avais un putain de sons en stéréo
T'aurais pu payer pour Bixby ailleurs, ne boude pas ton "plaisir". ;)
les batteries inamovibles ont un intérêt. Elle permettent pour le même encombrement de stocker + d'énergie qu'une batterie amovible. Après certes si on réduit l'épaisseur de l'encombrement gagné par une batterie inamovible, ça sert à rien...
Moi je vois que c'est un point de plus même si tu vois que c'est rien. Boff tu aimerais quoi comme nouvelles fonctionnalités ?
Mon XZ1 n'a rien mais je me demande que le XZ2 Premium de septembre aurait des specs de ouff.
ses comme les nouveaux android O P chaque année sa fais baisse les perf des smartphone , et sa prend au moins 5GO de mémoire pour gagner très peux de chose dans les fais .
Mais l'autonomie continue de chuter à chaque nouveau modèle. il ferais des écran moins grand sa aiderais beaucoup dans l'autonomie , pareil pour la finesse des smartphone , personne ne leurs à jamais dis de faire des écran de 6 pouce et des épaisseur de 6MM , pareil pour les batterie amovible .
faux bien inventer tous et n'importe quoi pour ce différencier sinon tous les constructeur ferais tous la même chose
comme tous les constructeur il ont pu que sa à valoir pour ce différencier , tous les smartphone sont les même , ya juste le prix toujours plus élever qui change .
et quand tu paye 900 ou 1000 euro pour un Apple ou Samsung t'aime bien ? quand tu ses que t'aime pas quelque chose sur un smartphone , tu ne l'achète pas , ou tu le test avant d'acheter . sa évite de claquer 650 euro ou plus pour être déçu .
Ah, mais moi je regarde des vidéos 24h/24... pas toi ? (ué ok je dis n'importe quoi)
Si tu as un XZ1, tu peux attendre facile 2019. a la limite, j'avais un XZ, je suis passé au XZ2, mais c'est surtout que moi j'avais des petits soucis avec le miens (d'ailleurs mon frère en a un, et a zéro problème avec...)
Tu as un XZ2 ? Perso, je l'ai pris, et cette fonction, effectivement me parait inutile (allé, tu montre aux autres le délire, mais pas plus). Mais a priori, c'est aussi ton vibreur de base (ou j'ai pas compris, vu comme il vibre de base)
Tu te trompe, les applications sont de plus en plus énergivores. Je m'en suis rendu compte après avoir eu besoin d'utiliser un vieux Acer cloudmobile pour dépanner. Et bien il n'est plus capable de faire tourner waze pour ne citer que cette appli. Alors qu'il y a 5 ans ce n'était pas un problème. On ne s'en rend pas compte, mais les développeurs s'accommodent bien de la hausse constante de la puissance de nos Smartphones.
Mdr ?
Il y a grave moyen de faire mieux selon moi, et au moins différent. Genre utiliser les progrès techniques pas pour se tirer sur la nouille avec des benchmarks grotesques mais pour augmenter l'autonomie. Problème, les blogs à 2 balles ne voient que la poudre qui leur est jetée aux yeux. Utiliser les applications mobiles ne prend pas plus de ressources qu'il y a 5 ans. Mais l'autonomie continue de chuter à chaque nouveau modèle.
Utiliser de l'électricité se fait au détriment de la charge de la batterie. On avait bien besoin d'un artik pour ça. Pas près de suspendre mon adblock pour rémunérer la qualité !
Y avait certainement autre chose à faire ailleurs que de s'occuper, futilement, du vibreur quand même. Quand ça sert à rien, ça sert rien, mieux vaut ne pas faire.
Ah, c'est bien. Et alors ?
Sans blague ?
Quel scoop ! Le vibreur consomme donc de l'énergie, j'en reste bouche bée ?
Oui certes , je suis aussi fan de Sony et vrai que l'on est pas satisfait à 100% vu leurs capacités à faire mieux. D'ailleurs j'ai délaissé mon XZ pour du Huawei mate 10 pro . Malgré cela, je remarque une moins bonne qualité photo et fonctionnalités musique que sur Sony bien mieux aboutis. Comme quoi on sait ce qu'on quitte mais pas ce qu'on trouve. Nous verrons avec le XZ pro dans quelques mois ...
oui mais être aussi minable que les autres c'est naze. surtout quand on est pas leader comme Sony et qu'on se doit de faire mieux que les autres pour revenir dans la course (huawei essaie au moins) j'ai beaucoup d'estime pour Sony là ils me déçoivent. la marque a tellement de potentiel
Je garde mon XZ1 tout court.
A quand un mini projecteur 4K sur un smartphone ? ?
Apple et Samsung font de même avec leurs fonctions gadgets, vendre des trucs inutiles au prix fort. Chacun a sa stratégie commerciale ...Sony fait de même
Ce "test" a été réalisé avec le DVS à fond, qu'est-ce que ça donnerait avec une intensité moyenne? Avec un calcul de tête j'arrive à 8h30 pour être plus précis. Par heure on obtient avec DVS allumé 11.75% (environ) de batterie consommée et 10% tout ronds sans cette fonction.
vous oubliez un point important : l' intérêt de cette vibration ? absolument aucun. je trouve ça même désagréable. désactivé direct me dire que je paie pour ça dans le prix du portable ca me fait mal
Ta blague a 10 jours de retard
Je garde mon XZ1 et j'attends le XZ2 Premium en Septembre .
Oui ils savent plus quoi inventer, mais vaut mieux quelque chose que de rien faire. S9+ : double capteur photo variable et enregistrement 4K 60 fps Sony XZ2 : super slow motion Full HD Enregistrement VIDÉO En HDR, système dynamique Vibration. C'est mieux non ?
"d’autant qu’une journée « standard » est rarement composée à 100 % de consultation de médias vidéo." ➡ Votre conclusion résume toute l'utilité de votre test. ?
Surtout qui espère écouter du basse avec le HP de son tel
Ultra méga archi indispensable ce truc. Savent plus quoi inventer.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix