Sony est le principal fournisseur de capteur photo du marché des smartphones. L’immense majorité des constructeurs viennent se fournir chez le Japonais. Et pour séduire les appareils haut de gamme, ce dernier vient de dévoiler l’IMX586 qui profite d’une définition de 48 mégapixels.
C’est un peu plus que le fameux capteur principal du triple appareil photo du Huawei P20 Pro et c’est même davantage que le capteur du Nokia Lumia 1020 (41 mégapixels).
La marque promet un niveau détail très optimisé avec très peu de perte d’informations.
Le capteur CMOS dispose d’une diagonale de 8 millimètres et offre des photosites de 0,8 micromètre de côté seulement. En faible luminosité, le composant veut continuer d’offrir une qualité aussi élevée que possible. Ainsi, dans ces conditions lumineuses, l’IMX586 fusionne quatre pixels en un seul et dans cette configuration les photosites passent à 1,6 micromètre de côté.
En résulte une définition d’image de 12 mégapixels, moins élevée donc, mais avec une meilleure restitution de la scène prise en photo. Notons que des technologies existent sur plusieurs capteurs déjà commercialisés. Ici, elle s’appelle « Quad Bayer ». L’objectif est de permettre au capteur de mieux gérer la faible luminosité en sacrifiant la définition d’image. Rappelons à cet égard que la définition est loin d’être le seul critère de la qualité d’image.
Côté vidéo, le capteur peut filmer en 1080p à 240 FPS ou, encore plus ralenti, à 480 FPS mais en 720p. Pour la 4K, le nombre d’images par seconde se « limite » à 90 FPS.
On peut donc s’attendre à trouver ce capteur à grande définition dans un ou plusieurs smartphones haut de gamme à compter de l’année prochaine pour rester dans délais plausibles.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] en va de même pour le module ultra grand-angle. Si le capteur Sony IMX586 s’en sort bien mieux en mode nocturne qu’en mode automatique, son objectif reste cependant bien […]
[…] photo, le TCL Plex se dote d’un capteur principal Sony de 48 mégapixels — probablement l’IMX586 ou l’IMX582 — ainsi que de deux appareils secondaires. Le premier est équipé d’un capteur […]
Probablement oui, après il doit aussi y avoir une histoire de brevets détenus par Nokia sur certains aspects de la techno Pureview.
Bah veut mieux pour eux.
Oui j'ai vu celui de Phone battle
Ah bah Sony change dis donc
Ils ont de très bonnes performances en photo sur smartphone, sauf que les autres font encore mieux...
Quand on voit le carton qu'ils font sur les Apn reflex et compact, on se demande comment peuvent ils faire si moins bien sur les smartphone.
Sony aurait pu sortir des 41 Mpx dès 2016-2017 s'ils l'avaient voulu. Ils ont racheté la division de Toshiba qui s'occupait des fameux capteurs à 41 Mpx fin 2015. Partant de là ils pouvaient très bien mettre les capteurs avec zoom lossless "de première génération" dans leurs Xperia puisqu'ils étaient les nouveaux propriétaires des capteurs.
En théorie...
Même si c'est le cas je suis certain que Samsung sera capable de mieux l'exploiter que Sony lui-même !!! ^^ D'un point de vue logiciel les devs de chez Sony sont tout simplement des incapables ! xD
LG ?
Dans la pratique c'est la deuxième génération de capteurs PureView. Sony a racheté les capteurs photo de Toshiba fin 2015, parmi lesquels ceux du Nokia 808 PureView et du Lumia 1020. 2,5 ans de R&D plus tard Sony ne fait que sortir "la suite", le successeur des célèbres capteurs embarqués par les deux monstres de Nokia. On ne parlera cependant pas de <i>PureView</i> pour ce nouveau capteur car la marque faisait partie du package Nokia D&S vendu par Nokia à Microsoft en 2013. La marque <i>PureView</i> appartient donc à Microsoft jusqu'à nouvel ordre.
Le XZ2 va très bien, j'en possède un, et je suis vraiment content de ses performances (ya eux des MAJ depuis la sortie, ca aide je pense)
Le XZ2 va très bien, j'en possède un, et je suis vraiment content de ses performances (ya eux des MAJ depuis la sortie, ca aide je pense)
Oui les modules des 808 Pureview et Lumia 1020 sont plus épais mais c'est parce-que, comme je l'ai dit dans mon précédent message, il contient le mécanisme d'obturation mécanique + le filtre ND dans le cas du 808 Pureview, et le mécanisme d'obturation mécanique + la stabilisation optique dans le cas du Lumia 1020. Quand on compare par rapport au module du 920 qui n'a pas d'obturation mécanique mais qui a la stabilisation c'est pourtant flagrant. Et la seule raison à l'époque de la présence de l'obturateur mécanique c'est à cause de la présence du flash Xénon. Pas besoin d'obturateur mécanique avec un flash LED. Tout comme le module du Nokia N8 de 12 Mpx était plus épais que ses concurrents de l'époque toujours par la présence de l'obturateur mécanique. On peut aussi parler des 6 lentilles Zeiss qui composent l'ensemble quand les concurrents étaient à 4 ou 5. Le capteur 40 Mpx du Huawei P20 Pro n'est pas aussi épais lui car il n'a que la stab : https://uploads.disquscdn.com/images/f4f6a6f2877aa5cf3cfc25e5f5d80214912c5426e8865f1811f467af80065cbb.jpg
Pour le moment j'ai que ça sous la main, alors j'espère que c'est bien réel. J'attends de voir.
Et j'ai déjà vu un test comme ça
Les XZ et X1 et je crois les XZ2 étaient très mauvais
Il y a eu une bonne amélioration en Photo/Vidéo. Preuve, en test, il égal les autres...
Regarde les premiers tests du Xperia XZ2 Premium, tu sera surement étonné. Alors pourquoi ils n'arriveraient pas a faire plus ? https://www.youtube.com/watch?v=1sOE1Yya5vU&t=894s
En Position Latérale de Sécurité ??? Quel est le rapport ? Il y a eu un accident de voiture ?
Après de nos jours il n'y aura plus forcément besoin de cet obturateur mécanique si on remettait du flash xénon puisqu'avec les technos récentes on est capable de faire de l'obturation électronique en lisant tout les pixels en même temps au lieu de les lire ligne par ligne comme cela se pratiquait il y a 6 ans. Explications d'un des papa de la techno Pureview : http://mynokiablog.com/2013/06/07/the-benefiet-of-having-a-mechanical-shutter/
C'est sur que ça ajoute de l'épaisseur.je t'invite à lire un article sur anandtech qui traite le sujet ( malgré l'absence du P20 pro )
Et qui sera dans le prochain flagship de la marque...coréenne ! LOL !
Les 3 smartphones n'ont pas exactement la même taille du capteur. Le P20 pro propose un capteur 1/1.7" pour une épaisseur de 8mm. Le 1020 propose un capteur de 1/1.5 plus grand pour 1.05 cm Et enfin, le 808 propose un capteur beaucoup plus grand de 1/1.2 pour une épaisseur de 1,4cm. L'épaisseur est causée par le bloque optique et Nokia a profité pour en ajouter un flash xénon. On peut voir sur cette photo la différence de taille du capteur 1/1.5 du Lumia 1020 et le capteur 1/2.3" ( équivalent aux capteurs des Xperia et légèrement plus grand que ceux des Galaxy ) du Lumia 950.. https://uploads.disquscdn.com/images/b153ef78a1b5adc20a8e5dbf61345c4f4b608c05ce171e677906b4b0baa78f95.jpg
et pendant ce temps là google remplace les pixels qui lui manque grâce à de inintelligence artificielle pour 3 cacahuètes et vont mettre encore en PLS toute la concurrence avec leur prochain flagship.
Alors la question demeure entier: c'est Omar m'a tuer ou Homard Belklaalb ??? LOL !
Quel rapport avec l'épaisseur ? La taille du bloc optique du 808 Pureview et du Lumia 1020 n'était pas causé par le capteur de 41 Mpx mais par la présence du flash xénon et de l'obturateur mécanique associé. Le capteur 40 Mpx du Huawei P20 Pro qui est aussi gros que celui du 1020 ne cause pas une telle épaisseur lui car il n'y a pas de flash xénon.
Quel rapport avec l'épaisseur ? La taille du bloc optique du 808 Pureview et du Lumia 1020 n'était pas causé par le capteur de 41 Mpx mais par la présence du flash xénon et de l'obturateur mécanique associé. Le capteur 40 Mpx du Huawei P20 Pro qui est aussi gros que celui du 1020 ne cause pas une telle épaisseur lui car il n'y a pas de flash xénon.
A moins d'avoir un smartphone de 2cm d'épaisseur. Je ne vois l'intérêt. Sinon le Xperia Xz2 Premium fait des miracles même en très basse luminosité et rien à voir avec le mode nuit du P20 Pro
Un capteur qui peut être parfait les processeurs Exynos puisque ces derniers supportent l'enregistrement vidéo à 120fps en 4k
Même à ce niveau ils ne rivalisent pas vraiment, les PureView c'était 40MP avec structures de sous-pixels normale, avec Huawei et ici c'est pas pareil et en pleine résolution ça se ressent, le P20 Pro est largué !
M'étonnerait que ça arrive chez eux, mais bon... Niveau maîtrise on y est enfin, il en a fallu du temps ! 😂
Photo en basse lumière PTDRR sachant que l'ouverture ne dépassera pas le f/1.5 et que les pixels seront ducoup rikiki...
Et ceux du Lumia 1020 aussi
Et Apple le vendra comme sa grande révolution que seuls eux savent faire
Et ils vont pas savoir le maitriser comme d'habitude.. Mais bonne initiative !
6 ans, il aura fallu 6 ans pour que des constructeurs (Huawei et Sony) sortent des capteurs à même de rivaliser (en terme de définition) avec les 41 Mpx du 808 Pureview de Nokia !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix