Le calendrier de Sony Mobile est le même depuis des années : le constructeur japonais lance deux générations de smartphones tous les ans, la première au Mobile World Congress à Barcelone fin février, la seconde à l’IFA à Berlin fin août. Après le Xperia XZ2, c’est donc au tour du Xperia XZ3.
Un design inspiré par Samsung
Le design du Xperia XZ3 n’est pas aussi impressionnant que celui du Galaxy Note 9, mais cela ne signifie pas que Sony n’a pas pris les choses au sérieux. En fait, en termes de design, le géant japonais de l’électronique a fait preuve d’une volte-face spectaculaire.
La forme quadrillée des ancêtres Xperia Z a été abandonnée depuis le Xperia XZ2 au profit d’un design plus convivial pour les mains et les poches, avec des courbes aux bons endroits. Pour le Xperia XZ3, Sony est allé encore plus loin. Il est bien moins épais que le Xperia XZ2, avec davantage d’angles.
Un design qui n’est pas conventionnel, ce qui est une bonne chose. Le nouveau XZ3 ressemble à un Galaxy S9, avec des bordures d’écran courbées sur les côtés. Finalement, seules les bordures supérieure et inférieure restent imposantes… et encore elles le sont beaucoup moins que le Xperia XZ2. À côté d’un Samsung Galaxy S9, d’un Galaxy Note 9 ou d’un Huawei P20 Pro… Sony n’affiche plus le décalage de génération habituel. Le Xperia XZ3 a fière allure.
Sony n’affiche plus le décalage de génération habituel
L’écran IPS LCD de 5,7 pouces en définition FHD+ a laissé place à un écran OLED de 6 pouces en définition QHD+. C’est finalement ça la plus grande nouveauté… les définitions QHD et autres technologies OLED sont la norme du haut de gamme. Luminosité, lisibilité, colorimétrie, angles de vision, contraste… Sony a soigné son écran OLED. D’ailleurs, il est configuré par défaut avec des couleurs plutôt naturelles (qui tendent vers le bleu, comme d’habitude), mais vous pouvez sélectionner un profil de couleurs différent.
Comme le Xperia XZ2, l’appareil photo, le lecteur d’empreintes digitales, les capteurs et le flash LED sont disposés verticalement. Le lecteur d’empreintes digitales est facile à atteindre pour les droitiers et les gauchers, car il est placé au milieu à l’arrière du smartphone. Personnellement, je le trouve beaucoup trop bas. Mon index se pose naturellement sur l’appareil photo au-dessus. Comme le Xperia XZ2, le port casque est aux abonnés absents, mais le téléphone intègre des haut-parleurs stéréo (20 % plus puissant que le Xperia XZ2), la charge sans fil et il est toujours résistant à l’eau.
De l’Android 9.0 Pie dès le début !
Le Sony Xperia XZ3, comme les modèles Sony précédents, propose une version légèrement modifiée d’Android 9.0 Pie. C’est différent d’Android Stock, mais ça s’en rapproche beaucoup, et si vous aviez déjà un smartphone Sony, vous vous sentirez chez vous. Sony est un bon élève dans l’écosystème Android avec une politique de mises à jour transparente, des mises à jour de sécurité régulièrement proposées et un planning de mises à jour respecté.
On retrouve quelques fonctions qui profitent de ce nouvel écran OLED courbé sur les côtés. Il a un mode Always-On pour afficher des infos, même lorsque l’écran est en veille. Il a également une fonction nommée Side sense pour afficher un menu contextuel en tapotant le côté de l’écran. Un double tap fait apparaître un menu de raccourcis avec des réglages et des options liés à l’environnement dans lequel vous êtes.
Une unique caméra qui ne révolutionnera pas le secteur
Pour la partie photographie, on retrouve un unique capteur de 19 mégapixels, c’est le même que celui qui équipe le Xperia XZ2. La différence entre les deux générations Xperia est subtile, Sony a amélioré l’optique de sa caméra avec une caméra qui ouvre à f/2. La caméra frontale a tout de même subi des changements, elle est désormais de 16 mégapixels (f/1.9) au lieu de 5 mégapixels sur le Xperia XZ2.
Sony s’applique à concevoir de bons capteurs, c’est le leader de l’industrie de la photographie mobile. Avec le Xperia XZ3, Sony continue de nous expliquer que multiplier le nombre de capteurs n’est pas obligatoirement un gage de qualité. Je suis tout de même déçu de ne pas profiter d’un vrai mode zoom x2, très pratique, ou d’un mode bokeh rapide et performant. Mais il ne faut pas trop regretter la double caméra : Xperia XZ2 Premium en est équipé et il n’a pas complètement convaincu Omar.
Le Xperia XZ3 peut tenir tête à la concurrence
Avec un design dans l’air du temps et l’impressionnant écran OLED, Sony tient quelque chose. Le fabricant japonais progresse et passe un cap.
Le Xperia XZ3 ne révolutionne pas le marché du smartphone, mais c’est un smartphone qui devrait satisfaire les amateurs de la marque et surtout tenir tête à la concurrence. L’écran OLED était attendu, espérons que le fabricant japonais n’a rien négligé à son sujet. L’autonomie ne sera pas sans doute pas exceptionnelle, les performances seront par contre au rendez-vous (Qualcomm Snapdragon 845 avec 4 Go de RAM). Quant à la caméra arrière, cela ne devrait être ni un point faible ni un point fort.
Comptez 799 euros pour 64 Go de stockage interne (le slot microSD est toujours là). Le Xperia XZ3 est cher. La comparaison est douloureuse face à un OnePlus 6 à 500 euros. Par contre, elle est flatteuse si on compare le prix d’un Xperia XZ3 à celui d’un Galaxy Note 9.
Notre conseil est toujours le même : n’achetez pas le Xperia XZ3 à sa sortie, attendez les tests indépendants avant de craquer, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne ou d’une mauvaise surprise. Et surtout… son prix va baisser rapidement.
Si vous êtes pressés, le Xperia XZ2 est toujours sur le marché, et vous avez l’embarras du choix auprès des autres marques : Huawei P20 Pro, Samsung Galaxy S9 et S9 Plus, LG G7 ThinQ, Xiaomi Mi 2S et Mi 8, OnePlus 6 et ainsi de suite.
Quelqu'un sait si on Pré-commande le Xperia XZ3 , le bonnus qui sera accompagné avec le Smartphone ? Si c'est un casque WH-1000XM3 ?
Avec une jolie bordure latérale
Cette "justification" alors que justement je dis exactement l'inverse, à savoir aucune mise en garde avant de voir les tests en ce qui concerne le Note 9 , contrairement à ce Xperia https://uploads.disquscdn.com/images/dc5d3a97a9da2f627a271d6c43315928c763361c799704b1a1bbafd9989a25e9.gif
Pas du tout. Le flash est à gauche de la caméra ( emplacement difficile d'accès avec l'index droit). Sur mon S7, le flash est à droite, ce qui correspond à l'emplacement du capteur d'empreintes du S8 et je l'atteinds facilement
Je pense que sur un long terme, tu t'y fera. Je suis passé d'un Z3 a un Xz, et la au Xz2. En main, c'est pas mal et le Design passe bien. Tu reconnais le Sony, et personne de mon entourage l'a confondu avec une autre marque. Le XZ3 va plus loin que le Xz2, même si le petit côté "Galaxy" me dérange un pe (du aux bordures incurvées)u, on reconnaît la touche Sony.
oui mais quoi ? le prix ? ou autre chose ?
on se demande....les z5 ou xz l'avaient sur le cote le capteur d'empreinte non?
et pourtant lui tu peux encore plus le confondre avec le flash ou 'apn :)
j'aurais préféré le design d'un z3 mais avec un ecran 18/9 ce qui aurait réduit les bordures en facade et on aurait conservé un look différent...la franchement....
ah oui le z3 compact...depuis le xz2 compact est pas mal et les autres etaient sympa aussi meme si pas parfait mais bon si c pas des clones sans ame d'apple ou des samsung ou honor/huawei...
pff ces ecrans a bordures incurvées qu'est ce que c a chier pour voir des videos !!! t'as une partie en haut et en bas de ta video qui se retrouve déformée....sympa
Alors faites des prises en main avec plusieurs tailles de mains ;) Ou indiquez que le test dépend de la taille de la main !
Jai du mal lire alors. Mais cette tendance de "stop bordures" ca devient lourd. On a l'impression que si c'est pas "comme les autres" c'est vieux et moche...
C’est faux : je n’ai jamais invité les gens à acheter le Note 9 après la prise en main...
C’est faux. S’il a 5/10 c’est que quelque chose d’énorme cloche.
Je prendrai l’habitude alors ;-)
C’est pas une question d’être neutre : c’est juste la prise en main, ça dépend de ma taille de main 🖐
- Ça reste un bon écran - Exact ! Sony n’a pas mauvais en son - Héhé 🤣
Bah ? Justement, j’ai beaucoup aimé ce design
Et le XZ2 Compact ? https://www.frandroid.com/marques/sony/496805_test-du-sony-xperia-xz2-compact-la-puissance-du-snapdragon-845-dans-le-creux-de-la-main
Exactement.
Bah si regarde : https://www.frandroid.com/marques/sony/243572_test-du-sony-xperia-z3-compact
Enfin ce n'est pas totalement vrai. Sony a sorti seulement au Japon ,le Xperia Z4 et renommé chez nous Xperia Z3 + avec le très fameux S810.... Ça devait être le cas aussi pour la PS4, comme tu le sais déjà je suppose lol . Pourtant elle cartonne et est sur les talons en terme de ventes de la PS2 4: shi ou yon shi :mort En tout cas pas pour la PS4 lol. Pourtant ils ont la PS Vita qui est morte rapidement
Ah. Parce que Sony n'a jamais fait de bon smartphone ?
De une, le test du Note9 est déjà sorti. De deux, il y a le Note9 (ou Note8), et il y a les autres 😊
Pourquoi on le compare sans cesse au Note 9 et non au S9+ ? Ce Sony n'a pourtant pas de stylet intégré... Et Sony a toujours proposé un design très rectangulaire.
Pareil, celui du s8 me plaît bien
Il y aussi eu beaucoup de critiques sur l'emplacement du lecteur d'empreintes des Galaxy S8 et Note 8, pourtant j'ai le S8 et son emplacement me convient très bien. Les goûts et les couleurs... :) Mais dommage que les sites d'infos ne savent plus rester neutre et descendent sans cesse ce genre de chose.
Ils se sont bien amélioré sur les bordures, c'est mieux que sur les précédents modèles et Sony a tout de même réussit à garder son identité.
Le système de navigation est le même présenté dans ces images commercial de lancement. Étonnant alors qu'il embarque en natif Pie. On aura normalement encore le choix des deux systèmes de navigation.
Dès que Sony fait un bon smartphone, on lui donne une bonne note, promis.
Il n'y a jamais eu de numéro 4 chez Sony par superstition. un XZ5 à Barcelone 2019.
Ca reste un des téléphones aux rapport prix/composants intéressant. Au bout de quelques mois, sont prix descend au même prix qu'un Oneplus. Donc même s'il devenait légèrement plus cher avec ce type d'écran, il resterait quand même en à un prix inférieurs aux autres haut de gamme.
Je sais pas pour vous mais le XZ2 que j'ai utilisé pendant 2 semaines , mon index tombé exactement sur l'empreinte, je me suis jamais trompé et j'aime bien qu'il le garde . Que vous le vouliez ou non je le pré-commande dès le jour qu'ils seront ouverts sans voir vos tests , je sais déjà votre note 5/10 ( parce qu'il a toujours les bandes noirs et il a copié le S9+ et le note 9)
Ils veulent réserver les critiques après pour donné au XZ3 une note de 5/10.
Mon premier Z, j'étais content et satisfait jusqu'à on me vole mon bijoux.
Un XZ2 Premium qui a eu une note de 6/10 .
<i>"attendez les tests indépendants avant de craquer"</i> En tout cas c'est surtout pas le vôtre que j'attendrais vu que, chez Frandroid, vous avez pour habitude de descendre Sony.
Blablabla Bordure ... Ça dérange qu'on aime le Design en l'état ? L'impartialité est où ? Le full Borderless on aiment pas tous... Ni l'encoche moche...
Même remarque. J'ai du prendre l'habitude , venant d'un simple Xz , mais ça tombe nickel .
Caméras frontale de 13 MP pas 16 il me semble. L'effet bookeh est bien présent, je n'est pas compris votre phrase. Oubliez pas de parler de la recharge QI, également les vibrations de l'écran suivant le son sont toujours présentes. Merci très bon article, j'attends vos test plus profonds :)
Ça fait trop Galaxy note 9 et c'est plutôt un compliment. J'aime bien.
Heureusement qu'ils ne l'ont pas fait. Déjà que c'est assez cher de base, alors proposer une technologie "nouvelle" aurait bien fait grimpé le prix.
“les définitions QHD et autres technologies OLED sont la norme du haut de gamme.“ Donc mon écran 5 pouces Full HD+ en IPS fait que mon smartphone n'est pas Haut de gamme malgré la présence d'un Snapdragon 845, certification IP68, 4 Go de ram, haut parleur stereo? 😂 "des haut-parleurs stéréo (20 % plus puissant que le Xperia XZ2)“ soit ça envoie sévère, soit ça va cracher sévère... Espérons que Sony a du maîtriser le truc, vu que le XZ2 est déjà pas mal sur ce point. " Xperia XZ2 Premium en est équipé et il n’a pas complètement convaincu Omar“ je rêve ou vous avez osé mettre en avant cet article ? 😂
C'est pour ça que cette "nuance importante" figure dans l'ensemble de vos prises en main. Oh wait, pas vraiment. Exemple pris au pif: vous couvrez le Note 9 de superlatifs dans votre prise en main, sans nuance aucune. Tu pensais faire mouche avec ta remarque mais il n'en est rien, c'est même marrant tant de contradictions assumées
Sauf s'ils avaient utilisé la même techno que les capteurs sous l'écran. Quoi que, niveau largeur, ça aurait été peut-être compliqué aussi.
Merci de faire cette remarque or tous les téléphones donc
Ce aurait été compliqué pour le capteur d'empreinte sur le côté
Question d'habitude pour le capteur d'empreinte je pense. Au début sur mon xz2 je me faisais exactement le remarque sur son positionnement "bizarre" mais avec le temps je me suis rendu compte que il tombe naturellement sur l'index. Le téléphone étant plutôt long en le tenant par le bas c'est naturel d'y avoir son doigt. Faut comprendre les gens ont pris l'habitude avec des capteurs presque tous situés plus ou moins dans la même zone
Design très réussi ! Bravo à Sony. Je ne comprends comment vous tenez les smartphones mais mon index tombe exactement sur le capteur d'empreintes ! J'aurais aimé que il intègre au moins 6go de RAM et le nouveau capteur de 48 Mpx. Je vais peut être repasser sur Sony après l'avoir abandonné.
"attendez les tests indépendants avant de craquer", ne m'en veuillez pas si je n'attends pas le vôtre, surtout quand " la double caméra [...] n’a pas complètement convaincu Omar." Vu ce qu'il reste, je pense que c'est LA nouveauté smartphone de l'IFA.
Encore, question image et audio, tu peux, mais question smartphone... (alors que tablette, oui, vivement que les tablettes sous Chrome OS prennent la main sur celles Android, je vois bien Sony de la partie alors.. d'ailleurs, bizarre qu'il n'y en ait aucune d'annoncée alors que la rentrée scolaire approche à grand pas). Bon l'IFA N'est pas fini, mais des Chromebooks ont déjà été annoncés, qu'est ce qu'ils attendent ? Comment ne comprennent ils pas l'opportunité ?
Merci d'appuyer mon commentaire :) En effet, c'est plutôt de bon sens, quelque soit la marque :)
Globalement quand tu attends quelque chose de Sony...
Il *semble* bien. Nuance importante. Impossible de conclure après une simple prise en main, il faut toujours attendre le test.
Si seulement sony avait adopté cet écran incurvé avec l'ancien design. Il serait dans l'air du temps et avec un design remarquable. Dommage. Prochaine mode que Sony va prendre avec 2 ans de retard, l'appareil photo rétractable ?
Bon, ben, je ne veux pas te décevoir, mais c'est mal barré :)
Allez Sony, pour le Z4, la même, avec 4000 mAh et 20g de moins, et j'achète.
Mon seul et unique Xperia fut le premier Z. Des le déballage, des pixels morts sont apparus. Je l'ai retourné et depuis, je m'étais tourné vers LG et Samsung. Celui semble intéressant, à voir les tests.
La conclusion qui tue. "Il est bien, mais ne l'achetez pas, du moins pas tout de suite"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix