Le constructeur japonais Sony n’a pas réussi à captiver l’attention des consommateurs en 2018. Si son Xperia XZ3 nous a convaincu, reste qu’il manque un peu de panache pour réussir à se démarquer au-delà des fans de la première heure de la marque.
On savait déjà que la division mobile de Sony était en peine. Ses derniers résultats trimestriels publiés ce week-end ne font que douloureusement le confirmer, comme nous l’annonce Xperia Blog.
La divison Sony Mobile continue de chuter
C’est hélas sans surprise que l’on constate que les trois derniers mois de 2018 ont été difficiles pour Sony Mobile. La division enregistre seulement 1,8 millions de vente de smartphones sur la période, ce qui correspond à une baisse de 55% (!) par rapport à l’année dernière.
Les prévisions de vente ont ainsi été baissée à 6,5 millions d’unités (contre 7 millions auparavant), faisant que Sony ne s’attend qu’à vendre 1,1 million de smartphones de janvier à mars. Voilà une vision bien noire de l’avenir.
Le constructeur indique que ses ventes ont particulièrement baissé en Europe, en Amérique Latine et… au Japon, pourtant un territoire conquis par l’entreprise locale. Malgré son image de marque, ses produits ne semblent plus arriver à conquérir les acheteurs.
La PS4 continue d’être le fer de lance
Pour Sony tout entier, la division PlayStation continue d’être sa plus grande force. Contrastant fortement avec la division mobile, la section jeu vidéo ne cesse d’être dynamique comme nous l’indique Oscar Lemaire.
Sur les 9 premiers mois de l’année fiscale, son chiffre d’affaires est en hausse de 21% pour un bénéfice de presque 2 milliards d’euros, soit +57% de bénéfices comparativement à l’année dernière.
En 2018, 17,7 millions de PS4 ont été vendues, soit un peu plus que la Nintendo Switch sur sa deuxième année d’existence. Ainsi, la console a désormais un parc installé impressionnant de 94,2 millions de consoles dans le monde.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Je trouve. Veux pas mettre autant d'argent dans un smartphone. J'ai hâte de voir un vrai borderless ou au moins approchant comme le mi-mix 3 chez Sony.
Il met les derniers composants haut de gamme bien optimiser. A 800€ C'est toujours chèr ?
Un xZ4 compact HDG vraiment borderless ( pas de front, ni de menton) à 500€ serait une excellente offre.
Le design et le prix m'ont souvent rebutés.
Bravo Sony pour votre gamme compact. Ils font partis des rares constructeurs Android a proposer régulièrement ces dernieres années des smartphones compacts (inférieurs à 140mm) android. Espérons pour la diversité des smartphones que cela continue.
Je suis déçu, pourquoi Sony n'arrive pas à vendre beaucoup de Smartphones or leur produit sont top .
Difficile de rester fidèle à la marque lorsqu'on a rencontré des problèmes précédemment et que le SAV est déplorable....
N'importe quoi...
Tu as vu le niveau audio sur TV une horreur. Sony n'est plus que l'ombre de lui même. Sans la PlayStation la marque serait morte.
sauf que pour le xz4 compact, Sony a confirmé. mais y en aura sûrement un à la génération suivante
La xbox 360 a fait un meilleur démarrage que la ps3 mais cette dernière a fini par la dépasser. Finalement, il s'est vendu plus de ps3 dans le monde que de Xbox 360. Pourquoi tout le monde sur ruerait sur la nouvelle xbox avec cloud et pas sur la ps5? A l'heure actuelle, personne peut prédire l'avenir. Tu spécules sur du vent car ni Microsoft, ni Sony n'a présenté leur nouveau joujou.
Sauf qu'il est possible que deux itérations sortent, une basée sur le Cloud, l'autre en local avec un hardware solide mais à un prix bien plus élevé, ce qui contenterait tout le monde. Je le maintiens, le nerf de la guerre, c'est le prix de lancement couplé à la puissance, les exclus les gens s'en tapent dans un premier temps. Si la 360 a mieux marché que la PS3, c'est qu'elle était moins chère a sa sortie à puissance équivalente. Si la PS4 a mieux marché, idem. Si Microsoft sort une Xbox Cloud (soit tout Cloud, soit avec un hardware plus léger mais épaulée par le Cloud, ce qui serait aussi plausible) a un prix correct, les clients des aires urbaines vont se ruer dessus et par effet boule de neige, les autres vont rejoindre car les gens veulent jouer en réseau avec leurs amis. Simple effet de moutonnerie qui prend beaucoup chez les plus jeunes notamment. Aucun troll non, il faut vraiment avoir un grain pour être "fan" d'une multinationale plus qu'une autre, je pense juste que l'avenir me donnera raison. Sony a réussi à jouer sur l'image de marque Playstation pendant plus de 20 ans sans réelle innovation depuis la PS1, c'est déjà un exploit en soi et la marque devrait s'en féliciter et réfléchir à l'après Playstation, car cela va arriver très vite.
A vrai dire, ils offrent ce qui se rapproche le plus d'une expérience photo quand les autres partent sur des traitements à la HDR, ou mode nuit. Je pense que cette approche ne séduit pas autant que les autres, même si ça commence à être le cas. Il y a aussi de quoi s'améliorer c'est vrai (mode manuel vidéo, focus peaking, etc.), mais ils proposent de vraies choses (AUBE, DRAM intégrée au capteur: 960 FPS / Autofocus Burst, etc.)
Si tu comptes sur le cloud, alors Sony a beaucoup de temps devant lui !
En fait, plus je te lis, plus je me dis que je parle à la troll... Je ne vais pas perdre mon temps à contre argumenter tes critiques sur la manette ps4 ou la licence Uncharted. Je vais juste parler du cloud. Je t'arrête tout de suite, les consoles du futur dématérialisée, c'est l'avenir mais ce ne sera pas à la prochaine génération de console. C'est encore trop tôt. Il existe encore trop de zone avec un débit trop faible et ce n'est pas à ces endroits qu'il y aura la 5g en premier. Ce sera dans un premier temps, comme aujourd'hui déjà, un complément. Par ailleurs, sony n'est pas à la rue niveau cloud, ils ont déjà commencé à le tester suite ps4 et ça marche très bien. Mais j'ai bien compris que tu ne portes pas Sony dans ton coeur et que tu n'espères qu'une chose, qu'ils déposent le bilan. Alors à quoi bon continuer de discuter, c'est une perte de temps.
La manette ps4 est l'une des plus ergonomiques.
Leurs devs sont nuls c'est tout
Franchement, je pense vraiment, oui. On est à un tournant du JV et ça va pour moi passer par le Cloud. Parallèlement à ça, les connexions s'améliorent grandement et la 5G va aussi y aider. Une console tout dématérialisée utilisant des serveurs surpuissants peut faire malheur si elle est proposée à un bon prix, et Sony n'a ni les reins assez solides ni les infrastructures suffisantes pour contrer cela. Oui, le "4 the players", ça marche un temps, mais se reposer sur des licences moisies comme Uncharted et son héro ayant le charisme de François Hollande, ça va un temps, et il n'y a que Nintendo qui en est réellement capable. Microsoft rachète pas mal de petits studios ces derniers temps aussi, à voir comment ça peut évoluer par la suite. Cette gen fut pauvre en jeux côté Microsoft c'est vrai (pas beaucoup mieux côté Sony, globalement cette gen fut une catastrophe dans pas mal de domaines), mais je me demande si sachant la gen perdue, ils ne se sont pas réservés pour la suivante. Beaucoup de studios sont étrangement silencieux en tout cas.
Voilà exactement, des manettes qui plaisent à plus de 90 millions de joueurs qui aiment avoir des "élongations du pouce" tous les mois
Des manettes qui ne provoquent pas des élongations du pouce comme le fait la Dualshock suffisent, je suis d'accord.
Sony possède Gaikai depuis 2013, un ancien géant du streaming et avec l'influence de Sony dans le monde du jv ils n'ont aucun soucis à se faire. Et le succès de la PS4 n'est pas seulement dû à la mauvaise com' de Microsoft en début de gen, PlayStation a toujours été devant Xbox. Ce qui compte, c'est les jeux et Sony l'a compris depuis plus de 20 ans. Pas de sortir des manettes multicolores comme le fait Xbox
Microsoft a toutes les cartes en main pour exploser Sony? A ta place, je ne serais pas aussi catégorique. Entre leurs licences très appréciées et leurs nombreux fidèles, ton rêve n'est pas pour demain je pense. En revanche, si Microsoft ne foire pas sa communication, l'écart de vente des 2 consoles concurrentes risque de se réduire.
Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi est-ce-qu'ils n'étaient pas leaders en photophone et niveau audio sur le marche du smartphone. Incompréhensible.
Pour l'instant, car si Microsoft s'est foiré tout seul sur cette gen là (on se souvient tous de la communication désastreuse sur le marché de l'occasion, le dématérialisé, Kinect obligatoire...) et que Sony en a habilement profité, ils ont toutes les cartes en main pour exploser Sony à la prochaine. Avec l'émergence du Cloud et le poids que pèse Microsoft dans le domaine avec Azure, Sony va être obligé de tisser un partenariat coûteux avec Amazon ou autre pour survivre, et ils vont forcément y laisser des plumes en plus de ne pas avoir la main de bout en bout sur ce qu'ils proposeront.
Ils devraient miser sur la photo / video. C'est leur savoir faire bordel....
Y'avait aussi un article de FrAndroid disant qu'il n'y aura pas de XZ2 compact
En plus les portables Sony ont été ultra bradés sur Orange pour pas cher du tout
J'ai vu passer un article y a pas longtemps indiquant qu'il n'y aurait pas de de xz4 compact :/
J'avais acheté le XZ1 Compact quasiment les yeux fermés. Super autonomie, bon son, de bonnes performances, beau design, et un écran qui fait le job sans stupide encoche. Et puis ... il y a eu ce XZ2 mega moche ... La version compact était super décevante ... Le XZ3 me tentait bien, mais ils ont fait l'erreur d'enlever la prise jack (que j'utilise beaucoup avec mon Beyerdynamic T5P). Très sincèrement, j'espère que le XZ4 Compact sera une réalité. Car c'est le smartphone qui semble remplir la plupart des attentes que j'ai par rapport à ce type d'appareil <_< ...
Une chose est sûre, ce n'est pas la qualité de leurs produits qui est en cause, mais plus leur marketing quasi inexistant quand d'autres en abusent.
Le retour au positif sera difficile mais pas impossible, Sony a déjà prouvé de nombreuses fois qu'il était de capable de se renouveler et revenir plus fort
Heureusement que la Playstation est là.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix