Comme tous les ans, c’est Sony qui a donné le coup d’envoi du Mobile World Congress ce lundi sur son propre stand en dévoilant sa nouvelle gamme de smartphones. On peut bien évidemment citer les Sony Xperia 10 et Sony Xperia 10 Plus, les deux nouveaux modèles moyens de gamme du constructeur, mais surtout le nouveau flagship de Sony, le Xperia 1, lancé fin mai pour 999 euros.
Notre vidéo de prise en main
Un design à la Sony, mais en mieux
Il en aura fallu du temps pour que Sony atteigne l’âge de la maturité. Longtemps critiqué pour ses design vieillots, jusque sur le Xperia XZ3 — qui reste en vente — avec ses bordures épaisses, le constructeur japonais a fait de gros efforts pour sa nouvelle gamme.
Le Sony Xperia 1 reprend précisément les mêmes lignes, et donc les mêmes qualités que les Xperia 10 et 10 Plus. On retrouve ainsi un format allongé avec un écran de 6,5 pouces qui reste relativement facile à prendre en main grâce à son étroitesse. Par ailleurs, Sony a appris des leçons du passé en supprimant en grande partie la bordure inférieure. Exit les gros mentons des précédents hauts de gamme de Sony, ici le smartphone se veut borderless ou presque. On notera en effet une bordure légèrement plus épaisse sur le Xperia 1 que sur les Xperia 10 et 10 Plus sans que cela ne choque particulièrement l’œil. Il faut dire que de l’autre côté, en haut de l’écran, la bordure supérieure est quant à elle plus fine que sur les milieux de gamme.
Au dos comme à l’avant, on retrouve un revêtement en Gorilla Glass tandis que les bordures sont en métal. En bas de l’appareil, on retrouve une prise USB-C et un haut-parleur, mais pas de prise casque. C’est bien dommage pour un smartphone autant orienté vers les contenus multimédias. Sur la tranche droite du Sony Xperia 1, on va retrouver de haut en bas les boutons de volume, le lecteur d’empreintes digitales et la touche de mise sous tension. Pour ceux du fond qui ont bien suivi, vous remarquerez que Sony a inversé l’ordre par rapport aux Xperia 10 et 10 Plus. Difficile en revanche de savoir si on préfère l’une ou l’autre des positions, le pouce gauche tombant de toute façon naturellement entre les boutons, au niveau du lecteur d’empreintes.
Un écran qui a tout d’un premium
En quelque sorte, le Sony Xperia 1 pourrait être qualifié de Xperia XZ Premium selon la précédente nomenclature de Sony. Comme sur les précédents smartphones très hauts de gamme de la marque, Sony a en effet intégré le maximum de technologies possible dans son écran.
On se retrouve ainsi avec une dalle OLED 4K HDR. De quoi supporter toutes les avancées annoncées par Sony aussi bien pour la photo –avec trois capteurs de 12 mégapixels et trois longueurs de focales différentes –, que pour la vidéo. Le smartphone est en effet capable de tourner en 4K à 30 images par seconde stabilisé avec le standard HDR10. Si l’on aurait préféré le support supplémentaire Dolby Vision, force est de constater que le smartphone s’en sort particulièrement bien dans la lecture de vidéos. Par ailleurs, on reste dubitatif quant à l’intérêt de proposer une dalle 4K sur un écran de 6,5 pouces. Même si la 4K n’est activée que pour certaines vidéos, on a du mal à y voir un véritable intérêt, puisque les pixels ne seront pas visibles pour l’écrasante majorité des consommateurs.
Il faut dire qu’il est aidé pour cela par un partenariat, notamment avec Netflix, permettant automatiquement de basculer les paramètres d’affichage de l’écran pour respecter la colorimétrie, le contraste ou la lumière telle qu’elle a été souhaitée par les réalisateurs. Un système déjà utilisé par Sony sur ses derniers téléviseurs et qui se veut malgré tout assez discret.
Une disponibilité fin mai
Le Sony Xperia 1 sortira en France à la fin du mois de mai. Il sera commercialisé au tarif de 999 euros et sera proposé dans quatre coloris : noir, blanc, gris ou violet.
Ce smartphone est sorti en Asie et semble combler leurs propriétaires. Il est étonnant qu'il n'y ai pas d'article qui couvre l'évènement, même un mini lol alors que c'est le cas pour d'autres sortie en dehors de nos frontières. Lol. Observation faite.
[…] du dernier MWC, nous avions pu prendre en main le Sony Xperia 1 qui se révélait prometteur avec son format 21:9 et ses caractéristiques haut de gamme. Or, il […]
[…] Le Xperia 1 pourrait donc être l’un des derniers appareils de la gamme à voir le jour. Reste à savoir comment son constructeur va réagir, une division entière ne se tue pas en un claquement de doigts et il faudra attendre de connaitre comment elle va évoluer au niveau de son approche du marché sur ces prochains mois. […]
Je ne dirais pas que j'adore mais cela ne me dérange pas, la preuve j'ai un Pixel 3 que je quitterais pour rien au monde❤️ (enfin si...mais sûrement le Pixel 5🙄)
[…] donne aussi quelques raisons de croire à un retour d’une bonne dynamique. Sur son flagship, le Xperia 1, la section mobile a travaillé main dans la main avec la division spécialisée dans l’appareil […]
C'est ce que j'ai cru comprendre. Et apparemment il en va de même avec le S10e. Décidément...
Oui j'aimerais bien également un bon smartphone compact comme l'iphone X et S8/S9 . Mais pour ce dernier n'oublie pas d'acheter une batterie externe !!! Tu sera à plat tres tôt ds la journée.. c'est le problème des compact. Un S9 avec 1 batterie de 3500mah j'achete de suite..
Bonjour, Ce portable m'intéresse beaucoup et <b>j'aurai besoin de vos avis svp</b> Le Sony xperia 1 n'ayant pas de prise jack, la connexion se fera avec des écouteurs Bluetooth je suppose? <b>Le fait d'intégrer des écouteurs Bluetooth / Sans fil ne fera t-il pas défaut en plus à la batterie qui doit surement tenir 1 journée?</b> Ayant été habitué aux écouteurs filaires, j'ai l'impression qu'ils consomment moins que les écouteurs Bluetooth / sans fil . . . Merci à vous pour vos réponses
À partir de 5,5" un smartphone s'utilise à deux mains. Les nouveaux smartphones faisant moins sont rares.
Les bordures sont plus fine et plus esthétiques que l'encoche d'un Iphone ou le trou du S10.
Je suis le seul à adorer les "grosses bordures" que tout le monde semble détester ? Je trouve dommage de se forcer à les virer. (Et puis ça permet une bien meilleure prise en main, on peut le prendre sans appuyer n'importe où sur l'écran)
Oui, c'est malheureusement souvent le cas. Les constructeurs sont souvent ceux qui n'exploitent pas toujours le mieux leur technologie. Sony produit les objectifs pour smartphone, jusqu'à présent la concurrence faisait mieux. Samsung produit les dalles LCD VA pour les écrans, Sony et Panasonic sont largement devant tous les autres. LG produit les dalles OLED et LCD IPS pour les écrans, Sony et Panasonic sont largement devant tous les autres. Il y a beaucoup d'autres exemples mais, là pour évoquer les caractéristiques du nouveau Xperia, ce n'est pas utile. Sauf que cette fois-ci, pour les objectifs photos Sony a intégré la même technologie BIONZ X que dans ces appareils photo Alpha donc, domaine que Sony maîtrise, les seuls concurrents sont Leica et Panasonic, aucun constructeurs de téléphone en a les capacités. Et pour sont écran, Sony a intégré le même système de traitement d'image X1 que dans ces écran TV, domaine que Sony maîtrise également, sont seul concurrent étant Panasonic, là aussi, aucun constructeurs de téléphone en a les capacités. Sony à également obtenu un partenariat avec Netfix pour la distribution de films et séries au format 21/9. Si un constructeurs de téléphone arrive à obtenir un partenariat avec Panasonic, dans ce cas, il mettra Sony, en danger. Pour conclure Sony a pour une fois prit de bonnes décisions. J'aimerais bien que Sony décide de concevoir une tablette avec les mêmes technologies mais au format 16/9 pour le transport ou pliable.
Avec le 18:9 je peux aller jusqu'à 5.8 pouces à une main. C'est pour ça que je pense me prendre un S9.
J'adhère totalement au concept. J'aurai préféré que ce soit plutôt une tablette (au format 16/9 ou pliable) qu'un smartphone mais, ça semble bien parti.
Oui et au prix d'un Iphone XS Max ou d'un S10+ performance, on s'achètent un très bon écran OLED ( Sony ou Panasonic) et bon smartphone.
Les bordures sont obligatoires et plus fine que l'encoche d'un iphone ou le trou d'un S10. Sony à dû faire un choix, ce téléphone est orienté vidéo, il était impensable de faire une encoche, une goute d'eau, un trou, ... En plus en termes d'esthétismes, c'est beaucoup plus beau et ça donne plus de classe que quelques chose qui vient envahir l'espace de vision.
Mouais, "ils innovent" a être toujours derrière la concurrence en terme de design et de performances (qualité photo par ex, or qu'ils fournissent les capteurs..) Je dis ça en tant qu'ex "fan" de la marque, c'est pas du tout de l'attaque gratuite, de mon point de vue ils sont largués.
Ils innovent eux, ça change de Samsung et Apple.
C'est moins cher qu'un Iphone XS ou qu'un galaxy S10+. C'est à peine le prix du S10, avec la technologie embarquée, c'est justifié. Pour qu'un autre constructeurs arrive à obtenir une qualité d'image équivalent, il lui faudrait un partenariat avec Panasonic, il n'y a pas d'autres solutions.
C'est moins cher qu'un Iphone XS ou qu'un galaxy S10+. C'est à peine le prix du S10, avec la technologie embarquée, c'est justifié. Pour qu'un autre constructeurs arrive à obtenir une qualité d'image équivalent, il lui faudrait un partenariat avec Panasonic, il n'y a pas d'autres solutions.
Ben non, il rest encore de très rares individus de l'espèce des moins de 15 cm, les S10 et S10e en font partie, et les entrée de gamme. Bien que je vise plus un S9 à 400 boules comme dernier espoir. D'ici le remplacement de ce dernier j'aurai peut-être fait mon deuil des smartphones compacts. Aujourd'hui le design des téléphones consiste à répondre à des problèmes qu'on a soit même créé. C'est déplorable.
Je suis d'accord oui et non ds tous les cas tous les smartphones aujourd'hui depassent les 15cm et tu n'ateinds pas le haut ds tous les cas. Après c'est une question d'ergonomie tu dessent le panneau de notifs et raccourci n'importe ou sur l'écran aujourd'hui (merci oneplus) puis les applications se mettent à jour pour tous ces grands tél pour un accès aux options sur le bas du tel. Vu la largeur fu sony tu n'auras aucun mal. Je suis sur même qu'il est plus pratique à utiliser d'une main qu'un Note 9.
Sony, toujours en train d'errer dans le n'importe quoi depuis l'époque Ericsson.. :/
Je crois que je vais y être contraint.
parce que s'il utilise des apn differents , les couleurs ne sont pas les memes comme sur les Huawei . il a préféré utilisait 3 de 12. sinon il allait utilisait 3 apn de 48 !!
au maroc apres 5 mois il sera à 450€
Ces bordures sont là parce que on veut pas des trous et des encoches qui gache notre experience !! je suis pas deçu
Ces bordures sont là pour éviter les trous et encoches, carrément à l'opposé d'une bonne expérience multimédia. Et vu leurs tailles...
t'as le milieu de gamme pour les bourses moins fournies.
Des que ça parle de Sony ça se déchaîne dans les commentaires... C'est incroyable. Il a au moins le mérite d'apporter un nouveau concept. Pas juste un capteur sous l'écran et un écran troué. Qui s'est vraiment intéressé a l'appareil et a regardé les dimensions? Parce qu'il est juste un demi centimètre plus haut et un demi centimètre moins large qu'un note 9 et il est moins epais... Même chose que pour LG en fait, quand c'est nouveau et d'une marque "quelconque" ça parle en mal.
Sinon y a ça: https://youtu.be/1Zkr8LHxQII
Vraiment n'importe quoi ce phone : - c'est quoi cette longueur ??? - et pourquoi avec cette longueur avoir des bordures haut/basse plus grosses que celles des phones moins long, à n'y rien comprendre ??
100 60 7 mm Ils pourraient fournir le support mural, les charognes.
[…] Source : Sony Xperia 1 : notre prise en main du smartphone à écran cinématographique – MWC 2019 R… […]
Atypique oui. Mais non le Design n'est pas qu'une question de gout. Cette conception me semble totalement contre-ergonomique. Où dois-tu placer ta main? En haut, en bas, au milieu? Dans tous les cas il faudra prendre ta deuxième main et déplacer le téléphone pour atteindre le haut où le bas, où bien forcément utiliser l'objet à deux mains. Et puis 16.7 cm de long... Ils vendent les froques avec? A quoi bon faire de l'atypique si ce n'est pas efficace...
Vous disiez la même chose pour les écrans à plus de 300dpi a une époque pas si lointaine. D'ici 1 ou 2 ans, vous trouverez probablement qu'un écran non 4K est une faute...
https://uploads.disquscdn.com/images/34017aa875bab2c24f1e6e6d28554eaceb32f1cfb5599cdb916b804498e443d1.jpg Et dire qu'on se moquait de l'iPhone lol
Etant le remplaçant du XZ2 Premium, le prix se justifie. Coté Bordures... elles sont fine, propre et ne dérangent pas, c'est déjà mieux qu'une "bulle" dégelasse ou une encoche qui dérange l'écran. La prise jack, affaire de gout... je trouvais ça nul, mais ayant un XZ2 (sans Jack donc) je n'y vois finalement aucune différence, étant donné que le dongle est toujours sur mes écouteurs. Pour la taille, je partage l'avis, ca a l'air (trop) grand. A voir en vrai et en utilisation.
A ce prix on s'achète un très bon smartphone 499 e écran amoled, et un écran 48 pouces bas de gamme mais 4k HDR pour regarder ses films. Ou alors une tablette Samsung Galaxy dans les 500 avec son écran amoled. De quoi se régaler en films .
C'est quoi faire des efforts ? Un tel borderlees aux bords arrondis et avec encoche ?
Maintenant il faut une échelle pour arriver en haut de l'écran.
Les bords ne sont pas grosses , c'est les mêmes comme sur un Note 9
Je suis vraiment pas fan du téléphone. Déjà avec le design que je trouve pas génial, les bordures sont toujours présentes, le téléphone est trop long, on dirait une télécommande sérieux. Pas de prise Jack ce qui est un gros point noir pour moi et puis le prix quoi. Je sais pas, quand on est dans une position comme Sony où les ventes ne sont pas aussi exceptionnelles qu'il y a quelques années il me semble, on essaye de faire un effort pour faire des bons rapports qualités prix et ne pas sortir des portables à 1000 balles quoi.
Pourquoi n'utilise t-il pas le capteur 48 mpixels de Sony ?
Qu'est-ce que tu reproches aux caractéristiques ?
Par rapport aux caractéristiques et au prix
sans ces bordures, il pourrait faire 2 cm de moins... mais je suppose que ce serait moins impressionnant
Ces bordures, je ne comprends vraiment pas ce qui dérange, avant c'était trop oui, mais ce tel en a juste ce qu'il faut. Et niveau prix c'est cher oui, mais le contenu technologique est là, avec une très grosse orientation multimédia.
Et bien au contraire je le trouve atypique se sony et ça fait du bien ! Ça change .Apres le design c'est une question de goût ! Mais à 1ère vue les materiaux font très premium et qualitatif. Mais le prix s'en ressent et est ce que ce tel trouvera sont public à l'heure des marques chinoises qui cassent les prix
Ce téléphone me laisse dubitatif. Les changements sont vraiment bienvenus, mais d'un autre côté on abandonne AUBE que je trouvais super, et certains détails semblent moins léchés que sur d'autres Xperia (alignement des ports, sorties, caméras). Après peut-être que ça rend bien en vrai, le gris est très beau !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix