La division mobile de Sony ne se porte pas très bien. Pour éviter que cela ne se voit trop dans les rapports financiers trimestriels, le groupe japonais a donc pris la décision d’intégrer cette branche de l’entreprise avec les sections TV, audio et appareil photo.
La nouvelle division ainsi créée fera ses débuts le 1er avril prochain et s’appellera « Sony Electronics Products and Solutions ». Cela a été officiellement annoncé et relayé par Bloomberg. Sony Mobile n’existera donc plus sur le papier, mais cela pourrait avoir des impacts positifs.
Masquer les difficultés
Commençons par rappeler les difficultés financières rencontrées par Sony Mobile depuis quelques années. Comme le rappelle Wccftech, l’activité autour des smartphones Xperia a enregistré des pertes de 940 millions de dollars au cours des quatre derniers trimestres. Ce nombre est déjà impressionnant en lui-même, mais ce n’est pas tout. La somme d’argent perdue par la branche dédiée aux smartphones est parfois plus grande que celle rapportée par la division jeux vidéo de Sony qui, portée par la marque Playstation, est la plus prolifique au sein de l’entreprise.
Par exemple, au deuxième trimestre de l’année fiscale 2018, Sony Mobile a essuyé 480 millions de dollars de perte, contre une hausse des bénéfices de « seulement » 317 millions de dollars par rapport à l’année précédente du côté de la branche jeux vidéo.
L’analyste Amir Anvarzadeh explique ainsi qu’en « cachant les pertes liées au secteur mobile, ils [Sony] soulageraient les actionnaires de la pression de fermer la division ». Il prédit toutefois que « les pertes ne peuvent qu’augmenter ».
Des signes d’espoir
En restructurant sa division mobile de cette manière, Sony se donne aussi quelques raisons de croire à un retour d’une bonne dynamique. Sur son flagship, le Xperia 1, la section mobile a travaillé main dans la main avec la division spécialisée dans l’appareil photo. Leurs savoir-faire combinés dans un seul produit laissent espérer de belles évolutions à l’avenir.
La nouvelle branche Electronics Products and Solutions sera ainsi une belle occasion d’optimiser cette collaboration entre les différentes équipes de Sony. « Grâce à une plus grande coopération entre nos divisions, nous pouvons créer de la plus-value en utilisant mieux les ressources et le personnel combinés dans notre secteur de l’électronique », a par ailleurs indiqué un porte-parole du groupe nippon.
Cette nouvelle n’est pas sans rappeler les soucis rencontrés par LG qui a mis en pause ses activités autour du smartphone en France.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] smartphones pliables peuvent représenter une opportunité intéressante pour la marque japonaise dont la branche mobile a connu de multiples déboires. Ce nouveau type de produits pourrait être un tremplin vers un avenir plus […]
Très bien! Mais il faudrait supprimer une gamme low cost (L)qui ne rapporte rien et se concentrer que sur 3 avec un retour du compact de moins de 5 pouces...
Ça a bien changé alors. Parce qu'à une période c'était LE mauvais élève par excellence.
Certes, mais au niveau design Sony est resté longtemps à l'écart de la mode. Et ça a joué contre elle.
J'insiste mais je ne fait pas partie de ceux qui ne l'aiment pas, au contraire je trouve que ça fait ressortir l'écran, il y a peut être mieux comme solution mais j'aime bien comme ça pour l'instant. Oui Sony aurait pu trouver une solution comme tu dis, mais ils n'ont pas fait grand chose.. quel intérêt d'acheter un téléphone au rapport qualité prix médiocre et qui semble daté au niveau design.. que certains veulent payer plus cher pour de la marque ça se comprend mais si la marque en question semble en plus "en retard" sur la concurrence..
Tout le monde ne déteste pas l'encoche. Personne ne l'aime sur le plan esthetique. Ne pas aimer ce ne signifie pas forcément détester. Personnellement, à la place de choisir une bordure tronquée (encoche), j'aurai trouvé beaucoup plus judicieux pour Sony de sortir un smartphone avec une solution innovante, efficace et fiable pour faire disparaitre la bordure supérieure tout en ayant la possibilité d'utiliser les différents capteurs en facade.
Je ne mélange pas les deux sont liés au design.. Sony n'a fait aucun choix et est resté avec des bordures trop grandes. J'aurais trouvé plus judicieux pour eux de choisir l'encoche même si elle ne fait pas l'unanimité (que tout le monde la déteste c'est faux) et que c'est suivre la tendance comme un mouton. On dirait qu'ils sont resté bloqué il y a 5 ans en arrière. Ça plus tu ajoutes que la plupart de leur tel sont trop chers pour des performances souvent en dessous
D'après ce que j'ai compris de diverses sources, au moins le premier mobile Sony avec écran 4K était du faux 4K... Après, c'est le problème de l'organisation de l'entreprise Sony qui pose problème puisque la section mobile est en compétition avec la section photographie qui lui refuse les algorithmes nécessaires pour de bons traitement de la photo sur les mobiles. Donc, effectivement Sony produit de bon capteur mais de <s>très </s>mauvaises photos...
Les mises à jour de sécurité de Samsung sont mensuelles, voire bi-mensuelles, donc difficile d'être plus rapide... ^^
Bi mensuelles , ce n'est pas ce que j attends du n.1 de la téléphonie.... Mis à part ça il est vrai que Samsung Expérience est novateur sur de nombreux points , mériterait d'être un peu moins usine à gaz. One UI est vraiment agréable à l utilisation
Le problème ne se pose pas au niveau de la division, mais au niveau global de l'entreprise même puisque le division mobile est en compétition avec la division photographie qui refuse de fournir à la section mobile les algorithmes pour les post-traitements des photos... Crainte que la section mobile ne phagocyte le marché de la photographie...
Les mises à jour de sécurité de Samsung sont mensuelles, voire bi-mensuelles, donc difficile d'être plus rapide... ^^ L'histoire des changements de versions est un autre problème puisque la majorité du temps Samsung est en avance sur Google en terme de fonctionnalités alors que les autres constructeurs, dont Sony, attendent après Google... ^^
Il fallait mettre des gens compétents à la tête de cette division. Maintenant c'est trop tard. On peut se poser par exemple cette question : pourquoi les téléphones portables de Sony sont restés si longtemps moches (rectangulaire, bords larges, etc), alors que la mode était au bordeless, bords arrondis, etc ? L'équipe de designers de chez Sony sont trop nuls. Voilà maintenant le résultat. Et le pire est que Sony fournissait les meilleurs capteurs photo aux autres fabricants de smartphones. Quel paradoxe !
Le produit est de bonne qualité, donc tu peux le garder plus longtemps qu'une autre marque. Ah cette société qui ne regarde que le prix :-)
Et le design...
Bah le capteur en soit ainsi que le logiciel sont bon. Juste les critiques des sois disant presse professionnels qui les descente ( il suffit de regarder le score dxo où il récolte moins de point que le xz premium alors qu'il est bien meilleur de nombreux test le démontre, pareil pour leur critique sur la dynamique quand on regarde les échantillons d'autres smartphone sur la même photo la dynamique n'est pas bien pire...)
Souvenons-nous de HTC qui était bien présent au début aussi De LG dont on entend quasiment plus parler. Et bien d'autres marques. Ceux qui restent sont ceux qui ont le plus investi dans le marketing.
Perso je m'y fait pas au 18/9, c'est trop haut ! Vive le 16/9 !
Tu dis que la prise en main est excellente, mais tu ne l'as pas eu en main. Comment dire... ^^
Sony est parmi les marques les plus rapides, ton troll ne fonctionne pas :-)
100 euros de plus c'est déjà pas mal !
Le rapport qualité prix est très bon Pas plus de nouveaux modèles que chez les concurrents Du retard, comme ? L'encoche ? :-D Bref, argumentation bien pauvre :-/
Le marché ? j'ai fais le salon IFA et MWC les 3/4 des smartphones tu enlèves le logo de la marque c'est tous des copier coller.. drôle de marché..
Et que dis le marché ? Tu as l'air d'être un analyste hors pair (-:
Faut se réveiller on est plus en 2015.. Sony est l'un des plus réactifs niveaux mises à jour logiciels et sécurité, et même avec smartphone opérateur.
Depuis fin 2018 des smartphones avec bordures fines (sans bordure supérieure) sans encoche sont disponibles Pourquoi mélangés une critique négative sur les bordures de Sony et une défense de l'encoche dans ta réponse? Alors que Sony peut offrir des bordures fines sans mettre d'encoche ou de trou dans ses smartphones à l'image de plusieurs autres constructeurs. D'autre part, tu as raison tout le monde ne déteste pas l''encoche. Mais pour être plus précis sur le plan design, il faudrait rajouter que personne ne l' aime. Et que tout le monde préfère ne pas avoir de bordure supérieure qu'une encoche ou un trou. Je ne parle là encore que du design.
Depuis fin 2018 des smartphones avec bordures fines (sans bordure supérieure) sans encoche sont disponibles Pourquoi mélangés une critique négative sur les bordures de Sony et une défense de l'encoche dans ta réponse? Alors que Sony peut offrir des bordures fines sans mettre d'encoche ou de trou dans ses smartphones à l'image de plusieurs autres constructeurs. D'autre part, tu as raison tout le monde ne déteste pas l''encoche. Mais pour être plus précis sur le plan design, il faudrait rajouter que personne ne l' aime. Et que tout le monde préfère ne pas avoir de bordure supérieure qu'une encoche ou un trou. Je ne parle là encore que du design.
Retard sur l'innovation non. Ils ont adopté avant tout le monde des écrans 4K ou encore le slow motion. Le problème est souvent que c'est mal intégré. Pour moi le problème numéro 1 de Sony mobile, c'est le design. Il n'est pas abouti. Ou du moins, il ne s'adapte pas assez vite aux tendances. Leur design omnibalance permettait de se différencier, mais il n'a jamais adopté les bords courbé pour faire disparaitre les bordures. Pourtant, le design si prête comme le montre ce <a href="https://www.concept-phones.com/sony/sony-xperia-edge-premium-curved-edge-video/">concept</a>. Le deuxième problème, encore plus incompréhensible, c'est l’incapacité de Sony a maitriser correctement ses propres capteurs. Là où ça devient fou, c'est que d'autre marque fond mieux avec. C'est incompréhensible! Bon après il y a aussi le problème de prix bien évidemment, mais aussi le fait que Sony n'utilise pas son expertise sur le jeu vidéo pour nous sortir un téléphone "console". Bref, Sony a du potentiel mais ne sait pas l'exploité. Dommage.
Retard sur l'innovation non. Ils ont adopté avant tout le monde des écrans 4K ou encore le slow motion. Le problème est souvent que c'est mal intégré. Pour moi le problème numéro 1 de Sony mobile, c'est le design. Il n'est pas abouti. Ou du moins, il ne s'adapte pas assez vite aux tendances. Leur design omnibalance permettait de se différencier, mais il n'a jamais adopté les bords courbé pour faire disparaitre les bordures. Pourtant, le design si prête comme le montre ce <a href="https://www.concept-phones.com/sony/sony-xperia-edge-premium-curved-edge-video/">concept</a>. Le deuxième problème, encore plus incompréhensible, c'est l’incapacité de Sony a maitriser correctement ses propres capteurs. Là où ça devient fou, c'est que d'autre marque fond mieux avec. C'est incompréhensible! Bon après il y a aussi le problème de prix bien évidemment, mais aussi le fait que Sony n'utilise pas son expertise sur le jeu vidéo pour nous sortir un téléphone "console". Bref, Sony a du potentiel mais ne sait pas l'exploité. Dommage.
J'ai déjà lu cet argument selon lequel Sony n'innoverait pas. Pourtant c'est lui le premier à avoir implémenté ce que les autres aiment appeler l'IA dans leurs applis photo, la DRAM intégrée au capteur (Super Slow Motion, etc.), les écrans 4K, les forts ISO en photo ET vidéo (AUBE), le LDAC, la prise de vidéo HDR et j'en passe. Mais si on résume l'innovation à des bordures d'écrans...
Les smartphones Sony coûtent assez cher, leurs bordures ont très grandes. Je lis dans tous les articles que tout le monde deteste l'encoche, mais je suis persuadé que ça n'est pas le cas de tout le monde en tout cas moi ça ne me dérange pas. Qu'ils ne veuillent pas suivre cette tendance ok, mais en 2019 achetez un tel 500 balles avec d'aussi grosses bordures c'est non. Sony ne semble plus être dans le cas, en tout cas en France je ne vois aucune pub innovante, drôle ou qui fasse un minimum le buzz donc les gens se désintéresse de cette marque qui commence a avoir une image viellotte. A la limite il y a des boîtes qui communiquent plus trop aussi, mais leur rapport qualité prix et bien meilleur et le bouche à oreille fonctionne. Le lire c'est que je suis sur que leur téléphone sont très bien, c'est comme LG j'avais le LG g7 il était top
Par contre ça serait sympa qu'ils proposent des épaisseurs à moins de neuf millimètres
En espérant que cette restructuration ne sera pas catastrophique comme à l'époque de la gamme X.
Les prix ont baissé, en plus d'un casque à 180€ offert
De toute façon ce nouveau ratio sera la norme très bientôt c'est juste une question de temps
Bah en vrai on sait pas pour le moment... J'ai plutôt vu de bon retour a droite a gauche... avec l’appréhension du 21/9 qui finalement va bien en main... Donc j'attends de voir les testes etc... vu que je vais remplacer mon XZ2 cette année, c'est soit Xperia 1, soit le remplaçant du XZ3 (qui sera surement annoncé en septembre)
Faudrait surtout que Sony apprenne a faire de la Com parce que ca c'est un gros défaut... Des fois dans 1 an, touts les gros constructeurs feront de 21/9... tu diras quoi quand tu auras plus le choix d'en acheter un ?
J'ai pas dit qu'on s'en tape, mais le sujet est "pourquoi un Sony en difficulté sort un phone qui va plaire à 0.1% des potentiels acheteurs?".
Bah le XZ3 est "comme les autres" quand tu regarde... il a un Coté Samsung... Et il est aussi bien qu'un S9...
Oui ok, sur le principe mon avis on s'en tape... Mais a la longue, les Smartphones se ressembles tous... plus de diversité, c'est pas intéressant... Surtout quand tu vois leurs Design aujourd'hui...
Et d'ailleurs j'irais même plus loin Samsung avec le A70 et ZTE et son ZTE Axon V ont dors et déjà commencé a se pencher sur les smartphones au ratio de 20:9 et 21:9 et le donc on sent bien que c'est toute l'industrie qui bientôt va suivre, le 21:9 est un passage obliger pour entre autre diversifier un marché qui est déjà bien saturer de clones, encore une fois et malgré les difficultés financière Sony brille par son leadership naturel dans le milieu et donc faut croire que ne pas faire comme les autres surtout quand on s'appelle Sony force le respect et pousse les autres a réflexion.
Sony ne se demande pas pourquoi sa branche mobile est en chute libre ? Non ? Je vais lui rafraîchir la mémoire. En gros c'est à cause: - du mauvais rapport qualité/prix - de trop de smartphones qu'il nous sort met rapidement à l'abandon les précédents - du retard par rapport aux autres marques sur l'innovation
Alors j'aimerais comprendre qu'elles valeurs sur ? De ton point de vue.
Sur les deux derniers MAJ majeurs d Android , Sony a été parmi le premier à les déployer. Au niveau des MAJ de sécurité mensuelle , ils sont aussi rapides... Contrairement à ce que j'ai pu voir chez Samsung. L annee dernière sur mon Xperia XZ , j' ai eu Android O au mois de décembre soit 4 mois après la sortie . Alors que sur mon S8 , j' ai eu attendre 7 mois après la sortie pour avoir Android P
Oui 2/9emes
Quand une marque vend peu d'appareils forcément ils achètent beaucoup moins de composants en volumes. Ce qui a une incidence sur les prix aussi. Ce n'est qu'un exemple. Il y a plein de paramètres internes qu'on ne maîtrise pas. Et ça fini par déboucher sur ce genre de prix
J'y crois plus, et honnêtement passer d'un 18-9, un 16/9, ça fait une énorme différence
Je crois que le Xperia 1 et à 8.8 🤔
Mon meizu mx4 n'aime pas ça
C'est triste mais oui
Ce qui est bizarre c'est que dans quelques temps le ratio 21/9 ne sera plus bizarre (pour le marché global). Samsung va bientôt sortir un téléphone dans ce ratio en entrée ou milieu de gamme. Ça laisse présager une tendance à venir.
Le 16/9 vaincra ! 😇
Mouais. M'est avis que ça sent aussi le fait de pouvoir dégager les smartphones en douce. Ils n'ont pas réussi à refourguer ce boulet de division mobile qui leur plombe les finances. Du coup ils essayent de le diluer pour pouvoir le tuer. Ça passera mieux qu'une annonce brutale du jour au lendemain du type "Sony ferme sa division mobile Xperia et licencie xx milliers d'employés".
Màjs moins rapides que chez Sony ? C'est possible ça ?
Ah... J'avais oublié qu'ils existaient
Ah j'avais oublié qu'ils existaient :3
Exactement, et un constructeur comme Huawei l'a bien compris, preuve en est ses profits records.
Ce décalage entre ta photo de profil et le dernier mot de ta phrase.
Copier pour copier ne sert à rien ... Les seuls gagnants seront ceux qui auront un avantage comparatif au niveau du prix... Le défaut majeur de Sony est le même que celui des historiques qui se cassent la figure : LA COMMUNICATION !!!! L essentiel n est pas d avoir le meilleur téléphone mais de faire croire que c'est le meilleur téléphone que l on vend. Première fois que je prends un Samsung après n avoir eu des Sony , vraiment déçu de voir un nombre aussi important de bugs , une autonomie faible , MAJ moins rapides à venir ... Bizarre d en entendre aussi peu à ces sujets . Mais il faut quand même dire que c'est un très bon smartphone
Vaux mieux ça que perdre son identité à faire la même soupe insipide que tous les autres constructeurs qui se clonent entre eux
Ouais, sauf qu'il est sorti fin 2018, là où tous les constructeurs intègrent 2 voir 3 capteurs (différents objectifs). Sony a un capteur. Encore une fois, ils ratent une case. Tu pourrais me dire "oui un seul capteur, mais qui obtiens de très bons résultats" cela peut être vrai mais, lorsque le client lambda ira acheter son nouvel appareil, il partira à coup sûr désavantagé. Encore une fois, je me répète: pour qu'une marque puisse se refaire une santé, une visibilité, une confiance auprès des utilisateurs, à un moment donné, faut pas chercher et donner ce que les gens cherchent.
Bah comme d'ab en fait... Sony est souvent en avance d'ailleurs...
Bah comme d'ab en fait... Sony est souvent en avance d'ailleurs...
Tu préfères faire différent des autres et ne pas vendre, ou pendant un temps, faire "comme tout le monde" (on peut toujours se diversifier sur plusieurs points comme le design, la surcouche, le prix, etc.) et en vendre suffisamment pour te redresser ?
Tu préfères faire différent des autres et ne pas vendre, ou pendant un temps, faire "comme tout le monde" (on peut toujours se diversifier sur plusieurs points comme le design, la surcouche, le prix, etc.) et en vendre suffisamment pour te redresser ?
Le S10e c'est Mini 600€... (sans compter les Offres) Donc... Puis le Xperia 10+ aura aussi des Offres, donc moins cher... Puis au pir ele Xperia 10 a 100€ de moins... donc...
Attention, moi je ne parle pas de te faire plaisir. Je parle de choix économique pour un pauvre Sony en difficulté. Et dans ce contexte, on ne sort pas un phone 36/9.
Je n'ai pas dis que le téléphone ne répondait pas à ces critères. Mais pour qu'un téléphone cartonne, je crois qu'il doit particulièrement répondre à TOUS ces critères.
Mouai... en Gros faire comme Samsung... Donc arrêtè de diversifié le marché mobile histoire qu'on est tous pareil... OK
Perso je rejoins les commentaires ci-dessus : quand on est en difficulté comme Sony, on reste sur ce qui plait au plus grand nombre.
En dehors du 21/9, t'es en pleins dedans... regarde les tests du XZ3... Coté bordures, désolé, mais ont veut pas tous des horreurs "bulle" ou "encoche"... et Sony a grave réduit les bords...
Raison ? J'était contre le 18/9 a sa sortie, au final je m'y suis fait et c'est nickel... donc la je me dis que ca peut etre sympa... Si Samsung l'avait fait, va savoir pourquoi, les gens auraient criés au génie...
- écran entre 5.8 et 6.4", Amoled, ratio 18.5-19.5:9 - soc dernière génération - bonne autonomie - appareils photos performants - bords raccourcis (indépendamment sans encoche, avec encoche ou trous)
Carrément, mais au moins ça reste mieux que les anciens mtk
Mec à 100€ de plus tu as un S10e qui le viole
Les anciennes gloires n'ont qu'à fusionner, genre HTC, Sony..
Sony mobile n'arrête pas de se tirer des balle dans "le corp" Il suffit de copier la concurrence mais en mieux puisque Sony possède les moyens .
Qui est étonné ? Sony (comme HTC avant) s'entête à pas écouter le marché, et bien voilà le résultat.
Ben, pas du 21/9 pour commencer :)
bah apparemment oui
bah apparemment oui
Lel, qu'est ce que cherchent les utilisateurs ? Des clônes d'iPhone vendues moins cher qui inonde le marché depuis l'an dernier ?
C'est vraiment tendu effectivement ! Quand je pense qu'à l'époque de ça Sony brillait avec 9,3% de parts mondiaux... S'ils peuvent remonter comme ça, tant mieux
Je peux comprendre parfaitement que cela convienne à un certain nombre d'utilisateurs, mais, quand une marque est en difficulté, il faudrait miser sur des valeurs sûres. C'est mon point de vue.
Je pense que ça aidera aussi pour les échanges et le futur qu'ils veulent mettre en œuvre avec la 5G qui s'annonce.
En même temps, les composant c'est pas gratuit... L'écran ca coûte déja cher, les capteurs Photos etc... Puis dis toi que les marques qui vendent pas cher, le fond pour la Com. A la longue, leurs prix vont bien monter...n (Coucou Huawei)
Ils le feront, mais il sort fin du printemps.
Pour le moment, la prise en main est excellente sur le 21/9. J'attends de l'avoir en main, mais je doute que ce soit faux. Et dis toi qu'il est a peine plus grand qu'un S10+... donc...
Non que ce soit pour mieux exister !
Qu'ils se concentrent sur l'essentiel, au lieu d'essayer de lancer des choses incroyables, comme le ratio 21/9... Il n'est quand même pas difficile de savoir ce que cherchent les utilisateurs à un moment donné...
Un éventuel test du Sony Xperia 1 est-il prévu ?
Quoi la perte de 1 milliards 🤔 oui ça aurait pu être plus nanméo ;)
Encore ???
Bonne nouvelle !
Triste mais pas étonnant pour une marque qui vend un s636 à 400€.
Mdrr c'est pitoyable
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix