Voici une actualité qui paraissait inimaginable il y a quelques années, alors que la fameuse « guerre des consoles » faisait rage entre la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft.
Sony et Microsoft ont annoncé un partenariat jeudi 16 mai autour du cloud gaming.
Du cloud contre des capteurs photo
Ce partenariat devrait permettre à Sony de tirer partie de la grande infrastructure de Microsoft Azure pour étendre son offre de cloud gaming PS Now, pour le moment plutôt limité en termes de couverture.
Les deux entreprises exploreront des développements conjoints autour du cloud dans Microsoft Azure pour proposer leurs jeux et services de streaming de contenu.
C’est bien sûr un gros coup commercial pour Microsoft qui sécurise ici un nouveau client important pour ses services de cloud Azure, face à Amazon AWS et Google.
Avec cet accord, Microsoft pourra également profiter des meilleurs produits de Sony : ses capteurs photo. La firme de Redmond explore en effet l’utilisation de caméras dans le cloud avec Azure Kinect.
Quel avenir pour PlayStation et Xbox ?
Cette annonce ne signifie pas pour autant que les jeux PlayStation seront un jour disponible sur le service xCloud de Microsoft, ou qu’à l’inverse Microsoft proposera ses jeux sur le PS Now.
On peut toutefois noter un rapprochement des acteurs historiques de la console de jeu : Microsoft et Nintendo travaillent ensemble, et c’est désormais le cas de Sony et Microsoft. Les représentants des trois géants s’étaient affichés côte à côte lors des derniers Game Awards.
Tout cela arrive alors que l’ombre de nouveaux acteurs plane sur le marché du jeu vidéo. Google a déjà annoncé le lancement de Stadia pour la fin de l’année 2019, même si le géant sera absent de l’E3, et Amazon préparait son propre service pour 2020 avec Twitch.
Pour aller plus loin
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Je ne mélange rien. Le cloud gaming rentre dans la catégorie dématérialisée. Il n'y a pas de format physique. Les capacités internet ne sont pas au même niveau pour tout le monde. Notamment dans des pays d’Afrique ou d’Asie. En Europe, on est assez bien équipé, même si il y aura toujours des exclus. Par exemple, en France, notre débit moyen (en Juin 2017 et Mai 2018) était à 24,23Mb/s. Suffisant pour faire tourner du cloud gaming en 1080p. J'attends les chiffres pour la période 2018-2019 qui arriveront en juillet, mais cela aura sans doute encore progressé. Les français sont prêt, les infrastructures sont là également.
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C'est forcément l'avenir, et ça a l'air de bien faire flipper Sony.
C'est le problème on a encore du temps avant d'avoir tous le territoire fibré c'est pas pour demain.
Tu mélange cloud et dématérialisé. Le cloud gaming pas d'Internet pas de possibilité de jouer. Le dématérialisé pas d'Internet tu as toujours la possibilité de jouer. Reste également la capacité de la connexion interne de chacun qui n'est pas encore arrivé au point de proposer un vrai cloud gaming à tous le monde.
Certains joueurs* FTFY.
Pas un mot sur l'intelligence artificielle qui est également au cœur de ce partenariat ?
précision: Certains joueurs ne sont pas encore prêt, mais ils deviennent minoritaire. Tu veux des chiffres ? en 2018, 54% des ventes se sont faites en version digitale, en France. en 2018, Ubisoft a tirés 68% de ses revenus, via les version digitale. chez electronic arts, 47% de leurs ventes sur xbox one et ps4, etait en dématérialisés, en forte hausse. 10 millions d'abonné au game pass, sur xbox one.
Tant que ça bénéficie aux joueurs on va pas se plaindre
Pas encore mais ca peut aller plus vite qu'on ne le pense une fois que la majorité des gens seront fibrés.
La simple peur que le cloud gaming fasse perdre leurs marchés juteux. Mais les joueurs ne sont pas encore prêt à passer au tout dématérialisée.
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