On pensait voir un smartphone à écran 5K… mais ça n’a finalement pas été le cas. Au lieu de cela, c’est un Sony Xperia 5 qui a été présenté lors de l’IFA 2019 à Berlin. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main pour le découvrir.
La première chose à savoir, c’est que Sony ne considère pas le Xperia 5 comme le successeur du Xperia 1. Le nouveau smartphone est pourtant doté de caractéristiques assez haut de gamme, mais c’est surtout par son format qu’il veut se distinguer.
En effet, le Sony Xperia 5 est plus petit que le précédent haut de gamme et cela n’est donc pas sans rappeler l’époque où le constructeur japonais déclinait ses smartphones dans une version Compact. Cette dernière semble définitivement enterrée, au grand dam de plusieurs fans militant corps et âme contre les téléphones trop grands. Ainsi, la grande question que l’on se pose ici est de savoir si ce Xperia 5 peut être considéré comme un héritier de la famille Compact.
Notre vidéo
Presque compact
On commencera donc par noter les dimensions du nouveau smartphone : 158 x 68 x 8,2 mm. Le Xperia 5 est ainsi moins grand et moins large que le Xperia 1 (167 x 72 x 8,2 mm). C’est donc plutôt bien parti pour faire renaître la flamme des Compact, n’est-ce pas ? Oui… et non.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le Xperia 5 tient plutôt bien dans le creux de la main comme le promettait Sony. Il est même plutôt confortable si je me fie à mes premières impressions après quelques petites minutes d’utilisation. Hélas, on reste tout de même très loin de la conception très mignonne des Compact de l’époque. Une époque où la différence entre cette famille de produits et les modèles classiques de Sony sautait vraiment aux yeux.
Le Xperia 5 reste tout de même une tentative intéressante. Même s’il ne peut pas vraiment être considéré comme un smartphone compact, il a le mérite d’offrir un design relativement condensé pour contenter les fans de petits formats. À condition d’avoir des critères un peu plus souples.
D’autant plus que le Sony Xperia 5 profite d’une fiche technique assez haut de gamme, à l’instar des feu Compact.
Toujours 21:9
Rappelons qu’il est doté d’un écran OLED de 6,1 pouces à la définition Full HD+ (1080 x 2520 pixels). La marque japonaise persiste dans sa volonté d’apporter le monde du cinéma dans votre poche avec son fameux format 21:9. Et comme sur les Xperia 1 et 10, on notera que la tentative est fort louable et qu’elle ouvre quelques perspectives pour l’avenir des smartphones, mais qu’il faut encore qu’un grand nombre de contenus s’adaptent à cette évolution.
Pour les performances, il s’appuie sur un Snapdragon 855 et 6 Go de RAM tandis que l’espace de stockage s’élève à 128 Go et est extensible via microSD.
Côté photo, le Sony Xperia 5 est assez alléchant avec son triple capteur :
- capteur principal de 12 mégapixels (f/1,6), objectif 26 mm
- ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,4), 130 degrés objectif de 16 mm
- téléobjectif de 12 mégapixels (f/2,4), objectif de 52 mm
Pour les selfies, il faut compter sur un capteur de 8 mégapixels (f/2,0). Quant à la batterie, elle a une capacité de 3400 mAh. Enfin, le lecteur d’empreintes est sur la tranche et ne m’a pas semblé trop difficile à atteindre.
Intrigant
En conclusion, ce Xperia 5 est assez intrigant dans la stratégie de Sony. Sans être le véritable descendant des Compact, il en reprend partiellement la philosophie et cherchera sans doute à ériger sa propre personnalité. Reste à savoir à quel point il y arrivera.
Par rapport au Xperia 1, il a l’avantage de profiter d’un format plus chouette dans la main et une définition d’écran moins énergivore. On en serait presque à dire que le Xperia 5 représente ce qu’aurait dû être le Xperia 1.
Le Sony Xperia 5 coûte 799 euros et sera commercialisé vers le mois d’octobre, après une période de précommande. Il se décline en noir, bleu, rouge et gris.
Le Xperia 5 est au Xperia 1 ce que le XZ3 était au XZ2 Premium. Point, à la ligne. Le Xperia 5 fait 2 cm de plus que le XZ2 Compact qui, lui-même, est déjà très grand pour un "Compact". Xperia 5 : 158 x 68 x 8.2mm 164g XZ3 : 158 x 73 x 9.9 mm 193g XZ2C : 135 x 65 x 12.1 mm 168g
Va faire un tour sur le test du 1 de GSMArena ;) Le HDR du Pixel exagère, celui des iPhones, Samsung, Asus ou autres créent des halos peu élégants autour des zones à forts contrastes. Certes la dynamique du coup est mieux, mais bon... Tandis que sur un vrai APN on ne se fie pas qu'au HDR, un coup de passage au post-traitement et c'est réglé, sans dénaturer!
Aucun, je dis bien aucun site ne fait l'éloge des Xperia en Photos ou en Vidéo. Le hdr utilisé par les smartphones de nos jours est excellent. Des comparatifs qui mettent en comparaison des smartphones et réflexe montrent à quel point les mobiles se défendent bien.
Autant que la concurrence n'est pas au niveau de ce que Sony propose, vu que ce sont deux philosophies différentes. Va prendre une photo avec un A6500, un A7S II ou autre, tu n'auras pas de dynamique comme on en voit sur (la majorité des) smartphones, tout simplement parce-que les photos sont en général traitées à la suite ou autres… Or, sur les smartphones, les gens sont formatés à ne regarder que la gamme dynamique, ça passe pour poster des photos de Michel en vacances, mais quant on veut faire quelque-chose de sérieux, on ne reste pas que là-dessus. Quant à l'effet de peinture à l'huile je veux bien te croire, mais pour les anciennes itérations de Xperia, depuis cette année bien des choses ont changé, tout comme le manque de détails (ce qui est marrant, même que certains sites disent Sony bien au-dessus du lot).
Dsl, mais c'est pas au niveau de la concurrence, les photos sont toujours soit surexposé, soit trop sombre. Et je ne parle même pas de l'effet peinture à l'huile et manque de détail inacceptable sur un smartphone de cette gamme.
J'ai aussi eu des Sony (pas mal même) et le 1 sorti récemment change bien des choses niveau photo ou vidéo, et la "patte" Alpha est bien là
Ils proposent ce que propose la concurrence, mais avec un design original et sans encoche
Sauf que l'APN c'est celui qui se rapproche le plus d'un vrai APN, pas ces trucs à la HDR de tout instant qui gâchent pour la plupart les photos (avis personnel).
Faut pas trop leur en demander chez FrAndroid !
Je ne confond rien, les smartphones de Sony sont tout simplement cher pour ce qu'ils proposent et c'est la cause de leur mort
Non, j'ai eu du Sony et j'ai testé leurs dernier modèles mais leurs traitements logiciels c'est du gros n'importe quoi.
Omar tu t'es complètement foiré sur cet article ! Comparaison aux compacts qui n'a aucun sens, erreurs dans les caractéristiques...
Tu confonds fabrication et conception
Il est Android 9, pas terrible.
Comment tu peux avoir une idée de l'autonomie sans test? 🤔
Les smartphone de sont ne sont pas fabriqués aux Japon et Sony ne fait qu'assembler des composants déjà fabriqués. Samsung fabrique ses smartphone en Corée pourtant niveau qualité, et qualité prix c'est le jour et la nuit à côté de Sony
Les ingénieurs Sony ne doivent pas être payés au même salaire que les ingénieurs chinois. Y as-tu pensé?
Et qu'ils baissent le prix surtout, c'est pas à 799€ qu'il va bien se vendre..
3400 mAh la batterie j'aimerai bien ... mais sur le site Sony c'est écrit 3140 mAh https://www.sonymobile.com/global-en/products/phones/xperia-5/specifications/ Je crains fort que l'autonomie soit un point faible du Xperia 5 contrairement aux anciens compacts comme mon Z3 Compact.
Avec un bon traitement photo aussi, le Xperia 1 est une cata...
Rappelons que vous ne connaissez rien au ratio d'écran, c'est pas du FHD+ c'est de UWFHD.
150 ou 200 EUR mois cher et une vraie autonomie et APN et nous voilà avec un super smartphone. C'est si difficile de faire ça Sony ?
dommage de ne pas avoir mis les dimensions du XZ2 compact, la question ne se serait même pas posée .... 135 x 65 x 12.1 mm
Elle est loin, l'époque du xperia z3 compact...
Il a l'air bien, pratique, belles mensurations. Mais toujours cette batterie faiblarde. C'est super important l'autonomie, sans téléphone en fin de journée, on est plutôt stressé de nos jours :) Je suis sur qu'ils en vendraient 3x plus si la batterie était plus proche des 4000mAh. Bizarre les choix Sony ...
J'espère aussi mais sur le test Viser de Frandroid, le Xperia 1 n'a tenu que, je cite, "7 heures et 44 minutes, l’un des pires résultats enregistrés depuis un an." 3140 mAh pour le Xperia 5 c'est quasiment comme le S10e (3100 mAh) un fullhd aussi dont l'autonomie est le point faible... A voir si Sony arrive à mieux gérer la batterie mais j'aurai préféré plus de mAh pour le prix.
En fait vous avez oublié de relever les 3 mm de largeur de différence et l'épaisseur plus fine que les compact mais c'est pas grave on a l'habitude des approximations chez frandroid...
Normalement, il n'y a pas de raisons. Si il arrive à avoir quasiment la même autonomie que le note 10 avec écran 4k ça ne devrais pas posé de problèmes enfin j'espère. Car si l'autonomie est bonne je le prends directement le 1 me bloquait mais ici il sera facilement utilisable à 1 main.
J'espère que tu as raison
314 mAh c'est énorme pour du FHF ? Tu plaisantes j'espère ? Alors que dire des 4000 mAh et plus chez Xiaomi (par exemple)...
Reste à voir dans les test mais 3140 mah c'est énorme pour du fullhd quand même (il y a quelques années on était à la moitié). Et les test viser sur les numériques démontre plus de 13h sur le xperia 1 avec écran 4k et 6,5 ". Normalement on devrait pouvoir atteindre 16h sans problème si il n'ont pas foiré l'optimisation.
Réponse à la question du titre : non
Ce téléphone est un peu particulier, mais j'aime assez l'idée. Niveau prise en main il doit être génial, son étroitesse aidant.
Mais pourquoi vous parlez de "faire oublier les Compact", sérieux ????!!! Le smartphone est plus grand qu'un Galaxy S10+ et vous osez faire la comparaison avec un Compact ??? "Ainsi, la grande question que l’on se pose ici est de savoir si ce Xperia 5 peut être considéré comme un héritier de la famille Compact" --> WTF
Go acheter le S10e du coup.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix