Microsoft comme Sony l’ont désormais bien admis : la nouvelle « guerre des consoles » aura lieu en 2020. Côté américain, c’est bien sûr sur la Xbox Scarlett que l’on devra compter. Chez Sony, pas d’embrouille, c’est la PS5 qui sera annoncée.
Les deux consoles ont déjà annoncé leur intention de profiter de la 4K et du ray-tracing, et Sony a dévoilé également quelques subtilités sur leur manière d’utiliser un stockage SSD cette année qui permettra un chargement bien plus rapide. Côté manettes par contre, le flou est toujours là. Si Microsoft continuera certainement d’utiliser les mêmes (parce que pourquoi changer une équipe qui gagne), Sony a prévu des changements. Et ces derniers pourraient rapprocher les deux compétiteurs toujours plus.
Un brevet pour la DualShock de la PlayStation 5
Videogameschronicle a en effet repéré le dépôt d’un brevet par Sony auprès des autorités japonaises. Ce brevet montre ce que pourrait être la nouvelle version de la DualShock, nom donné aux manettes créées par Sony.
Comme vous pouvez le voir en comparaison de la DualShock 4 (PS4) à côté d’elle, la manette PS5 abandonnera la fameuse light bar consommatrice de batterie pour revenir un peu plus aux sources. Pour autant, il semble qu’elle conserve le rectangle tactile sur sa face avant, qui doit être après tout important si la PS5 escompte bien être rétrocompatible avec les jeux PS4.
Mais plus encore, c’est la forme générale de la manette qui étonne. Si les sticks symétriques traditionnels chez PlayStation sont bien conservés, l’épaisseur et la forme générale de la manette changeraient bien. Et cette forme, particulièrement de dos, n’est pas sans rappeler la manette Xbox. Si cela pourrait paraître anecdotique, il ne faut pas oublier à quel point la forme d’une manette influence son ergonomie, et donc son confort sur de longues sessions.
Il semble donc bien que Sony continue de prendre des notes du côté de son compétiteur, dont la manette Xbox est reconnue comme un exemple à suivre sur le marché (bien que la DualShock a ses défenseurs bien sûr). Naturellement, la manette PS5 passerait également à un port USB-C pour la recharge et la connexion.
Toutes les nouvelles fonctionnalités
Rappelons que lors de sa preview de la PlayStation 5, Sony a pu également parler un peu plus de la manette. Cette dernière devrait offrir des gâchettes « adaptatives », dont le retour haptique pourrait changer (plus dur, moins dur) dynamiquement selon ce que commande le jeu auquel vous jouez. Les moteurs de vibration seraient également revus pour offrir un retour plus naturel, comme sur les Joy-Con de Nintendo à titre d’exemple.
Enfin, son haut-parleur serait largement amélioré cette année pour offrir toujours plus d’immersion ; les joueurs de Death Stranding apprécieront les cris de bébé en voix HD. Aussi, il n’est pas étonnant qu’avec tout ceci de prévu, la manette gagne un peu en épaisseur. La fin de la light bar permettra cependant sûrement de gagner en place à l’intérieur de l’appareil, qui devrait ici enfin offrir une autonomie digne d’une manette console. On a hâte de prendre tout ça en main si cela est avéré.
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J'ai testé la manette Xbox 360, j'ai été obligé de jouer avec les directions plutôt que le joystick qui était beaucoup trop haut que je posais la manette sur la table pour jouer. Je ne sais pas ce que c'est que ce PAD dont tu parles mais la manette de la PS est pour moi supérieure en tout point.
Fin de la discussion https://www.playstation.com/fr-fr/explore/accessories/pro-gaming-controllers/
Tellement parfaite que les manettes PRO pour playstation et certifié par playstation sont des copies des manettes xbox (cf nacon). Encore un fanboy aveugle..
Le Pad DreamCast était pour moi l'un des meilleurs... ^_^; Sinon je reconnais que le Pad XBox (surtout le Elite) est un modèle d'ergonomie. Même si certain ne jure que par la dualshock, avec J'ai toujours eu mal aux doigts (surtout le pouce gauche) pendant des longues sessions.
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Par qui? Eh bien c'est simple c'est à peu près unanime dans le milieu du jeu-vidéo, il te suffit de lire quelques tests éventuellement, tu pourras te rendre compte par toi-même, même si rien ne remplacera jamais l'utilisation régulière pour avoir un point de comparaison précis et personnel. On peut préférer la Dual Shock, c'est un droit absolu qui se respecte. Il s'agit simplement du simple aspect ergonomique, les sticks asymétriques permettent a celui de gauche de tomber plus " naturellement " sous le pouce, les sticks sur le même axe pouvant induire une certaine fatigue lors des longues cessions de jeu. Ça ne m'a jamais empêché de m'éclater sur toutes les PS avec les Dual Shock jusqu'à la Pro aujourd'hui, loin de là, mais force est de constater que le pad One est plus confortable en jeu. Ce n'est pas non plus par hasard qu'un pad dédié à la PS4 est récemment sorti, reprenant l'ergonomie du pad One, et je ne peux que te conseiller de le tester longuement, et tu verras qu'il n'y avait aucun parti pris dans mon propos.😉
En fait non. D'ailleurs tu vois bien la direction qu'ils prennent... Le problème c'est les petites habitudes des joueurs de PS qui bloquent l'évolution. J'ai poncé les deux plateformes et y'a pas photo à mon avis, si y'a bien un truc supérieur chez MS c'est la manette.
dans le cadre de la rationnalisation des couts, je preconise une manette unique, quel que soit le fabricant de console ainsi plus de jaloux
Certainement pas non. La Dual Shock fatigue à la longue, au bout de 3h sur Spiderman ou God of War j'ai mal au pouce gauche, avec le pad One jamais. Le pad One est reconnu comme bien meilleur depuis des années, ce n'est pas un hasard. Eh non, désolé mais tout ce que fabrique Sony n'est pas nécessairement au top. D'autres peuvent faire bien mieux qu'eux au niveau matériel, et pas seulement dans le domaine du jeu-vidéo.. " Point ".
Reconnu par qui? Parce que les joysticks sont beaucoup plus ergonomiques chez Sony
sans être parfaite, je la trouve effectivement plus gérable. Surtout sur des utilisations longues. Mais le point fort à mes yeux est surtout le joy gauche plus haut, qui me permet de moins plier le pouce pour les déplacements (qui sont la manipulation la plus longue)
Mdrrrrr mais bien-sûr, parfaite !! La meilleure est celle de la Playstation point
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