Depuis plusieurs années, Sony et Bose se livrent une bataille sans merci sur le marché des casques grand public à réduction de bruit active. En mai dernier, Bose a dégainé sa nouvelle arme, le Headphones 700, et il semblerait désormais que ce soit à Sony de répliquer.
En effet, la FCC (la Federal Communications Commission, un organisme américain régulant les télécommunications et tout appareil émettant des ondes) vient de publier le fichier de certification d’un certain AK8WH1000XM4, enregistré par Sony. Outre la référence évidente du produit incluse dans ce nom, il s’agit là de la dénomination aperçue dans les fichiers de la FCC pour les casques de Sony. Ainsi, le WH-1000XM3 était référencé AK8WH1000XM3.
Que faut-il attendre du WH-1000xM4 ?
Bien que plus récent, le Bose Headphones 700 peine à parfaitement convaincre face au dernier casque de Sony —présenté à l’IFA 2018 — et l’arrivée d’un WH-1000XM4 pourrait bien marquer un peu plus la différence. Malheureusement, la FCC ne donne aucune information concrète concernant le futur casque et nous ne pouvons que spéculer sur les nouveautés à venir.
Le principal élément que Sony peut améliorer sur son casque, c’est le multipoint. Déjà présente chez Bose depuis plusieurs générations, cette technologie permet de connecter un même casque à deux appareils différents. Cette fonctionnalité est presque indispensable pour ceux qui utilisent leur casque aussi régulièrement avec leur ordinateur qu’avec leur smartphone.
On imagine également que Sony pourrait s’aligner sur son concurrent et proposer du Bluetooth 5, même si l’apport en audio est faible, et pourrait encore améliorer son système de réduction de bruit active, déjà excellent, ainsi que l’option ear-through (permettant d’écouter les sons ambiants sans retirer le casque), qui est loin d’égaliser actuellement ce que propose Jabra sur son Elite 85H.
Enfin, on aimerait que Sony améliore un peu l’ergonomie de son casque, les commandes tactiles du 1000XM3 étant encore trop hasardeuses par moment.
Bien sûr, c’est là davantage une liste de souhaits qu’autre chose et il faudra encore patienter un peu pour savoir quelles seront réellement les améliorations du Sony WH-1000xM4. Au vu de la date, on peut espérer une annonce au cours du CES 2020, en janvier.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Oh il y a eu une petite hyper lors de l'annonce à l'époque ^^. Mais oui ça reste une expérience. Tu as le système Shangri-la de Hifiman (ouais le nom est ridicule) qui est à peu près dans la même idée sinon !
Pour être tout à fait franc, je l'ai déjà testé ^^. J'avais eu l'occasion d'aller dans les locaux de Sennheiser france en 2016 pour l'essayer une petite demi-heure. Après il passe régulièrement dans certains salons, il y a était en octobre au Paris audio video show, même si pas du tout dans de bonnes conditions.
Le bluetooth 5 augmente la vitesse de transfert de paquets, donc le débit (le second étant forcément lié à l'autre si le transfert n'est pas déraisonnablement fixé), mais seulement pour le Bluetooth Low Energy et de manière optionnelle. La vitesse de transfert du Bluetooth BR/EDR est capé depuis plus de 10 ans à 3mb/s, je crois depuis le Bluetooth 2.1 (donc déjà au-dessus des 2mb/s optionnels du Low Energy), ce qui va donner environ 1.4mbs de bitrate exploitable au maximum pour l'audio, mais plutôt 1mbs en pratique (le LDAC quoi) et encore, on parle déjà d'un débit intenable pour les True wireless par exemple. Oui la solution pour le lossless serait carrément le Wifi (type protocole airplay), mais le Bluetooth a justement été créé pour peu consommer, d'où sa faible puissance émission/réception, d'où sa quasi impossibilité de tenir des débits importants. Si on se met à avoir des true wireless wifi, en plus de la peur que ça va engendrer (on est quand même pas du tout sur les mêmes ordres de puissance), on parle d'une autonomie sacrément sabrée, et le casque sans-fil est avant tout là pour être pratique.
Tu as tester la Ferrari des casques alors. Beaucoup ne doivent connaître ici.
Oui après ça n'empêche pas que toi ou moi, si nous avons l'occasion de tester l'Orpheus un jour, on ne ce gênera pas lol. Peut être au CES de Berlin ? Je compte y aller cette année je pense.
Mais j'allais le dire, surtout dans le milieu audio ^^ Oui connexion USB-C ça pourrait être sympa. Après je suis très dubitatif sur les capacités réelles du casques dans les hautes fréquences. Déjà je suis personnellement pas croyant dans les bienfaits de la haute résolution (enfin tout ce qui est au-dessus du seuil de l'oreille humaine), mais à la limite. Mais surtout les bandes-passantes des casques Hi-Res sont rarement vérifiés en pratique, on parle plus d'une donnée constructeur uniquement là pour avoir le label :/
Intéressant. Je connaissais pas. J'irais faire un tour. C'est bien de discuter avec quelqu'un qui ne prend pas la mouche des qu'on contredis, ect, et qui argumente. Ça commence à ce faire rare 😄. En tout cas. Hate de voir ce que Sony nous réserve avec ce modèle 4. J'avais suggéré à Sony lors de la sortie du 3, qu'il manquait la possibilité d'utiliser également la connexion USB C comme sortie audio. Sachant la bande passante possible, ça pourrait être pas mal. Ils m'avaient répondu qu'ils étudiaient la question.
Oui ça serait probablement pas plus dangereux qu'autre chose, mais je pense qu peu de constructeurs prendront ce risque malgré tout. Tu as la marque de casque Debussy (je sais même pas si elle existe encore) qui avait présenté des modèles 4g/wifi, mais je crois que c'est la seule et on a toujours pas de date de sortie.
Les gens chouinent de savoir combien d'ondes ils ce prennent avec le Wifi alors que si ils savaient combien il ce prennent quand ils ce servent d'un micro-onde plusieurs fois par jours (chercher pas, c'est incomparable avec le Wifi).
Tkt j'ai déjà lus tout ça. Le Bluetoutch 5 augmente la vitesse de transfert. Pas le débit. Aucun casque n'exploite pour le moment les vitesses de transferts plus élevés. La solution ne serait pas un casque connecté en Wifi Direct ? Cela corrigerait tous les problèmes ? On aurait pas à débattre de ça.
Mais aucun problème, tu regardes le livre blanc qui est là, toutes les nouveautés potentielles sont listées : https://www.bluetooth.com/bluetooth-resources/bluetooth-5-go-faster-go-further/ Si tu trouves quelques chose sur le Bluetooth BR/EDR (intégrant le profil audio) n'hésites pas. Sinon tu as la core spécification du 5.0 à cette adresse : https://www.bluetooth.com/specifications/archived-specifications/ Je te conseille aussi de télécharger sur la même page l'addendum 6, qui répertorie en tableau les modif à chaque nouvelle version. Pas besoin de compte pour télécharger les doc
Mais aucun problème, tu regardes le livre blanc qui est là, toutes les nouveautés potentielles sont listées : https://www.bluetooth.com/bluetooth-resources/bluetooth-5-go-faster-go-further/ Si tu trouves quelques chose sur le Bluetooth BR/EDR (intégrant le profil audio) n'hésites pas. Sinon tu as la core spécification du 5.0 à cette adresse : https://www.bluetooth.com/specifications/archived-specifications/ Je te conseille aussi de télécharger sur la même page l'addendum 6, qui répertorie en tableau les modif à chaque nouvelle version. Pas besoin de compte pour télécharger les doc
Bah cite moi tes sources. Pour moi, ce n'est que des mots qui ne peuvent êtres vérifier. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bluetooth Pour aller plus loin (un compte est obligatoire) https://www.bluetooth.com Moi au moins, je donnes des sources. Bon hormis Wikipedia, l'autre est fiable.
Il y a pas à exploiter ou non le BT5, il n'apporte rien en vitesse ou en stabilité pour les profils audio mais a simplement été fait pour les objets connectés. Si tu veux aller plus vite tu attends un éventuel Bluetooth 6 qui aura quelques avancés concrètes sur l'audio, ou passer par du protocoles dérivés propriétaire comme le BT-UHD de Huawei. Je sais bien que ce mythe a la vie dure, mais il suffit d'aller sur le site officiel au lieu de répéter ce que certains "spécialistes" ont compris d'un simple communiqué.
Exact. Aucun produit à ce jour n'exploite le Bluetoutch 5 complètement. Les constructeurs l'utilisent actuellement que pour la "stabilité" et prétextent qu'il n'y a pas de demandes venant du publique. Ce que je pense est faux au vue de ce que je peut voir passer dans différents forums depuis plusieurs années. Temps qu'un constructeur ne franchira pas le pas, cela ne risque pas de bouger. J'en attends énormément de ce modèle 4 que je vais sûrement précommander. J'ai trouvé le gain énorme quand je suis passer du 2 au 3. Le "vrai" Bluetoutch 5 est peut être pour celui si 😄.
Ce n'est pas son "petit frère" mais une gamme de produits à part. Il n'y a aucun risque 👍.
C'est une bonne chose
Les WF-1000xM3 n'ont même pas 6 mois, ils ne vont pas être remplacés tout de suite, surtout si Sony sort un nouveau casque, c'est pas évident de mener deux campagnes marketing pour des produits aussi proches en même temps.
merci de ta reponse ! me voila rassuré :p
Le soucis de cette gamme, c'est qu'elle est tellement au top et bien fabriquée qu'on a pas d'excuses pour renouveler fréquemment son appareil ;) J'ai le XM2 qui est toujours excellent, avec une autonomie incroyable, un son génial, juste le soucis de l'arceau qui est un poil trop grand, ce qui a été corrigé dans la version 3, ainsi que l'absence de multipoint.
Je pense pas qu'il ai la même mauvaise habitude que pour les portables .
Oh non je viens d'acheter le petit frere du casque : les ecouteurs ! J'espere qu'ils vont pas sortir des niouveaux ecouteurs , je serais deg ^^
L'apport du Bluetooth 5 pour l'audio n'est pas "faible", il est inexistant.
Qu'il sort pour que le m3 soit moins cher, pour pouvoir l'acheter.
Les écouteurs sont très récents, je pense pas qu'ils annoncent une nouvelle version début 2020, pour le casque XM3, je l'imaginais plus récent, il a visiblement été annoncé en janvier 2018, on serait donc sur un cycle de 2 ans.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix