En 2020, Sony va lancer sa PlayStation 5 face à la Xbox Series X de Microsoft, et on va donc commencer une nouvelle génération de console.
Avec sa position unique, à la fois sur le marché du smartphone et de la console de jeu, Sony pourrait et devrait lancer un PlayStation Phone. C’est en tout cas le sujet de notre épisode de Salut Techie.
Pour écouter ce nouvel épisode, vous pouvez vous diriger sur votre plateforme de podcast préférée, suivre ce lien, ou utiliser le petit lecteur ci-dessous :
Voici ci-dessous la version texte de la chronique de Cassim qui lance le sujet dans l’épisode.
PlayStation Phone : un smartphone ou une console ?
Sony Ericsson a tenté le Xperia Play en 2011
À l’évocation du nom PlayStation Phone, difficile de ne pas penser si l’on suit la téléphonie depuis longtemps à la NGage de Nokia ou au Sony Ericsson Xperia Play. Cependant, rien qu’au nom « Sony Ericsson », on comprend que cette dernière tentative date un peu, de 2011 plus précisément soit l’année de sortie du Galaxy S2 de Samsung.
Autant dire que bien des choses ont changé depuis ! Sony Ericsson est devenu Sony Mobile, avant de devenir juste « Sony » en 2019, ou plutôt d’être intégré dans une grande division « Sony Electronics Products and Solutions ». Autrement dit, les équipes qui travaillent sur les smartphones travaillent dans la même branche que les équipes TV Bravia, ou les appareils photo. D’ailleurs on commence à voir les smartphones Sony mettre mieux en avant les technos maison de ses équipes avec les capteurs photo et l’écran OLED.
Pour le moment, Sony Interactive Entertainment, la branche qui fait la PlayStation, est toujours indépendante, mais j’aimerais justement voir un Sony un peu plus uni, qui se sert de ses forces partout où il peut. Car il faut rappeler que PlayStation représente aujourd’hui le gros des rentrées d’argent de Sony !
Cloud Gaming et smartphone de jeu
Mais passons au cœur du sujet, le PlayStation Phone ! Au cours des dernières années, on a vu les fabricants proposer un par un des smartphones « gaming ». Cela se traduit en général par une puce haut de gamme, parfois un écran à 90 ou 120 Hz, et souvent des couleurs flashy.
Avec le PlayStation Phone, Sony pourrait aller beaucoup plus loin que ces petites tentatives. La marque a toutes les cartes en main pour créer un vrai produit à mi-chemin entre console et smartphone. D’abord, elle pourrait intégrer une vraie manette physique à son smartphone, avec plusieurs solutions : à slider comme elle l’avait fait sur son Xperia Play, ou avec les manettes à côté de l’écran, dans un format proche de la PlayStation Vita.
Ensuite et surtout, Sony pourrait tout à la fois vendre des jeux PlayStation classiques sur le smartphone, nos appareils mobiles sont aujourd’hui parfaitement capables de faire tourner des jeux classiques PS1 ou PS2, tout en étant une porte vers le futur avec une intégration de PlayStation Now aux petits oignons, le service de cloud gaming de Sony. Car oui, Sony a déjà un concurrent pour Google Stadia ou Microsoft xCloud, qu’il ne faut surtout pas oublier.
J’en terminerai cette incroyable démonstration par un dernier point. Nintendo a prouvé avec la Switch que les joueurs avaient un réel intérêt pour le jeu en mobilité, ou hybride entre salon et mobilité lorsque c’est bien fait. Seul Sony peut rivaliser dans ce domaine avec Nintendo.
Alors vous y croyez au PlayStation Phone ? J’ai réussi à vous convaincre ? Vous en voulez déjà un, avouez !
S’abonner au podcast
Pour ne pas manquer le prochain épisode, pensez à vous abonner pour nous écouter partout ! Vous retrouverez Salut Techie dans vos applications de podcasting, mais aussi sur Deezer, sur Spotify, ou encore iTunes, où vous pouvez nous donner des étoiles et ajouter un commentaire pour nous soutenir ! Bonne écoute à tous !
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] 2020, on charte : «Sony, il est temps de faire un PlayStation Phone ». Effilée de ne pas cogiter si l’on suit la téléphonie depuis interminablement à la […]
[…] 2020, on titrait : « Sony, il est durée de commettre un PlayStation Phone ». Rude de ne pas réfléchir si l’on suit la téléphonie depuis mûrement à la NGage de […]
[…] 2020, on convention : « Sony, il est temps de faire un PlayStation Phone ». Effilé de ne pas imaginer si l’on suit la téléphonie depuis longuement à la NGage de […]
Plusieurs problèmes vont se poser pour un psphone : - Android = Système très ouvert avec grand potentiel de fraude avec des jeux crackés - Android = pas de revenus et de royalties pour sony a causé du play store - Android = pas de budget R&D ni de benefices sur les jeux car pas de royalties encore une fois. - avec quelle puce ? Les Snapdragons disponibles chez tous les constructeurs a cause d'une politique de brevet aggresive de Qualcomm sur la 4G avec un téléphone plus cher que la concurrence pourbunp puissance supplémentaire non significative ? Des iPhone et des iPad sont bien plus puissants sans être des appareils gaming... Difficile de placer un matériel moins puissant au même tarif... (Pour comparaison les puces cpu de l'Apple A10/A11 de 2016 sont toujours plus performantes que les A77 modifiés de qualcomm en 2020... Le GPU n'en parlons pas avec des facteurs *2 et une api api plus optimisé pour l'OS et l'écosystème de la pomme). - avec quels jeux ? Sony est incapable de développer pour 2 consoles a la fois (comme Nintendo par ailleurs) d'ou l'impossibilité de fournir un catalogue exclusif attrayant. Apple s'y est par ailleurs déjà mis avec du meilleur matos et plus de moyens. On peut tourner le problème dans tous les sens, difficile de trouver une raison valable d'investir de l'argent dans un matériel qui ne se vendra probablement qu'en très petite quantité a un prix élevé... Peut être des manettes bien intégrée comme pour les smartphones gaming chinois mais pas plus car ces smartphones existent déjà et ne se vendent pas. Si votre souhait est d'avoir une 'switch' pour du gaming en cloud... Des produits chinois type consoles 'retro' en forme de psvita DIY pourrait accueillir une puce tegra X1+ de Shield 2019 avec Android et Shadow installe dessus (ce qui serait le meilleur compris a un prix le plus abordable en plus de pouvoir jouer a des jeux Android natifs).
C'est juste une illustration :)
Le top 10 mobile commence à 1.8 milliard de dollars jusqu'à 1.1 milliard pour le 10è (avec 9 éditeurs différents). Si côté PC, il n'y en a que 2 qui dépasse le milliard, cela prouve à nouveau la suprématie, malheureusement, du jeu mobile. Surtout que le jeu mobile continue sa progression. Les jeux 1 joueurs et coopératifs sont très présents, au contraire. C'est du non sens pour moi de les ignorer. Côté PC, on pensera aux cartons des Sims et des GTA, toujours dans le top 10 des plus rentables de 2019, par exemple.
Regarde les graphiques des revenus tirés jeux par jeux. T as 2 jeux qui dépassent le milliards, et ca chute d’un coup a 10 A 25 fois moins. Et tout ces jeux ont le meme modele, ils sont sous forme de gratuit + season pass / freemium. Les jeux 1 joueur et cooperatifs, c’est pas le modele dominant. Et c est sans compter les clones. Tu retires tous les clones de Battle royal du classement t as supprimer un paquet du classement.
Oui mais ca ne change pas grand chose au fait qu'une poignée de jeu mangent la majeur partie du gateau. Le top 10 concentre la grosse majorité des revenues et le top 5 prend les plus grosses part. Je te parle pas de revenu global mais de répartition entre tous les jeux. T'as des mecs qui se sont amusés à faire les comptes : https://www.dailyesports.gg/wp-content/uploads/2019/09/mobileDES.png T'as 3-4 jeux qui rapportent des sommes complètement folles puis d'autres suivent. Et quand tu regardes plus bas, ca tombre très vite. Alors oui c'est plus varié que le marché PC en terme de nombre de jeux, mais c'est pas du tout les mêmes investissements, c'est difficilement comparable.
"Je te parle pas de revenu global mais de répartition entre tous les jeux" C'est à dire ? Répartition de quoi ? Des joueurs ? Des dépenses ? :/ Et tu ne parles que de Esports, c'est bien ça ? Cela limite beaucoup, du coup. En particulier, cela retire tous les jeux à un joueur, et tous les jeux coopératifs... :/ En plus, en terme d'investissement, les jeux de l'Esport ne sont pas du tout ceux qui ont les plus grands investissements, d'ailleurs.
et on pourra telephoner avec ???
Pas besoin de config de guerre pour jouer sur PC. Même avec un netbook on peut jouer à plein de chose sur PC. Qu'entends-tu concrètement par peu d'acteurs, stp ?
Les jeux mobiles représentent plus de 3 fois (64,4 milliards de dollars) les revenus des jeux PC. Et côté jeux PC, ce sont les F2P qui monopolisent les revenus (21,1 millards de dollars). Rien que sur le top 10 des jeux mobiles, il y a 9 éditeurs différents (Tencent présent 2 fois). A l'opposé, côté PC, sur le top 10, il y a juste : EA, Activision, Take 2, Ubisoft. Et le top 1 PC (786 millions de dollars) est loin derrière le top 10 mobile (1.1 milliards de dollars). D'ailleurs, Candy Crush est 5è et Pokemon Go est 6è. Du coup, que fais-tu as des 2è, 3è et 4è ? En plus, c'est assez serré contrairement à ce que tu dis. En fait, c'est tout l'inverse de ce que tu dis: le marché mobile est beaucoup plus varié que le marché PC, qui lui, est centré sur 4 gros. :/
Une 10 aine d'acteur récupère la majorité des revenus. Sorti de Fornite / Pokemon GO et Candy Crush y a plus grand chose. Le marché a des élus qui gagnent excessivement bien pour un nombre énorme de joueurs et de jeux.
C'est clair, et pareil pour les jeux type Ace Combat, et je peux te dire que je suis le premier à le regretter, car j'ai rêvé pendant longtemps et comme tout gamer d'être " dans le jeu ", et non plus devant..Mais ça restera un rêve pour moi, snif.
Pour ceux qui ont des problèmes de nausée, il faut éviter les jeux de type "grand huit" (comme les jeux dans l'espace) et préférer les jeux de type "tourelle". Même IRL, se retrouver la tête en bas n'est pas bon pour l'oreille interne, idem pour le vertige. C'est l'immersion, quoi. Quelqu'un qui ne supporte pas les grand huit et qui a le vertige IRL ne sera pas guéri en VR. ;)
A nouveau, le cas des joueurs qui installent Bluestack pour jouer sur leur PC fixe à des jeux Android contredit cette théorie. Et les produits mobiles, au contraire, coûtent de plus en plus, grâce au le modèle F2P qui rapporte énormément. Ce n'est pas pour rien qu'on y voit toutes les licences. On n'est plus à l'époque des Doodle Jump et autres Flappy Bird.
Ou alors ils n'ont pas les moyens de se payer une config de guerre et le jeu mobile est plus léger ? PUBG a sorti une version light issu du mobile pour ce marché ? Le jeu mobile est un marché énorme, mais pour très peu d'acteurs. Nettement moins que le jeu traditionnel.
5% des possesseurs d'une PS4 ont un PSVR ? Ce n'est clairement pas un flop du coup, surtout vu le prix de l'objet. Concernant la gerbe, cela dépend du type de jeux. Du moment que tu es en mode "tourelle", aucun risque. Et pour les autres jeux, cela dépend des personnes. J'ai fait un test avec mes amis proches et aucun n'a eu de souci. C'est vraiment très très rare. Après la VR sur PC/console, cela a été la VR mobile, puis la VR autonome, et on a maintenant des salles de jeux spécialisées VR. Pourquoi cela se dévéloppe autant ? Parce que le fun et les ventes sont là, justement. :) Et comme cela évolue très vite, cela change de plate-forme en même temps. Oculus a d'abord cartonné sur PC, a tel point que beaucoup de concurrents ont voulu participé. Puis, avec Samsung, cela a cartonné sur mobile (en particulier en 2017). J'en ai d'ailleurs profité un max. Aucun problème de malaise. Le seul souci, avec mon S6, est la batterie et la chauffe. Puis, cela a été au tour du PSVR de dépasser le mobile. Et Oculus est en train d'à nouveau dépasser tout ça avec les versions autonomes. Et cela continue d'évoluer. (Bon, oui, je suis un grand fan de VR ^^ )
En effet... Je les trouve tellement largué que je me demande vraiment si ce n'est pas volontaire 😶... J'ai trouvé scandaleux de leurs part l'abandon du port jack sur les ZX2 alors qu'il s'agit de SONY. Je ne comprends pas... .
110 millions de PS4, 5 millions de PS VR, c'est pas ça que l'on appelle un énorme flop?? Personne n'en parle jamais, mais le souci avec ça, c'est que ça colle une sévère gerbe au bout de 5mn à beaucoup plus de personnes qu'on ne veut bien le dire. Pas la peine d'essayer de tourner le truc dans tous les sens, si la VR avait été un succès phénoménal en terme de fun et de ventes, ça se saurait, et c'est très, mais alors très loin d'être le cas.
Bon, eh bien il est possible que ce grand succès et ces cartons que tu évoques ne soient pas parvenus jusqu'à moi, j'éviterais dans ce cas de te contredire de façon bornée. En revanche concernant le motion sickness provoqué par certains jeux, je ne suis pas certain que ce soit aussi rare que tu le dis, un panel de quelques amis ne pouvant être pris en compte. Il serait intéressant de procéder à un sondage spécifique à ce sujet, parmi tous les utilisateurs.
Si l'intérêt des jeux mobiles n'étaient pas aussi grandissant, ils joueraient à un jeu PC sur leur PC, et non à un jeu mobile. C'est bien la preuve de l'importance des jeux mobile.
Faudrait que des développeurs sortent des jeux uniquement pour cette console car vu le catalogue actuel du Play Store... Difficile de trouver de bon jeu qui ne sont pas des multijoueurs Pay 2 Win. Le marché est pas faite pour cette console hypothétique.
Oui c'est sûr mais niveau manne financière, ca intéressera pas Sony.
[…] notre podcast bimensuel, revient sur l’occasion que pourrait avoir Sony dans les années à venir en sortant un nouveau PlayStation Phone. Avec l’essor des smartphones gamers, qui serait plus légitime sur le secteur ? On en discute […]
C'est surtout pour se retrouver en situation de force => Clavier / souris vs tactile. Y a pas d'intéret grandissant des jeux mobiles, y a une 10aine de jeux qui occupent 80% du marché et qui occultent tous les autres.
Quand j'entends des personnes dire qu'ils installent Bluestack pour jouer à des jeux Android sur leur PC, je me fais un magnifique facepalm, mais cela en dit long sur l'intérêt grandissant des jeux mobiles.
Sony est actuellement leader en VR (30% de parts du marché). Suivi par Oculus (25%) et HTC (22%).
Le jeu sur smartphone prends de plus en plus d’ampleur, et il y’aurais quelque chose à faire avec la PS5 par exemple. Des fonctions de téléchargement ou autre, la ps vita était une bonne console mais délaisse par le constructeur et assez limite au final, une PlayStation phone comme l’a été le xperia play est une excellente idée, avec pourquoi pas un accès au jeu, du style metal gear, apple le fait bien avec arcade, j’ai trouvé l’idée sympa. Avec PlayStation Phone et ton compte PlayStation pouvoir jouer à des anciens titre, avoir une sorte de manette juste en glissant le téléphone, faire quelque chose vraiment en jeu et pourquoi pas un jeu exclusif au téléphone. Y’a largement moyen, au vu des monstres d’architecture qu’on a aujourd’hui, la quantité de RAM, et que les téléphones évoluent très rapidement d’année en année, y’a des choses à faire.
Lol Rêvez là dessus, les j0urnaleux. Déjà qu'on n'entend plus parler de la PS Vita, alors si Sony venait à nous sortir un PSphone, elle finira de la même façon
On est tous des potes
Moi je l'ai toujours et j'ai pas mal de jeux dessus, sur une sd. En revanche ce n'est que de l'émulation. Étant sur geforce now, j'aurais apprécié m'en servir dessus, bien entendu impossible, donc à quand le remplaçant ?
Ce genre de commentaire...🤦🏽♂️🤦🏽♂️🤦🏽♂️🤯🤯 '' des milliers de super jeux exemple : mariokart '' La pire bouze de Nintendo niveau graphisme/gameplay/histoire/multijo.. Ah bah non, il est payant 🤮 mode solo inexistant (pas de co, pas de jeux... et optimisation naze pour rester polie.)
Cet article montre bien que FrAndroid ne sais pas du tout de quoi ils parlent. si ce n'est aujourd'hui devait faire du business avec playstation ça serait surtout pas sur leur Xperia
Si c'est pour faire la même chose qu'avec la ps vita La sortir pour l'abandonner quelque mois après
Les autonomies sont tellement pauvres en mode gaming que ça n'a absolument aucun intérêt. En plus si c'est pour faire tourner des jeux psone ou ps2... Sans avoir l'ergonomie d'une vraie manette on va vite limiter la machine. De plus dans le marché du gaming nomade Nintendo reste le maître incontesté, Sony se ferait juste broyé comme auparavant.
S'ils en vendent autant que des PS VR, ça va être du joli encore.. Qu'ils fassent ce qu'ils savent faire et surtout vendre le mieux, des consoles.
Personne ne t'aime mais la, tu marques un point. Sur la Switch, il n'y a que des Pokémon, des Mario et des Zelda. Des jeux '' casu '' pour '' enfants '' . Pomme, avec son écosystème pourri pourrait (et l'a fait mais c'est naze) améliorer Arcade et gagner encore plus de sous. (Sauf qu'aucune license qui pèse voudrait travailler avec eux tellement ils sont fermés) {5€/mois pour jouer à sonic racing🤦🏽♂️} [Les plus visionnaires qu'il disent🤔] Android n'en parlons pas, trop de fournisseurs de produits. Y'a juste NVIDIA mais ils sont mauvais dans ce domaine (Shield)
Oui mais non.
''un écran de quelques pouce '' !!???? Vaste blague. la Switch a les perfs de console d'enfant et un écran de 6 pouces. Je ne parlais même pas des 3ds/2ds et autres ******
Il est surtout temps de refaire des X Compact
Rends moi mon pseudo !
Oui mais non.
Selon moi, c'est pas une bonne idée de sortir un smartphone de gaming, ça ferait un flop monumental. On l'a bien vu avec le Sony Ericsson Xperia Play, le succès n'était pas au rendez-vous. A moins que Sony fasse quelque chose d'incroyable avec un catalogue riche et une batterie/autonomie importante. Avec une bonne mémoire interne et RAM mais avec un prix pas trop élevé sinon c'est foutu A voir même si j'ai des doutes
[…] Source Gaming – Frandroid […]
Juste sortir une manette bien pensée, tout le reste devrait partager la même spécification qu'un haut de gamme
Le Xperia Play était un super concept, juste arrivé bien trop tôt. Aujourd'hui ça aurait carrément du sens, avec la puissance de calcul, la 5G qui arrive et tout le reste. D'autant plus que leurs smartphones ont déjà les fonctions qu'il faut, certaines même cachées (écran 120 Hz désactivé par exemple). Par contre, on ne serait pas dans la même "vibe" que les autres, pas de RGB je pense, ou de design vraiment "gaming", ce qui le placerait à part, genre Razer Phone.
Aujourd'hui l'heure est à la 5G et au Cloud gaming. Sony ferait mieux de sortir un client Android pour le PS Now et tout le monde aura alors un Playstation Phone. Sinon, si c'est juste pour jouer à des jeux PS1 et PS2, comme dit, il y a pléthore d'émulateurs et divers supports / accessoires pour ajouter une manette.
Nan ce sont le gens qui évite sony qui sont larguer... Vous avez trop pris l'habitude a voir les mêmes marques et quand sa fait mieux a côté vous mettez vos œillères
Batterie pas a la hauteur....? Ha dsl tu t'es trompé de dimensions car chez moi l'autonomie et plus que correct...
Avec des téléphones de plus en plus puissants, l'avenir est loin d'être défini pour le gaming sur téléphone. Fortnite est le premier exemple et ça commence tout juste. EA travaille d'ailleurs sur Apex pour mobile. Le gaming sur mobile est long à démarrer mais ça arrive. À moins que le cloud gaming sur téléphone devance les jeux mobiles...
y'a les emulateurs sur android de tout genre
Certe, mais des jeux qui n'ont aucun intéret face à des jeux consoles.
Le Xperia Play était un très bon concept, mais Sony avait fait des choix techniques dépassés dès son lancement. La Ram et la Rom était MI.NU.SCU.LE Je l'ai eu et je me suis fait des centaine d'heure d'émulation. Mais il n'ont jamais pu le faire passer à Android 4 (alors que c'était promis) et au final le faible espace disque fait qu'il ne peut plus fonctionner aujourd'hui (512 Mo de Ram et encore moins de stockage, je devais avoir genre 380Mo affichés dans les paramètres) Quand on compare avec le Galaxy S2 de l'époque et ses 16Go ou même le Galaxy S1 de l'année d'avant et juste 8Go, on comprend aisément que Sony a fait n'importe quoi. Et le pire c'est que le téléphone était très cher au lancement (580€ !)
Vous rigoler j'espère ? La branche smartphone de sony est totalement largué face à la concurrence des leaders du marché, en plus si c'est pour sortir une console comme sur la photo avec des joysticks symétrique ils peuvent toujours rêver, c'est juste horrible en terme d'ergonomie et de confort, qu'ils se concentre sur la Playstation 5 ça vaut mieux pour eux.
C'est google qui aurais du depuis longtemps sortir une console portable android . On a des milliers de super jeux , inexploitables , c'est du gachi . ( ex : mariokart)
Avec l'actuel situation des smartphone Sony c'est plutôt un risque non ?
Le problème selon moi c'est vraiment le catalogue des jeux dispos. On prend une Switch car il y les Mario, Pokemon, Zelda et Co. Si Sony sort juste un smartphone "gaming" avec juste comme exclu un accès a leur cloud, pas sûr que les joueurs soient prêts a passer le cap encore...
C'est vrai que depuis que Nintendo a sorti la Swtich le marché s'y prête plus qu'en 2011 et avec le Cloud gaming y'a moyen de faire de belles choses même sur smartphone.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix