Sony présente l’architecture de la PlayStation 5, sa nouvelle console de jeu. Le géant japonais est attendu au tournant après la présentation en long et large de la Xbox Series X de Microsoft, la console concurrente principale pour cette nouvelle génération.
Design, manette, puissance ou encore première démonstration du raytracing et du stockage SSD, on attend beaucoup de cette présentation de la part de Sony.
Nous vous proposons ici un récapitulatif de toutes les annonces.
Le récap des annonces
Temps forts
16:40 Ce que l’on attend de la conférence PS5
Sony va présenter l’architecture de la PlayStation 5 avec les détails sur la puissance de la console, mais aussi sa manette.
16:50 Sony prépare des PlayStation 5 Experience Zone
17:04 Pas de jeux aujourd’hui
17:07 Le SSD est la fonction numéro 1 demandée par les développeurs
17:19 Les caractéristiques du SSD de la PS5
17:23 La PlayStation 5 a un SSD amovible
Mark Cerny a confirmé qu’il était possible, comme sur PS4, d’ajouter du stockage interne. La liste des SSD compatibles sera dévoilés plus tard.
Il faudra donc ouvrir la console pour procéder au changement et installer un SSD M.2.
Cette possibilité pourrait être détaillée après le lancement de la console.
17:27 La puce graphique de la PS5 est une puce AMD RDNA 2
17:30 Attention aux TFLOPS
Mark Cerny rappelle que le nombre de TFLOPS d’une puce graphique dépend de l’architecture utilisée par cette puce.
Pour en apprendre plus, on vous recommande de lire notre dossier dédié à la puissance d’une console ou d’un PC où l’on explique la définition d’un TéraFLOPS et ses limites.
17:37 La PS5 sera partiellement compatible avec les jeux PS4
Sony confirme que la PlayStation 5 pourra faire tourner des jeux PS4 en rétrocompatibilité. Plus précisément, la marque a annoncé que la quasi-totalité des 100 jeux les plus joués sur PS4 seront compatible au lancement de la PS5.
17:42 La puce graphique de la PS5 délivre 10,28 TFLOPS
17:56 La PlayStation 5 va gérer l’audio 3D
Sony a fait beaucoup d’efforts pour améliorer l’immersion sonore. La fonction 3D Audio est l’une des nouveautés clés de la PS5.
Le but est d’arriver à aller jusqu’à tromper le cerveau en jouant avec le son émis par la console. Sony doit évidemment s’adapter à la configuration de l’utilisateur : casque, son stéréo ou installation home ciné surround.
Au lancement de la PS5, Sony proposera 5 réglages permettant de profiter de la meilleure immersion possible. D’autres réglages seront proposés aux joueurs ultérieurement.
18:02 La présentation est terminée
Mark Cerny a terminé sa présentation en donnant rendez-vous très vite pour voir comment les développeurs tireront profit des nouveautés de la PS5.
Le récap des annonces :
- La présentation de la PS5 : caractéristiques, performances et SSD
- La rétrocompatibilité avec les jeux PS4 : les 100 jeux les plus populaires seront presque tous compatibles.
Revoir la conférence
Sony a proposé de suivre en direct son événement sur Internet.
[…] that optimizes gaming by shifting CPU or GPU performance from one to the other as needed. During its technical presentation, Mark Cerny, the architect of the PlayStation 5 had not hidden the support for SmartShift, without […]
[…] sur la PlayStation 5, et en particulier sur ses caractéristiques techniques. Il a fallu attendre un événement en mars 2020 pour en apprendre […]
[…] sur la PlayStation 5, et en particulier sur ses caractéristiques techniques. Il a fallu attendre un événement en mars 2020 pour en apprendre […]
[…] et en particulier sur ses caractéristiques techniques. Il a fallu attendre un événement en mars 2020 pour en apprendre […]
[…] sur la PlayStation 5, et en particulier sur ses caractéristiques techniques. Il a fallu attendre un événement en mars 2020 pour en apprendre […]
Franchement déçue.. J'aurais voulu de la rétro ps1 ps2 ps3 ps4... La ils ont très mal joué...
C'est pareil chez Microsoft et pourtant les jeux 360 et Xbox fonctionne sur one pour la majorité et fonctionneront sur la série X...
C'est pareil chez Microsoft et pourtant les jeux 360 et Xbox fonctionne sur one pour la majorité et fonctionneront sur la série X...
Le changement profond d'architecture entre les PS1 à PS3 et les PS4 et PS5 l'empêche malheureusement !
[…] 18:02 – La présentation est terminée […]
Et pas de rétro ps1, ps2, ps3 ils ont du oublier.
Et c'est tout ? D'accord.
100 jeux en rétrocompatibilité c'est très décevant
Qu'est-ce qu'on se fait chier ohlala...
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