Sony a finalement dévoilé ce mercredi l’ensemble des caractéristiques de sa PlayStation 5. Il faut dire que le constructeur japonais avait été plutôt silencieux à propos de sa nouvelle console jusqu’à présent. La firme n’avait en effet présenté que le nom et le logo officiel de la PS5. En face, Microsoft a déjà livré de nombreuses informations sur la Xbox Series X, qu’il s’agisse de son design ou de ses caractéristiques techniques.
Le retard a donc été rattrapé ce mardi avec la présentation de la nouvelle PlayStation 5 et, d’emblée, Sony a annoncé que sa nouvelle console serait équipée d’un SSD en remplacement du bon vieux disque dur présent sur les consoles de Sony depuis plusieurs générations. Pour justifier ce passage du disque dur au SSD, Sony affirme avoir discuté avec les développeurs de par le monde pour savoir ce qu’ils pensaient de la génération actuelle et ce qu’ils souhaitaient pour la prochaine. Parmi les nouveautés les plus attendues des développeurs, Sony cite la présence d’un SSD.
Un SSD pour supprimer les temps de chargement
D’après le consolier japonais, ce SSD permet le chargement de 2 Go de données en 0,27 seconde. Le « SSD donne de la liberté aux game designers », selon Sony. Ceux-ci n’auront plus besoin de régions de transition dans les mondes en open world pour permettre aux développeurs de charger plusieurs gros bâtiments en même temps par exemple. Ça évite également au jeu de dupliquer les différents éléments dans le disque dur. De fait, les SSD permettront la lecture du Blu-Ray en simultané, avec une copie des données en temps réel sur le SSD. De quoi supprimer la phase d’installation du jeu. « Le SSD sur la PS5 sera quasiment comme de la RAM », indique en effet Sony, qui promet un chargement des jeux 100 fois plus rapide que sur disque dur, avec une vitesse de 5,5 Go/s. Du côté de la mémoire, la PS5 sera par ailleurs dotée de 16 Go en GDDR6.
Quant à la capacité de ce SSD, Sony indique que le modèle de base de sa console intégrera un SSD de 825 Go, mais explique qu’il sera possible de l’étendre. Il sera ainsi possible d’utiliser un disque dur externe, surtout pratique pour les jeux PS4 — ou PS4 Pro — qui ne nécessitent pas une vitesse de lecture particulièrement rapide grâce à la rétrocompatibilité de la PlayStation 5. Il sera également possible d’étendre le stockage de la PS5 avec un SSD au format NVMe M.2. Néanmoins, Sony ne précise pas quels modèles seront proposés et indique que cette possibilité arrivera après le lancement de la console, le temps que le constructeur puisse recommander des SSD compatibles.
Quant au processeur, Sony explique qu’il s’agira d’une puce spécialement conçue pour la PlayStation 5 basée, comme prévu, sur les puces Zen 2 d’AMD. Il est cadencé à une vitesse de 3,5 GHz.
Une puissance graphique de 10,28 TFlops
Du côté de la puce graphique, la PS5 aura une puissance de 10,28 TFlops en utilisant 36 CU à 2,23 GHz. C’est un peu moins que les 12 TFLOPS de la Xbox Series X. Outre la puissance brute en elle-même du GPU, la PlayStation 5 pourra également profiter du Ray Tracing. Les développeurs pourront ainsi utiliser un « moteur d’intersection » afin de profiter d’effets de reflets, d’ombre et de lumière dans les jeux comme c’est déjà le cas avec les cartes graphiques RTX de Nvidia sur PC. Selon Sony, certains jeux PS5 en développement utiliseraient déjà l’ensemble des effets du Ray Tracing, et non pas seulement certains aspects comme c’est encore le cas sur PC.
Sony affirme également avoir fait des efforts en matière de consommation pour la console. Pour ce faire, le consolier a utilisé un CPU et un GPU à rafraîchissement variable. Pour les jeux les moins exigeants, la PS5 n’utilisera pas l’ensemble de ses ressources. De même, la puissance exigée pour le processeur ou la puce graphique sera délivrée en fonction de la demande des deux puces par un centre de contrôle de l’alimentation.
Un tout nouveau moteur audio en 3D
Enfin, Sony a également dévoilé un tout nouveau moteur pour l’audio 3D, baptisé Tempest Engine. Ce moteur est capable d’émuler 50 sources d’audio différentes, pratique notamment dans le cadre de la réalité virtuelle avec un casque dédié. Plusieurs centaines de sources audio pourront également être jouées simultanément, sans que les développeurs aient à privilégier un son plutôt qu’un autre.
La PlayStation 5 de Sony devrait être lancée à la fin de l’année, avant Noël. Le constructeur japonais a dévoilé de nombreuses informations à son sujet, mais il lui reste encore quelques points majeurs à présenter. On pense notamment au design de la console, qui n’a toujours pas été dévoilé par la marque, mais également à son prix de lancement ou au catalogue des jeux disponibles lors de sa sortie. On devrait en savoir plus sur ces différents éléments dans les prochains mois.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] qui doit prochainement commercialiser sa PlayStation 5, sera également contraint de payer une part des frais de justice engagés par l’ACCC, rapporte […]
[…] pour apprécier au mieux la conférence. Lors de la présentation des caractéristiques de la PS5, Mark Cerny avait mis l’accent sur la nouvelle immersion sonore apportée par le Tempest Engine de la […]
[…] pour apprécier au mieux la conférence. Lors de la présentation des caractéristiques de la PS5, Mark Cerny avait mis l’accent sur la nouvelle immersion sonore apportée par le Tempest Engine de la […]
Mais de quoi tu parles en fait ?
Mais de quoi tu parles en fait ?
dire que la PS5 est plus puissante alors que c'est carrément faux, la marge est même conséquente (20 à 25%), même si elle se rattrapera sur d'autres points.
Tu t'enfonce, ils n'ont jamais dit quelle serait plus puissante.
[…] casque audio These add-ons are This is one excellent . Sony a présenté ce mardi l’ensemble des caractéristiques de la PS5. Voici toutes les informations à retenir. Effect Cerny de Sony a présenté les caractéristiques de la PS5 Sony a finalement dévoilé ce mercredi lensemble des caractéristiques de sa PlayStation… Meet this mighty These extensions are moderately attention-grabbing! La suite… […]
[…] casque audio These dawdle-ins are appealing. I be infected for extensions, because they are Meet this if truth be told handy My gorgeous brother says this plugin is amazingly good. Sony a présenté ce mardi l’ensemble des caractéristiques de la PS5. Voici toutes les informations à retenir. Trace Cerny de Sony a présenté les caractéristiques de la PS5 Sony a finalement dévoilé ce mercredi lensemble des caractéristiques de sa PlayStation… These add-ons are rather These constituents are wonderful. I tackle substances, because they are Meet this if truth be told handy My elegant grandpa says this plugin is amazingly adorable! La suite… […]
[…] y est, on connait les caractéristiques de la PlayStation 5 de Sony. Désormais, Microsoft et Sony ont tous les deux dévoilé les entrailles de leurs consoles […]
Bon Frandroid vous acceptez de vous être planté et d'avoir menti? Vous tentez de minimiser en disant "un peu moins puissante", 1,8TFLOPS c'est plus qu' une PS4, c'est énorme! La PS5 ne pourra pas assurer la 4k à 60fps sans sacrifice.
Rien ne dit (et encore moins la présentation d'aujourd'hui) qu'il n'y a pas une version pro qui pourrait sortir en fin d'année également, en même temps que le modèle standard. Si c'est le cas ils ne vont pas le dire ouvertement maintenant. Si ils prévoient de sortir un modèle pro je pense qu'ils préfèrent garder le secret pour couper l'herbe sous le pied de Microsoft au dernier moment. Mais rien ne dit qu'un modèle pro sortira cette année non plus. Peut être dans quelques années comme pour la PS4. Wait and see
https://www.google.com/amp/s/www.frandroid.com/marques/sony/678536_playstation-5-sony-preparerait-une-ps5-pro-plus-chere-et-plus-puissante-pour-contrer-la-xbox-series-x/amp Bien en dessous ici
Tu as fumé quoi?
Le premier article parle du OnePlus 8 Lite et non de la PS5. Concernant le dossier PS5, peux-tu m'indiquer où l'on indiquerait "Un ou plusieurs articles mentionnant une puissance brute bien au-dessus de la puissance réelle", parce que là je ne vois pas. Vraiment aucun souci pour corriger une erreur. Aucun problème non plus pour dire que oui on traite des rumeurs sur Frandroid, évidemment, c'est un élément qui plait beaucoup à nos lecteurs. Notre travail c'est de choisir les rumeurs que l'on traite justement, et ne pas prendre n'importe lesquels (que vous pouvez retrouver sur d'autres sites moins regardants).
Absolument pas. https://www.google.com/amp/s/www.frandroid.com/marques/oneplus/683631_oneplus-8-lite-un-retard-consequent-par-rapport-au-oneplus-8-serait-prevu/amp https://www.google.com/amp/s/www.frandroid.com/marques/sony/632970_sony-playstation-5-ps5-puissance-prix-date-sortie-jeux-design/amp Il suffit de faire quelques recherches. Vous mentionnez d'ailleurs vous-même le mot "rumeur" dans votre titre. On appelle ça de la mauvaise fois.
Je crois que tu confonds avec un autre site. Je veux bien que tu pointes les articles en question parce que là je vois pas.
Je crois que tu confonds avec un autre site :)
Un ou plusieurs articles mentionnant une puissance brute bien au dessus de la puissance réelle. Ça n'arriverait pas si vous arrêtiez de sortir des articles sur des rumeurs tous les jours.
Vous ne feriez pas d'erreur si vous ne sortiez pas d'informations erronées et des rumeurs tous les jours.
[…] Source Gaming – Frandroid […]
À quoi fait-tu référence exactement ? Se tromper sur quoi ? Mentir sur quoi ?
C'est mal nous connaitre. On rectifie toujours s'il y a une erreur !
Tu es tombé sur les mauvaise personnes pour reconnaître leurs erreurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix