Lors du Road to PS5, Mark Cerny a dévoilé de nombreuses informations techniques au sujet de la PlayStation 5. Très dense, cette conférence a été l’occasion de parler entre autres des performances de la console, de son CPU, son GPU, mais surtout de son SSD de 825 Go, particulièrement impressionnant.
Un SSD ultra rapide
« Le SSD donne de la liberté aux game designers », a-t-il expliqué. En ayant accès très rapidement aux données stockées sur cette mémoire, les développeurs sont ainsi capables de réduire significativement les temps de chargement que ce soit au lancement d’un jeu, mais aussi pendant la partie. Ce dernier point est très important puisqu’il permet en théorie de charger les éléments qui s’affichent à l’écran de façon séquentielle et donc de réduire la puissance de calcul nécessaire — les éléments en dehors du champ de vision du joueur n’étant pas générés.
Sur le papier, ce SSD est très impressionnant avec sa bande passante (sans compression) de 5,5 Go/s, contre seulement 2,4 Go/s pour la Xbox Series X. Néanmoins, certains estiment déjà que cette différence pourrait bien ne pas être aussi intéressante qu’il y parait.
Pour aller plus loin
PS5 vs Xbox Series X : quelle est la plus puissante ? Notre comparatif
En effet, si les développeurs « first party » profiteront certainement de cette caractéristique pour proposer des jeux exceptionnels sur le plan technique, les studios tiers qui publieront leurs jeux sur plusieurs plateformes iront très probablement au plus simple et s’adapteront comme c’est souvent le cas à l’architecture la plus simple : celle de la Xbox Series X. Outre pour les temps de chargement du jeu, cette vitesse pourrait donc bien ne pas avoir un impact significatif sur la majorité des jeux.
Une cadence variable du CPU et du GPU
En dehors de son SSD, la PS5 est, sur le papier, moins puissante que la console de Microsoft. La fréquence d’horloge de son CPU est moins rapide, et variable, tandis que les cœurs de son GPU, moins nombreux, sont plus rapides, mais aussi à une fréquence variable.
Selon John Linneman, journaliste spécialisé en la matière chez Digital Foundry et Eurogamer, cela devrait forcer les développeurs à faire des choix, là où les fréquences fixes de la Xbox Series X devraient faciliter leur travail.
Ce sont des petites différences, mais on l’a vu avec la génération des PS3 et Xbox 360, une différence d’architecture compliquant le travail des développeurs peut nettement impacter les performances des jeux sur une console ou sur l’autre, bien plus au final que la différence de TFlops que les gamers aiment tant comparer.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Yakuza 6 est un jeu ultra old school, qui aurait pu être fait sur PS3. PT est une démo. The Last Guardian est un jeu repoussé à maintes reprises très sympa mais qui a d'énormes problèmes et qui était prévu sur PS3. Dreams n'est absolument pas un jeu justement, a ce titre la le moteur Unity en est un également... Tu peux me citer la VR aussi, je te répondrai la même chose, SONY a une politique de suiveurs, quoi que leur casque est de bonne facture. Et non je ne suis pas un troll même si ça fait mal aux fanboys SONY qu'on n'aime pas leurs jeux adorés, je joue depuis 35 ans, j'en ai vu passer des gameplays, et j'ai des goûts bien précis qui ne collent pas avec la philosophie SONY.
C'est vrai que Yakuza 6, P.T, The last Guardian, ou Last of Us c'est la même chose... Si je fais ce genre de synthèses, c'est pour que même les trolls approfondissent le comparatif... enfin s'ils daignent faire un peu d'effort ;) Et c'est marrant cet Art d'esquiver DREAMS =) alors que par définition il peut re-produire n'importe quel Jeu. Enfin: Créer de nouveaux univers et gameplay, c'est ce qu'il faut comprendre. Et si t'en veux d'autres attend les prochaines VR. Sony innove dans tous les secteurs audiovisuels High Tech (optique, processeurs, audio, etc) pour toutes les autres marques, et ils ont encore mis leur patte dans cette PS5.
Excuse moi mais tu te fatigues vraiment pour rien, j'ai une PS4 Pro et j'ai fait pratiquement toutes les exclus car un ami me partage son compte PS. Et oui si on excepte Death Stranding, on se retrouve avec des jeux copiés / collés avec des gameplay déjà vus, ou bien même une absence de gameplay (les jeux Quantic Dreams). Ca peut plaire effectivement. mais moi je recherche de l'innovation et de la nouveauté, pas de jouer aux mêmes jeux avec un autre skin ad vitam eternam. SONY et l'innovation ca fait 2.
On parle de quoi ici ? Un peu facile de citer un ou 2 exemples pour bien simplifier et généraliser. Je veux bien comprendre que certains souhaiteraient un monde à l'interractivité totale.. mais serait-ce bien un apport pour ces jeux si Uniques qui se vivent et racontent, sans jamais être prévisible ?! Comme le dit quelqu'un plus haut : une bonne histoire et un bon gameplay ! Les exclusivités PS4 : https://www.senscritique.com/liste/Liste_des_exclusivites_Play_Station_4/246373#page-1/ Je sais pas dans quoi tu classerais : Ceux que j'ai fait : - Horizon zero Dawn : Open world de 80h avec les quêtes secondaires, parfaitement rejouable en New Game+, avec sa pléthore de robots-sauvages-dinosorus. IA excellente ! - The Last Guardian : ma meilleure expérience, peut-etre supérieurz à Nier Automata, alors qu'il est justement bien "linéaire" et relativement court (15H)... ce qui ne veut pas dire que tout est gagné d'avance, puisqu'il faut éduquer l'animal. IA excellente ! - Gravity Rush 2 : Planer dans un monde énormissime, alors que je m'attendais à 15h, je sais meme pas si ça s'arrete à 100H j'ai bifurqué sur un autre jeu... :p - DREAMS =) : juste INCROYABLE, supérieur à tout pour des années et des années, mais faut rentrer dans son principe pour comprendre le pourquoi d'une telle excellence. Créer tout type de jeux et toutes expériences, animations, courts métrages. Jouer à des milliers de la commu internationale passionnée... C'est LINÉAIRE ou Open World limité ? xD Bientot patché VR !! puis multijoueurs !! https://www.youtube.com/channel/UCtQW7hEi8js6yTWEGUSuG1Q/videos Music 🎼 https://www.youtube.com/watch?v=5De3fqscGko Ceux que je n'ai pas fait, mais qui mériteraient tout autant : - Yakuza 6 - Détroit (scénario à plusieurs embranchements/issues) - Ah Bloodorne je serai d'accord c'est très linéaire !? Mais pourquoi tous les PCistes nous le veulent ? xD - The Order - P.T. - Concrete Genie D'autres encore, cultes, des expériences narratives PLEINES et jouissives qui offrent une liberté relativement limitée mais bien marquante : God of War, Uncharted, Last Of Us !!! Days Gone... Pour faire simple : 15 jeux que j'ai sélectionné, qui, dès qu'on les finit donne bien souvent envie de les recommencer, pour une appréciation encore plus fine, une autre forme de gameplay, etc. Uncharted est le plus linéaire. Donc le plus mauvais exemple à citer pour une expertise critique de ce qu'est la richesse des exclusivités que propose SONY. Et encore j'attends les prochains VR, j'ai jamais essayé... mais je sais, je sais que ce sera un cran supérieur ;) PS : évidement DREAMS n'aura jamais de fin, et ça remplace Tout ! =)
un SSD ultra performant, qui permettra de réduire au maximum des temps de chargement. Ca va être cool, de charger en moins d'une seconde son jeu avant de jouer. C'est vraiment top, et ca va changer la vie. La différence de performance est tellement grande avec celui de la Xbox Series X, deux fois plus rapide, c'est énorme !!!! Avec un SSD aussi lent, la Xbox Series X chargera donc le même jeu ... en moins de 2 seconde... Ha bah en fait.... on s'en fou du coup... Ca sera très rapide sur les 2 console, et passer d'une longue attente, a 1 ou 2 secondes.... Ca changera la vie, quelques soit la console choisie
Sony ne se trouve malheureusement plus du tout dans la configuration dorée de 2013, c'est flagrant et ça n'aura échappé à personne. Communication inexistante, puis totalement floue depuis la prise de parole d'un Mark Cerny dont le sourire figé et commercial cachait péniblement un malaise palpable. Suspicion depuis quelques jours d'un mensonge, pardon, d'une maladresse concernant une architecture RDNA 2 qui en réalité ne serait que du RDNA 1 soi-disant " custom ", un ssd famélique ultra rapide risquant très fortement de porter la PS5 à ébullition, une rétrocompatibilité ne portant " peut-être " que sur une centaine de jeux PS4, adieu la " full rétro " sur toutes les PlayStation depuis la PS1, un coeur de machine qui pourrait se révéler un cauchemar de programmation pour les devs selon un site de développeurs anglais, tout un ensemble de faits pouvant légitimement nous amener à nous questionner, pour ne pas dire nous inquiéter. Aux commandes du bateau concurrent le Capitaine Mattrick et son impensable incompétence ne sont plus là comme il y a sept ans pour ouvrir la voie du succès à Sony, tout cela risque de s'avérer bien compliqué cette fois.
Sony était mieux parti sur la Old gen? Où ça ?
Pourquoi, parler avant même que les console soit sortit ? Et surtout avant même la conf officiel de Sony destiné au grand public.
C'est pas ce que les développeur tiers disent ... Ils disent tous que la Sony cache son jeu ...
Mouais. Les jeux first party sont soit des couloirs soit des open world sans vie et statiques où on ne peut interagir avec aucun élément. Ok c'est beau visuellement si on ne cherche pas les détails. Par exemple Uncharted 4 a d'énormes soucis d'aliasing et d'ombres mal foutues. Mais à part le visuel, ce sont des jeux qui auraient pu sortir sur PS3, game design, physique, et gameplay sont très vieillots.
Satisfaisante ou même très bonne, ce n'est pas la question, on sait que ce sera le cas. Mais SONY a perdu la bataille technologique qui lui a fait gagner la précédente gen au démarrage, de plus les mauvaises nouvelles s'entassent pour cette PS5. Donc MS est très bien parti. Maintenant il faut qu'ils restent dans la course.
Merci pour l'info. On aurait dit une console des années 70 😂
Tu verras bien l'expérience en jeu et autres, la console de Sony sera assez suffisante voir même très satisfaisante
Ce que je vous c'est que j'ai toujours eut une claque sur les jeux first party, alors que technologiquement elle ont tjrs été à la ramasse comparé au pc. Après de savoir qu'elle sera la plateforme la.plis performante entre la PS5 et la Xbox, j'en sais fichtrement rien
c'est un kit de développement qui n'a rien a voir avec le modèle final
C'est vraiment naïf que de croire que les consoles peuvent tirer parti des très grandes vitesses de ces SSD. C'est pas une question d'optimisation, le fait est qu'il n'y aura absolument aucune différence entre le stockage de la X et de la ps5, microsoft a clairement une longueur d'avance en terme de puissance.
Personne ne la jamais vu, donc dire quelle est moche...
Hors sujet ,la ps5 est moche🤢🤮
En tous cas le design est à vomir.
Ce qui change, c'est que les jeux first party exploiteront pleinement ces capacités, a l'inverse de ce qui peut se faire sur des titres multiplateformes/pc. Ceci dit ça risque d'être plutôt léger dans la balance, surtout que Microsoft a rattraper son retard pour ce qui est des studios en exclus.
La rapidité de quoi ? Les accès au SSD ? Si c'est ça, honnêtement il suffit de voir tous les tests hardware pour voir que même le plus lent des SSD de 2016 n'est absolument pas un goulot d'étranglement comparé aux derniers SSD ultra rapides. Ils y pensent peut-être comme une extension de RAM, mais encore une fois pas grand intérêt, 16 Go suffit amplement. Non je ne vois pas où SONY veut aller honnetement.
Tu crois vraiment que la console de Microsoft est bien partie face à celle de Sony? Je vois Sony avoir de beaux arguments in game et surtout la rapidité du machin.
120Hz MOUHAHAHAHA
MS rules!
Sauf que, comme toujours, les jeux seront surement lock à un nombre de fps bien défini, il ne faut pas ce leurrer.
Non la series X gère le VRR et jusqu'à 120Hz (je ne sais pas pour la PS5), donc si ça peut tourner à 80fps, ça peut afficher 80 fps ;)
Malheureusement, non. Depuis plusieurs mois, sur tout les forums, tout le monde ne parle que de tflops (même s'il est vrai qu'il y a une différence de l'ordre de la puissance total de la ps4 entre la ps5 et la série x, personne ne sait encore si la série x ne va pas chauffer à tflops et donc ce brider ou non comme c'est le cas sur pas mal de pc qui ce disent soit disant "gamer" ou même comment les divers optimisations de jeu et système se feront, enfin bref, comme d'habitude, le monde parle alors que le produit n'est dans les mains de personnes pour faire un véritable comparatif. Tu en as même qui commence un peu a parler enfin en FPS, mais pour dire un peu n'importe quoi, du genre "la différence entre les deux console étant de 15%, la série x tournera a 60fps et la ps5 à 51fps". Comparaison complètement stupide car si les jeux sont locké à 60fps mais que sans le lock ils peuvent monter à 70/80fps o même plus, ça sera du 60 fps pour les deux support quoi qu'il arrive. Enfin bref, les gens parles sans réfléchir et sans avoir le moindre support pour étayer leur dire. Et surtout pour au final en venir au plus important, perso, je préfère largement un jeu avec une bonne histoire et un bon gameplay mais des graphisme moyen qu'un jeu qui envoi du lourd graphiquement mais ne vaut absolument rien sur le reste (après, si tout est la, c'est encore mieux bien sur)).
Non, ce sont les journalistes qui parlent de tflops. Les gamers parlent en FPS.
Bon MS est quand même très très bien parti pour faire une génération de folie, sur le papier. Il reste à convaincre avec des exclus qui parlent au grand public. Le problème c'est que ce sont des jeux solo interchangeables, et j’espère vraiment que MS ne tombera pas dedans, même s'il y est obligé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix