Sony doit encore dévoiler beaucoup de choses concernant sa PlayStation 5. Le fabricant n’a pas encore présenté un seul pixel d’un jeu de ses studios tournant sur la nouvelle console, dont on ne connait d’ailleurs même pas le design ou la manette.
En attendant, la marque a quand même commencé à présenter les caractéristiques de sa future console avec ses points forts comme le SSD ou sa puce de traitement audio. Une présentation qui a d’ailleurs rassuré Phil Spencer, le patron de Xbox.
L’architecte de la PlayStation 5, Mark Cerny est revenu sur les annonces de Sony avec le site spécialisé Digital Foundry.
Une architecture « exotique »
Avant de travailler sur la PS5, Mark Cerny était responsable de l’architecture des PS4 et PS4 Pro. À l’époque, il décrivait sa console comme « une architecture PC super boosté ». La PlayStation 4 reprenait en effet l’architecture générale d’un PC avec un processeur x86 et une puce graphique AMD, de la RAM, un espace de stockage sur disque dur, et un lecteur de disques. On était loin de la PS3 et son processeur Cell développé avec IBM.
Pour la PlayStation 5, bien qu’elle utilise toujours une architecture AMD x86, Sony parle d’une architecture plus « exotique ». Ces éléments développés par Sony sur mesure pour la PS5 feront que d’après Mark Cerny, « les PC auront du mal à être au niveau ».
Un SSD vraiment rapide
Le SSD entièrement custom de la PS5 est vraiment le point fort de la console sur le papier. Capable d’atteindre 5,5 Go/s de débit et jusqu’à 8 ou 9 Go/s pour des données compressés, le SSD de la PS5 sera plus rapide que ce que l’on connait actuellement sur PC.
Plus que le débit, c’est la latence qui devrait changer la donne pour les développeurs de jeux. Une donnée stockée sur le SSD serait accessible en quelques millisecondes, contre 250 ms pour un disque dur actuellement.
Un taux de latence de 250 ms qui peut poser problème dans certains jeux.
Disons qu’un ennemi va crier quelque chose à sa mort, une requête urgente de donnée peut être émise par le développeur, mais il est toujours possible qu’il faille 250 millisecondes pour récupérer les données du son de ce cri, en raison de toutes les autres demandes de jeu et du fonctionnement en cours.
Alors qu’une latence plus courte permet évidemment de régler le problème.
Ces 250 millisecondes sont un problème parce que si l’ennemi doit crier quelque chose en mourant, cela doit se produire presque instantanément ; ce genre de problème est ce qui force beaucoup de données dans la RAM sur la PlayStation 4 et sa génération.
Autrement dit, si le développeur sait qu’il est capable accéder aux données du SSD de façon quasi instantanée, il n’a plus besoin de mettre autant de choses en mémoire vive « au cas où ». Toutes ces données potentiellement inutiles n’ont plus à être stockées en RAM. Cette mémoire vive peut donc être utilisée pour des éléments visuels plus importants, des textures plus riches.
Mark Cerny rappelle aussi qu’actuellement certains fichiers utilisés par les jeux sont dupliqués de nombreuses fois sur le disque dur. Pourquoi ? Pour tenter de réduire justement la latence du disque dur : si la donnée est présente plusieurs fois de façon répartie sur le disque, le temps de parcours par la tête de lecture sera réduit. Ces duplications ne sont plus nécessaires sur un SSD, les jeux pourraient donc prendre moins de place sur ce point.
Ici Sony compte à la fois sur les performances de son SSD, mais aussi sur une puce dédiée présente sur la carte mère qui permettra de ne pas utiliser le processeur AMD Zen 2 pour les taches de compression et de décompression des données. Des taches qui utiliseront le nouvel algorithme Kraken plus efficace.
Audio 3D : un casque obligatoire pour en profiter au lancement
L’autre élément sur lequel Sony a beaucoup investi pour sa PlayStation est le son. D’après Mark Cerny, c’est aujourd’hui le parent pauvre des composants de la PS4 qui propose même moins de traitement que les composants audio de la PS3 en leurs temps. Sony veut proposer une expérience au-delà de Dolby Atmos grâce à une puce capable de gérer des milliers de sources sonores, contre 32 dans les caractéristiques du Dolby Atmos.
Ce système sera animé par le moteur Tempest, une puce développée par Sony à partir du cœur d’une puce graphique AMD (un compute unit). Les performances du chipset Tempest seront capables d’atteindre 100 GFlops, soit la puissance totale de tout le processeur Jaguar de la PS4.
Malheureusement, au lancement cette expérience audio 3D de nouvelle génération sera assez intimiste. L’interview de Digital Foundry révèle que l’utilisation d’un casque audio sera obligatoire au lancement de la PS5 pour profiter de l’expérience complète. Les autres configurations, que ce soit les haut-parleurs d’un téléviseur ou un son home cinéma seront plus complexe à gérer pour Sony.
Avec les haut-parleurs de la télévision et les haut-parleurs stéréo, l’utilisateur peut choisir d’activer ou de désactiver le « TV Virtual Surround », de sorte que le pipeline audio doit être en mesure de produire un son qui ne présente pas les aspects 3D dont je parlais. Le son Virtual Surround fonctionne dans un endroit idéal, et l’utilisateur peut ne pas être assis dans cet endroit idéal, ou bien il peut y avoir plusieurs joueurs (difficile de faire tenir plusieurs joueurs dans l’endroit idéal), etc. Lorsque le son surround virtuel est activé, des algorithmes basés sur la technologie HRTF sont utilisés. Lorsqu’il est désactivé, un simple downmix est effectué — par exemple, l’emplacement d’un objet sonore en 3D détermine dans quelle mesure son son provient du haut-parleur gauche et dans quelle mesure il provient du haut-parleur droit.
Pour le moment, le son 3D promis par Sony ne fonctionnera donc que pour un seul joueur face à l’écran. Le fabricant tâchera ensuite de travailler sur cette fonction pour le son stéréo des téléviseurs. Une fois cette nouvelle étape terminée, Mark Cerny annonce que Sony pourra passer aux systèmes 5.1 ou 7.1.
La question du refroidissement
Dernier point abordé par Mark Cerny lors de cette interview, la question des performances de la console, et son refroidissement. Sony promet de dévoiler le design interne de la console avant son lancement, comme l’a fait Microsoft, ce qui permet de découvrir exactement le circuit de refroidissement.
Mark Cerny précise quand même déjà plusieurs points de fonctionnement de ce circuit. En particulier, il annonce que Sony n’utilisera plus la température du die, c’est-à-dire la surface du processeur, pour déterminer la force de refroidissement et la vitesse du ventilateur, mais bien la température ambiante de la pièce.
Sony veut que la PS5 soit adaptée même si l’utilisateur place la console dans un endroit où elle aura accès à une mauvaise circulation de l’air, dans un environnement déjà chaud. Le fabricant veut aussi un refroidissement capable d’outrepasser les différences de qualité dans la production des puces. En sortie d’usine, certaines puces sont en effet de meilleure qualité, et peuvent moins chauffer à performance équivalente.
Bref, toutes les PlayStation 5 devront proposer les mêmes niveaux de dissipations et de bruits.
Mark Cerny annonce aussi que la PS5 va faire appel à la technologie SmartShift d’AMD qui permet de faire varier la fréquence de fonctionnement du processeur ou de la puce graphique selon les besoins. Par exemple si le processeur n’est pas demandé à son plein régime, il pourra réduire sa puissance pour favoriser la puce graphique.
Une approche différente de Microsoft qui garantit des fréquences et un niveau de puissance fixes à tout instant pour la Xbox Series X.
Encore des zones d’ombres
Malgré ces nouvelles déclarations, il y a encore beaucoup de choses que l’on ne connait pas concernant la PS5. Même concernant son hardware, Sony n’a pas encore annoncé la prise en charge de plusieurs fonctions pourtant intégrée à l’architecture RDNA 2 d’AMD comme le Variable Rate Shading. Des technologies que l’on trouve dans la Xbox Series X.
Au-delà de ça, le fabricant doit encore annoncer un design, la manette, le prix de sa console ou plus simplement les jeux qu’il proposera au lancement.
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Cette rumeur provient du directeur exécutif de Windows central... Donc proche de Xbox: en gros c'est bidon
Excellente reponse mais patience.
Tu peux me dire où tu as vu un prix de 600€ ? Les estimations s’établissent autour de 449€ en France, soit plus généralement, entre. 400€ et 500€
La console est à 600 euros donc c'est pas la moitié donc si tu veux continuer avec tes com inutiles...
Soit la moitié du prix de la console juste pour une carte graphique... bien joué bg
le 64 bits (x86_64) est basé sur l'architecture x86 avec des instructions 64 bits. Donc lorsqu'on parle de x86 on parle de l'architecture sur laquel est basé les CPU Intel et Amd, un peu comme quand on parle d'ARM en général
C'est vrai que c'est pas trop mal, mais ça fait encore un abonnement en plus...
Au final la plateforme la plus adaptée pour moi ça reste Microsoft... le gamepass est juste génial...
Lol. ( Rien à dire de plus) comment commenter cela... Tristesse..
Je m'étais fais la réflexion sur le deuxième point, d'un autre côté moi ce que je sens arrivé gros comme une maison c'est que les prétendu chargement instantané ne le seront pas. Parceque j'ai la logique inverse, a mon sens les devs se fixeront un objectif de durée moyenne de chargement ,le but c'est des chargement de maximum 10 secondes, pas d'être le plus rapide possible, et optimiseront en conséquence. A la manière des jeux toujours plus volumineux, on aura probablement plus du gaspillage qu'un usage parcimonieux de ces vitesse de transfert. Donc a moins que les constructeurs sortent réellement des modèles moins puissant sans SSD Nvme (SSD classiques) on risque d'avoir de gros gap avec les SSD classique et encore pire avec les HDD (sans oublier que sur pc y a en plus les DRM qui décryptent et que ça prend un temps fou) .
Avec Sony c'est que du bla bla ces temps ci... Aucun jeux, aucune image.. enfin si 2 jeux qui tourneront facilement sur la Xbox one S.... Et les specs de la ps5 don't encore moins balèze que la Stadia... Meme le super SSD est quasiment pareil que Stadia.... Que du bla bla sony
perso je me demande si on aura pas plutôt l'inverse, optimisé sur SSD nvme et perf infâmes sur pc munis de SSD classique ou pire HDD
J'en doute, actuellement il est vrai que le parc de CG semble quelque peu dépassé (l'équivalent pc de ces console couterais facile dans les 1200€) mais tout porte a croire que AMD et Nvidia sortiront leur nouvelle gen avant la sortie des console rendant la "surpuissance" de ces console probablement bien moins impressionnante a l'arrivée, mais avec le covid-19 on sait plus trop a quoi s'attendre côté pc.
J'en doute, actuellement il est vrai que le parc de CG semble quelque peu dépassé (l'équivalent pc de ces console couterais facile dans les 1200€) mais tout porte a croire que AMD et Nvidia sortiront leur nouvelle gen avant la sortie des console rendant la "surpuissance" de ces console probablement bien moins impressionnante a l'arrivée, mais avec le covid-19 on sait plus trop a quoi s'attendre côté pc.
Architecture en x86? sans déconné ? Pourquoi utilisé une architecture 32 bit (x86) au lieu d'une archi 64 bit (x64) . Ce serait bien mieux.
Je monte a 15go/s sans compression en allient nvme et ramcache
Bah justement on ne peut pas le croire. Ce ne sont pas forcement els exclus qui font vendre les consoles au debut par contre, mais surtout le prix. La xbox 360 etait moins chere que la ps3, la ps4 etait moins chere que la xbox1. Les joueurs ne sont pas si fidèle que ca, et si le tweet s'avère juste, ils iront chez microsoft a coup sur.
Déjà qu'ils commencent par aussi bien optimiser les jeux pc et consoles et on en reparle...
Le Red Dead Redemption 2 de mon exemple n'est pas raté sur PC loin de là, il est même magnifique et ma config a permis de le faire tourner à fond de tout sans sourciller, ce que je voulais dire c'est qu'en comparaison, et uniquement graphiquement, par rapport à ce que fait une One X sur le même jeu sur écran 4K/HDR10 de 65 pouces, eh bien je pensais voir une différence beaucoup plus impressionnante que ça, et ça n'a pas été le cas. Pour être plus précis là-dessus et pour te donner une unité de valeur, je suis passé sans transition des PS3/360 et d'un écran HD Ready à One X/PS4 Pro et écran 4K/HDR10, alors là oui je peux dire que la différence m'a décroché la mâchoire !! C'est ce que je m'attendais à ressentir avec ce PC de ouf que j'avais, et ça ne s'est pas produit, même pas un peu. Ça ne s'est porté que sur deux ou trois détails qui ne justifient en rien le prix que ça m'a coûté, c'est ce que je voulais dire. Maintenant c'est clair que si des joueurs comparent un PC puissant avec des PS4/One de base sur des écrans Full HD de 2009, je comprends qu'ils puissent trouver le PC nettement supérieur. Ce que je crois c'est que la prochaine gen de consoles va encore réduire l'écart avec le PC, c'est ce qu'ils veulent dire dans l'article je pense.
Le fait est que j'ai pu tester pendant toute l'année dernière le jeu sur PC, et pas sur n'importe quoi je peux le dire, et tout ce que j'ai pu constater c'est que malgré le prix que j'y avait mis pour avoir tout ce qui se fait de mieux en terme de puissance, eh bien je suis tombé de très haut en voyant que graphiquement, c'était très loin d'être le jour et la nuit par rapport à ce que peut faire une One X sur mon écran 4K/HDR10. Se larguer d'un rein tout ça pour au final avoir 2 textures de plus sur un arbre, ou pour voir tourner Red Dead 2 en 140fps, ce qui n'a strictement aucun intérêt sur ce type de jeu, franchement je laisse le PC à ceux que ça passionne. À qui la faute là? Aux développeurs du jeu, qui n'ont tout simplement pas optimisé leur jeu pour ta config. Ton pc fera tourner les jeux de la Ps5/XSeX sans problème, tous les détails au maximum
Ils sont mignon chez Sony... Une simple vega 56 oc à déjà autant de puissance que leur cg et ceci pour 200euros...
Absolument.
Oui donc c'est du vent, les PC qui vont galèrer à suivre la PS5 mais dont rien n'a été dévoilé de la PS5 et ce n'est pas le débit d'écriture et de lecture qui vont faire que la PS5 sera supérieure au PC.
Comment je me défini? Déjà en aucun cas comme quelqu'un qui prétendrait avoir la science infuse, ensuite comme un joueur de longue date comme beaucoup d'autres, livrant simplement son ressenti et sa sensation par rapport à ce qu'il se passe dans le domaine du jeu-vidéo et en l'occurence de cette next gen s'annonçant fort houleuse pour maintes raisons, Sony n'étant actuellement et malheureusement pas étranger à ces remous persistants, et ensuite comme un acheteur potentiel qui n'apprécie pas beaucoup de se voir baladé avec des affirmations pouvant apparaître comme des vérités premières concernant un produit que personne n'a encore jamais vu et dont l'existence est fortement sujette à caution. Voilà tout. Et même si la meilleure des comparaisons ne pourra définitivement s'établir qu'en ayant ces deux consoles, manettes en mains et devant les écrans adéquats, ma nature de " Saint-Thomas " ne croyant que ce qu'il voit me porte pour l'heure beaucoup plus sur une Series X concrète et d'ores et déjà décortiquée en détails et en images, que sur une PS5 dont l'aspect hypothétique me dérange et m'agace actuellement profondément. Je garde malgré tout toute ma confiance en Sony, même si mon propos quelque peu empreint d'acidité peut laisser transparaître le contraire. J'espère avoir répondu de manière satisfaisante à ta question.😉
Sur ce principe, comment peut on croire Cerny sur ses affirmations, il bosse pour Sony, il est là pour vendre sa tambouille. Une chose est sure... on a rien vu de la console, personne d’ailleurs. Pour un materiel qui doit sortir dans quelques mois c’est limite. Il vend des chiffres et des affirmations. Et au final, y a t’il énormément de différences entre une PS4 plus ultra contre une XBOX One X mega super? On met les mêmes manettes des deux côtés je suis sur que personne ne serait faire la différence. Pour la prochaine génération ce sera la même chose. Chacun achètera en fonction de ses préférences et des exclus. Un pro Sony restera Sony et un pro Microsoft restera XBOX. Tous le reste c’est du blabla pour se tirer sur le poireau pour savoir qui a la plus grosse. Et sur PC quand le RDNA2 sera là avec le PCI express 4.0 la supposée avance de Sony en matière de NVME sera réduite à 0 et se fera doubler un an après sa sortie. Comparer un architecture fixe et une architecture évolutive est pointless. Sony cherche juste à grater du joueur PC, mais là aussi quelqu’un avec un bon setup n’ira jamais sur une console.
C'est vrai. On verra ce que les exclus en feront 👍
Ok, la news est peut être sortis du contexte de l'interview donc (que je n'ai pas vu).. Parce que balancé comme ça, on a une architecture exotique, donc on va mettre à mal les PC ça ma paraissait bien galvaudé.. à puissance équivalente, ça a quasiment toujours été le cas, d'une meilleure utilisation du hardware console à niveau de puissance équivalent par rapport à un PC. C'est même pas tant un point de vue qu'ne évidence. J'irai voir l’entretien en tous cas... Merci
Annoncer maintenant que la ps5 ne sortira pas a la fin de l'année serait une grosse défaite de com pour Sony face à Microsoft.
Les PC auront du mal a etre a niveau pour le le gaming ( a puissance equivalente ) Voila mon point. Un peut comme plusieurs Logiciels de métiers qui tourne mieux sur des gpu professionels. Avez-vous regardé l'entretien video? Car Mr Cerny a bien expliqué pourquoi Les PC auront du mal a etre a niveau ce qui permet de mettre cette phrase en contexte contrairement a ce que ils ont fait ici sur cette new.
Visiblement j'ai pas été assez clair à la fin de mon message puisque la comparaison sur les logiciels "métiers" que pouvait faire tourner un PC et pas une console était à mettre au regard de l'affirmation de Mark Cerny. J'écrivais ça pour montrer le ridicule de son affirmation "Les PC auront du mal à être à niveau" puisque c'est ridicule de comparer ces deux plateformes. Voir mon commentaire du dessous. En espérant que j'aurai pas à réécrire 100X la même chose, lisez ce qui écrit en dessous avant de prendre ce que j'ai écris au premier degré please :)
Donc un fan de Microsoft... Ça revient au même.
Plus ou moins 3 gb en arrière.
Tes ssd ne compresse pas avant de transférer (ça boufferais ton cpu ) Sur ps5 ca monte à 9 go/s grâce a une puce de compression dédié.
Le jour où une supercar va pouvoir transporté une grosse remorque aussi? Les consoles sont fait pour tiré le maximum du hardware que elle ont pour jouer et rien d'autres a puissance équivalente elle font beaucoup plus que un pc classique. L'argument de la durée de vie par contre est valide c'est pour ça que perso j'ai pris Google Stadia a la place car a chaque 1 an et demi a 2 ans ils vont ajouter du nouveau hardware qui sera utilisé pour les nouveau jeux et l'ancien pourra être utilisé pour les anciens jeux. Sans parlé du parallel computing qui permet d'utiliser plusieurs cœurs Stadia sur un seul jeux.
Ah exact my bad
Daniel Rubino ne travaille pas pour Microsoft, mais pour Windows Central, un blog très connu sur les produits Microsoft
Clairement... C'est pour cela que je parlais de comparaisons foireuses chez Sony. En cela, je répondais à l'affirmation de Mark Cerny « Les PC auront du mal à être au niveau » Pour moi chaque plateforme a ses avantages et il ne faut pas mélanger des choux et des carottes..
perso je vais simplement attendre 6 mois voir 1an après le lancement et basta !
J'adore ton passage sur " affirmations de pseudos " experts " " tu te définis comment toi ? après ton analyse.
Moi aussi je suis d'accord avec toi, mais les consoles tu le sais très bien ne sont et ne seront jamais évolutives comme le sont les PC, en revanche elles sont conçues et optimisées uniquement et seulement pour le jeu-vidéo, et c'est en cela que l'on peut préférer les consoles au PC, dont toutes les possibilités et autres fonctionnalités n'intéressent pas nécessairement tout le monde, surtout ceux qui ne font que jouer. Après tout est affaire de goûts et de préférences, ça se respecte. Le fait est que j'ai pu tester pendant toute l'année dernière le jeu sur PC, et pas sur n'importe quoi je peux le dire, et tout ce que j'ai pu constater c'est que malgré le prix que j'y avait mis pour avoir tout ce qui se fait de mieux en terme de puissance, eh bien je suis tombé de très haut en voyant que graphiquement, c'était très loin d'être le jour et la nuit par rapport à ce que peut faire une One X sur mon écran 4K/HDR10. Se larguer d'un rein tout ça pour au final avoir 2 textures de plus sur un arbre, ou pour voir tourner Red Dead 2 en 140fps, ce qui n'a strictement aucun intérêt sur ce type de jeu, franchement je laisse le PC à ceux que ça passionne.😉
Pour le coup toute ta source repose sur ce Jeff Rickel dont je ne trouve aucune info sur lui. Et ce Daniel Rubino travaille pour Microsoft. On est en droit de se demander si ces affirmations sont donc fondées ou si c'est de la com. Rien de sûr pour l'instant :/
Plutôt d'accord avec toi. Et la PS5 va avoir quelle durée de vie ? Dans 7 ans, j'aurai par exemple changé depuis un bon moment ma 1080 TI.. hormis racheter une hypothétique PS5 Pro, je vois pas comment le matériel va évoluer sur console. Et puis même avec une mise à jour, les différents modèles de PS5 devront continuer à évoluer ensemble sans créer trop de distorsions dans les jeux. Je suis d'ailleurs bien content que les consoles évolues car ça va amener plus de possibilités Gaming toutes plateformes confondues. Mais faut arrêter les comparaisons foireuses chez Sony... Le jour où une PS5 fera tourner un photoshop ou un affinity, ou un gros logiciel de montage, on en reparle..
Sony n'a actuellement que dalle ni rien de prêt, ni à montrer, tout simplement parce qu'ils se sont faits prendre de vitesse par Microsoft d'au moins un an, et que la PS5 n'existe que sous forme de dev kit sur lequel à peu près n'importe qui se base pour affirmer un peu tout et n'importe quoi depuis des mois. La réalité c'est que cette fois Sony ne se trouve plus du tout dans la même configuration dorée qu'en 2013, que la Series X n'est pas la One et par-dessus tout, Don Mattrick n'est plus là pour offrir à Sony 110 millions de PS4 sur un plateau grâce à son impensable incompétence. Voilà. Alors les conjectures et les affirmations de pseudos " experts " et autres aveuglés du logo ça va un moment, mais même en étant moi-même fan des jeux Sony depuis la PS1, à un moment donné il faut rester lucide. Et ce n'est certainement pas un ssd soi-disant magique qui y changera quoi que ce soit.
Oui sauf que les jeux doivent ( sauf les exclu ) sortir sur tout les supports, donc Le pc sera peut etre le bottleneck de cette generation mais au final les jeux n'utilserons pas tout les ressources de la ps5
Yes à tout. Au final, seul les exclu en profiteront vraiment de ce super SSD, hâte de voir le résultat :)
Il y a deux problème sur PC : - le premier c'est que même à 3,5 Go/s c'est rapide bien sûr, mais quand même bien moins que la PS5. On est plus proche de ce que va proposer Microsoft. - le deuxième c'est le parc installé. Bien sûr certains joueurs ont déjà l'habitude de jouer sur SSD, mais les développeurs doivent quand même pour le moment tenir compte des PC avec disques dur. Les jeux exclusifs à la PS5 pourront être conçu avec le SSD en tête.
Une part importante de notre travail est justement de faire le tri entre les sources et de ne pas reprendre tout et n'importe quoi. Évidemment on pourrait faire comme d'autres sites et faire des news à la noix sur la PS5 ou la Xbox, il suffit de se balader sur certains forums pour ramasser de fausses rumeurs à la pelle. Ce n'est pas ce que l'on souhaite faire sur Frandroid. Ça ne veut pas dire que l'on aura toujours juste rétrospectivement, parfois on a le droit à des fuites sur des projets qui changent ou ne voit pas le jour. Mais on apprend, et on s'améliore, et si on a un doute on l'indique toujours dans l'article.
Entre mes deux SSD nvme Samsung EVO Plus 970, je copie de l'un à l'autre à presque 3.5 GO/s. Et les temps de chargement sont de quelque secondes, quel que soit le jeu. Franchement, ça va de ce côté sur PC.
Ouai enfin ça dépend des sources sans fondement disons que vous sourcez ce qui vous arrange. Sans parler de vos comparaisons foireuses entre les consoles et pc.
Les SSD nvme PCI4.0 de samsung ont une vitesse de 6.5GB/s .. ça va on est très proche quand même
Si c'était le cas Sony aurait profité du confinement pour retarder la sortie de la console, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui donc ce genre de ruleurnoeyvekt rester au rang des rumeurs.
👌
https://twitter.com/Daniel_Rubino/status/1245741486689398785?s=19
Bonjour, ce sont des rumeurs sans fondement pour le moment, et donc on ne s'en fera pas le relai. Sauf si une nouvelle source plus fiable qui m'a échappé a publié quelque chose.
Et toi des sources peut être ?
Il a l'air bien sûr de lui, d'après les bruits de couloirs chez les développeurs, la PS5 souffre de gros problèmes qui ne lui permettent pas de tenir ses promesses. Pire, certains se demandent comment elle pourrait sortir en fin d'année tant c'est catastrophique. Mais je suis sûr que tu es au courant Cassim, un article peut être ?
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