Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, vous avez sans aucun doute joué à des jeux développés avec le moteur graphique Unreal Engine. La grande majorité des studios de jeux vidéo utilisent aujourd’hui ce moteur développé par Epic Games à qui l’on doit l’Epic Game Store et le jeu Fortnite.
Avec chaque nouvelle génération de console, Epic a pris l’habitude de développer une nouvelle version majeure de son moteur graphique. Après l’Unreal Engine 4 qui a accompagné la PS4 et la Xbox One, voici donc venu l’Unreal Engine 5.
Une démonstration impressionnante sur PS5
Pour marquer les esprits, Epic Games a développé une démo réalisée avec son nouveau moteur graphique. La firme annonce que la démo est capable de tourner en temps réel sur une PlayStation 5 de Sony.
Attention, il s’agit d’une démonstration d’un moteur graphique et non d’un jeu qui sera un jour commercialisé. De plus, il faut imaginer que les performances sont ici optimisées entièrement pour le visuel, sans vraiment intégrer des éléments classiques d’un jeu comme une intelligence artificielle pour les personnages.
Elle permet d’avoir un premier regard sur le niveau de fidélité graphique que l’on peut attendre sur les prochaines consoles. Un regard que Microsoft n’avait pas vraiment réussi à offrir avec son propre événement.
Epic met en avant deux nouveautés pour son moteur dont on peut découvrir l’intégration dans cette démo. Nanite d’abord qui permet aux développeurs de travailler plus facilement avec la géométrie des environnements sans les contraintes en termes d’affichage des polygones. Lumen surtout qui propose un nouveau système de gestion des éclairages complètement dynamique et réactif en temps réel aux modifications des développeurs. Cela permet aux artistes de pouvoir immédiatement se rendre compte de leurs modifications.
Un moteur universel
Comme son prédécesseur, l’Unreal Engine ne s’adresse pas qu’aux consoles de jeux. Epic annonce que l’Unreal Engine 5 permettra de développer des titres pour les consoles actuelles, la PS5, la Xbox Series X, mais aussi les PC et les appareils sous iOS et Android.
L’Unreal Engine 5 sera disponible en preview dès le début de l’année 2021, et sortira en version stable à la fin de l’année 2021. Il faudra donc attendre quelque temps avant de voir les premiers jeux utiliser pleinement ce nouveau moteur. Epic indique que l’Unreal Engine 4.25, la version actuelle, prend déjà en charge les nouvelles consoles de jeux, et que les développeurs pourront facilement faire une transition vers l’Unreal Engine 5 quand ils seront prêts.
À ce titre, Epic annonce que Fortnite sera disponible dès le lancement des Xbox Series X et PS5 avant de faire basculer le jeu vers l’Unreal Engine 5 en 2021. On imagine que ce sera alors l’occasion de dévoiler Fortnite Chapitre 3.
Un moteur gratuit jusqu’au premier million de dollars
Pour être sûr de ne pas perdre du terrain face aux autres moteurs graphiques, comme Unity, Epic annonce une nouvelle politique tarifaire rétroactive depuis le 1er janvier 2020. Désormais, le moteur graphique est gratuit pour développer des jeux, et la firme ne demande aucune commission sur le chiffre d’affaires sous la barre de 1 million de dollars.
Ce n’est pas tout, l’annonce marque aussi le lancement de Epic Online Services qui entre en concurrence frontale avec Steamworks de Valve ou le Xbox Live et le PlayStation Network. Il permet aux développeurs d’intégrer facilement un système de gestion de matchmaking, de tournois ou encore de salon de connexion comme ses concurrents le proposent. Bien sûr ici, Epic pourra convaincre les développeurs en se servant de la base utilisateur énorme de Fortnite. La firme rappelle d’ailleurs que 350 millions de joueurs ont un compte Epic Games.
Ils ont foutu 400 fois ou je ne sais plus combien leur statue avec des milliards de triangles, s'ils voulaient montrer de la 4K 60fps ils auraient pu le faire...
On parle souvent de jeux vidéo photo réaliste mais est-ce si bien que ça? Je considère par ex Batman Arkham Knight beau, dans le sens, un level design bien soigné. Si le jeu aurais été photo réaliste, est ce qu'on l'aurais autant apprécier? Peux être la prochaine génération de moteur (bien sure faut aussi que la config suive!) pourrait permettre d'avoir des rendu beaucoup plus fin, textures moins compressés, shaders et autres filtres encore plus performants a coût réduit et un anticrénelage a fond et performant qui ne fait pas chuter le fps a 1. Le tout pour jouer sur la finesse et l'effet "piqué" visuel pour nos yeux. Faut prendre aussi en considération qu'un jeuxvideo avec un rendu proche d'une cinématique doit demander souvent beaucoup plus de talents et travail pour un résultat aux petits oignons (pas pour rien q'un FF peux mettre 10 ans a sortir!).
Quel prix pour avoir un peu mieux qu'une console de 7 ans ? Pour la démo, il n'avait aucun besoin de le faire tourner en 60fps. Si un jeu sera mieux en 60fps la PS5 le fera, peut-être avec quelques sacrifices mais pour avoir un PC qui fait tourner déjà aussi bien qu'une console il faudra mettre le triple du prix.
J'ai une Ps3 et je n'ai fait aucune de ses exclusivité ... pas attiré plus que ça, en plus en 30 fps ... et je n'ai pas acheté de Ps4 après avoir vu tourner Battle Front (Star Wars) ... 30 fps, à vomir ... console à la ramasse face au pc à ce moment ... et ce sera à nouveau le cas dès la sortie des consoles face aux cartes graphique haut de gamme dont la sortie approche aussi : démo de l'Unreal Engine 5 sur kit Ps5 en 1440p 30 fps d'après les articles d'aujourd'hui ... la version 4K 60 fps ou plus tourne sur quelle machine à votre avis ? Même si je salue l'avancée des consoles et pourrais bien en prendre une cette fois ... XSX
On en reparle devant The Last of Us 2 :-)
Bah je ne sais pas mais moi c'est les petits rochers qui m'ont impressionnés (quand il zoom dessus un peu a 1:50) par exemple dans cette vidéo et ça m'a pas l'air d’être une bête texture mais comme plein de petits objets non? Après le pont avec la lumière du dessus j'ai cru que c'était du ray tracing mais même pas a priori. Sur ps4 pour red dead j'ai pas vu de soucis de textures particulier mais oui ça doit exister et améliorable bien sur. ;)
Ca depend de tes envies effectivement. Apres pour moi jvois pas d'exclue console qui me manquent sur pc. A part: Grand turismo (mais maintenant y'a project cars et assetto corsa qui l'ont couché en terme de simulation) et Red dead, ca font chier avec leur 1 an d'exclu console pour bien rentabiliser le jeu rockstar. Du coup j'ai acheté la ps4 pour red dead, mais genre les fps je prefere sur pc quand meme a la sourie. Genre Warzone jy joue sur pc, et cyberpunk je le prendrais surement sur pc aussi. Ma ps4 prend la poussière du coup maintenant.
Mdr, c'est sur que tous les joueurs pc pleurent de ne pas pouvoir jouer a la magnifique et incroyable exclue "crackdown 3" loooolll
LOL
Vous pouvez rajouter le lien dans l'article pour comparer avec la version précédente, c'est super intéressant. Au debut je me disais, bof comparé a Red dead 2 (qui est dingue en terme de détail aussi), je me disais que c'était pas si fou. Pour celle la du Engine 4, c'est fou l’évolution en effet. Bon c'est 7 ans d'évolution mais la différence est folle en effet.
C'est un peu ça le "problème" pour moi, perso je préférerais acheter un PC, mais bon aucun jeu que je ne souhaite sort sur PC en fait... On compare souvent les consoles et un PC, mais bon cette comparaison n'a souvent pas de sens, sachant que la bibliothèque de jeux est bien différente.
Bien sur que l'on fait mieux, mais elle date de 2013 aussi ^^ Ce que je voulais dire c'est que le gap entre ue3 et ue4 me semblait plus grand qu'entre les jeux actuels et ue5. Je me méfie des démo technique. Par exemple la démo technique de la ps4 (the dark sorcerer sur youtube) montre des effets (de particules/lumières surtout) que l'on a jamais eu sur un jeu par la suite. Et elle aussi a 7 ans. Fin bref, attendons la fin de l'année. (:
Regarde a nouveau la démo de l'UE4 et tu verras qu'on fait mieux maintenant. Et cette démo tourne sur un devkit PS5 d'il y a un an :-)
Je trouve justement que les 2 ne sont pas trop comparable, la démo était surtout pour montrer l'éclairage et la facilité de faire des textures super précises. Sur Red Dead il y a du détails mais c'est grâce à plein de petits objets qui font que tout est cohérent mais personnellement sur PS4 Pro je trouve que certaines textures ne sont clairement pas géniales et une petite amélioration sur PS5 rendrait ça encore mieux.
Yes, c'est vrai pour cette démo. Moi je compare juste la new démo aux démos en UE 4 qui sont déjà photoréaliste, pour dire que la nouvelle version va surtout faciliter la vie des devs pour qu'ils puissent atteindre ce résultat plus rapidement (et donc à moindre coût). Donc c'est toujours bon pour nous, cela veut dire qu'on aura peut-être des jeux "photoréalistes" sur cette génération.
Oui bon après pour faire toute la carte ca demande du boulot c'est sur. Mais ca reste comparable a cette video de 3 minutes. Tout en gardant aussi a l'esprit que cette video est probablement optimisée par rapport a un réel jeu. Et oui sur pc les mods vont fleurir sur le net c'est sur.
Je crois plutôt qu'il disent que les textures sont en 4K là en temps réel. Ce qui change avec cette génération c'est la rapidité et la facilité des outils et du développement, le RayTracing c'est pas forcément pour faire plus beau, c'est surtout pour que les développeurs n'est plus à faire des éclairages "a la main"
Red Dead est fou mais il a demandé un travail de fou. Je pense qu'on pourra atteindre les mêmes résultats avec des meilleures textures bien plus rapidement maintenant
Je pense qu'une exclu console sera toujours mieux qu'un jeu PC :-)
Je pense qu'on va largement dépasser le stade Uncharted 4 ! Et qu'on va aussi avoir des jeux proches de cette démo technique, soit après quelques années au pire pour les jeux multiplateforme mais pour un exclu PS5 ça va vite arriver je pense
Qu'est ce que ça va être sur pc
Dans la réalité, on aura jamais des jeux aussi photo-realiste et/ou detaillés. C'est surtout ldu jolie line-up commercial du moteur montrant de quoi il est techniquement capable. La next gen sera au mieux du style Uncharted 4 en 4K et un plus lisse. Apres le joueur en vrai, dans le feu de l'action, ne remarquera probablement jamais les petites subtilités visuels du moteur ^^
Cet Unreal Engine 5 va faire des merveilles sur les prochaines consoles pour peu que les développeurs surtout tiers s'en donnent la peine ! En revanche cette démo technique tournait sur le dev kit PS5, ce qui en soi est plutôt rassurant ( si c'est vrai..), mais les devs parlent pendant la démo de rendu 8K notamment pour la roche, donc peu de chances pour que nous ayons ce genre de graphismes phénoménaux à la maison, pas avant un bon moment en tout cas.. Attention toutefois qu'il ne s'agisse pas au final du même coup d'esbroufe du type Deep Down, l'autre " démo technique " effarante de ce que devait soi-disant pouvoir faire la PS4 en 2013, et dont personne n'a jamais vu l'embryon d'un équivalent dans aucun jeu..
Ouais c'est très beau et tout ça, mais je remarque surtout que les montées d'escaliers/plan inclinées ont toujours l'air aussi étranges, avec cet effet de "glissement en avant". Et je comprend pourquoi ils ont pas insisté sur la gestion des fluides, parce que pour l'eau c'est franchement pas top (on a vu mieux sans être sur next-gen)
C'est vrai, mais on peut aussi comparer avec la démo Unreal Engine pour la PS4 et voir tous les progrès effectués depuis. Finalement on a bien des jeux plus beau que dans cette démo initiale. https://www.youtube.com/watch?v=tn607OoVoRw
Je pense que ce nouveau moteur va faciliter encore plus le travail pour les développeurs
Les graphismes sont vraiment impressionnants. L'intégration d'un gpu AMD doté de la même architecture que la ps5 et xbox dans les prochains Exynos risque d'apporter une réelle amélioration des graphismes et surtout de l'optimisation des jeux sur Les prochaines smartphone Samsung. On peut enfin oublier les lacunes des GPU Mali avec ces moteurs.
On trouve déjà des démos technique photoréaliste sur youtube réalisé par des passionnés avec l'unreal engine 4. Ce n'est qu'une question de motivation et de moyen, là pour une démo de quelques minutes, on peut mettre le paquet sur tous les petits détails. Sur un vrai jeu, c'est une autre paire de manche (et de liasse de billet surtout).
Moi qui suit principalement joueur PC, je suis impressionné, après a voir ce que ça donne a 60FPS avec des ennemies et tout le tintouin.
ça va grandement faciliter le taf des devs, faut juste etre patient
L'unreal engine est vraiment bon
Même si j'ai pas eu le même effet wahou que j'avais eu pour la tech démo de l'unreal engine 4, c'est vraiment très beau ! Plus qu'à attendre 3-4 ans pour voir des gros jeux profiter de ces fonctionnalités
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