L’Unreal Engine 5 a été présenté il y a près d’un mois sur PS5, mais le nouveau moteur graphique fait toujours couler beaucoup d’encre numérique. Il faut dire qu’il s’agit de l’un des principaux moteurs utilisés dans le monde, et cette version qui sortira en 2021 est donc particulièrement importante pour la prochaine génération de console.
Le patron d’Epic Games, le développeur de l’Unreal Engine, s’était déjà fait remarquer pour sa comparaison avec les PC où il n’hésitait pas à placer la PS5 au-dessus de « tout ce que vous pouvez acheter dans n’importe quel PC pour n’importe quel montant à l’heure actuelle ». Une citation qui cible notamment l’architecture de stockage de la PS5.
Cette fois c’est Nick Penwarden, VP of engineering pour Epic Games, qui s’est livré dans les colonnes de VG247 sur les performances de la nouvelle console de Sony.
Oubliez le SSD, c’est l’architecture du stockage qui compte
D’après lui, la PlayStation 5 propose bien un bond en avant significatif quand il s’agit de la puissance graphique et de calcul (GPU et CPU), mais c’est bien son architecture de stockage qui est la pièce maitresse de la console. Au-delà d’un SSD particulièrement rapide, à 5,5 Go/s, qu’il est toutefois possible d’atteindre sur PC, la PlayStation 5 se distingue par l’architecture plus globale de son stockage.
On parle ici entre autres des 6 niveaux de priorités adressables par les développeurs, contre 2 pour les SSD NVMe classiques, mais aussi de la puce de décompression hardware (équivalent à 9 cœurs AMD Zen 2), du format de compression Kraken, mais aussi du contrôleur DMA (équivalent à 2 cœurs AMD Zen 2) qui permet de transférer directement les données du SSD vers la RAM GDRR6, sans passer par le CPU ou le GPU.
Tout cela permet d’éliminer des pertes de temps, et des goulets d’étranglement, et donc d’améliorer les performances au-delà du simple nombre de gigaoctets transférés chaque seconde. Autrement dit, si les PC atteignent rapidement les mêmes vitesses de transfert avec des SSD en PCI Express 4.0, ce n’est pas dit qu’ils puissent rapidement compenser cette architecture de stockage particulièrement optimisée pour les jeux vidéo.
L’Unreal Engine 5 a été adapté à la PS5
C’est bien en tenant en compte tous ces éléments qu’Epic Games a décidé de réécrire une partie de son moteur. C’est en tout cas ce qu’affirme Nick Penwarden.
La possibilité de transférer du contenu à des vitesses extrêmes permet aux développeurs de créer des environnements plus denses et plus détaillés, ce qui change notre façon de concevoir ce transfert de contenu en continu. L’impact est tel que nous avons réécrit la partie I/O de l’Unreal Engine dédiée aux transferts de données, en tenant compte de la PlayStation 5.
Bien sûr, la PlayStation 5 n’est pas la seule console de jeux de nouvelle génération. Si la Xbox Series X intègre un SSD NVMe plus classique, elle a aussi le droit à une architecture de stockage optimisée que l’on ne retrouve pas sur PC, la Xbox Velocity Architecture.
Encore une fois, il faudra attendre de voir les premiers jeux tirant pleinement parti de ces nouvelles consoles. À ce titre, le développeur de Scorn a récemment indiqué que la Xbox Series X permettait d’atteindre le même niveau de qualité que sur un PC haut de gamme.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Un vrai gamer ? Tu es juste pathétique dans ton raisonnement vide de sens. C'est pas parce que tu es tel que tu es que tu es meilleur ou mieux placer pour critiquer les choix des autres. Je ne faisais que souligner le fait que Sony sache faire des consoles et vendre des jeux contrairement à Microsoft qui est tout terrain, c'est pas facile à comprendre.
Eh non, en effet et c'est bien la seule chose intelligente que tu seras péniblement parvenu à sortir, je n'ai aucune préférence tout simplement parce que comme tout VRAI gamer j'aime avant tout LES JEUX, et je n'en ai strictement rien à cirer de la boîte avec un cordon d'alim qui les fait tourner. Désolé d'aimer surtout jouer, et de ne pas devenir hystérique dès l'apparition d'un logo, d'une manette ou de quoi que ce soit d'autre comme un débile qui passe son temps à compter les ventes des uns et des autres, et en espérant que sa marque chérie va " gagner la guerre ". Voilà ce qui fait vraiment pitié. Pour l'heure j'en ai terminé avec toi, tu as fini de me divertir, ton discours vide a fini par m'accabler d'ennui. Fais toi un thé au jasmin, c'est divin pour apaiser les crises d'adolescence. Reviens dans 6 ou 7ans, quand tu seras grand. 😉
Eh bien ce n'est pas moi qui me paluche au sujet de qui va " démonter " l'autre, ni de qui va " gagner " et encore moins de qui va vendre ou a vendu le plus de consoles que je sache !🤣 Ça c'est bon pour les ados attardés en pleine montée d'hormones qui se prennent pour des gamers, mais qui élèvent des Temples d'Adoration Mystique à un logo et un boîtier en plastoc, quelque soit la marque. Et c'est moi le fou???🤣😂 Eh mais sans déconner, tous les tarés qui se reconnaîtront allez consulter un psy d'urgence, parce que franchement ça craint !!!
C'est clair ! Ça a toujours été le cas ! Mais alors pourquoi venir faire un caca nerveux quand Sony et Epic font un peu de com sur une console qui reste largement moins "exposée" que la Xbox? je veux dire, on bouffe à tout les râteliers de la XBox, là, on a enfin quelques détails de ce qui fait le "plus" de la console (et qui est intéressant au demeurant, ne serait ce que par ce que ça diffère enfin de l'archi PC). Et y a des réactions exacerbé à longueur de commentaires? Faut pas se tromper hein, ceux qui sont dans l'excès, ce sont bien ceux qui viennent cracher leur venin ! Comme pour Microsoft, ça sera surement pas J0 et ce seront les jeux qui feront la différence.
C'est pas sony qui parle, c'est Epic (donc bon) . Et puis du coté "historique", ça n'a pas été forcément du bullshit. Le processeur Cell était clairement révolutionnaire. Juste que c'était impossible à maîtriser ! D'ailleurs, tu fais comme si c'était le service Marketing qui pondait tout ce genre de "détails" techniques, mais par exemple, le cell sur le PS3, c'était une collaboration IBM-Sony-Toshiba, et c'est pas forcément Sony qui a dégainé sur les performance du processeur. Et pour ma part, techniquement, non, ils n'ont pas grand chose à démontrer ! D'ailleurs,du 4k à 30 fps? Serieux? C'est un concours de tuning? Tu dis que tu t'en fous de la guerre des consoles (et j'aurais tendance à dire pareil, était sur PC), mais le seul argument que tu trouve, c'est le nombre de pixels sur un jeu ?
Tu fais bien pitié... Tu parles des consoles comme si tu n'avais pas de préférences dans ta misérable de vie pour une marque ou autre, c'est là ta folie de ne pas comprendre
Toi tu es un fou
C'est mieux pour avancer dans la vie, jte le conseille ;)
Elle sort quand cette PS5 ? Et elle est ou ?
C'est important ça, dans ta pauvre vie, de savoir que " Sony va démonter Microsoft "??? Tu touches de l'argent sur chaque consoles vendues?? Non?? Qu'est-ce que tu racontes alors?? Qu'est-ce qu'on en a à battre de qui " démontera " qui?? Mais c'est quoi votre problème avec ça??? Vous êtes malades ou quoi??? 🤣 Les excellentes ventes d'un constructeur et quel que soit le produit c'est SON succès, pas le tiens mon grand, ils n'en ont rien à péter de toi mon pauvre !🤣😂
Tu penses, quoi :)
C'était une manière de dire que le RTX n'est pas une innovation majeure.
Même si tel était réellement le cas, seuls les jeux compteront toujours à mes yeux, et le fait est que l'on ne nous en rabat pas les oreilles dix fois par jour comme s'il s'agissait de vouloir à tout prix convaincre et rassurer les fanboys inquiets de voir que 2013 est désormais bien loin. Ton avis sur mon post est aussi vide que dénué de tout intérêt.
Ce n'est pas que Epic préfères la PS5, mais plutôt qu'ils ont un partenariat avec SONY. Et pour les ventes, ce n'est pas forcément le produit qui se vend le plus qui est le meilleur, beaucoup achète Playstation pour suivre leurs amis ou faire comme les autres. A ça tu ajoutes la communication de Microsoft en 2013 qui n'a pas aidé et voilà. Et a moins que tu ne t'appelles Mme Irma, tu ne peux pas dire que la PS5 est mieux que la XBOX Séries X vu qu'on a aucune comparaison sur des jeux aujourd'hui.
Pour une console qui nous vends de la puissance 4k/60 FPS ou 8k ... Moi je vois une démo en 30 ips en 1440
d'où l'importance de comprendre les mots employés. l'article parle que le moteur a dû être partiellement modifié et pas va être modifié pour la PS5. Un moteur ne s'écrit pas en quelques jours et le développement d'une console non plus. epic bosse sur son moteur de son coté, sony bosse sur sa PS5 en secret de tous. Puis sony transmet ses données à épic, épic modifie son code, le moteur se peaufine, ils sortent une démo. Voilà ce que dit l'article en gros
Ben regarde comment ils mettent l'accent dessus, les rajoutes NVMe vont coûter un bras (du moins ça me fait peur) vu que c'est de l'architecture méga propriétaire. Perso sur ma One j'ai mis un sshd de 2To et elle tourne... Pareil et la PS4 Pro j'ai plus envie d'investir dans un frigo pour qu'elle arrête de faire le fruit d'un avion... La je reprendrai les deux a nouveau mais bon, j'ai un peu peur pour la prix du stockage sur la PS 😕😕😕 Surtout que bon, la 4k, je m'en fous, mais a l'installation Sony n'en sais rien, donc vas y que je te pousse les fichiers Full HD et 4K sur ton disque ^^
Ah j'ai pas de PlayStation ? Je suis un joueur PC ? Tu sors ça d'où ? Tu fais juste ton scénario dans ta tête... Du coup je me sens pas concerné et en plus tu donne pas d'infos M. Le connaisseur supérieur en tech. Le bullshit de Sony c'est pas une légende, je vois pas pourquoi on devrait pas se méfier.
Nah les jeux multiplatformes vont simplement nivelée par le bas. Ce sont les exclusivités qui utiliseront c'est capacité a 100%. Donc ils seront sûrement supérieur sur la xbox qui a plus de horse power dans le gpu et cpu. Mais les exclusivités risque d'être plus jolie coter Playstation.
Oui oui, on se souvient du processeur Cell de la PS3 qui était assez puissant pour amener l'humanité sur Pluton... Au final, la PS3 aura été célèbre pour avoir réussi l'exploit de pondre 100% des jeux multiplateforme en inferior version. Dont Red Dead qui était incapable d'afficher 3 herbes hautes en même temps. Vivement qu'elle sorte cette PS5 qu'on rigole un peu.
Clairement tu ne comprend rien a la tech utiliser. Reste sur ton pc qui coûte 5 fois le prix pour la même chose ou pire lol. Mais bon les dernières générations le plus gros fabriquant de moteur de jeux disais ça aussi hein? Nope. Mais ça compte pour rien il connaissent pas ça les spécialistes de moteurs de jeux ;)
En gros le fait de pouvoir stream une partie du continue directement sans utiliser le gpu économise celui-ci pour faire autre chose. Les pc ne pourront pas faire cela avant un certain temps sinon beaucoup de joueurs ne pourront pas jouer au jeux lol. Donc pour avoir le même résultat il faudra plus de puissance.
La même chanson a chaque génération chez Sony... Rappelez vous la PS2 : "Détournée à des fins militaire et capable de lancer un missile nucléaire" Grandiloquence... Et au final elle va tousser pour afficher du 4k à 30 fps... "Oui mais minecraft est en 60 fps" - Ok. Bientôt : "Capable de détruire les météorites et de résoudre la faim dans le monde" Ils sont plus crédibles depuis 3 générations, ils ont TOUT à démontrer.
Je suis dans le même cas, avec des médias qui colportent toutes les idioties de ce genre, sans pre’dre de recul ni appeler à la prudence. Le pire c’est que Sweeney ne se prononce pas sur la SX à cause d’un partenariat avec SONY. Les 1ers comparatifs vont faire très très mal à la PS5, on a été assénés de news sur l’architecture magique, et tout le monde va s’attendre à de la magie. Mais il ne fait aucun doute que la SX est d’un niveau au dessus niveau puissance et architecture, sans compter les technologies non prises en charge par la PS5 (Dolby ATMOS par exemple qui est ultra important pour moi). J’espère que les médias seront honnêtes et qu’ils la fracasseront comme ils ont fait avec la One à l’époque.
J'ai la Xbox one x ainsi que la ps4 pro. J'ai aussi un pc de gamers et j'utilise aussi Stadia donc je suis très bien au courant des petite guéguerre entre console et pc et même envers le game streaming Les gens n'aime pas que on dérange leur petit status quo. Pour l'agression on repassera encore une fois tu n'a pas fait mieux désolé.
J'ai plusieurs machines dont une PlayStation. La gueguerre des consoles j'en ai rien a faire. Tu te la raconte pas mal quand même. J'ai pas envie d'en savoir plus. Tu peux garder ton agressivité.
Tu parle comme un membre de la pc master race. Les ingénieurs de chez épic ne font pas affaire uniquement avec Sony mais microsoft aussi (pc et Xbox) mais ça ce n'est pas important hein jamais par le passé un développeur de moteurs de jeux a fait ce que épic a fait mais ça fait sûrement partis de ta légende? Tu parle de scénario? Belle hypocrisie car ton poste initiale est exactement ca un petit scénario monté dans ta tête. Donc ne me fait pas perdre mon temps tu apporte bien moins sur la table autre que tes fabulations.
Ben non c'est juste que sur PC le SSD n'est pas de série, donc ils ne veulent pas faire un moteur qui utilise la vitesse du SSD. Mais bon pour ce que ça va changer... Des textures plus fines... Wahou... c'est quand qu'ils parlent d'expérience de jeu chez SONY ou EPIC ?
Je n'en peux plus des daubes de Naughty Dogs sur lesquels je n'ai même pas l'impression de jouer 😅
Le RTX est une façons de faire mais le unreal engine supporte une technologie différente avec un résultat comparable.
Ça ne marcherait pas a cause du système d'entrée et sortie archaïque..
En fait tu a partiellement raison mais une partie du graphique sera stream directement donc sans besoin d'être travailler dans le CPU ou GPU. (Genre un background 3d avancé ect)
Le SSD libère une partie du gpu , CPU et Ram. En gros ça permet de faire roulé du bien plus lourd avec un plus petit GPU/CPU ect.
Ils ont du le modifier car pour atteindre ce niveau graphique il faudrait beaucoup plus de puissance sur une architecture de pc généraliste. Mais enfin bon tu en connais sûrement plus que des spécialistes des moteur de jeux.. lol.
Pourquoi ça poserai un soucis pour les vitesses de chargement en augmentant l'espace de stockage. Certes, le deuxième slot ne dispose pas du même SSD personnalisé mais c'est quand même une interface nvme c'est pas la mort non plus
Les jeux ne depasseront jamais le prix de 69,99€, Pour rentabiliser les jeux "plus cher", microtransaction tout bonnement.
La même chanson a chaque génération chez Sony... Rappelez vous la PS2 : "Détournée à des fins militaire et capable de lancer un missile nucléaire" Grandiloquence... Et au final elle va tousser pour afficher du 4k à 30 fps... "Oui mais minecraft est en 60 fps" - Ok. Bientôt : "Capable de détruire les météorites et de résoudre la faim dans le monde" Ils sont plus crédibles depuis 3 générations, ils ont TOUT à démontrer.
rien d’étrange, ils ont un partenariat commercial depuis l'époque PS3. C’était pareil pour la PS4 qui devait defoncer tous les PC d’après les mots de ce cher CEO d’EPIC. On connaît le résultat.
Merci pour ta participation ! Tu viens de parfaitement illustrer la définition même du fanboy justement !
D'ailleurs comme le montre plusieurs schémas, il y a une puce dédiée au stockage et donc ce n'est pas le CPU qui s'en charge https://as.com/meristation/imagenes/2020/03/18/noticias/1584556441_065341_1584561916_noticia_normal.jpg
Je crois que je vais vomir.. À force d'asséner ainsi quotidiennement et jusqu'à la nausée la justification d'une supposée supériorité de la PS5 grâce au ssd de Merlin l'Enchanteur, et sous couvert de la bienveillance purement commerciale d'Epic, cette indigestion aura eu raison de mon excitation et de mon impatience à découvrir cette PS5 que l'on aura enfoncé trop profondément au fond de ma gorge telle une oie que l'on gave. La conséquence immédiate sera que contrairement à mon projet premier, la Series X aura ma préférence séance tenante le jour de la sortie. En faire des tonnes même si c'est pour le " marketing " peut parfois avoir l'effet inverse en poussant les gens au dégoût. Et les séances d'hypnose à l'approche de chaque nouvelle gen chères à Sony qui ont indéniablement fait leurs beaux jours, malheureusement je n'y serait jamais sensible.
L'idée est bien de transférer directement du SSD à la RAM sans passer par le CPU/GPU qui ont d'autre choses à faire justement que traiter du transfert de données. Le CPU/GPU peuvent pleinement se concentrer sur ce qu'il y en RAM. Si tu transferts directement du SSD au CPU/GPU sans passer par la RAM... tu n'as plus vraiment besoin de RAM. En plus le stockage SSD reste trop lent pour cet usage.
Non parce que ça coûte plus cher. Le but d'une console c'est d'être performent à moindre coût et donc accessible au plus grand monde. Tu pourrais avoir les mêmes performences sur un PC mais il te faudrait un SSD plus rapide que la PS5, un stockage de RAM beaucoup plus important et un combo CPU/GPU 30% plus puissant en restant chez AMD. Donc un prix mirobolant. D'autre part le journaliste à inverser les termes. L'architecture permettra de charger les données directement dans le CPU/GPU sans passer par la RAM et non l'inverse comme il le mentionne car ça n'a aucun sens pour le sujet qu'il traite: le goulet d'étranglement.
Merci Einstein mais tu te doute bien que les ingénieurs ont pensé à tout et à des solutions bien plus évolués que "rajouter de la mémoire".
Lol on sait très bien que tu n'as jamais eu l'intention d'acheter une PS5, tu as juste le seum qu'encore une fois Microsoft est laissé sur le carreau.
Elle est censée en avoir plus là où la PS5 saura faire tourner les jeux
Mdrrrrr, tu parlerais des PC Pourquoi pas, Sony va démonter Microsoft... Encore une fois.
OK donc le SSD compense la manque de ram de la console quoi... Ça aurait pas été plus simple de rajouter de la mémoire ?
Je crois que je vais vomir.. À force d'asséner ainsi quotidiennement et jusqu'à la nausée la justification d'une supposée supériorité de la PS5 grâce au ssd de Merlin l'Enchanteur, et sous couvert de la bienveillance purement commerciale d'Epic, cette indigestion aura eu raison de mon excitation et de mon impatience à découvrir cette PS5 que l'on aura enfoncé trop profondément au fond de ma gorge telle une oie que l'on gave. La conséquence immédiate sera que contrairement à mon projet premier, la Series X aura ma préférence séance tenante le jour de la sortie. En faire des tonnes même si c'est pour le " marketing " peut parfois avoir l'effet inverse en poussant les gens au dégoût. Et les séances d'hypnose chères à Sony ont fait leurs beaux jours c'est un fait indéniable, mais malheureusement je n'y serait jamais réceptif.
Ils commencent a faire @#€& avec leur SSD. J'ai la PS4 Pro, avec 1To, tu sais installer maximum 4-5 jeux dessus ! Alors ok c'est rapide, mais c'est largement insuffisant. Quand on voudra agrandir cet espace, on rigolera moins pour les vitesses de chargement 🤬
Je trouve que les personnes bossant chez Epic ont une grosse tendance à faire la promotion de la PS5 depuis la sortie de la demo, la XBOX est un peu mise de côté alors qu'elle en a sous les pédales aussi. C'est étrange non ?
C'est censé démontrer quoi ? Heureusement que le moteur est adapté aux supports je vois mal le même moteur tourner sur pc et sur téléphone 🤦
J'ai bien l'impression que Sony n'a rien d'intéressant sur sa machine.
La ps5 et la xbox series auront toutes deux des graphismes magnifiques en 4k hdr etc... Chacun fera son choix en fonction des licences disponibles sur ces consoles. Le reste c'est du marketing.
Présenter un environnement rocailleux n'est pas significatif. Le Unreal Engine ne gère pas encore le RTX. De ce que j'ai lu.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix