La campagne de communication de Sony autour de la PlayStation 5 a désormais véritablement commencé. Le fabricant a pu diffuser sa grande conférence sur le « futur du jeu vidéo » et y a dévoilé le design de sa console, mais aussi un joli line-up de jeux pour le lancement, et sur le long terme.
Pour autant, Sony n’a pas encore tout dévoilé sur sa console. On attend notamment de découvrir le prix de la PlayStation 5, mais aussi des détails sur ses services et son interface. Et c’est justement sur ce dernier point que Matt MacLaurin nous éclaire aujourd’hui. En charge du développement de l’expérience utilisateur sur PlayStation depuis octobre 2019, il a répondu aux questions de plusieurs internautes sur LinkedIn concernant la PS5.
Une interface complètement neuve
Il a d’abord annoncé que l’interface serait dévoilée très bientôt. Sony a très logiquement voulu commencer par le design industriel de sa console, avant de s’attarder sur les aspects logiciels. D’après lui, cette nouvelle interface « sera une refonte complète de l’interface de la PS4 avec quelques nouveaux concepts très différents ». Pour lui, le premier objectif était « d’optimiser l’expérience autour des fonctions centrales de la console », les rendre plus facilement accessibles et performantes.
La nouvelle interface n’est pas qu’une histoire d’optimisation de l’expérience, mais proposera aussi « de nouveaux paris » que Sony présentera bientôt. Ici Matt MacLaurin fait peut-être référence au récent brevet de l’interface de la PS5 qui proposait d’aider le joueur en analysant son comportement, mais aussi à l’utilité du bouton « Create » de la manette DualSense sur lequel le fabricant garde le secret pour le moment.
Un nouveau design
L’interface de la PlayStation 5 devrait également avoir le droit à un nouveau design language, c’est-à-dire un tout nouveau style visuel. On a déjà pu découvrir lors de la conférence, le nouvel écran de démarrage de la console, avec les mêmes messages de préventions pour la santé que sur PlayStation 4. Le bleu du thème par défaut a laissé sa place à un thème plus sombre, avec des tons or et ocre plus subtils.
Matt MacLaurin le confirme dans d’autres messages « il reste très peu de pixels en commun avec la PlayStation 4 » et « c’est un tout nouveau style visuel, et une réinvention de l’interface utilisateur ». Ce changement profond du système de la PlayStation devrait également être l’occasion d’optimiser les performances, avec « des objectifs de qualité en millisecondes d’un bout à l’autre de l’interface ».
On espère surtout que ces changements concerneront aussi le PlayStation Store, sans aucun doute le point faible de l’expérience utilisateur chez Sony, même sur une PlayStation 4 Pro. Du côté de Microsoft, c’est justement une nouvelle version du store en développement que l’on a déjà pu tester en avant-première.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Oui au final on est plutôt d'accord sur ce point , en jeu ça risque d'envoyer du lourd. Concernant les promesses de la next gen, c'est bien sur du marketing mais pas seulement, partagés par bon nombre d'observateurs. C'est vrai pour la PS4 , d'autant que pour moi ça n'a vraiment pas été une génération terrible (concernant les specs j'entends, pas les jeux). Si l'annonce des prochaines PS5 / Xbox serie X arrivent à me 'hypér', c'était clairement pas le cas lors de la précédente génération (et pourtant nombre de bons et beaux jeux).
Comme tu le dis, c'est du marketing. La différence cette génération est l'illumination globale avec raytrace. Difficile de juger le raytracing dans des bandes annonces qui ne montrent que quelques secondes pour chaque scène, cependant dans le jeu la différence sera flagrante. Elle l'est déjà pour moi dans l'image de Horizon, qui est largement en dessus de ce qui peut se faire sur PS4. Au moins on a une nouvelle tech, entre PS3 et PS4 il n'y avait rien de flagrant et pourtant au final les jeux sont ouf.
Non, depuis l'époque de ma master system à vrai dire. Oui jusque là, un gros gap a été franchi lors du passage des 8 bits à la play 1 (même si personnellement c'était lors de mon passage de la Saturn à la Dreamcast). C'est évident qu'avant chaque nouvelle génération ils promettent monts et merveilles, c'est sur. Mais en général ils communiquent avant tout sur le gain de puissance en plus, là tous les acteurs semblaient s'accorder pour affirmer que la rupture serait du niveau du passage de la 2D à la 3D, chose que pour le moment je ne vois clairement pas. Mais comme je l'ai dit, à mon avis la différence se fera beaucoup plus ressentir in game en expérience de jeu, notamment sur la profondeur de d'affichage, sur les effets de lumières/couleurs et sur les transitions hyper péchus, tout ça ressort beaucoup moins sur des trailers (surtout en 1080 P 30fps comme sur la conf' Sony). Je ne dis pas ça pour cracher sur Sony ou Microsoft, je joue sur PC et je vais vraisemblablement me prendre la PS5 , alors même que j'ai fais l'impasse sur la génération précédente. Quoi qu'il en soit je n'ai pas vraiment été estomaqué par toutes les bandes annonces que j'ai vu jusqu'à présent, même si Rachet & Clank et Horizon 2 semblent envoyer du lourd.
Maintenant qu'on vois les jeux ça commence a redescendre sur terre ,on vous l'avais dis les gars. Y a qu'a relire les topics ou ça se paluchait sur un ssd lol . C'est collector .
C’est la première transition de console que tu observes?
Sé nul jveu ma consol Ibox par Apple sinon jpeu pa trouvè sa bi1 ^^
Bah si elle pouvait, mais la on parle de "ultra fluide" attention sé papareille.
Tant mieux. La 30fPS5 pourra au-moins faire du 60 fps quelque part
De Sony, il y a même eu un article sur ce site.
Cool pour Microsoft elle est trop parfaite l'interface de la Xbox !
Pourquoi avec la puissance de la PS4 ils n'arrivent pas à avoir une interface fluide ? 😲😱😱😱
Si tu avais lu l'article correctement, tu aurais lu que Sony répondais aux questions des internautes qui demandait des nouvelles de l'interface. Et pendant ce temps Microsoft à annoncé que leur interface resterait la même... ;-)
Quand t'en viens à vanter les mérites de ton interface, c'est que t'as pas grand chose d'autre à apporter. La comm' sur le SSD anecdotique allait aussi dans ce sens-là, Sony rame car Sony propose une console bien moins puissante que son concurrent. Heureusement, en Europe et au Japon, on achète une PlayStation, non pas pour ses qualités mais parce que c'est Sony, ils ont donc encore de beaux jours devant eux.
Ah, j'ai eu peur qu'ils annoncent une interface lente :D
Horizon? RE8? GT7? Hitman? Hello??
Faut quand même relativiser, l'essentiel des jeux présentés n'étaient clairement pas des tueries, dont RE. Et mêmes ceux qui l'étaient (Horizon 2, Rachet and clank) je reste un poil déçu. Pas qu'ils soient moche, mais à la fois Microsoft que Sony promettaient une véritable fracture de même nature que le passage de a 2D à la 3D.... et pour moi, visuellement c'est loin d'être le cas . Aucun jeu Serie X/PS5 m'a pour le moment décrocher la mâchoire. Mais bien aveuglés en revanche tant ils abusent des effets de lumières/ reflets / couleurs fluos. Après , je pense que l'upgrade se fera plus sentir en jeu que sur des trailers en 1080p , on voyait que la profondeur de champ ainsi que les transitions semblaient là en revanche faire passer un gap en comparaison de la génération actuelle.
les formes de ces nouvelles consoles posent de réels problèmes de rangements !
Pour RE, possible. Pour Horizon, non.
Je me demandais si c'était pas comme ça en vrai, mais Sony ne l'a pas dit explicitement ducoup j'espère que tu es dans le vrai
C’est beau mais la PS4 Pro n’est pas capable d’afficher ce genre de graphismes? Pi j’adore Horizon.
Horizon n'est pas une tuerie? https://link49home.files.wordpress.com/2020/06/horizon-forbidden-west-aloy-underwater.jpg?w=830 RE8 n'est pas une tuerie? https://www.windowscentral.com/sites/wpcentral.com/files/styles/large/public/field/image/2020/06/re_village_announce_12.jpg?itok=yjjyTppI Dis plutôt que tu n'es pas intéressé par ce genre de jeux.
Ouais...d’un point de vue purement graphique aucune tuerie dans ces jeux. Après les graphismes ne font pas tout on est d’accord. J’attends GTA6 , Battlefield 6 et Elder scroll pour la prendre.
Horizon? RE8? GT7? Hitman? Hello??
Oui voilà GTAV quoi.... Seul Ratchet et Clank sortait un peu du lot niveau graphismes. Après les premières fournées de jeux sont rarement transcendantes (à part pour ceux qui s’en souviennent le premier Halo sur la première Xbox , la pour le coup c’était une vraie claque dès le début)
Tu tires ces infos d'où?
Tous (~4000jeux) mais petit à petit, 100 au lancement à l'heure actuelle.
Pas de précisions sur combien de jeux sont compatibles.
Bah GTA V 🤤 "C'est de l'ironie"
Non, je ne vais pas arrêter d'être impatient simplement car tu le dis coco.
Faut être un peu débile pour commenter ce genre de choses. Il était annoncé une conférence sur le line-up de la PS5, ce qui veut dire présentation des sorties jeux à son lancement. Alors à quoi bon s'attendre à autres choses quand c'est indiqué à l'avance qu'on ne parlera que de jeux ?? On s'en fou de ce que les gens attendent, arrêtez d'être impatient et appréciez ce qu'on vous donne !
D’autant que les jeux franchement j’ai rien vu qui m’a coupé le souffle. Je la prendrai à Noël 2021 perso, quand ça sera un peu plus intéressant (espérons le)
La rétro-compatibilité à déjà été confirmée lors de la conférence technique
Franchement cette conférence PS5 a dévoilé bien peu de choses sur la console elle-même... ce qui était ce que les gens attendaient le plus! Pas de confirmation sur la rétrocompatibilité. Pas d'infos sur l'interface. Pas d'informations sur des fonctionnalités nouvelles. C'était sympa de voir des jeux, mais j'ai l'impression de n'avoir eu que la moitié de ce que j'attendais.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix