La PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition étaient les deux consoles next-gen de Sony sorties en 2020. Puis, en novembre 2023, Sony a annoncé l’arrivée d’une petite nouvelle : la PS5 Slim. Cette dernière a remplacé les deux premiers modèles cités. Sony propose à présent aussi une PlayStation 5 Pro, qui offre des performances plus élevées en 4K.
Si vous n’êtes pas totalement certains de la console que vous voulez, rendez-vous sur notre comparatif des consoles de jeu next-gen. Si vous avez besoin d’un casque dédié pour votre PS5, nous avons sélectionné les meilleurs modèles. Celles et ceux qui veulent jouer partout pourront aussi être intéressés par notre guide des consoles portables. Par ailleurs, nous vous orientons aussi vers notre guide d’achat des manettes pour PlayStation 5. Notez d’ailleurs que le PlayStation Portal n’en est techniquement pas une : nous l’avons testé, on vous donne notre avis sur Frandroid.
Quelle PS5 acheter en 2024 ?
La PS5 Slim sur une fiche technique identique
Si Microsoft a fait le pari de proposer deux modèles de Xbox radicalement différents, avec la Series S et la Series X, ce n’est pas du tout le cas de Sony. Il n’y a aucune différence entre la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition au niveau des caractéristiques internes, à l’exception du lecteur Blu-ray. En effet, la PS5 Digital Edition n’intègre pas de lecteur de disque, il faudra donc obligatoirement acheter vos jeux en version dématérialisée.
Peu importe le modèle que vous choisissez, vous aurez donc les mêmes performances, la même qualité d’affichage, ou encore la même taille de stockage (825 Go). En pratique, vous profiterez d’environ 670 Go, l’OS prenant notamment de la place.
Quant à la PS5 Slim, elle offre toujours les mêmes performances, mais se distingue sur un point : un stockage interne plus important, de 1 To. À l’allumage, vous profiterez d’environ 825 Go réels. En outre, cette console est vendue au choix avec ou sans lecteur disque. Si vous choisissez de l’acheter à la base sans lecteur, vous pourrez toujours acheter ce dernier seul par la suite, et le rajouter vous-même. Ce lecteur est amovible, et ses clips et déclipse assez facilement.
Les jeux téléchargés occupent la même place
À l’idée d’une console 100 % tournée vers les jeux à télécharger, on pourrait penser qu’elle aurait le droit à un plus grand espace de stockage, pour justement pouvoir conserver tous ces jeux téléchargés. Il faut cependant ce souvenir que les jeux aujourd’hui ne sont plus lancés depuis le Blu-ray, mais bel et bien installés sur le disque dur. Autrement dit, que ce soit par un téléchargement sur le PlayStation Store ou une installation depuis le Blu-ray, le jeu occupera le même espace sur le stockage.
Des design différents : quelle est la différence entre la PS5 Slim et la PS5 normale ?
Les différences entre les deux premières PS5
La première grande différence entre les deux modèles de PS5 est évidemment le design. Dans les grandes lignes, on garde la même console, mais, sur le modèle Digital, on lui a retiré son excroissance.
La PS5 Digital Edition est donc un peu plus compacte que sa sœur. La différence reste marginale et on ne pourra pas plus facilement caser une PS5 DE dans un meuble sous son téléviseur. Esthétiquement, le design du modèle Digital semble plus harmonieux, mais l’expérience utilisateur devrait être la même.
La connectique et l’ensemble des autres fonctionnalités sont similaires entre les deux produits. Elles peuvent toutes les deux être utilisées à l’horizontale ou à la verticale, grâce au pied fourni dans la boite.
Les nouvelles dimensions de la PS5 Slim
C’est tout l’avantage de la nouvelle PlayStation 5 Slim : son nouveau design. Sony a, en effet, voulu proposer un design plus compact et un poids moins important.
Niveau dimension, on passe ainsi de 390 x 104 x 260 mm à 358 x 96 x 216 mm pour la version avec lecteur et de 390 x 92 x 260 mm à 358 x 80 x 216 mm pour la version digitale. Cette différence de taille se ressent niveau poids avec une console bien plus légère : 3,2 kg pour la version avec lecteur contre 4,5 kg pour la version de lancement et 2,6 kg pour la version Digitale contre 3,9 kg pour la version de lancement.
Le style de la console change aussi un peu sur cette version Slim. La console affiche désormais une rainure au deux tiers supérieurs de la console, sur les deux versions. Celle-ci permet notamment de séparer, et retirer, le lecteur de disque de la console. Une double texture mate/brillante a été ajoutée.
Et la PlayStation 5 Pro ?
Qu’en est-il de la version Pro de la PS5 ? D’un point de vue design, elle est quasi similaire à la version originale (non Slim) de la PS5. Le refroidissement est amélioré.
Les choses changent à l’intérieur de la console. La PS5 Pro est vendue de base avec 2 To de stockage interne (contre 1 To pour la version Slim), mais sans lecteur de disque. Elle est compatible Wi-Fi 7. Son GPU, quant à lui, est 62 % plus puissant que l’original.
Au final, les améliorations dépendront grandement des jeux, comme c’est aux développeurs de proposer différents modes. En choisissant le mode Fidélité Pro, le rendu graphique sera amélioré, en restant autour des 30-40 images par seconde. Le mode Performance Pro, lui, pourrait se résumer à l’ancien mode Fidélité, mais avec un niveau de performance quasiment doublé, à 60 images par seconde.
Autre nouveauté qui aide bien : le PSSR, qui est en fait l’équivalent du DLSS de Nvidia sur PC. La console se repose désormais, pour les jeux compatibles, sur un algorithme de mise à l’échelle (upscaling) et de reconstruction d’image basé sur l’IA. Avec cette option, le gain de performance peut être conséquent, mais cela dépend vraiment des jeux.
Reste que ce modèle, vendu à 800 euros, est vraiment onéreux et s’adresse aux joueurs très exigeants, et qui possèdent un téléviseur adapté : en 4K et au minimum de 65 pouces.
Retrouvez notre test de la PS5 Pro pour plus de détails.
La rétrocompatibilité
La PlayStation 5 propose une rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 4. Si vous possédez de nombreux jeux PS4 au format Blu-ray, vous ne pourrez pas en profiter en rétrocompatibilité avec une PlayStation 5 Digital Edition, puisqu’elle n’a pas de lecteur de disque.
Il serait cependant faux de dire que la PlayStation 5 DE n’est pas rétrocompatible, puisque les jeux PS4 achetés sur le PlayStation Store seront parfaitement jouables. Notez qu’il sera possible de les installer sur un disque dur externe, puisqu’ils n’ont pas été conçus pour fonctionner sur un SSD et sont donc compatibles avec des stockages plus lents.
De plus, avec l’offre PlayStation+ Collection, vous pourrez profiter des plus grands classiques de la PS4 à moindre coût.
Les jeux récents sont plus chers en dématérialisé
La question du prix des jeux est centrale dans l’équation. C’est d’ailleurs la raison d’être du modèle Digital : Sony gagne plus d’argent sur les jeux vendus par le PlayStation Store plutôt qu’en version physique et fixe donc un prix plus élevé. Pour le consommateur, l’équation n’est pas aussi simple.
En effet, la plupart du temps, les jeux sont vendus 10 euros plus chers en version dématérialisée. Sur un jeu récent, d’autant plus sur une exclu Sony, un jeu qui sort sera proposé à 79,99 euros sur PlayStation Store, mais vous pourrez le trouver à 69,99 euros sur les sites de e-commerce tels que la Fnac ou Amazon, en version boite. L’avantage de posséder une PS5 avec un lecteur de disque, c’est que vous avez le choix entre les deux versions…
La question de l’occasion et des prêts
Il y a un autre point à prendre en considération au moment du choix, c’est la question de l’avenir de votre bibliothèque de jeux. Avec une console « Digital », que ce soit la version de 2020 ou la nouvelle Slim, vous ne pouvez pas utiliser de jeux physiques, jeux que vous ne pourrez donc pas revendre plus tard, que ce soit dans les boutiques spécialisées ou sur les sites de petites annonces. Vous aurez acheté vos jeux en dématérialisé, ils seront liés à votre compte PSN, et vous ne pourrez pas les revendre.
Dans le même esprit, vous ne pouvez pas non plus prêter vos jeux une fois que vous les avez terminés. Et à l’inverse, vous ne pourrez pas non plus profiter des jeux de vos amis.
Les prix des PS5
La PS5 Slim est vendue en deux versions, avec ou sans lecteur, les deux prix correspondant parfaitement aux tarifs des deux consoles précédentes. On a donc une PS5 Slim à 449 euros sans lecteur et 549 avec.
Les commerçants proposent régulièrement des promotions pour la PS5 Slim que nous vous listons dans cet article dédié et fréquemment mis à jour.
Le lecteur de disques est également vendu à part, à 120 euros.
Pour ce qui est de la PS5 Pro, la console subit une montée en prix importante seule. En effet, celle-ci est affichée à 799 euros, sans le lecteur de disques.
Quelle PS5 choisir, avec ou sans lecteur ?
Pour résumer, si les deux premières PS5 sont encore en vente, la PS5 Slim a été pensée, à terme, pour remplacer ces deux modèles. Dans tous les cas, nous vous conseillons donc d’opter pour le nouveau modèle Slim. Ce dernier cumule tous les avantages : il est plus compact, a plus d’espace de stockage, et est vendu au même prix. Le seul cas où vous pourriez être tenté par une PS5 de première génération serait sur le marché de l’occasion, si vous tombez sur un bon prix. Quant à la PS5 Digital Edition première version, il n’y a tout simplement aucune raison de la choisir, puisque le modèle Slim sans lecteur est vendu au même prix…
La question est plus de savoir si vous prenez la PS5 Slim en version normale ou en version Digital (sans lecteur disque). Pour notre part, nous vous conseillons d’opter directement pour la PS5 Slim avec lecteur de disque. Vous aurez ainsi le choix sur le format d’achat de votre jeu, et avec le lecteur, vous pourrez jouer à vos anciens jeux de PS4.
Enfin, si le budget n’est absolument pas une question pour vous, vous pouvez opter pour la PS5 Pro. Celle-ci propose clairement les meilleures performances. Attention, vous serez en mesure d’en profiter uniquement si votre téléviseur est capable de suivre, c’est-à-dire s’il fait au minimum 65 pouces avec une définition 4K, ainsi qu’un port HDMI 2.1.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] ne les a pas abandonnés ! Dragon Age : The Veilguard débarquera bien ce 31 octobre sur PC, PS5 et Xbox Series. Les adeptes de jeu de rôle apprécieront : on y incarnera Rook, une combattante […]
[…] 采用了最新的技术 索尼游戏机 等 微软。 因此,我们拥有基于 4 核 Zen 2 处理器(8 线程)和 RDNA 8 Compute […]
[…] 4K with such a high refresh rate for this definition. Too bad, you’ll be stuck with 60 Hz on PS5 Or Xbox series. We always appreciate the presence of the function ALLM (Auto Low Latency Mode) […]
[…] aussi élevé pour cette définition. Dommage, vous serez donc bloqué en 60 Hz sur PS5 ou Xbox Series X. On apprécie tout de même la présence de la fonction ALLM (Auto Low Latency […]
[…] consolas Estación de juegos y Cambiar También se beneficiará de la conexión inalámbrica. La Xbox tendrá que conformarse […]
[…] 🚩 Lire l’article complet ▶ https://www.frandroid.com/marques/sony/767530_ps5-ou-ps5-digital-edition-quel-modele-choisir […]
[…] Pour aller plus loinPS5 ou PS5 Digital Edition : quel modèle faut-il choisir ? […]
Si le partage de compte est comme sur la PS4, ce sera DE pour moi. En effet j'achète un jeu pour deux (mon fils et moi) sur deux consoles differentes. Du coup le jeu me reviens en gros à 40€.
Perso j'ai préco la DE. Clairement c'est avant tout une question de budget à l'instant T. 100 euros d'écart, ce n'était, pour moi, pas négligeable. Ensuite il y a le fait que je ne joue qu'à un faible nombre de jeux. Si on part du principe qu'un jeu vendu en grande surface est en moyenne 15 euros moins cher qu'en démat', il faudrait que j'en achète 6 (en physique) pour combler cet écart de 100 euros. 6 jeux c'est sans doute ce que je vais prendre en 3-4 ans. Donc au final pour un joueur occasionnel ou qui prend peu de jeux, ce modèle est intéressant. Après je n'ai pas la fibre mais avec 40 mégas, ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Et clairement, j'ai peur des problèmes éventuels des lecteurs. On a déjà connu ça par le passé, surtout au début.
Pour ma part je jouais sur Amiga et les jeux étaient bien moins cher, on avait même des jeux en "budget" bien souvent de qualité et à prix accessibles. Sans parler des compilations...
Super merci !!! 👍👍👍
je suis tout a fait d'accord avec toi. surtout qu'avec un dématérialisé, on n'a pas de frais de fabrication, stockage, transport... Et effectivement, sur PC, on a des clés officielles vraiment pas chère...
Après actuellement je joue sur PC donc ma vision est forcément biaisée. Mais donc sur PC c'est maintenant 100% demat' et je pense que c'est ce qu'il y a de moins cher ( et c'était pas moins cher quand il y a avait un marché physique) Pour ce qui est du PSStore et des autres boutiques en général, oui ça demande d'acheter au bon moment, durant les promos. C'est globalement ce qui va se passer à l'avenir je pense, un prix day one ou plein tarif assez salé, mais de nombreuses promos.
Pire, de nombreux magasins et/ou supermarchés bien connus vendent les derniers jeux entre 15 et 30 euros moins cher que les versions numériques du jour de la sortie et pendant 1 à 3/4 jours pour faire du volume avant de revenir au prix de vente officiel... Ça plus la possibilité de récupérer une certaine somme à la revente et qui peut atteindre 50% du prix officiel, avec 3 jeux les 100 balles de différence vont être très vite rentabiliser... Je serai curieux de voir les écarts de vente de la version cd et de la digital après un an... Si la digital n'apporte que si peu d'intérêt et pas de prix intéressant comparé aux jeux sur support physique voir plus d'inconvénients, les ventes ne seront sûrement pas ouf... Perso ce sera lecteur et extension de garantie comme pour la PS4 qui lâche systématiquement au bout de 3 mois après la garantie de 2 ans sony, j'en suis à ma 4ème PS4 sans avoir payé un euro pour les 3 dernières à part l'extension... Je sens gros comme une maison que le lecteur de disque fera à peine plus de 2 ans pour justifier la version digital.... Je me suis même demandé si la "maladie" jamais réglée du lecteur HS n'était pas un moyen pour Sony d'obliger les moins aisés d'acheter les jeux sur le store quand le lecteur rend l'âme et qu'ils ne peuvent s'offrir une nouvelle console... Ce qui semblent une bonne stratégie pour forcer la main du consommateur... De toute façon, j'attendrai la fin de la 1ère année pour pas subir toutes les pannes que les autres PS ont connu à leur sortie toutes générations confondues...
crash bandicoot sur le store 39.99€ Ebay : 12.98€ moi je ne mets pas 30€ de plus pour le même chose. Et non, il n'y pas de "bonne" promo sur le store. On trouve toujours moins cher en version disque dans 95% des cas. exemple la promo actuelle Jump force à 17€99 au lieu de 69.99€ et trouvable à 11.99€ sur ebay...
Trois scans de Joypad datant de 1993-1994-1995. Pour les jeux neufs, j'étais même en dessous des tarifs pratiqués. C'étaient les jeux de seconde main ou datant déjà de plusieurs mois-années qui étaient vendus 250 F : https://www70.zippyshare.com/v/YKopqGMA/file.html
Trois scans de Joypad datant de 1993-1994-1995. Pour les jeux neufs, j'étais même en dessous des tarifs pratiqués. C'étaient les jeux de seconde main ou datant déjà de plusieurs mois-années qui étaient vendus 250 F : https://www70.zippyshare.com/v/YKopqGMA/file.html
Oui mais à mon avis c'est juste qu'ils veulent s'en mettre encore plus dans les poches...
Vas y envoie les photos car aucun souvenir de payer autant sur Megadrive ! Et je me les payais aussi avec mon argent de poche. Par contre j'achetais dans une boutique d'un indépendant et non d'une franchise.
Désolé mais tes souvenirs sont erronés. C'étaient plutôt les jeux promo qui coûtaient 200 balles. Un jeu megadrive c'était environ 350/400 francs, je m'en souviens très bien puisque je me les payais en mettant de côté mon argent de poche. Les jeux super nes étaient plus chers ( à partir de 400-450 Francs) et les grosses nouveautés pouvaient même monter à 550 Francs (les street fighter et compagnie). Et pour prouver ma bonne foi, j'ai encore des scans de magazines avec les encarts publicitaires ;)
Augmentation des salaires, les charges patronales, on doit même être sympa avec les femmes mtnt ! Ça coûte tout ça !
Économie d'échelle, volume de vente toussa toussa...
Faudrait sourcer le nom du jeu à 500 francs sur super n'es, car sur méga drive c'était 199/249 francs. Y a que néo géo dont le prix des jeux était à 1500 francs 😞
Slurp les actionnaires aiment ça 👍
Tout dépend aussi si on prend les jeux day one. Si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il y a de nombreuses et bonnes promos sur le store (ça qui devrait être de plus en plus le cas avec la montée en puissance du demat' : des jeux plus chers a la release, mais plus de promos). Dans tous les cas ce n'est pas uniquement une question de prix, qui a télécharger quelques titres, je préfère tout avoir en demat' (comme je le fais déjà pour la musique ou la vidéo).
La musique et la vidéo sont des médias que je qualifierai de nomade c'est à dire qu'on peut consommer n'importe ou. Le jeu vidéo sur console, c'est forcément assi sur un canapé donc avoir un bluray n'est pas tanné. Sans compter le fait que si je compte plus y jouer, le jeu se revend très bien
L'article l'a très bien mentionné. Il y a un gap énorme entre le prix d'un jeu sur le store et le prix auquel on peut l'avoir sur Amazon ou autres site e-commerce. Sur un jeu sorti il y a quelques mois, il peut y avoir 50% d'écart entre les prix. Je ne parle même pas si on compare avec le marché de l'occasion
Après je ne sais pas si c'est la norme, moi par exemple j'étais assez 'collectionneur' et je n'ai quasiment jamais revendu de jeux avant de revendre la console. Je dirai qu'à l'inverse pour ce type de consommation il vaudrait mieux passer a du full demat' avec des offres telles que le gamepass.
En vérité 99.9% des gens ne jouent pas a leur anciens jeux passé les quelques mois après la sortie d'une console next gen. Et quand ils le font, c'est en général sur des nouvelles versions remis au goûts du jours.
Moi ça fait 15 ans que je n'ai pas touché un cd/DVD. Des deux modèles , je préfèrerai la versions avec lecteur optique, mais contrairement à beaucoup uniquement parce que je préfère son look... Quelque soit mon choix je n'acheterai de toute façon aucun jeux physique 😬🤐
C'est l'un des plus gros problèmes à mes yeux, dans dix ou vingt ans je doute que ce soit toujours accessible. Aujourd'hui je peux ressortir ma PS1 et mes jeux et tout roule. Après la plupart des gens que je connais ne rejouent pas à leurs anciens jeux.
Avec Lecteur pour moi. Pourquoi : - récupérer mes jeux PS4 sans repayer. - Occasion beaucoup moins cher. - les mêmes possibilités que la DE. bref, pour 100€ de différence, ils sont remboursés par la vente de ma PS4 ou la non nécessité de racheter mes jeux PS4 en Dématérialisé PS5 ou simplement grâce aux jeux d'occasion. et pour noël, en plus de demander : "quelle play tu as ?", il faudra demander la version...
j'avais entendu dire qu'un certain nombre de boites de jeux contenaient juste un code pour télécharger le contenu...
Au temps pour moi, je pensais que les données téléchargé avec le bluray venait également en parti d'internet
Hum non @blegoff:disqus a raison. Installer 100 go depuis un bluray sur un SSD sera extrêmement rapide, une question de quelques minutes. Il parle de télécharger 100 go en 5 mbps, ce qui prendra une éternité. De toute façon les joueurs habitant dans une zone non fibré n'ont aucun intérêt à acheter une console 100% démat.
Globalement ce qui me gène le plus dans cette histoire de dématérialisé c'est la pérennité du support. Si il y a possibilité de sauvegarder le jeu acheté sur Playstore sur n'importe quel disque externe lambda, pourquoi pas. Mais si c'est pour dépendre des serveurs de Sony ad vitam eternaam, moi je dis non !
Revenons au bon vieux temps du Franc : 80 X 6,56 = 525 balles. Quand j'étais ado dans les années 90, un jeu Super Nes pouvait couter 500 Francs. Compte tenu de l'inflation, les jeux actuels ne sont pas si cher que ça.
C'est tout de même un comble que le dématérialisé soit plus cher que la boite avec disque physique...
Dans tous les cas il y a aura une installation de plusieurs Go, que ce soit blueray ou digital, sur ce point là cela ne va pas changer énormément pour vous
Des petites économies 😅. J'achète un jeux d'occasion récent à 40euros voir 50 euros et une fois terminé je le revend au minimum 25 a 40 euros sans compter les jeux que j'achète et que je revend au même prix...Pourquoi ne pas en parler dans votre article? Il est la le réel enjeux pour Sony et Microsoft. Comment ne pas le savoir ! Vous avez pourtant l'air de vous y connaître...cette article ne fait qu'endormir les lecteurs sur les réels intentions des constructeurs et éditeurs. Si vous choisissez la version dématérialisé c'est sur que la prochaine génération de console sera dépourvu de lecteur...et c'est nous qui allons en payer le prix. Vous imaginez payer un jeux 80euros et pas pouvoir le revendre ! C'est plus des petites économies la..a 100 euros de différence entre les deux consoles ”la question elle est vite repondu”...
Vous auriez du parler de l'acces internet En etant a la campagne avec mes 5 mbps je prend direct celle avec lecteur, les jeux sont enorme et attendre plusieurs heures que le jeu se télécharge est ridicule Alors qu'avec la fibre j'aurai pris la digital edition, sans probleme
L'inflation tout ça tout ça
Oui que ce soit la PS5 ou la Series X
en plus des 80e il faudra acheter le DLC pass season +1
J'ai dit "sauf exclus" (Xbox) et je n'ai pas dit "des petits jeux".
le lecteur blu ray de la PS5 pourra til lire les films 4K, comme un lecteur multimédia ?
Quand je vois le prix des jeux à 80€ qui justifie a eux seuls le choix d'une console avec lecteur. Surtout que les jeux sont moins chères en physique, on paie rarement / jamais un jeu plein pot contrairement au demat où tu paie plein tarif à la sortie des jeux.
Quelle mauvaise foi : Flight Simulator, Gears 5, Forza Horizon 4, Halo, Grounded, The outer Worlds, Minecraft Dungeons, A Plague Tale, HellBlade, DeadCells, Ori, Streets of Rage, ... Tu ne peux pas dire qu'il n'y a que des "petits jeux" sur le Game Pass. Et même si certains ne valent pas 80€, tu peux passer du bon temps et t'amuser dessus sans avoir du graphisme 4K RTX, HDR, ...
Ne compare pas l'incomparable, il n'y a pas de jeux très récents à 80€ sur le gamepass, sauf exclus et peut-être avec EA play mais les daubes EA "même gratuit j'en veux pas" comme disent les haters.
c'est le prix de 6 mois de Xbox Game Pass Ultimate avec 200 jeux + xbox live Gold + Xcloud ...
80 euros le jeu ? Ils sont sérieux ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix