PS5 Slim, PS5 Pro : quelle PS5 choisir ?

 
Sony propose à présent deux modèles de consoles de jeu, la PS5 Slim, venue remplacer le modèle originel, et la PS5 Pro. Quelles sont les différences ? Quelle PS5 choisir ou offrir à Noël ? On fait le point dans notre comparatif.

Quelle PS5 acheter pour Noël 2024 ?

La PS5 Pro et la PS5 Slim

La PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition étaient les deux consoles next-gen de Sony sorties en 2020. Puis, en novembre 2023, Sony a annoncé l’arrivée d’une petite nouvelle : la PS5 Slim. Cette dernière a remplacé les deux premiers modèles cités. Sony propose à présent aussi une PlayStation 5 Pro, qui offre des performances plus élevées en 4K.

Si vous n’êtes pas totalement certains de la console que vous voulez, rendez-vous sur notre comparatif des consoles de jeu next-gen. Si vous avez besoin d’un casque dédié pour votre PS5, nous avons sélectionné les meilleurs modèles. Celles et ceux qui veulent jouer partout pourront aussi être intéressés par notre guide des consoles portables. Par ailleurs, nous vous orientons aussi vers notre guide d’achat des manettes pour PlayStation 5. Notez d’ailleurs que le PlayStation Portal n’en est techniquement pas une : nous l’avons testé, on vous donne notre avis sur Frandroid.

La PS5 Slim

Source : Brice Zerouk pour Frandroid

La PS5 Slim est en fait quasiment la même console que l’originale. Elle offre les mêmes performances que la PS5 sortie en 2020, mais se distingue sur un point : un stockage interne plus important, de 1 To. À l’allumage, vous profiterez d’environ 825 Go réels. En outre, cette console est vendue au choix avec ou sans lecteur disque. Si vous choisissez de l’acheter à la base sans lecteur, vous pourrez toujours acheter ce dernier seul par la suite, et le rajouter vous-même. Ce lecteur est amovible, et ses clips et déclipse assez facilement. Que ce soit par un téléchargement sur le PlayStation Store ou une installation depuis le disque Blu-ray, le jeu occupera le même espace sur le stockage.

Les nouvelles dimensions de la PS5 Slim

C’est tout l’avantage de la nouvelle PlayStation 5 Slim : son nouveau design. Sony a, en effet, voulu proposer un design plus compact et un poids moins important.

Niveau dimension, on passe ainsi de 390 x 104 x 260 mm à 358 x 96 x 216 mm pour la version avec lecteur et de 390 x 92 x 260 mm à 358 x 80 x 216 mm pour la version digitale. Cette différence de taille se ressent niveau poids avec une console bien plus légère : 3,2 kg pour la version avec lecteur contre 4,5 kg pour la version de lancement et 2,6 kg pour la version Digitale contre 3,9 kg pour la version de lancement.

Le style de la console change aussi un peu sur cette version Slim. La console affiche désormais une rainure au deux tiers supérieurs de la console, sur les deux versions. Celle-ci permet notamment de séparer, et retirer, le lecteur de disque de la console. Une double texture mate/brillante a été ajoutée.

La PlayStation 5 Pro

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Qu’en est-il de la version Pro de la PS5 ? D’un point de vue design, elle est quasi similaire à la version originale (non Slim) de la PS5. Le refroidissement est amélioré.

Les choses changent à l’intérieur de la console. La PS5 Pro est vendue de base avec 2 To de stockage interne (contre 1 To pour la version Slim), mais sans lecteur de disque. Elle est compatible Wi-Fi 7. Son GPU, quant à lui, est 62 % plus puissant que l’original.

Au final, les améliorations dépendront grandement des jeux, comme c’est aux développeurs de proposer différents modes. En choisissant le mode Fidélité Pro, le rendu graphique sera amélioré, en restant autour des 30-40 images par seconde. Le mode Performance Pro, lui, pourrait se résumer à l’ancien mode Fidélité, mais avec un niveau de performance quasiment doublé, à 60 images par seconde. 

Autre nouveauté qui aide bien : le PSSR, qui est en fait l’équivalent du DLSS de Nvidia sur PC. La console se repose désormais, pour les jeux compatibles, sur un algorithme de mise à l’échelle (upscaling) et de reconstruction d’image basé sur l’IA. Avec cette option, le gain de performance peut être conséquent, mais cela dépend vraiment des jeux.

Le souci du prix et du lecteur de disque

Reste que ce modèle, vendu à 799 euros, est vraiment onéreux et s’adresse aux joueurs très exigeants, et qui possèdent un téléviseur adapté : en 4K et au minimum de 65 pouces. Autre point qui fait grincer des dents : la Pro est vendue de base sans lecteur de disque. Il faut rallonger la facture de 120 euros pour s’en procurer un. Un choix vraiment mesquin de la part de Sony quand on voit le prix de la console. Il s’avère de plus que ce lecteur est, pour le moment, tout le temps en rupture de stock.

Retrouvez notre test de la PS5 Pro pour plus de détails et notre avis complet.

La rétrocompatibilité des jeux

La PlayStation 5 propose une rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 4. Si vous possédez de nombreux jeux PS4 au format Blu-ray, vous ne pourrez pas en profiter en rétrocompatibilité avec une PlayStation 5 sans lecteur de disque (logique).

Avec l’offre PlayStation+ Collection, vous pourrez profiter des plus grands classiques de la PS4 à moindre coût.

Les jeux récents sont plus chers en dématérialisé

La question du prix des jeux est centrale dans l’équation. C’est d’ailleurs la raison d’être du modèle Digital : Sony gagne plus d’argent sur les jeux vendus par le PlayStation Store plutôt qu’en version physique et fixe donc un prix plus élevé. Pour le consommateur, l’équation n’est pas aussi simple.

En effet, la plupart du temps, les jeux sont vendus 10 euros plus chers en version dématérialisée. Sur un jeu récent, d’autant plus sur une exclu Sony, un jeu qui sort sera proposé à 79,99 euros sur PlayStation Store, mais vous pourrez le trouver à 69,99 euros sur les sites de e-commerce tels que la Fnac ou Amazon, en version boite. L’avantage de posséder une PS5 avec un lecteur de disque, c’est que vous avez le choix entre les deux versions…

La question de l’occasion et des prêts

Il y a un autre point à prendre en considération au moment du choix, c’est la question de l’avenir de votre bibliothèque de jeux. Avec une console « Digital », que ce soit la version de 2020 ou la nouvelle Slim, vous ne pouvez pas utiliser de jeux physiques, jeux que vous ne pourrez donc pas revendre plus tard, que ce soit dans les boutiques spécialisées ou sur les sites de petites annonces. Vous aurez acheté vos jeux en dématérialisé, ils seront liés à votre compte PSN, et vous ne pourrez pas les revendre.

Dans le même esprit, vous ne pouvez pas non plus prêter vos jeux une fois que vous les avez terminés. Et à l’inverse, vous ne pourrez pas non plus profiter des jeux de vos amis.

Les prix des PS5

La PS5 Slim est vendue en deux versions, avec ou sans lecteur, les deux prix correspondant parfaitement aux tarifs des deux consoles précédentes. A sa sortie, nous avions donc une PS5 Slim à 449 euros sans lecteur (édition numérique) et 549 avec (édition standard).

Les commerçants proposent régulièrement des promotions pour la PS5 Slim que nous vous listons dans cet article dédié et fréquemment mis à jour. Actuellement, l’édition numérique se vend à 374 euros et la version standard à 474 euros.

Le lecteur de disques est également vendu à part, à 120 euros (s’il est en stock, ce qui est rare).

Pour ce qui est de la PS5 Pro, la console subit une montée en prix importante seule. En effet, celle-ci est affichée à 799 euros, sans le lecteur de disques.

Quelle PS5 choisir, avec ou sans lecteur ?

La question est de savoir si vous prenez la PS5 Slim en version standard ou en version numérique (sans lecteur disque). Pour notre part, nous vous conseillons d’opter directement pour la PS5 Slim avec lecteur de disque. Vous aurez ainsi le choix sur le format d’achat de votre jeu, et avec le lecteur, vous pourrez jouer à vos anciens jeux de PS4.

Enfin, si le budget n’est absolument pas une question pour vous, que vous êtes ultra exigeant, et que vous possédez une grande TV, vous pouvez opter pour la PS5 Pro. Celle-ci propose clairement les meilleures performances. Attention, vous serez en mesure d’en profiter uniquement si votre téléviseur est capable de suivre, c’est-à-dire s’il fait au minimum 65 pouces avec une définition 4K, ainsi qu’un port HDMI 2.1.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles