Si l’on peut dire que Cyberpunk 2077 a été le déclic qu’il manquait au cloud gaming, la situation n’est clairement pas la même sur les consoles d’ancienne génération PS4 et Xbox One. Dès le jour de la sortie, nous tirions la sonnette d’alarme sur les versions PS4 et Xbox One aux performances catastrophiques. Au menu, de nombreux bugs, des problèmes d’affichages, une ville vide et des performances sous les 20 images par seconde, quand le jeu ne plante pas pendant une minute ou ne force pas la console à redémarrer.
Le studio de développement CDProjekt Red s’est excusé depuis de façon peu convaincante pour l’état dans lequel cette version du jeu est sortie, tout en promettant deux patchs en janvier et février qui « devraient corriger les problèmes les plus importants rencontrés par les joueurs ». Dans son message d’excuse, le studio appelait les mécontents à demander un remboursement chez Sony ou Microsoft. Mais voilà, les deux firmes n’ont jamais été mises au courant de cette décision, et la politique du PlayStation Store interdit en principe de se faire rembourser si on a commencé le téléchargement d’un jeu. Finalement, Sony a pris sa décision, et elle devrait marquer durement la vie du jeu.
Remboursement et retrait du PlayStation Store
Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2020, Sony a annoncé que Cyberpunk 2077 était retiré du PlayStation Store. Il n’est donc plus possible d’acheter la version numérique du jeu sur les plateformes de Sony. Par ailleurs, la firme a publié une page spéciale sur son site pour permettre aux joueuses et joueurs concernés de se faire facilement rembourser le jeu.
Dans son message, Sony Interactive Entertainment annonce que Cyberpunk 2077 ne reviendra pas du PlayStation Store jusqu’à nouvel ordre. On imagine que la marque réévaluera la commercialisation du jeu après la sortie des patchs corrigeant les plus gros problèmes.
C’est un acte très fort annoncé de la part de Sony ici. D’autres jeux étaient déjà sortis dans de piètres états, on peut penser à Assassin’s Creed Unity par exemple, mais sans jamais provoquer une interdiction à la vente sur la boutique numérique du fabricant. Le jeu Batman : Arkham Knight avait connu une aventure similaire sur PC, mais c’était son éditeur Warner Bros qui avait décidé de le retirer des boutiques pour en développer une nouvelle version.
Il sera intéressant d’attendre la réaction de Xbox sur ce sujet. La marque de Microsoft avait signé un partenariat avec CDProjekt Red pour promouvoir Cyberpunk 2077, et avait même commercialisé une version spéciale de la Xbox One X pour le jeu en début d’année. Seule la version numérique du jeu est pour le moment concerné, on peut se demander si les boutiques physiques vont à leur tour annoncer le retrait de la vente du jeu. CDProjekt Red serait peut-être bien avisé de l’annoncer lui-même.
Les mensonges de CDProjekt Red
L’état de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One n’est pas le seul problème auquel doit faire face le développeur. Si l’on met de côté la qualité du jeu, ses bugs ou sa parfois piètre écriture, il faut surtout rappeler comment le studio a lui-même créé cette situation. Il faut par exemple rappeler que le CEO de CDProjekt Red affirmait quelques jours avant le lancement que le jeu fonctionnait « étonnamment bien » sur PS4 et Xbox One, même si un peu moins bien que les versions plus performantes des consoles (Xbox One X et PS4 Pro) avant de conclure « nous pensons donc que le jeu fonctionne très bien sur toutes les plateformes ».
Par ailleurs, rappelons que l’éditeur a refusé de fournir des codes pour les versions Xbox One et PS4 du jeu à la presse avant la sortie, et que seules les images venant de l’éditeur pouvaient être utilisées pour illustrer les articles du test. Enfin il y a l’annonce des remboursements sans l’accord préalable de Microsoft et Sony. Cette méthode a notamment permis à Cyberpunk 2077 d’obtenir de très bonnes notes partout dans la presse spécialisée, et donc un excellent score de 90 sur la plateforme Metacritic à la sortie (ce score a diminué depuis).
L’éditeur a maintenant devant lui tout un chantier pour reconstruire sa réputation.
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Rien n'est prévisible quand on dev' dans mon entourage j'ai des gens qui sont en études à epitech ils font facilement du 80h/sem et ils leur arrivent qu'une fois à la fin de leur code il y'a une ligne qui corrompt tout leur travail de la journée. Pour ma part j'ai eu 2beug et 3 crash en finissant le jeu, c'est pas la mort 🤷♂️ c'est la politique des jeux d'aujourd'hui, sortir le jeu plus tôt pour faire rentrer de l'argent et ensuite le peaufiner... CD project n'a pas de licence qu'ils s'amusent à poncer pour faire rentrer de l'argent tous les ans comme assassin's creed
Ils auraient fait ce choix, d'autres auraient râler la stratégie derrière (et ce pourquoi CDR à pousser Sony à proposer le jeu sur ps4 et de pouvoir passer à la version ps5 gratuitement) c'est d'avoir la possibilité de jouer tout de suite au jeu même pour ceux qui n'ont pas encore les dernières consoles...
Pour moi le jeu fonctionne nickel avec la version physique sur ps5 quelques bugs léger sinon excellent jeu graphisme superbe pour un jeu ps4
Bah non, ce sont exactement les mêmes versions
Mais ca n'a rien à voir... Le jeu est quasi injouable sur ps4 et xbox 1, c'est tout
Le jeux a rien à faire sur ps4 et xbox one ? Tu crois quE tous le monde peux se payer les dernières consoles ?
C'est juste la version numérique sur ps4 et xbox one qui bug. La version physique a aucun probleme. Donc ceux qui dise pourtant moi il bug pas sur ps4 et que vous avez le jeux en version physique c'est normal...
Ce n'est pas "Normal". Justement on parlait de The Witcher 3 sur Switch et Nintendo a été honnête sur le trailer : c'est flou, ça bave, bref c'est la réalité. A la limite afficher tourne sur "XXX" sur la video... ou faire deux vidéos de gameplay etc. Certains sont malins et devinent mais combien ignorent totalement ?
Personnellement j'ai le jeu et aucun bug et pourtant je n'ai qu'une ps4 slim
Ce n'est pas "Normal". Justement on parlait de The Witcher 3 sur Switch et Nintendo a été honnête sur le trailer : c'est flou, ça bave, bref c'est la réalité. A la limite afficher tourne sur "XXX" sur la video... ou faire deux vidéos de gameplay etc. Certains sont malins et devinent mais combien ignorent totalement ?
The Witcher 3 sur Switch c'est pas la même ambition, la même attente. Le jeu crash pas à sa sortie et le trailer est assez clair : c'est sale, c'est flou. Donc pas de surprise.
Moi sur mon pc je suis en full avec Ray tracing au max à 60fps pour un pc à 1500€, :). Et je ne fais pas que du jeu ;], l'achat d'un pc en 2020 n'a jamais était aussi rentable lol.
Ah mais techniquement oui c'est logique (quoique t'as vu la tête de RDR2 ?!). Sauf que pour rappel : - Ca coute 70 € et ça crash, c'est impardonnable. Comment t'arrives a savoir ça avant une précommande ou un achat ? - Ils ont montré des vidéos de gameplay PC et n'ont jamais montré la version PS4 / Xbox one avant que les gens achètent, c'est pas honnête, et le résultat est sale. Les consoles actuelles sont a la ramasse c'est un fait mais faut rester honnête et tester son jeu un minimum. Franchement c'est indéfendable je trouve... Ils vont se rattraper mais une date de sortie ça reste une date de sortie.
Oui, il y a une grosse différence. C'est normal. Tout comme il est normal de montrer la version PC car c'est la plus impressionnante (à part s'ils annoncent que c'est la version PS4 mais ce serait étrange, là). Cela fait des années que c'est comme ça, et c'est normal. Pour les crashs, il n'y en avait pas sur les vidéos. Mais oui, c'est un gros souci bloquant si c'est fréquent.
CDPR c'est pas Ubisoft. Y'a des studios plus honnêtes que d'autres sur les vidéos de gameplay. Je crois qu'on faisait confiance a CDPR jusque là mais finalement...
C'est fou qu'ils aient mis autant de temps a le retirer. Ca fait une semaine qu'on parle que de ça. Le studio avait déja 8 millions de précommandes ça fait déja une montagne d'argent a gérer (même si tout le monde ne réclame pas le remboursement).
J'aurais du penser, moi aussi, à me plaindre que mes jeux Xbox 360 n'était pas aussi beau que les visuels Xbox One et PC… Tant pis, c'est un peu tard
Ben leur seule erreur a été de ne pas montrer le jeu Fat en fait alors. Mais ils bossaient dessus jusque la veille, et même après la sortie
Si ça peut effectivement bien tourner sur PS5 après patch, ils ne vont pas passer à côté, il y a trop d'argent en jeu.
Oui j'ai failli le prendre dessus mais le 30 fps c'est pas possible.
Perso je vois ca juste comme un coup de com de la part de sony. Ils voulaient pas rembourser les joueurs de base et cpour pas avoir une trop mauvaise image, ils se sont ""vengés"" de Cd projekt en supprimant completement le jeu de leurs plateformes (meme sur ps5 où ils tournent bien). Enfin bon, je dis "je crois" mais ce n'est plus une supposition, comme dit dans l'article de nombreuxc jeux sont sortis buggés (et certains encore plus) et sony en avait rien à faire. Donc d'un côté c'est un bon point parce que le jeu n'a rien a faire sur ps4 et xbox one, mais c'est pas cool pour les joueurs ps5. Pas dit que Cd Projekt voudra le sortir sur ps5 une fois le patch next gen prêt. (par contre l'histoire du "les testeurs n'ont eu que des versions pc" c'est comme ça dans beaucoup de cas : ils donnent toujours à tester la meilleur version du jeu, fallait juste attendre la sortie)
Suffit de pas sortir le jeu sur ces plateformes du coup ?
La 8k je m'en fiche mais l'upgrade hardware permettra aux jeux d'être encore plus beaux (et en 4k 60fps natif sans concessions).
J'ai vu une grosse différence perso. Et montrer du gameplay sur un gros PC ou une console en rupture dès sa sortie et faire miroiter ça aux consoles actuelles c'est pas malin. Mais pour moi le gros souci c'est les crashs. Après si c'est réparé oui on peut s'en réjouir mais dans ce cas ils vendent pas un jeu qui crash. Il faut décaler la sortie.
Je viens de regarder quelques vidéo sur PS4 fat, et c'est évidemment moins beau que sur PS5, mais je ne trouve pas cela choquant, personnellement.
Bon après la 8K faut l'écran compatible et je ne crois pas que les cartes graphiques actuelles permettent de faire tourner des jeux a cette résolution à 120fps donc ca sera pas avant 1-2 ans.
Excellent ce lynchage, qu'ils font le tour de la fiche technique d'une ps4 et une Xbox one s, elles ont 7 ans et ont fait leur temps ces console et ce ne sont clairement pas des bêtes de courses c'était comme acheter une 306 et râler parce qu'elle n'atteint pas 300km/h... Soyez logique un minimum.. Vous faites pitié avec vos coups de gueules... Il y a énormément de chose à calculer à l'écran normal que les textures soient en 480p voir max 720p.. En même temps avec des consoles vendues à 500€ il faut négocier aussi la puissance des composants
Personnelllement, je trouve au contraire que Stadia est la plate-forme qui sort du lot dans cette histoire. Entre l'offre alléchante à 50€ et le très bon résultat technique, c'est tout bénéf pour Google.
C'est parce qu'il n'y a pas de version Mac. Du coup, il est un peu frustré d'être obligé de passer par Stadia ou autre.
Les retours varient, en tout cas Stadia a une gen 2 (en rumeur mais fiable) toujours en préparation et qui permettra d'avoir de la 8k et les 120fps.
Ouais enfin sur Stadia ça tourne moins bien que sur Series X en fait, donc c'est pas extra sachant que le jeu n'a pas encore été optimisé pour.
"sa piètre écriture" t'a des critiques valable sur ce jeu mais ça non.. Tu gagné pas en crédibilité l'auteur.
Un coup de com pas très intelligent dans ce cas, ils ont juste empiré la chose, sur Stadia ça fonctionne très bien et vu comment Google est parti en cette fin d'année, ils vont ramasser une bonne partie des joueurs qui ont une bonne connexion.
Depuis la mise à jour 1.04 je n'ai pas de plantage ou de freeze. Ca a été résolu. Par contre des problèmes de textures qui mettent du temps à s'afficher ça j'en ai à la pelle. Et ce n'est pas très beau avec des textures en low partout. Heureusement j'ai la Series X à côté qui fait du meilleur boulot. Après le seul jeu avec lequel je peux comparer est Deus Ex Mankind Divided et c'est une cata techniquement également, sans être un open world.
"Les gens s'attendaient à un jeu qui à la même tête que ce qu'ils ont vu dans les visuels que CDPR a bien voulu montrer" Hum. Ce sont des consoles de 2013 qui galèrent sur tous les jeux de la gen. Il faut juste faire preuve d'un peu de bon sens pour comprendre qu'un jeu taillé pour des PC haut de gamme ne peut pas tourner convenablement dessus sans faire de miracles. Je ne vois personne gueuler sur le portage de The Witcher 3 sur Switch qui est ridicule en comparaison des versions Ps4/One et PC.
Sur Xbox One S, le jeu tourne à moins de 30 images par seconde avec de nombreux problèmes techniques qui peuvent aller jusqu'au plantage de la console ou à un freezer allant jusqu'à 60 secondes. C'est même pas un problème de qualité graphique à ce niveau, le jeu est à peine jouable sur PS4 et Xbox One / S
Les gens s'attendaient à un jeu qui à la même tête que ce qu'ils ont vu dans les visuels que CDPR a bien voulu montrer. Qu'on soit connaisseur ou pas, personne ne pouvait imaginer que les versions Xbox One/PS4 FAT allaient être autant sacrifiées, d'autant plus que CDPR avait commencé à parler de Cyberpunk 2077 avant la sortie de la Xbox One et de la PS4. CDPR est indéfendable.
Ridicule ce bashing contre ce jeu... Je suis en train d’y jouer il est quand même très bon. Pas la faute CDPR si les gens s’attendaient à autre chose. Pour les problèmes techniques, OK c’est moche sur les Fat mais ils s’attendaient à quoi aussi ? J’ai testé sur One S il tourne, même si c’est une version au rabais. Franchement il y a des jeux qui font 10 fois pire en IA et game design et ils sont élus jeu de l’année (coucou TLOU2).
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