Sortie en novembre dernier en même temps que la PlayStation 5, la PlayStation 5 Digital Edition était un pari osé pour Sony. Le constructeur japonais n’avait jamais franchi le pas du dématérialisé jusque-là avec ses consoles de salon alors que Xbox avait tenté le coup, pour un succès très mitigé, avec la Xbox One S All Digital avant de lancer la Xbox Series S dans l’arène. Mais pour positionner un produit à prix plus abordable entre les deux modèles concurrents, il fallait se jeter à l’eau…
Et l’éternelle question revient toujours à l’esprit : les joueurs sont-ils prêts pour le « tout dématérialisé » qui s’implante pourtant très bien dans le jeu vidéo depuis plusieurs années ? Alors, nous avons franchi le pas en troquant durant quelques semaines une PS5 « classique » pour sa petite sœur privée notamment de lecteur Blu-ray. Notre vie de gamer en a-t-elle été bouleversée pour autant ? Réponse sous forme de retour d’expérience.
Notre avis en vidéo sur la PlayStation 5 Digital Edition
Cet article a été publiée initialement le 14 février, mais nous l’avons mis à jour le 22 février pour ajouter la vidéo ci-dessus.
Les caractéristiques de la PlayStation 5 Digital Edition
Modèle | Sony PlayStation 5 Digital Edition |
---|---|
Stockage | 825 Go |
Support | Dématérialisé |
Architecture graphique | AMD RDNA 2 |
Définition maximale | 8K |
Wifi | Wi-Fi 6 (ax) |
Bluetooth | Oui |
Prix | 449 € |
Fiche produit Voir le test |
Ce test a été réalisé à l’aide d’une PlayStation 5 Digital Edition prêtée par la marque.
PS5 – PS5 Digital Edition : une idée, deux modèles
La PS5 et la PS5 Digital Edition, c’est un peu comme deux sœurs jumelles dont une ferait de l’embonpoint, mais serait plus polyvalente, et l’autre, dotée du même patrimoine génétique –ou du même moteur sous le capot si vous préférez –, aurait misé sur son physique élancé et ses atouts (financiers) pour attirer le joueur. De loin, elles se ressemblent. Mais quand on s’y intéresse de près, elles ont des attraits différents, non sans être chacune dénuées de charme.
A la différence des « frangines » Xbox Series, la PS5 Digitale Edition (PS5 DE) est aussi puissante que la PS5, le même stockage, a la même allure et les mêmes connectiques. Mais elle a fait quelques concessions et notamment une croix sur son lecteur de disque Blu-ray. Et cela implique plein de conséquences aussi bien visuelles que dans le rapport au jeu vidéo de chacun. C’est notamment ce dernier point qui intéresse le plus grand nombre pour savoir s’ils doivent sauter le pas ou non.
Pour aller plus loin
PS5 Slim, PS5 Pro : quelle PS5 choisir ?
Tout d’abord, nous allons évacuer un point important : la PlayStation 5 Digitale Edition est rigoureusement la même console nouvelle génération à l’intérieur. Elle a le même SSD, la même structure et profite de la même manette DualSense avec son retour haptique et ses gâchettes adaptatives si caractéristiques. De sa configuration à son interface ou encore au lancement des jeux, tout se fait de la même manière entre les deux consoles. Vous pourrez utiliser les mêmes accessoires, que ce soit les casques ou la caméra et même le casque de réalité virtuelle PlayStation VR dont il faudra également demander le même adaptateur.
Vous pouvez aller consulter notre test de la PS5 pour tout savoir de ce qui vous attend en possession de celle-ci ou de sa petite soeur vouée au dématérialisé.
La même en plus élégante
Il est temps de s’intéresser à la console dématérialisée. Première surprise : la boîte est rigoureusement la même que celle de la PS5. On aurait pu s’attendre à un emballage plus petit, mais pour des raisons économiques évidentes pour Sony qui n’a eu qu’à changer la couleur, et aussi en raison de designs assez similaires finalement, rien ne laisse supposer une différence de gabarit.
Et pourtant, une fois déballée, la PS5 DE a des atours plus affinés, débarrassée de son excroissance latérale. Rien qu’à l’oeil, elle prend bien moins de place. Sur la balance aussi. C’est déjà une petite victoire. Les socles qui servent à consolider la base de la console ne sont pas les mêmes. Il y a évidemment la question du lecteur à supporter sur la PS5 qui rend le socle plus large et consolidant sur l’une, plus minimaliste sur l’autre qui n’en a pas besoin. Même la qualité est différente, celui de la PS5 DE étant moins robuste que son alter ego.
Il est aussi possible de mettre la PS5 Digital Edition à l’horizontal, mais, pour le coup, l’absence de lecteur perturbe un peu l’équilibre visuel et la console paraît avoir moins d’assise. Et au niveau du bruit ? Nous avons sans doute de la chance, mais ce fut le silence radio. La PS5 « classique » s’était avérée silencieuse avant de progressivement faire un peu plus de bruit, sans être pour autant au niveau sonore rencontré par certains modèles.
Au niveau look, la PlayStation 5 Digital Edition l’emporte face à la PS5. Les deux consoles sont massives. L’absence du lecteur Blu-ray a le mérite d’apporter une touche de finesse et d’élégance, à défaut du côté pratique pour certains.
Le jeu et les joueurs
Quelle que soit la console que vous choisissez, chez Sony ou Microsoft, l’intérêt central est souvent le même : à quoi allez-vous jouer dessus ? On sait la majorité des joueurs fidèles à leur chapelle au fil des générations. Chez PlayStation, la rétrocompatibilité n’a pas toujours été le fort de la marque. Mais cette fois, c’est la bonne. Comme la PS5, la PS5 Digital Edition accepte les jeux PS4. La bonne nouvelle ! À condition que vous ayez une belle collection de jeux en dématérialisé…
Car quand on lance sa console, si tout le processus est le même que pour une PS5 classique, arrive le moment de rapatrier ses jeux depuis son compte PSN+. Vos anciens titres PS4 apparaissent dans votre bibliothèque. À vous de télécharger ceux qui vous intéressent pour pouvoir les récupérer et y rejouer sur votre nouvelle machine.
Si vous aviez déjà des jeux en dématérialisé, votre vie ne va pas radicalement changer. Vous les rapatriez ainsi que vos sauvegardes et vous reprenez vos automatismes. Votre disque dur avec vos sauvegardes PS4 peut également être branché sur la PS5 pour poursuivre vos parties.
En revanche, si comme moi, vous aviez une PS4 avec un lecteur Blu-ray hautement opérationnel et sollicité, la gymnastique commence. Car, posséder le disque ne vous rend pas propriétaire de la version dématérialisée. Ma bibliothèque PlayStation s’est fortement remplie de jeux en dématérialisé ces dernières années, bien souvent en raison des versions des jeux obtenues en amont des dates de sorties pour test. Ils sont donc réapparus comme par magie. Mais j’ai également accumulé de très nombreuses versions disques, parfois pour les éditions collector, de certains jeux qui me tenaient à coeur. Problème : avec la PS5 DE, plus de lecteur pour en profiter. Il faut repasser à la caisse !
Pour aller plus loin
Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4
Par chance, j’avais pensé à transférer les sauvegardes de ma PS4 sur le cloud PlayStation (à véritablement faire en délaissant sa PlayStation 4 !). Je n’ai eu qu’à tout rapatrier, copier si nécessaire sur le SSD et réinstaller. Il faut avouer qu’une bonne partie de mon salut vidéoludique est aussi venu de la bonne idée de Sony, le PlayStation+ Collection. Si vous êtes abonnés PlayStation+ et propriétaire d’une PS5 toutes versions, vous pouvez profiter gratuitement d’une bonne vingtaine de titres emblématiques de la PS4, exclusivités maison et quelques grosses affiches partenaires. Cela a eu le mérite de me permettre de réinstaller des jeux auxquels je reviens souvent par plaisir (Detroit : Become Human, God of War -que je n’ai toujours pas terminé-, Ratchet & Clank, la trilogie Crash Bandicoot, souvenir de jeunesse, Fallout 4…). Une frustration évitée de ne pouvoir profiter de ces jeux de nouveau.
Des services sur abonnement comme le PS Plus (avec ses jeux offerts chaque mois) ou PS Now, le cloud gaming à la sauce Sony, sont de bons compléments pour muscler son catalogue personnel et faire oublier ceux que vous ne pouvez plus charger. Évidemment cela rajoute des frais mensuels ou annuels au tarif de la console, certes plus bas à l’achat.
Car, avec une console misant sur le dématérialisé, fini de prêter ses jeux ou de récupérer ceux des copains pour essayer. Vous allez être seul face à votre PS5 Digital Edition et à vos jeux numériques. Bien sûr, cela va faire de la place sur vos étagères, mais la frustration de voir tous ces jeux physiques auxquels vous ne pouvez plus toucher sera bien là. Personnellement, j’ai ainsi dû faire une croix sur GTA V et Red Dead Redemption II notamment. Ou alors, libre à moi de débourser à nouveau le prix du jeu pour l’acheter sur le store PlayStation (jusqu’à 99 euros pour l’édition ultime de Red Dead Redemption II). Un coup assez rude…
Le stockage, le drame récurrent
Les deux PS5 affichent le même stockage (667 Go disponibles sur les 825 Go initiaux). Cela correspond environ à environ 20 jeux avec leurs sauvegardes rapatriées ou créées avant de saturer l’espace disponible. Alors qu’on nous explique souvent que le problème avec le dématérialisé, c’est la place prise par les jeux qui sont intégralement téléchargés et donc « plus lourds », on aurait pu s’attendre à avoir plus d’espace de stockage que celui déjà bien grignoté par le système. Il n’en sera rien. Et quant à la sauvegarde que Sony annonçait identique que le jeu soit téléchargé ou installé depuis le Blu-ray (donc intégralement), j’ai plutôt eu quelques surprises.
Uncharted 4 s’est avéré prendre plus de place en version disque que téléchargé (63,51 Go contre 59,65 Go sur la PS5 DE). Un jeu comme NBA 2K21 a chargé les versions PS4 (disque), puis PS5 (numérique sortie après) sur la console avec lecteur. Résultat : 104 Go d’espace pris sur la PS5 et légèrement moins sur la PS5 DE. Until Dawn, mise à jour comprise, occupe, quant à lui, la même place sur les deux consoles (50,87 Go). Pour les jeux téléchargés, cela va de quelques Go pour Little Nightmares II à plus de 50 Go pour le dernier arrivé Nioh 2 Remastered et près de 80 Go pour The Last of Us Part II.
Le disque dur externe, en attendant de pouvoir installer un second SSD, va être votre soutien face au faible stockage de la console. Il pourra notamment délester votre PS5 DE des jeux PS4 téléchargés qui, eux, peuvent être lancés depuis le disque dur externe et son stockage plus lent que le SSD interne. Les jeux PS5 pour lesquels vous allez craquer n’auront pas d’autre choix que de rester dans la console. Et là, le problème est le même pour la PS5 comme pour la PS5 DE. Il faudra opter pour une solution de complément pour stocker plus de jeux.
Un usage (presque) inchangé au quotidien, encore une frustration sur la durée
Comment se sont passées ces trois semaines en dématérialisé ? Plutôt pas mal, il faut l’avouer. Pour le moment, les jeux PS5 en ma possession ont été téléchargés et la bascule d’une PlayStation 5 à une console sans disque ne m’a pas gênée pour ceux-là. Même NBA 2K21 hérité en version boîte PS4 avait un code pour faire la migration vers la next-gen en ligne.
Évidemment, c’est quand on n’a plus de lecteur que l’on a envie de renouer avec ses anciennes amours vidéoludiques sur disque. La nature humaine… Alors certes, j’ai regardé plusieurs fois l’étagère au-dessus de ma TV sur laquelle trônent mes jeux PS4. Le PS+ Collection m’a permis de récupérer certains titres déjà possédés et de les obtenir ainsi dans la bonne version pour la PS5 DE, avec les mises à jour. Une frustration en moins. J’ai forcément fait un tour pour voir sur le PS Now, qui regroupe d’anciens jeux depuis la PS2, si je trouvais aussi mon bonheur. L’espace de stockage n’étant pas extensible, tout a rapidement été rempli et j’ai dû procéder à de la désinstallation-réinstallation pour pouvoir tester de nouveaux jeux.
Du point de vue jeux, la bascule vers le dématérialisé n’a donc rien d’insurmontable si tant est que votre bibliothèque numérique ait déjà commencé à prendre forme ou que vous êtes prêts à faire une croix sur les versions physiques. Et donc à prêter ou vous faire prêter des jeux.
Car avec le dématérialisé, c’en est fini des échanges, fini des jeux achetés d’occasion. Tout cela n’existe évidemment pas sur le PS Store qui a, de plus, tendance à limiter les rabais sur les titres récents. Là où vous trouverez des réductions sur les sites en ligne type Amazon ou dans les grandes surfaces au moment de la sortie pour les jeux physiques, il n’en sera rien sur la boutique officielle où vous paierez votre jeu plein pot. Sony y gagne financièrement avec le dématérialisé, vous nettement moins, surtout avec des jeux PS5 qui ont vu leurs tarifs grimper.
En revanche, là où le PlayStation Store est intéressant, c’est si vous comptez reconstituer votre ludothèque avec des titres plus anciens. Sony consent souvent à des remises pouvant atteindre les -60 %. Sur le long terme, le calcul est vite fait, l’addition gonfle et les 100 euros économisés à l’achat de la PS5 DE (399 euros contre 499 euros pour la PS5) sont vite partis en fumée. Pour faire une économie à l’achat, allez-y. Sur le long terme, vous risquez de dépenser bien plus.
N’oubliez pas qu’avoir des jeux, c’est bien. Avoir une bonne connexion internet quand vous devez télécharger intégralement un jeu, c’est mieux. Et cela s’avère indispensable avec une connexion qui repose sur le dématérialisé si vous ne voulez pas attendre trois jours avant de pouvoir jouer.
Une chose à laquelle je ne m’attendais pas en optant pour une console dématérialisée et donc privée de lecteur, c’est que celui-ci me manque… pour lire mes DVD et autres Blu-ray. Ayant une collection de films encore bien plus impressionnante que de jeux, ma fille a voulu en regarder un. Et c’est avec désarroi qu’elle a découvert qu’il n’y avait plus de lecteur. Un élément à prendre en compte si votre console vous sert aussi de lecteur Blu-ray familial. Même à l’heure du streaming et de la SVOD, on garde de vieux réflexes et une affection réelle aussi pour le support physique cinéma.
Netflix, Apple Music oui. Le jeu vidéo, pas encore…
Je consomme beaucoup de Netflix ou d’Amazon Prime Video sur lesquels je me plais à chercher parfois de vieux films. J’ai pris l’habitude d’écouter ma musique sur Apple Music ou Spotify et d’y rechercher tous les vieux morceaux que j’avais sur mes CD. CD qui traînent encore chez moi dans l’espoir que je rebranche un jour ma platine ou un support quelconque capable de lire ma musique. Mais pour le jeu vidéo, je ne suis pas encore prête à franchir le pas.
C’est un peu bête de le dire comme ça, car tous mes réflexes modernes vont dans ce sens. Mais je suis encore attachée à mes supports physiques, à la liberté que m’offre le choix du disque qui ne surcharge pas ma console (il faudrait de multiples disques dur externe pour tout avoir à portée de manette), et que je peux choisir selon mon humeur pour le mettre dans le lecteur afin de jouer.
Peut-être qu’un jour, quand, avec un de mes abonnements, je pourrai avoir la majorité de mes jeux en accès illimité (un peu comme je retrouve avec le Xbox Game Pass…), alors je retrouverai ces mêmes réflexes de choix, avec une étagère devenue totalement numérique sur laquelle poser mon regard. J’ai un attachement à mes versions collector qui sont du même ordre presque sacré qu’avec mes livres. Le besoin de toucher, mais aussi de partager et faire découvrir en les passant tels des flambeaux aux plus jeunes ou moins connaisseurs. Et ça, le dématérialisé ne peut pas nous donner cette sensation d’échange avec l’autre.
Notre sélection de jeux qui prennent peu de place
Si votre espace de stockage vous importe, on vous a sélectionné trois jeux du moment qui prennent moins de 30 Go sur votre SSD et pourront ravir toute la famille. Ils vous laisseront plus de latitude pour un Spider-Man : Miles Morales (40 Go) ou bien un Assassin’s Creed Valhalla (47 Go) voire un Call of Duty : Black Ops Cold War (90 Go).
- Little Nightmares 2 (7 Go) : jeu court (8-10 heures) qui va mettre vos nerfs et vos neurones à l’épreuve. L’histoire de Mono et Six qui tentent de s’échapper d’un univers cauchemardesque où une étrange antenne brouille les transmissions. Mini-puzzles, réflexions et un peu de combat sont au menu de cette épopée oppressante, qui sait être poétique et terrifiante à la fois.
- Destruction AllStars (27 Go) : à vous les duels de voitures improbables dans l’arène ! Quatre modes de jeu sont disponibles, 16 pilotes à personnaliser et c’est parti pour le carnage. Sens tactique, timing et vista seront nécessaires pour remporter les défis, en solo ou en équipe. Le jeu est offert avec l’abonnement PlayStation Plus durant plusieurs mois.
- Immortals Fenyx Rising (25 Go) : vous trouvez Assassin’s Creed trop violent pour vos enfants ? Voici une version édulcorée qui reprend les mêmes mécaniques et la même approche, mais à la sauce un peu plus dessin animé. Fenyx, votre héros ou héroïne au choix, doit aller batailler contre le titan Typhon qui a promis de se venger de tous les dieux qui l’avaient emprisonné. Seuls Zeus et Prométhée ont survécu et envoie Fenyx tenter de libérer la Grèce antique.
Prix et disponibilité de la PS5 Digital Edition
La PlayStation 5 Digital Edition est vendue au prix de 399 euros. Si vous préférez la version de la console avec lecteur Blu-ray, la PS5 est à 499 euros. Toutes deux sont encore difficiles à trouver en stock et cela pourrait encore durer quelques mois.
[…] le prix de la PS5 dans certains pays. En Europe, la PS5 passe donc de 500 à 550 euros et la PS5 Digital Edition de 400 à 450 euros. Cette hausse de prix touche également le Royaume-Uni, le Japon, la Chine, […]
[…] dernières de Microsoft se sont vendues à 862 857 unités contre 801 603 pour les PS5 et PS5 Digital Edition. Preuve d’une arrivée de nouveaux stocks un peu partout, les deux rivales ont enregistré un […]
[…] Bluetooth بجهاز iPhone الخاص بك ، بما في ذلك دوال سينس من عند بلاي ستيشن 5 وإلا فإن جهاز تحكم Xbox أي أخبار اكس بوكس سيريز اكس و […]
[…] Nintendo deviendrait un concurrent plus direct des consoles de nouvelle génération comme la PlayStation 5 Digital Edition, à 399 euros, ou les Xbox Series S et X. Reste à savoir si Nintendo sera en mesure de suivre la demande, compte […]
[…] L’un des changements technologiques les plus importants apportés par les consoles de nouvelle génération est l’intégration d’un stockage SSD en lieu et place d’un disque dur mécanique. Sony mise en particulier beaucoup sur le SSD ultra rapide de la PS5, mais cela a un prix : une capacité de stockage de seulement 825 Go dans la console, 667 Go en réalité. […]
[…] Test de la PS5 Digital Edition : faut-il tout quitter pour vivre en dématérialisé ? […]
mieux avec une carte jackpot reviens à 25e Réserve Ratchet & Clank Rift Apart à 45e, mais sa peu encore baisse.
[…] Pour vous faire patienter, nous avons publié récemment le test de la version Digital Editon de la PS5. […]
Bah 825Go c'est très peu, c'est 3 jeux quoi, surtout que plus le temps passe plus ils deviennent volumineux 2To sur mon PC je les remplis et il m'en reste encore a télécharger !
-stocker rom fichier sur Disque dure externe n'est pas encore possible envisage comme soluce. - port rajoute disque dur interne au format m2, Sony doit encore précise disque dur compatible en sachant égale les performances disque dur intégrait dans la console.
Il est aussi intéressant lorsque l'on garde ses consoles. Perso j'ai toujours ma PS1 et je peux la ressortir quand je veux pour jouer à mes anciens jeux. Avec des jeux dématérialisés, je doute très très fortement que SONY laisse un accès pour télécharger/acheter des jeux qui sont vieux de 4 générations. Si on prend la PSP GO qui fût la première console dématérialisée de SONY (il me semble ?), ça devient très très compliqué...
Le gros soucis, c'est que ces "exclus", on devrait lutter contre en tant que consommateurs, pas les vénérer comme pas mal le font. La seule vraie raison de se dire que c'est cool qu'on ait God of War ou Gears 5 et pas les autres, c'est pour se rassurer sur son achat. Surtout que perso, ces jeux je les refais pas en boucle pendant 10 ans, 90% des sorties c'est des jeux multiplateforme. Après, une exclu temporaire d'un an, ça se comprend, faut bien qu'ils gagnent leur pain, mais les exclus définitives ... Ils feraient mieux de se différencier sur le hardware ou les fonctionnalités. Parce qu'au final on a deux consoles identiques à quelques choses près, où la seule différence c'est qui a acheté quelle licence/studio. On aurait l'air bien con si chez les smartphones ils faisaient pareil, telle appli dispo sur le Pixel 5 mais pas sur le OnePlus 8. Parce qu'on voit trop de gens dire "Sony c'est trop cool, y'a tel et tel jeu", comme si eux ils y gagnaient, alors que c'est juste le joueur qui a donné son argent ailleurs qui perd des occasions de jouer. Maintenant on voit carrément des gens dire que la Xbox n'a pas d'intérêt car les jeux sortent sur PC, comme si c'était une mauvaise chose, ça n'a aucun sens ! Mis à part le fait qu'une Series X c'est un PC à 1300e minimum pour 500e et que rien que ça ça en fasse une super option, le but c'est que tout le monde puisse jouer, pas d'enterrer le voisin.
Oui évidemment si Sony ne donne pas ces garanties il est clair que ce serai le plus grand scandale du monde des jeux vidéos. En tout cas j'ai lu que Sony envisage à l'avenir que les jeux puissent être stockés sur clé USB. Soit sous format de fichier, soit sous forme de clé à code qu'une fois branché tu peux retrouver ton jeu. Le support physique sur CD finira tôt ou tard par disparaitre, et je pense que Sony devrait commencer à mettre dans les boites physique les clés du jeu pour te laisser le choix soit de l'installer via le disque ou en digital.
oui enfin le MacBook Air entré de gamme, c'est plutôt pour du traitement de texte ++ quand même !
Ca se tient jusqu'au jour où Sony décide de couper les serveurs, d'où mon interrogation du dessus ;)
En fait le 100% digital c'est bien si : T'as pas besoin d'installer 20 jeux et tous les jouer en simultané, que t'as une très bonne connexion internet, que tu es pas du genre à revendre tes jeux sur le bon coin ou à les prêter à tes potes/proches. Maintenant tu dis que sur le prix moyen des jeux PS4 sur le Store et en Magasin est énorme, certes, mais tout dépend de quel joueur tu as en face. Si t'es le joueur qui possède une grande collection de jeux PS4, il est évident que prendre la version digitale est stupide car il faudra les racheter. Mais si tu n'a pas de jeux PS4 sous la main alors l'intérêt est moindre, surtout si tu trouves ces même jeux en occasion grâce aux clés. Après faudrait encore tomber sur des clés "officiels" et pas se faire avoir. C'est la ou Sony doit se concentrer. Enfin, tout comme le CD-DVD, les jeux physiques laisserons de plus en plus leur place aux cartes de clés. Il est évident que dans un monde qui se numérise, la 5G qui arrive, le Wifi 6 qui se généralise, et surtout une logique écolo de plus en plus adopté par les entreprises, que les supports physiques ne durerons pas éternellement. Xbox le fait déjà très bien avec le Game Pass, et je crois que si Sony ou Nintendo n'était pas plus "Picsou" d'esprit, leur stores proposeraient des abonnements qui s'aligneraient à celui de GamePass et avec les mêmes avantages.
Xbox surpasse Playstation sur l'expérience du jeux en ligne c'est un fait. Il est clair qu'un Game Pass qui va te couter quelques euros par mois et t'offre accès à plein de jeux sur plusieurs platformes sera toujours plus intéressant que le Playstore. D'autant plus que Xbox commence à récupérer des jeux qui étaient jusque la exclus à PS donc au final les deux consoles se valent largement. Le seul avantage de PS c'est que ça offre des titres mythiques mais est-ce que sur le long terme ça vaut vraiment le cout? Financièrement parlant Xbox reste le plus intéressant en rapport qualité/prix.
Exact, un Mac reste un outil professionnel avant tout destiné à des applications majoritairement créatives (MAO, Vidéo, Photo). Maintenant va donc expliquer cela à la génération "tu m'a vu" qui vont t'acheter un Macbook Pro juste pour la frime et non par réel besoin. Toujours mal aux yeux quand je vois ceux qui sont avec un MBP pour faire du traitement de texte.
Le lecteur blu-ray est intéressant pour ceux qui possèdent des jeux physiques depuis la PS4 ou qui ont des proches avec qui ils ont envie de faire des économies et donc se prêter les jeux. Sinon pour les nouveaux joueurs qui ne rentrent pas dans ces catégories, le digital reste un bon intérêt à condition d'avoir une bonne connexion internet, que des clés "occasion" soient mis en service et de manière fiable, que Sony double la capacité de stockage. Maintenant si Sony nous sors le grand jeu et qu'avec la PS5 PRO il y a une rétrocompatibilité complète avec toutes les générations PS alors la je saute sur la version disque, mais aujourd'hui prendre la version disque pour au final pas utiliser mes jeux PS1 ou PS2 ne me servirai à rien.
Oui enfin, un jeu que tu achètes en digital il est à toi pour la vie, donc si tu l'installe puis le désinstalle une fois terminé, tu peux logiquement toujours le réinstaller si l'envie te prend d'y rejouer. Ici Sony part sur une logique ou justement ils se disent que très peu de gens se retrouvent à jouer à 20 jeux en simultané. A moins de passer tes journées à faire la tourné de tout tes jeux, je ne vois pas l'intérêt de tous les installer en même temps. Je comprendrai si la personne a une connexion internet faible et qu'installer prend énormément de temps, mais si ta connexion tiens la route, en 1h ou 2h c'est fait, tu lance l'installation pendant que t'es au travail ou pendant la nuit.
Je suis ok avec toi pour la capacité de stockage surtout quand on sait qu'a chaque mise à jour de la console ou d'un jeu le poids de ces derniers sont de plus en plus lourds et donc au fil du temps tu vas avoir ta capacité diminuer. On voit déjà ce que ça donne avec les applis de smartphone. Quand aux histoires d'extension par disque, il faudrait pas non plus que ça commence à devenir un stand à disques, car si on prend la version digitale c'est justement pour éviter d'avoir une machine avec une malformation et plein de disques externes sur le coté lorsqu'on la pose sur un meuble TV. La raison pourquoi Sony ne gonfle pas plus le stockage est surtout du au coût des disques SSD, encore trop onéreux. Pour la suite, je pense qu'ils s'imaginent que très peu de gens s'amusent à avoir 20 jeux installés en simultané, ce qui est entre nous assez logique, car perso je joue rarement à 20 jeux en même temps, même si je dois l'admettre installer, et désinstaller est assez fatiguant à la longue.
En réalité les personnes qui vont pour la majeur partie opter pour la version 100% digital sont ceux qui s'intéresse d'abord à l'esthétique de la machine, viennent ensuite ceux qui sont pour le tout dématérialisé. Pour ma part je crois que si demain Sony nous sort une PS5 Slim ou une PRO qui possède des caractéristique similaire ou améliorés mais avec un design plus "light", la version digitale n'aura plus d'intérêt. Pour ma part je suis pour le 100% digital si Sony nous offre une console avec une capacité de stockage doublé, mais surtout un Playstation Store digne d'un Game Pass Ultimate car acheter des jeux au prix fort alors qu'il y a ici absence de bien "physique" qui pourrait justifier la hausse de prix ou la revente derrière, c'est assez scandaleux. Bien sur il faut avoir une connexion internet qui suive, la patience lorsqu'on veut réinstaller un jeu et surtout la garantie que votre bibliothèque est protégée et récupérable en cas de problème. Pour ceux qui aiment prêter leur jeux la aussi ça peut être un frein
Et alors ?
Tu prends le prix moyen des jeux sur ps4 sur le store sony et en magasin durant les 7 ans de la console, la différence est énorme.
les Mac sont très bien aujourd'hui, mais ils n'ont jamais été fait pour jouer à part 2/3 jeux légers...
ça dépends pour qui ! surtout quand on sait qu'il y a un port pour augmenter le stockage, et que le prix de cet accessoire va baisser dans les années à venir
ce n'est pas vrai, il y a énormément de site qui vendent des clés de téléchargements au même prix que dans les supermarchés, et après 3/4 ans, le prix stagne à 20/30€
Les promos ça existe aussi sur les stores en ligne donc ton argument tombe à l'eau, d'autant plus que tout le monde n'est pas Nintendo sur ce point. Perso je suis en full démat' depuis longtemps et je ne le regrette pas. Les boîtes d'aujourd'hui n'ont plus aucun charme. Le plus important c'est le logiciel, pas son contenant (sauf si tu joues au frisbee avec tes galettes de jeu, mais ceci est un autre débat). Je ne revends pas non plus mes jeux donc je n'ai que faire de l'occasion. Passer au full démat' m'a permis de ne pas m'encombrer davantage avec ce qui ne serait que des ramasse-poussière. Pour le reste il faut savoir quand acheter un jeu, surtout si tu ne comptes pas y jouer dès sa sortie. Il est toujours urgent d'attendre et ceci permet d'avoir des prix plus intéressants que 15-20 € sur une boîte Day One trouvée au fin-fond du Web (une pensée aux obsédés des cartes FNAC qui payent pour que ça leur coûte moins cher 🤪). Et je parle toujours de démat'. Perso je ne paye un jeu plein tarif que si je veux vraiment y jouer tout de suite là maintenant, ce qui dans la pratique est rare surtout hors jeux Nintendo. Le reste du temps je pioche dans mes listes de souhaits (qui sont toujours plus pleines et où je sais que je ne jouerai pas à tout), là où les jeux sont en promo ou ont baissé de prix depuis leur sortie. Bref tout ça pour dire qu'être en full démat' n'empêche pas de faire des économies, même en ne sacrifiant rien sur les autels des Game Pass.
La ps5 n'est retrocompatible QUE avec les jeux ps4, c'e n'est pas une retrocompatibilité complete, loin de la.
Ca vaut le cout meme si tu ne l'utilses pas plus que pour les jeux. Sur la version sans lecteur tu seras obligé d'acheter les jeux à plein tarif alors que tu trouves rapidement de grosses reduc sur les jeux boites. En bref : payer 100€ maintenant te permet d'en economiser bien plus a terme.
Mac n'est pas fait pour le gaming hein
[…] Test de la PS5 Digital Edition : faut-il tout quitter pour vivre en dématérialisé ? […]
Elle était extrêmement complexe pour les développeurs, c'est dommage qu'il ait fallu si longtemps après sa sortie pour qu'elle soit exploitée complètement (The Last Of Us ou Uncharted par exemple étaient magnifique)
J'ai acheté la version digital et je suis en adsl ! En vrai lorsqu'on est pas un grand joueur digital ou physique n'a pas trop d'importance...
Merci, à toi aussi
Tu es d'une mauvaise foi assez incroyable. Lis attentivement ton premier commentaire puis ma première réponse, tu pourras comprendre ce qu'est vraiment de la nuance. Je passe sur la retrocompatibilité PS Vita ça c'est magique aussi 😂 Dans ce cas mon PC est rétrocompatible TOUTES consoles et c'est Microsoft le champion de la retrocomaptibilité. Allez, ça dure depuis suffisamment longtemps. Sans rancune et bonne journée à toi !
Justement, t'avais pas besoin d'apporter de la nuance, puisque mon commentaire avait à la base pour but d'apporter de la nuance à l'article (dans le sens "dire que c'est pas le fort de Sony alors que 3 modèles sur 4 proposent la rétrocompatibilité, c'est faire preuve d'un peu d'exagération"). Donc quand tu viens nuancer mes propos voulant nuancer, je ne trouve pas ça utile, (surtout que tu balances aussi quelques infos fausses, aka la rétrocompatibilite des jeux PS4 sur PS5).
<u><i>ce n'est pas rentable sur le long terme</i></u>, les jeux sur le store sont très élevés même 3 ans après leurs sortie. Vaux mieux peut être opter pour un disque physique achetable dans des magasin d'occasions a prix réduit.
C'est clair que sur le papier, l'architecture de la PS3 vendait du rêve
Bon. Je réessaye une dernière fois. Ton postulat de base c'est de contredire ce que dit l'article (que la retrocompatibilité n'a pas toujours été le fort de Sony en donnant des contre-vérités.) Mon commentaire visait à apporter une nuance tout en confirmant qu'effectivement, l'article dit vrai, on ne peut pas nier que depuis la deuxième génération de PS3, la retrocompatibilité n'est pas le fort de Sony. Ensuite tu dis que tu ne vois pas l'utilité de mon commentaire. Donc qui lit/comprend mal l'autre ?
La "faute" à l'architecture si exotique et complexe de la PS3. (Processeur CELL et RSX)
2To aurait du être le minimum pour une console qui se veut full démat' Parce que 825Go c'est limite (et c'est sans compter l'OS !)
La dématérialisation est le futur, et pas seulement pour le jeu-vidéo. Il faut en finir avec tous ces systèmes et supports " physiques " d'un autre âge. D'ailleurs si tout le monde y vient ce n'est pas un effet de mode mais bien une volonté de passer au tout numérique, et ce n'est pas pour dans 100ans. Pour les collectionneurs et les nostalgiques il y aura toujours le Musée Internet, les magasins Cash et les vide-greniers.
C'était une très bonne idée il y a une dizaine d'années (d'avoir un mac), beaucoup moins maintenant ;)
"Les jeux PS5 pour lesquels vous allez craquer n’auront pas d’autre choix que de rester dans la console. Et là, le problème est le même pour la PS5 comme pour la PS5 DE. Il faudra opter pour une solution de complément pour stocker plus de jeux." C'est le point sur lequel j'aimerais avoir des précisions. J'ai bien compris qu'li nétait pas possible de jouer à un jeu PS5 d'un disque externe. Mais est-ce qu'il est tout de même possible de les sauvegarder, même des données "brutes" ? C'est vraiment le point noir qui hésite à me faire passer au "tout démat" : devoir dépendre ad vitam eternam d'un cloud distant...
+1 Sur Xbox ça se défend aussi, je suis passé de PC à la One X il y a deux ans, entre le Game Pass et les promos j'ai pas acheté un seul disque (et pourtant elle avait un lecteur). Là j'ai la XSX, j'ai pas non plus de disque, mais j'ai toujours tous mes jeux, même Burnout Revenge et Crackdown sur 360, suffit que je les télécharge, on se rapproche vachement plus de l'expérience Steam pour le coup, vu que la rétro-compatibilité est assez ouf. Crackdown par exemple, qui est un jeu de lancement de la 360, tourne en 4k à 60 FPS maintenant, j'ai l'impression de rejouer à un vieux jeu sur un nouveau PC, c'est top. Red Dead Redemption premier du nom, pareil. Évidemment c'est pas tous les jeux qui ont ça, c'est au cas par cas, ça reste pas au niveau du PC (pour l'instant, visiblement ils ont quelque chose dans les tuyaux sur le sujet). Ca reste une agréable surprise, en passant de PC à console j'avais peur de perdre en flexibilité et compatibilité, faut croire que c'était la gen de l'amélioration sur le sujet, c'est bien tombé !
Mario World 3D, 59€ sur le store Nintendo, 34€ à la fnac avec un steelbook "collector" (en comptant les 15€ offert sur la carte) Le choix est vite fait entre les deux...
Je ne crois que ça l'a jamais été. Même il y a 10 ans, quand Steam est arrivé sur Mac, ils avaient sorti surtout de vieux titre sur PC.
Quelle idée de jouer sur mac ? En fait quelle idée d'avoir un mac ?
Va donc voir ce qui se passe sur Steam sous mac. Entre l'absence de rétrocompatibilité avec un OS antérieur à El Capitan (certains ont eu de drôles de surprises quand c'est arrivé) et à présent la non rétrocompatibilité des jeux 32 bits depuis Catalina. Solution tout à fait officielle proposée par Steam, passez à Windows ou ne faites plus de mise à jour d'OS.
Moi dire: la PS3 et la PS5 offrent de la rétrocompatiblité Toi comprendre: "la PS3 et la PS5 offrent la rétrocompatibilité totale et absolue" Toi voir la différence ?
En soit le prix du lecteur bluray sera rentabilisé en quelques jeux.
"All Digital" Oui mais uniquement si on perd pas le jeu d'une gen a l'autre... Sur Steam je peux jouer a Half-life de 2004 sur mon PC de 2021.
Toi dire : "1 modèle pas rétrocompatible sur 4" Moi dire : "2 modèles sur les 3 autres censés être compatibles pas totalement compatibles" Toi y en a comprendre la contre vérité ?
Bon ben c'est bien ce que je disais, tu m'as mal lu.
Toutes les PS3 (y compris la Ultra Slim de 2012) lisaient tous les jeux PS1. Et la PS5 est rétrocompatible avec la quasi totalité des jeux PS4, la liste de jeux est inversement ceux dont la rétrocompatibilité n'est pas totale au moment du lancement. Et en ce qui concerne la PS4, c'est justement le seul modèle dont je parle qui n'est pas rétrocompatible, pourquoi penses-tu du coup que répondre à mon "la PS4 est le seul modèle pas rétrocompatible" par ton "la PS4 n'est pas rétrocompatible" avait une quelconque utilité ? Je comprends pas 🤷 Ou alors tu m'as lu trop vite.
Parce que tu dis des contre-vérités. Toutes les PS3 n'étaient pas full rétrocompatibles (et sur le parc installé au final y en a même très peu qui le sont). Donc dire que la PS4 est le seul modèle pas rétrocompatible n'est pas vrai. Dire "c'est pas vrai de dire que la retrocompatibilité n'est pas le fort de Sony" et montrer qu'à part la PS2 c'était à chaque fois des retrocompatibilités partielles puis ensuite me dire que mon intervention n'a pas d'utilité, c'est l'hôpital et la charité.
"Chez PlayStation, la rétrocompatibilité n’a pas toujours été le fort de la marque." Ah ? Pourtant la PS2 était rétrocompatible avec la PS1, la PS3 était rétrocompatible avec la PS1 et la PS2, et la PS5 est rétrocompatible avec la PS4. Donc 1 seul modèle pas rétrocompatible sur 4, ça ne fait pas non-plus la majorité. Et la PS Vita pouvait lire les jeux PSP et PS1.
[…] Aller à la source […]
Il n'y a que la PS2 qui était full rétrocompatible avec les jeux PS1. La PS3 l'était aussi mais c'était uniquement les premiers modèles (scandaleuse façon de procéder d'ailleurs). La PS4 n'est pas rétrocompatible, et la 5 ne l'est qu'avec une liste de jeux PS4 non exhaustive (qui devrait certes s'étoffer au fil des mois). La tournure de la phrase est un peu exagérée mais depuis quelques années, c'est vrai que face à MS qui a fait des efforts là dessus, Sony s'est loupé à plusieurs reprises. En comparaison les Series S/X sont rétrocompatibles avec tous les jeux de One et certains jeux de 360 voire de Xbox originale.
Pour faire simple : quel est votre usage du lecteur blu-ray ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre 100 € de plus rien que pour ça ? Répondez à cela et vous saurez quelle PS5 est faite pour vous.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix