Après le Joy-Con Drift de Nintendo, le DualSense Drift pour Sony. Depuis quelques semaines, des joueurs ont fait remonter des problèmes de manettes PS5 qui n’en faisaient qu’à leur tête.
Comme pour Nintendo après ses soucis de Joy-Con qui dérivaient tous seuls, Sony pourrait se préparer à un recours collectif de joueurs.
« Une longue histoire de problèmes »
Pour comprendre l’origine du problème de la manette DualSense, qui concentre une bonne partie de l’innovation de la PlayStation 5, iFixit, spécialiste du démontage et de la réparation de produit, est allé voir dans les entrailles du contrôleur. Et pour ses spécialistes, il n’y a pas vraiment de surprise et tout cela était prévisible.
« Tout le monde aurait dû voir cela venir », clame iFixit. Selon le site, la DualSense utilise du matériel informatique prêt à l’emploi avec « une longue histoire de problèmes prévisibles et évitables. » Rien de vraiment rassurant et ce ne sont pas les détails énumérés qui vont démontrer le contraire…
Sony a vanté le mérite de ses gâchettes adaptatives et de son retour haptique pour montrer que sa manette entrait dans une nouvelle ère du jeu vidéo. Une bonne idée. Mais selon iFixit, qui a décortiqué la DualSense, les composants utilisés sont vieillots, parfois très anciens, et bien moins sophistiqués que ceux de joysticks de la fin des années 1990.
Un mauvais point pour le futur du jeu vidéo, mais une situation fréquente, déplore iFixit. « Sony n’est pas la seule entreprise à utiliser des modules de joystick standards, mais, comme Microsoft, ils ont rendu difficile la réparation de ce composant consommable », écrit-il, regrettant une espérance de vie connue et même répertoriée dans la fiche produit du fabricant. Et de se demander « s’il s’agit d’un calcul délibéré de réduction des coûts de la part des fabricants de consoles de ne pas offrir de joysticks plus fiables ou remplaçables. »
Le constat général est assez terrible pour la DualSense, une manette au demeurant fort agréable et qui renforce l’immersion dans le jeu. Mais qui n’est donc pas exempte de petits soucis, comme le montre une vidéo sur la chaîne YouTube du site.
Des débris plastiques dans les joysticks
Premier souci : les potentiomètres. Les joysticks sont directement fixés sur la carte contrôleur de la manette et les potentiomètres (deux perpendiculaires par sticks) servent à répondre à la demande de direction. Le problème vient alors de leur usure. Au fil du temps, ils se détériorent à force de frictions d’avant en arrière ou sur les côtés et la lecture des commandes devient incorrecte. À cela s’ajoute un problème sur le mécanisme de maintien en position neutre des joysticks qui se détend au fil des usages et se décale, créant un décentrage qui fausse la commande et la compréhension de la position « neutre ».
Mais l’usage répété des sticks finit aussi par créer de la « poussière de particules plastiques », comprenez des débris à l’intérieur du mécanisme à force de tout donner pour accélérer dans Gran Turismo ou enchaîner frénétiquement les mouvements dans Call of Duty. Pour iFixit, l’utilisation de plastiques autolubrifiants dans les manettes modernes afin d’adoucir les actions engendre une autodégradation plus préjudiciable. « Les joysticks travaillent en partie en sacrifiant des quantités infimes de leur propre matériel », précise la vidéo.
La contamination de notre environnement est aussi en cause. Les potentiomètres des manettes sont sensibles aux températures extrêmes, à l’humidité, à la corrosion et aux petites particules. Autant de possibles désagréments rencontrés par tout un chacun.
Après avoir ouvert la manette, les spécialistes ont réussi à éliminer le drift de la DualSense en nettoyant les composants internes du potentiomètre avec différents produits. Pour cela, ils ont dû ôter et remonter tous les composants de la manette pour être certains de retirer toute la poussière.
209 jours d’espérance de vie
Si vous êtes victimes du DualSense Drift, iFixit conseille de renvoyer la manette au fabricant pour obtenir une réparation, de réaliser la réparation ou de la faire faire par un spécialiste pour les plus audacieux, ou d’en acheter une nouvelle.
En regardant la fiche technique des joysticks conçus par l’entreprise Alps Alpine, iFixit a repéré la durée de vie annoncée pour les potentiomètres, éléments clés : 2 000 000 cycles. Un chiffre qui tombe même à 500 000 cycles si vous appuyez sur les sticks (les fameux contrôles L3 et R3). Pour les ingénieurs, selon le jeu utilisé et donc la moyenne d’appuis nécessaires sur les sticks (jusqu’à 120 par minutes pour les plus intensifs), la DualSense a donc une durée de vie à 100 % de ses capacités d’environ 417 heures en moyenne (moins d’heures si vous vous attelez à un jeu de tir moins nerveux). À raison de deux heures de pratique par jour, les sticks pourraient donc vous lâcher au bout de 209 jours pour un usage classique. Alps admet une durée de vie des sticks entre 4 et 7 mois… si vous n’êtes pas confiné !
Mais le véritable problème, pour le site tech américain, c’est de voir des fabricants passer des heures sur la R&D d’un produit qu’ils veulent innovant pour le concevoir avec des matériaux de moindre qualité, difficile à réparer qui plus est alors qu’il s’agit là d’une consommable qui doit durer. « Les contrôleurs sont moins chers à produire désormais, mais plus chers à réparer lorsqu’ils ont un problème », déplore iFixit qui incrimine aussi la recherche de profit pour expliquer la multiplication de problèmes pareils.
A noter, comme le met en avant la chaîne YouTube VR4Player, que ces joysticks conçus par Alps Alpine se retrouvent également sur les manettes Xbox One, Xbox Series, Xbox Elite 1 et Nintendo Switch Pro. Une référence presque identique à une lettre près : 22400V pour la DualShock4 ainsi que les manettes Xbox et Nintendo. Mais un 22400R pour la DualSense, ce qui pourrait expliquer le problème rencontré dont n’ont pas encore semblé souffrir les concurrents.
Pour aller plus loin
PS5 : la manette DualSense, « une trinité de sensations pour créer l’illusion et l’immersion »
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] C’est-à-dire que nous pourrions les retirer. Cela pourrait “régler” les problème de drift sans avoir à racheter une manette ou alors y placer un autre type de joystick. Il y aurait aussi […]
[…] DualSense drift de la PS5 : un véritable problème qui ne va pas aller en s’arrangeant […]
Oops la boulette. Martine au service achat Sony, va prendre un savon
[…] iFixit a démonté la manette DualSense de la PlayStation 5 pour comprendre la cause des problèmes de drift observés de manière récurrente. Hélas, au vu de leurs découvertes, ces soucis sont partis pour durer. […]
Décidemment plus ça va plus je me dis que les consoles "Next Gen" sortis en 2020 ont été maudits. Il aurait peut-être mieux valu attendre une année supplémentaire et refaire un travail de vérification que de se précipiter à la sortie de la console et se taper des réclamations qui ne devraient même pas exister pour des consoles "haut de gamme" fabriqués par des géants du milieu. Triste de voir à quel point Sony se casse la gueule. Déjà l'histoire du bruit du ventilo était un problème majeur, puis les histoires de mise à jour qui posaient problème, et maintenant le drift des manettes. Au final on aura une console digne de ce nom à la prochaine mise à jour majeur et vu comme ça je crois bien que la PS5 Pro sortira plus tôt que prévu pour éviter que les joueurs boudent l'actuelle PS5 à cause des problèmes beaucoup trop nombreux en si peu de temps.
Et t as fait une analyse pour dire que c est bidon , tu l'as démonté la manette ps5 t as fait leur taff ? Non
nan mais comment ca se fait qu'on utilise dans des manettes de 2020 des joystick des années 90 ?! c'est du recyclage ? donc en gros faut changer de manette tous les six mois par contre ya un truc que je comprend pas : avant c'etait mieux ?!
Manette PS3 for ever J’ai mes manette PS3 d’origine et la sorti de la play et j’ai eu 0 problème alors quand je vois ça, ça me fait un peu peur d’acheter une ps5
Il est temps de se débarrasser de ce potentiomètre minable, ma dernière dualshock 4 à tenu 6 mois avant d'avoir un gros drift sur le stick droit, sachant que la précédente à tenu 3 ans sans en avoir je soupçonne le fabriquant d'avoir voulu faire des économies en en réduisant la qualité déjà plutôt mauvaise avec l'aval de Sony. Sauf qu'après l'affaire des joy-con drift couplé au prix toujours plus abusé des manettes, les joueurs sont plus sensible a ce genre de question, et là, on ne parle encore que du stick pensez à ce que les gâchettes adaptatives risque de générer comme problème.
Comme vous volontairement enlever la référence autre manette équipe du mémé potentiomètres ( PS4-XBOX ONE- XBOX ELITE V2)
c'est pas une bonne nouvelle le drift pour grand tourismo ?
Perso au bout de 150h de jeux max et depuis la sortie de la console j'ai ce problème depuis quelques jours, j'ai eu des problèmes similaires sur des manettes xbox mais c'était au bout d'un an minimum, une utilisation intensive et aucuns entretiens. Je trouves ça abusé mais bon ils vont se débrouiller à trouver une solution..
Mon premier pad 360 déco intempestif à cause des connecteurs pour les pills, je savais pas qu'on pouvait faire jouer la garanti d'ailleurs, le second a eu droit à son joycon drift. Comme quoi. :-/
400h ? C'est assez scandaleux... J'ai eu des pad x360 avec des milliers d'heures sans souci, c'est triste d'en arriver là.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix