Avec la PlayStation 5, Sony a fait le choix de faire table rase du passé et de proposer une toute nouvelle expérience utilisateur, pour une nouvelle génération de console. Cela passe notamment par un tout nouveau système d’exploitation, avec une interface complètement neuve. Parmi les changements intégrés par Sony, on peut mentionner l’affichage permanent d’un flux HDR, que la source soit HDR ou non, là où la Xbox par exemple, se contente d’un flux SDR (c’est-à-dire standard) quand le contenu n’est pas HDR.
Sur le papier, c’est une bonne idée de la part de Sony, car cela permet d’éviter les écrans noirs d’activation ou de désactivation au passage au HDR sur certains téléviseurs. Problème : l’affichage du contenu SDR n’est pas idéal.
Du « black crush » que l’on ne peut pas rater
Le problème est assez simple à reproduire : il suffit de désactiver le HDR ou d’utiliser la console avec un écran classique. À ce moment-là, la console rate la reproduction en SDR de ce qu’on lui demande d’affichage. Le bug a été identifié par les équipes de Digital Foundry, en particulier Alexander Battaglia et John Linneman.
John Linneman explique que la PS5 a un problème pour reproduire à l’écran les contenus SDR. Lorsque Digital Foundry fait une capture d’un jeu SDR sur les consoles PS4, PS5 et Xbox, c’est le flux de la PS5 qui est le seul à poser problème avec notamment du « Black crush ». Cela signifie que les noirs peuvent être affichés de façon trop profonde : au lieu d’être une zone de l’écran qui devrait afficher une légère ombre grisée, on se retrouve avec un noir intégral beaucoup trop fort.
Autrement dit, même si vous avez un écran qui affiche un mauvais HDR, il peut être tout de même préférable d’activer ce mode sur PS5, puisqu’il sera meilleur que l’affichage SDR de la console.
Un bug à corriger
Il est clair que Sony se doit de corriger ce problème sur PS5. La plupart des futurs jeux, sinon tous, auront le droit à un traitement HDR qui ira bien avec le fonctionnement de la console, mais il existe aussi beaucoup de contenu historique, en particulier les jeux PS4 en rétrocompatibilité, qui poseront problèmes.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Bah c'est pas pour dire la xbox c'est la meilleure, juste que cette article la fait passer pour une console en retard, ps5 comme xbox technologiquement c'est au même niveau, c'est uniquement les exclus, les services et l'expérience proposée qui font la différence
Au bout d'un moment on s'en tape que la XBox soit mieux ou pas. Il y en a qui passe leur vie à ça.
J'avais compris avec l'article merci ^^ Mais juste la traduction en français de Black crush
J'avais compris avec l'article merci ^^ Mais juste la traduction en français de Black crush
[…] La PlayStation 5 rencontrent des soucis avec les contenus SDR — donc non HDR — et ne les affiche pas correctement. Un problème de « black crush » est notamment signalé. Cela veut dire que les noirs restent parfois affiché trop profondément et gênent donc l’expérience. […]
Et en 2 mots ? 😅
En deux mots le noir bouffe des parties qui sont pas censées être noires, du coup tu perd des morceaux de l'image. Quand dans le jeu c'est sombre, on y voit donc rien. Exemple : https://images.app.goo.gl/vwRYQXWFN79yREz58
Un gros +1000.
C'est quand des zones qui ne sont pas complétement noires de base le deviennent, en gros pas de distinction entre du noir complet et les zones sombres mais pas noires (d'où le terme "crush", écrasé), l'image est du coup très moche, trop sombre, et des détails sont perdus.
Ah oui mais il est toujours très mal vu de relever la moindre information positive au sujet de Xbox, il faut les comprendre, on ne doit pas heurter la sensibilité de la communauté d'en face..
4 the players
On dirait au début de cet article ils font passer la xbox pour une console en retard sur le point du HDR par rapport à la PS5. Pourtant on pourrait dire que pour le moment la PS5 n'est compatible qu'en hdr10, tandis que xbox peut envoyer du hdr10+ et du dolby vision en plus de traiter pouvoir traiter le hdr10, de plus certains jeux déjà sortis et les futurs jeux sont en train d'être rendus compatibles en dolby vision. On peut rajouter que la xbox possède un filtre auto-HDR sur les jeux rétrocompatibles en SDR, et en plus de celà elle ne souffre pas du black crush. C'était pas pour dire la xbox est mieux, c'était juste pour remettre les choses au clair par l'écriture maladroite du début de l'article qui laissait penser le contraire
c'est quoi un black crush ?...
"au lieu d’être une zone de l’écran qui devrait afficher une légère ombre grisée, on se retrouve avec un noir intégral beaucoup trop fort." On dirait le genre de comparaison avant / apres des pubs, on a des noirs profonds sur pc et xbox series aussi, alors qu'ils ont pas ce black crush..
Ca c'est vraiment relou car ma télé n'est pas HDR... mais elle est très bien tout de même et je n'ai pas encore envie d'en acheter une neuve.
Quand tu seras passé sur un nouvel écran ta PS5 ainsi que tous tes jeux vont prendre une autre dimension crois moi..On ne se rend compte qu'après à quel point ça peut être ouf😉 Si le moment venu tu cherches, je te conseille le LG 55CX, il est actuellement à 1390€, et il est absolument top pour les nouvelles consoles ! Tu peux rester Sony si c'est ta marque préférée, mais à specs égales ils sont souvent plus chers, voire beaucoup plus chers.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix