Il semble loin le temps où Sony avait pour réputation de financer les créations de petits studios indépendants pour approvisionner le store de la PS Vita, comme cela avait été le cas avec Olli Olli. D’après un article de Bloomberg, malgré sa douzaine de studios possédés à travers le monde, l’éditeur japonais semble obsédé par les blockbusters et remakes produits par ses studios fétiches.
On peut citer les bien connus développeurs de The Last of Us Naughty Dog, Santa Monica à qui on doit God of War, ou encore Guerrilla Games derrière le succès Horizon Zero Dawn. En conséquence, plusieurs groupes ou studios ont vu leurs projets contrariés, menant dans certains cas à des départs.
Un travail de l’ombre sans grande considération
L’article revient longuement sur les déboires de Visual Arts Service Group (VASG), chargé en temps normal d’aider les studios possédés par Sony à terminer leurs jeux et qui avait commencé à s’émanciper quelque peu pour monter une équipe de développement. Il y a trois ans, le directeur du VASG, Michael Mumbauer, avait ainsi recruté une trentaine de développeurs au sein de ses équipes. L’objectif était clair : gagner plus de contrôle créatif et, peut-être même, créer leurs propres jeux à terme, au lieu de n’être cantonner qu’à un rôle de support. Dans un premier temps, l’équipe pensait qu’il était plus malin de se lancer dans le remake d’un jeu pour la PlayStation 5 et avait alors décidé de mettre celui de The Last of Us en chantier.
Pour aller plus loin
The Last of Us Part II : le jeu le plus « accessible » de la PlayStation 4
Si Sony avait donné un accord préalable, l’existence de l’équipe est restée secrète de long mois et le budget n’a pas suivi. Les choses ne se sont pas améliorées avec la nomination, en 2019, d’un nouveau dirigeant de Sony, Hermen Hulst, qui a considéré que ce projet était trop cher. Pire encore, une fois The Last of Us Part II sorti en 2020, l’équipe de VASG s’est retrouvé chapeautée par des membres de Naughty Dog, créateur de la licence. De quoi offrir enfin un budget décent au projet, mais beaucoup plus d’entraves, contraint en quelque sorte à laisser les rênes de son idée. Déçus par cette expérience, de nombreux cadres de VASG ont quitté Sony à la fin de 2020, y compris son chef, Michael Mumbauer, après 13 ans au service de l’entreprise.
Départs remarqués au Japon
Selon Bloomberg, le cas VASG ne relèverait pas du cas isolé. Sony serait en fait obsédé par ses blockbusters à venir, délaissant au passage ses équipes de niche et ses studios de moindre taille, entraînant chez ces derniers un certain turnover. La semaine dernière, Sony a par exemple réorganisé son équipe de développement au Japon, déclenchant une série de départs chez Japan Studio et la fermeture du plus vieux studio de la société. Seule la Team Asobi, derrière le récent Astro’s Playroom de la PS5 et à la tâche sur des expériences en réalité virtuelle à venir, a été épargnée.
Cette obsession pour les studios capables de pondre des hits a aussi frappé l’équipe derrière l’open world Days Gone, Sony Bend. Le studio a tenté en vain de proposer une suite à son jeu. Bien que rentable, celui-ci n’avait reçu qu’un accueil mitigé et l’équipe s’est donc vu confier le mode multijoueur d’un autre jeu, là aussi signé Naughty Dog. De peur d’être absorbé par le studio star californien, l’équipe de Sony Bend a demandé à être retirée du projet et travaille désormais sur une nouvelle franchise. L’exception qui confirme la règle chez Sony ? L’avenir le dira, car l’ambiance est plutôt au cafard chez les « petits » de PlayStation.
Des porte-étendards pour faire briller la PlayStation
La volonté pour Sony de s’appuyer sur ses studios clés comme Naughty Dog ne date pas d’hier. Il s’agit même du cœur de sa stratégie pour vendre ses consoles, détaille l’analyste de Bloomberg Matthew Kanterman. Certes, l’entreprise compte ses PlayStation Studios –au nombre de 13 tout de même !– et elle leur doit ses plus gros succès, mais souvent en répétant des franchises (Uncharted, God of War, InFamous pour Sucker Punch, Ratchet & Clank ou Spider-Man pour Insomniac Games…).
Cela fait vendre des consoles et nourrit l’image de marque du constructeur japonais. Mais dans sa quête absolue de blockbusters et de rentabilité, Sony affiche un certain manque de considération pour ses plus petits studios « collaborateurs » qui n’ont visiblement plus le droit à la confiance et à la prise de risque qui peuvent souvent être salvatrices à long terme pour un éditeur de jeux vidéo.
En face, il est intéressant de noter que Microsoft assume de plus en plus un positionnement diamétralement opposé. La firme compte, elle, sur de très nombreux studios qui composent les Xbox Studios et approvisionnent principalement son Xbox Game Pass, ainsi qu’un pool important de studios indépendants partenaires via son programme ID@Xbox. Une façon de miser davantage sur la variété plutôt que sur quelques titres importants et exclusifs, ce qui lui fut aussi souvent reproché. Mais avec aussi une prise de risque qui ne semble plus vraiment tenter Sony. Mais pourquoi changer une recette qui marche ?
Pour aller plus loin
Test de la Sony PlayStation 5 : la puissance au service de l’immersion dans le jeu de demain
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Eh oui je suis complètement de ton avis, et je pense que de plus en plus de joueurs seront amenés à faire le même constat. C'est bien gentil les exclus PlayStation, il y en a beaucoup de top à faire c'est vrai mais bon, on ne passe pas non plus toute une gen à ne jouer qu'aux exclus, surtout que la plupart tournent en boucle depuis quelques années maintenant, et ce ne sont certainement pas des suites, des remasters et des remakes à n'en plus finir qui y changeront quoi que ce soit, surtout en étant de surcroît vendus au prix fort en tant que " nouveaux " jeux, alors qu'il ne s'agit en réalité que de faux neuf fait avec du vrai vieux. Est-ce qu'aujourd'hui le logo PlayStation mérite encore vraiment de susciter autant d'hystérie collective? C'est la question.
Bah le GPU ça t'offre beaucoup de choses même si le catalogue pc est pas aussi intéressant que le catalogue xbox mais ce serait dommage de ne pas avoir une bonne machine pour en profiter je sais pas si tu as un bon pc ou si tu comptes prendre une xbox avec
J ai pensé prend Xbox un game pass ultimate et au fond pas besoin trop jeu affaires PS5 et Switch.
Bah clairement avoir la ps5 sans bon pc ou xbox à côté c'est une perte d'argent et d'une bonne partie de l'expérience Sur ps5 tu vas jouer 90% du temps à des jeux existants partout alors autant le faire sur une machine déjà un peu plus puissante et en plus proposant un catalogue complet de tiers et d'exclusivité, xbox c'est pas pour quelques jeux exclusifs que tu la prends mais pour un écosystème et une expérience variée et complète, franchement je peux t'assurer que tu regretteras pas de prendre un pc ou une xbox series X avec le game pass pour faire plus tard les 3/4 exclus d'occasion à 30€ sur une ps5 d'occasion
Pour moi inverse PS5 de base, je verait plus tard avoir racheté une nouvelle Xbox. Microsoft c'est un peut traverse du désert attend de voir vrai Jeu Xbox Seris X
Ah non mais ils ont géré la ps4 sauf que pour moi je vois plus actuellement une xbox en console principale et une PlayStation en secondaire limite d'occasion pour acheter la poignée d'exclu en occasion ou quand le prix baisse car non merci une console neuve à 500€ pour une poignée d'exclus à 80€ quand en face c'est un service d'une pelletée de bons jeux
C'est au moins une gros exclu par An, l’année dernier eu droit Last of us Part 2, Ghost of Tsushima, Spider Mans : Miles Morales et Demon’s Souls.
Il est très loin le PlayStation qui prônait la création et prenait des risques, mais ça c'est surtout depuis qu'ils ont envoyé le siège du japon aux States qu'ils veulent plus de dollars avec les mêmes God of war, uncharted, last of us et co. Franchement, quand je vois ça je préfère une Switch sans réfléchir
[…] Lire la suite […]
Mais fermez-la p*tain ! Parler de la PS Vita alors qu'on a vu comment cet exemple à tellement bien fonctionné que Sony a perdu des millions ! Pour en revenir à vous, il ne faut absolument pas comparer Microsoft à Sony car en terme de portefeuille, Microsoft joue un peu la carte de Epic, il faut comparer Xbox a PlayStation !
C'est ça le défaut de sony, tu achètes la console pour 2 jeux exclusifs et franchement bah je préfère me prendre un game pass varié,complet et pas cher et une xbox series plutôt que de me prendre rapidement une ps5 (même à 500€) pour au final me retrouver à jouer aux mêmes jeux toute l'année surtout qu'en excluant les jeux arcades il n'y a pas beaucoup de jeux multijoueurs intéressants sur console hors du gamepass (par exemple je déteste fortnite et COD puis Battlefield, rocket league, Apex c'est cool mais sans plus). Au pire me prendre une ps5 plus tard pour jouer à cette poignée de jeux exclusifs intéressante mais bon pour une poignée de jeux, ils peuvent attendre surtout au prix qu'ils les lancent
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix