En savoir plus sur le Sony Xperia 10 III
En plus de ses nouveaux Xperia 1 III et Xperia 5 III sur le haut de gamme, Sony a aussi présenté le Xperia 10 III. Celui-ci a pour vocation d'apporter la 5G sur des segments tarifaires plus abordables. Au-delà de ce point particulièrement mis en avant par la marque, il s'agit essentiellement d'une évolution assez logique du modèle précédent, le Xperia 10 II.
On reste sur des bases conservatrices en termes de design avec un look très rectangulaire de 154 x 68 x 8,3 mm pour un poids de 169 grammes. L'écran au ratio 21:9 est encadré de deux bordures noires, en haut et en bas, mais ne souffre d'aucune encoche ou poinçon.
Il présente une diagonale de 6 pouces pour un affichage OLED et Full HD+.
Un appareil photo plus classique
Le Sony Xperia 10 III embarque par ailleurs un Snapdragon 690 associé à 6 Go de RAM et à un espace de stockage de 128 Go. Concernant le module photo arrière, ce smartphone n'a pas le droit à la certification Zeiss et ne promet pas les mêmes performances et options que les Xperia 1 III et 5 III. Il s'appuie cependant lui aussi sur trois caméras :
- grand-angle équivalent de 27 mm de 12 mégapixels (f/1,8) ;
- ultra grand-angle équivalent 16 mm de 8 mégapixels (f/2,2) ;
- téléobjectif équivalent 54 mm de 8 mégapixels (f/2,4).
Autre différence avec le haut de gamme : ce modèle profite d'un mode nuit. Sur les deux autres smartphones, Sony préfère s'appuyer sur ses capteurs plus efficaces pour réussir les clichés en faible luminosité. À l'avant, le Xperia 10 III propose un capteur de 8 mégapixels pour les selfies.
Prise jack toujours là
La batterie de 4500 mAh promet une autonomie améliorée de 25 % sur le Xperia 10 III par rapport au Xperia 10 II. Il faut dire que la capacité a augmenté alors que le téléphone est plus compact que son prédécesseur. Le constructeur garantit une autonomie qui ne se dégrade pas pendant au moins trois ans.
Comptez aussi sur une prise jack 3,5 mm et une certification Hi-Res Audio, tandis que le Sony Xperia 10 III est certifié IP65/68 pour l'étanchéité. Android 11 est par ailleurs aux manœuvres côté logiciel.
Pas encore de prix annoncé
À l'instar des deux autres nouveaux smartphones qu'il annonce, Sony ne dévoile pas encore le prix conseillé du Xperia 10 III. À peine sait-on qu'il devrait sortir à l'approche de l'été.
En France, on le trouvera en blanc et en noir lorsqu'il sera disponible.