Depuis plusieurs jours, Sony doit faire face à un problème identifié sur ses consoles PS4. Si la batterie CMOS de la console meurt et que la console ne se connecte plus aux serveurs de Sony, ce qui finira un jour par arriver quand la firme aura débranché ses services, les jeux ne peuvent plus être lancés. On ne parle pas ici uniquement des jeux achetés en dématérialisé, mais bel et bien aussi des jeux disques. Une simple mise à jour du système pourrait régler le problème, mais Sony n’a pour le moment pas réagi, ou simplement commenté cette découverte.
La PS5 est également victime du problème
La même source qui avait découvert ce problème a fait des tests sur la PS5 : la nouvelle console de Sony est aussi touchée par le problème #CBomb (pour CMOS bomb, car il s’agit pour les consoles d’une « bombe à retardement »).
D’après les découvertes du compte Does it Play, la PS5 peut aussi être victime du problème si la batterie CMOS est défectueuse ou absente et qu’elle n’a plus accès aux serveurs de Sony. Après avoir déconnecté la console et avoir retiré sa batterie CMOS, la console a redémarré en mode sans échec pour « reconstruire sa base de données » puis a redémarré normalement.
Le compte a ensuite testé une liste de jeux. D’abord tous les jeux dématérialisés, numériques, téléchargés sur la boutique de Sony ont arrêté de fonctionner. Sur les jeux en disque, le résultat est un peu plus contrasté que sur la PS4 :
- les jeux PS4 avaient l’air de démarrer et de fonctionner (mais Resident Evil 2 avait régulièrement des messages d’erreur affichés)
- Mortal Kombat 11 (PS5) ne pouvait pas s’installer et bloquait à 97% systématiquement
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (PS5) fonctionnait parfaitement, sans problème rencontré
- Call Of Duty Black Ops Cold War (PS5) démarrait, mais était injouable en raison de sa forte dépendance aux serveurs
Does It Play annonce qu’ils feront davantage de tests avec d’autres jeux pour vérifier ce qui peut ou non fonctionner. À minima, il est inquiétant pour les propriétaires de PS5 Digital Edition, sans lecteur de disque, que la console refuse de lancer le moindre jeu sans sa batterie CMOS et si les serveurs sont inaccessibles.
Prendre un peu de recul sur ce problème
Il faut tout de même prendre du recul sur la découverte de ce problème pour la PS5. D’abord Does It Play avoue n’avoir pu faire les tests que sur une seule machine pour le moment, ce qui ne permet pas de s’assurer parfaitement de la reproductibilité du bug.
Par ailleurs, ce qu’il se joue essentiellement ici est un débat sur la conservation du jeu vidéo. D’abord, il est très rare qu’une batterie CMOS, une pile bouton la plupart du temps, soit défectueuse, et il faut énormément de temps pour qu’elle soit vidée. Surtout, Sony n’a pas annoncé la fermeture de ses serveurs, et il est donc toujours parfaitement possible de connecter une console, même après avoir remplacé la batterie.
Oui la firme va fermer le PS Store définitivement de la PS3, de la PS Vita et de la PSP, ce qui peut potentiellement rendre des jeux définitivement inaccessibles s’ils n’ont pas été achetés, mais il ne faut pas confondre cela avec la fermeture des serveurs de ces consoles. Il sera toujours possible de télécharger et récupérer les jeux achetés sur ces consoles, et elles pourront toujours se synchroniser sur les serveurs de Sony.
Il est donc peu probable à moyen terme que les utilisateurs de PS4 rencontrent un problème, et encore moins les propriétaires de la PS5 qui vient tout juste de commencer son cycle de vie. Reste qu’il est important d’identifier ces problèmes et de les remonter à Sony pour espérer que le fabricant déploie une mise à jour correctrice. La pérennité des jeux vidéo et leur conservation sont un problème grandissant, et il faut que tous les acteurs de l’industrie s’en emparent.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Ils sont réels, mais pas majoritaires.
Ah mais ce n’est pas moi .... Il y a des sites qui listent les bugs : Google it . Étrangement , il y a toujours une minorité où des joueurs ici et là. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité et vice versa . Il y a des soucis et ils sont réels .
Déjà c'est faux, on est très loin d'un bug par jour, y en a à peine un par mois. Et celui dont on parle n'est pas inhérent à la PS5 mais au fonctionnement des consoles Playstation en général, et touche toutes les machines depuis la PS3. Sur PS5 la plupart des bugs de lancement ont été corrigés très rapidement, et même si de nouveaux font leur apparition, ça reste une minorité de joueurs qui sont touchés, c'est pas parce qu'on en parle sur internet que ça touche tout le monde. Les gens pour qui ça se passe bien ne crient pas sur internet que tout va bien. Perso à part 2-3 plantages la première semaine après la sortie (avant le 1er patch en gros), j'ai eu aucun problème avec ma console ou mes manettes.
Est-ce une pile ou une batterie ? Sur certains portables la pile CMOS est une LIR2032, une pile bouton rechargeable. Le problème seprésenterait plus en cas de défaillance de la batterie ou si la console reste très longtemps sans être branchée.
Je sais ce qu'est un pile CMOS hein 😉
Malheureusement, on ne peut plus parler de minorité. Il y a pas un seul jour depuis la sortie de cette machine sans qu’un bug fasse son apparition.
Comme dit plus haut, ça n'a rien à voir.
ça n'a rien à voir... Le problème, c'est la vérification via les serveurs de Sony, et comme c'était sur PS4, il est assez naturel de le voir sur PS5. Ce que Sony n'avait pas envisagé à l'époque sur PS4, c'était le cas où la pile CMOS plante, et évidemment, bah c'est présent aussi sur PS5, mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit sorti trop vite. Et le souci tu l'auras pas avant un looooooooooooong moment, les pils CMOS ça peut tenir des années avant de flancher, et même si elle flanche, dès lors que les serveurs de Sony sont encore ouverts, tu ne seras pas touché par le souci.
Pour info, on parle d'un problème lié a une pile qui se vide en à peu près 10 ans et qui se change pour moins de 2€...
Si ce problème se résout avec une simple maj, d'ici que les serveurs PS5 ferme je pense que ils l'auront sortit des années avant...
<blockquote>si tu as des jeux en demat(sur Steam ou Epic games par exemple) et qu'ils ferment leurs serveurs, ben tu pourras plus y jouer tout pareil....</blockquote> Bien sûr que si, tu pourras toujours. Si ça devait arriver, j'imagine qu'on le saurait en avance, et on aurait le temps de sauvegarder les fichiers d'installation.
Oui elle se change et ils faut juste refaire synchro avec les serveur de Sony.
Heureux possesseur de la PS5 depuis da sortie(novembre 2020) sachez que je n'ai rencontré aucun problèmes avec cette dernière, ce n'est pas parce qu'une minorité de problèmes surviennent et que les gens s'en plaignent, qu'il n'y a pas une majorité silencieuse de joueurs pour qui il n'y a aucun soucis....
Alors là je t'arrête tout de suite, et d'un, Sony n'est pas prêt de ne plus avoir de serveurs, donc cette news n'est en fait pas grand chose, comme le dit le dernier paragraphe. Et de deux, si tu as des jeux en demat(sur Steam ou Epic games par exemple) et qu'ils ferment leurs serveurs, ben tu pourras plus y jouer tout pareil.... donc le problème est le même que ça soit sur PC ou console, pile cmos ou pas....
Une raison de plus s'il en fallait de boycotter les environnements cadenassés que sont les consoles. Ce genre de problème serait totalement impossible sur PC, simplement parce que la plateforme est contrôlée, ultimement, par l'utilisateur - plutôt que par un tiers qui décide ce que vous pouvez ou pas faire avec et dans quelles conditions.
La PS5 est sorti 1 an voir 2 ans trop tôt ;-) A vouloir suivre un calendrier de sortie, Sony à mal joué. La technologie est peut-être bonne, les jeux impressionnants, mais les soucis techniques tant matériels que software gâchent le plaisir surtout avec autant de problèmes en moins d'un an de sortie. Au final le slogan devrait être "play has limits"
Alors, la vrai question à répondre avant de faire tout un scandale : est-ce qui si on change la pile c'est ok ? Non parce qu'une pile ça fini forcément par se vider... Non parce que s'il suffit de changer la pile sur la carte mère il n'y a clairement pas de quoi en faire tout un pataquès, même si la dose de problème liés à cette pile sont assez conséquent, s'il suffit de la remplacer je vois pas le soucis hein... C'est un consommable, un consommable qui dure longtemps, mais consommable quand même... Mais surtout sur tous les articles que j'ai lu, pas un seul ne mentionnait ce point là, qui est quand même hyper important, ça change tout en fait...
Une console sortie bien trop tôt et qui réconforte mon choix d'attendre la PS5 Pro. Payer 500€ et avoir un taux de stress élevé pour l'obtenir et au final avoir une console avec autant de problèmes en moins d'un an c'est assez fou. On sent que Sony c'est trop vite précipité en suivant un calendrier alors que des problèmes logiciels et matériels n'étaient pas finalisés.
🤣😂
On parle d'un soucis mineur, patchable que personne n'a rencontré, et on en déduit tout ça, chapeau l'artiste ;)
On parle d'un soucis mineur, patchable que personne n'a rencontré, et on en déduit tout ça, chapeau l'artiste ;)
Ça a l'air vachement bien la ps5 🤭😁
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix