Le procès entre Epic Games et Apple a débuté dans la nuit du 3 au 4 mai et c’est l’occasion de découvrir de nouveaux documents confidentiels.
Après les documents de Microsoft et ses révélations sur les exclusivités, son regard sur la concurrence et sa politique tarifaire sur le store, c’est au tour de Sony de voir certains emails et documents déballés au grand jour.
Quand Sony ne voulait pas du crossplay
L’affaire qui nous intéresse ici concerne le crossplay. Il s’agit de la possibilité pour les joueurs de plusieurs plateformes de se retrouver ensemble dans le jeu. Epic Games voulait que les joueuses et joueurs de Fortnite puissent se retrouver ensemble, peu importe si l’on joue depuis un smartphone, un PC, une PlayStation, une Switch ou une Xbox.
Sony a fini par craquer en 2018 pour ouvrir sa plateforme petit à petit à du jeu en crossplay, à commencer par Fortnite, quand Nintendo et Microsoft proposaient déjà l’option ensemble depuis un moment. On en sait plus sur l’envers du décor.
« Faire passer Sony pour le héros »
Dans les courriers confidentiels de Sony, on apprend qu’Epic Games a négocié longuement avec le constructeur de la PlayStation. L’éditeur ne voulait pas entendre de refus alors qu’il propose « le plus gros jeu sur PlayStation ».
Epic Games a donc fait plusieurs propositions à Sony tel que faire une annonce conjointe à l’E3 où « Epic fera tout son possible pour faire passer Sony pour des héros ».
On y lit également qu’Epic pourrait étendre la « généreuse » licence d’Unreal Engine accordée à Sony au sens large, proposer des skins exclusifs au PlayStation Plus, ou encore développer et lancer un jeu VR pour la sortie du PS VR 2.
Autant de signes que Sony aurait tout simplement rejetés. La firme ne voyait tout simplement pas l’intérêt d’autoriser le crossplay pour sa marque PlayStation.
Du point de vue du fabricant, une partie des joueurs achètent une PlayStation pour y retrouver leurs amis. Si le crossplay se généralise, cet intérêt disparait et un joueur peut tout autant acheter une Xbox ou une Switch et quand même jouer avec ses amis PlayStation.
Sony facture le crossplay aux développeurs
Sony a fini par accepter le support du crossplay sur PlayStation, mais pas sans condition. Un nouveau document portant sur la politique de support cross plateform permet d’y voir plus clair sur ces conditions.
La solution de Sony est assez simple et se concentre sur le système de cross progression, c’est-à-dire la possibilité de retrouver son compte et son contenu, peu importe la plateforme. Sony facture tout simplement aux développeurs dès que les joueurs PlayStation achètent des microtransactions en majorité sur d’autres plateformes, pour « rééquilibrer les revenus ».
Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, l’a confirmé lors de son témoignage : « si quelqu’un joue beaucoup sur PlayStation, mais achète du contenu depuis l’iPhone, alors ça peut déclencher une compensation ».
Et les autres ?
Dans son témoignage, Tim Sweeney a indiqué que « Sony est la seule plateforme à demander cette compensation pour le crossplay ». Cela semble indiquer que ni Microsoft ni Nintendo n’ont imposé de telles conditions pour mettre en place le crossplay.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] est sur tous les fronts en ce moment. Entre son procès lancé face à Epic Games, la sortie de ses nouveaux iPad Pro, iMac et autres AirTags, ou encore l’arrivée de ses mises à […]
Alors tu parles pour rien dire, Epic en tant que producteur de jeux vidéos est plus intéresser par Sony que par Apple.
Bien sûr que non.
[…] En 2018, Sony était le seul à ne pas autoriser le crossplay sur sa PlayStation, c’est-à-dire la possibilité pour les joueurs PlayStation de jouer avec d’autres plateformes concurrentes. On sait désormais ce qu’Epic Games a tenté de négocier et comment Sony a fini par imposer un système de facturation aux développeurs. […]
J'ai oublié la source pour les 350 millions: https://dotesports.com/fr/fortnite/news/combien-de-joueurs-ya-t-il-sur-fortnite Donc je te renvoi à mon message précédent: 350 millions dont "seulement" 21 millions sur smartphone Android et iOS confondu. Lors de la plainte Epic a boosté les chiffres pour se faire passer pour victime, c'est un classique. Lors du procès ils ne sortiront pas de chiffre à la légère mais sur la plainte c'est pas vérifié. Dans tous cas je considère comme une évidence qu'il y a plus de joueur sur console de jeu que sur iPhone quoi que en disse. Au passage tu ne sors aucune source ni aucune stats sur le pourcentage de joueurs sur iPhone. Alors bien sur qu'il y a beaucoup de joueurs. Mais dans les faits et c'est du factuel: Epic se fâche avec Apple mais pas avec Sony pour des conditions qui sont aussi abusives...
Ils détestent tellement qu'ils proposaient le cross play à la génération ps360, refusé par Microsoft ?
Tu confonds compte crée et utilisateur actif. 21 millions de joueur actif sur iOS et android, c'est juste démentiel ! Mais ta source ne précise pas les joueur console actif donc on ne peux pas comparer. Il affirme que c'est majoritairement sur console avec un 78% sorti du chapeau sans donner de sources. Epic ne donne pas cette information d'ailleurs donc je en sais pas comment ils savent. Sony / Microsoft et Nintendo non plus ne donne pas ce chiffre. Donc ton chiffre de 21 millions de joueur actif ne veut pas non plus dire grand chose car c'est depuis un service tier qui calcule. Par contre, Epic game avait indiqué dans sa plainte préliminaire en 2020 qu'il y avait 116 millions de joueur rien que sur iOS https://cdn2.unrealengine.com/2020-09-04---preliminary-injunction-filings-928657856.pdf -> 116 millions de joueur sur les 350 millions. C'est les chiffres d'epic game donc j'y crois plus que ta source. Soit 33 % des comptes crée. (un petit ctrl+f "116 million" et ça t'amène page 28 où tu as ce chiffre). Et comme indiqué, c'est plus que n'importe quelle autre support. "Over 116 million registered users have accessed Fortnitethrough iOS—more than any other platform." Il n'y a pas 329 millions de joueur console d'ailleurs. ^^ C'est impossible. Il y a 115 millions de PS4 + 49 millions d'Xbox One + 79 millions de switch qui on été vendu à ce jour = 243 millions de console vendu. Je ne compte pas la PS5 et Xbox serie X qui dépasse difficilement les 6 millions d'unité. Tu compte toute celle qui ne marche certainement plus depuis le lancement des consoles. + ceux qui ne joue pas a fortinte, la part console ne doit pas être si important que cela. Sans compter qu'il faut payer pour jouer en ligne sur les console. Où c'est gratuit sur PC. Donc je ne sais pas si Epic peut se passer de Sony, mais je ne comprends pas comment ll ont pu décider de se passer d'Apple. Qui était une plateforme incontournable pour eux. Désolé, mais les gens jouent plus souvent sur leur smartphone que tu ne le penses.
Il y a beaucoup plus de joueur potentiel sur Playstation que sur iPhone. Ça me semble évident. Alors on parler en chiffre, une petite recherche sur internet, il y a 350 millions de joueurs sur Fortnite. Mais sur ces 350 millions seul 21 millions sont sur smartphone (iOS et Android confondu) Source: https://www.servicesmobiles.fr/chiffres-et-usages-en-juillet-2020-pour-fortnite-a-connaitre-63647 De fait 350-21 = 329 millions de joueurs sur console. 329 millions sur console Vs 21 millions sur smartphone Donc de fait Epic peut se fâcher avec Apple mais surtout pas avec Sony, c'est tout ce que je voulais démontrer. Après libre à toi de penser que les mecs qui achète des iPhone c'est surtout pour jouer et non pour les appels, pour les messageries, pour la photo, pour les réseaux sociaux et les milliers d'autres usages d'un smartphone...
100% des joueur de playstation ne joue pas a Fortinite... Ce raison est biasé. Tu as (avais*) plus d'iPhone pouvant installer Fortinet que de Playstation en circulation pouvait installer ce dernier. statistiquement, tu as plus de chance d'avoir un joueur Fortinite sur iPhone (le smartphone étant une plateforme de jeu très plébiscité par les joueur) qu'une personne jouant a Fortinite sur sa Play.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte du coût que cela peut représenter en vrai une plateforme comme l'App Store / Amazon.fr .com / ou play store. Apple ne fait que proposer aussi des applications sur sa plateforme. Sony, c'est majoritairement un éditeur qui possède des studios. Comme Apple paie des studios pour développer uniquement sur Apple Arcade par exemple. Bref, de toute façon, on verra comment les juges vont décider de cette histoire. Mais Sony fait exactement comme Apple sur le coup.
Pas pour les jeux gratuit
C'est dans Article : image Cross-plateforme revenue SHARE tu vois deux exemple comment fonctionne les système month1&2
Connais pas.
merci sony ! egoiste comme pas deux ! nous empécher de jouer avec le même compte sur tout support ... nous attendons toujours pour borderlands 3 ! perso cela fait 1 ans que je ne touche plus a la ps4 et encore moins a l'invisible ps5 ... mais par contre j'ai renoué avec le pc ... pendant un temps j'ai jouer a fornulite qui est devenue un bon n'importe quoi comme jeu ! je cherche encore comment ils peuvent appeler ça une BR ! a dauwntless (mais la aussi trop vite repetitif et chiant) puis a warframe mais sur pc directement car la pas de cross chez sony et donc en circuit fermé tout comme borderlands 3 qui lui dès le départ nous a promis un crossplay et d'ou j'ai commencé sur ps4 ! mais a ce jeu on peu l'oublier ... comme le jeu d'ailleurs car je ne vais pas refaire tout hors qu'un petit truc de rien pourrais me redonner mes 4 persos en 1 claquement de doigts ! trop long et plat pour recommencer ... bref merci sony et xbox d'être egoiste et de nous bloquer sur vos consoles ...
Sa chez tout monde sauf Epic Game Store et je parle système Pondération mis en place Cross Play en fonction audiences du jeu.
30%, comme avec Apple.
Tu joues alors rarement de bon jeux.
Tu comprends rien du tout. Sony a longtemps proposé un crossplay que Microsoft a refusé. Quand PlayStation a eu la domination, Sony est passé à son tour au refus.
Inutile le crossplay.
[…] Our Reference […]
Euh... ton raisonnement fonctionnerait mais à l'envers. Plus un marché est grand, moins les pratiques anti-concurrentielles se justifient. edit: ok j'ai compris ton explication et je suis d'accord.
Sur l'abus de position dominante je suis d'accord avec toi. Je te répondais sur la position de Epic vis à vis de Sony et Apple. Il est clair que l’intérêt de Epic n'est pas de se fâcher avec Sony comme ils l'ont fait avec Apple.
Tu penses que 100% des acheteurs d'iPhone jouent la plus part du temps dessus ????? Par contre 100% des acheteurs de Playstation joue dessus, ça c'est sur.
Ne pas confondre, Apple ne font pas que des iPhone, mais des applis aussi, avec un magasin tout comme Epic. Je ne vois pas en quoi cela a un quelconque rapport. D'ailleurs les applis ne sont pas des services louables. Apple pratique les mêmes 30% de marge que Sony. Donc oui le rapprochement est évident.
Faut voir cela comme Systems sécurité, peut être Sony a rien reçu via Systems.
Ouch, des centaines de millions d'iphone vendu mais playstation touche plus de gens? Mazette....
Ca n'est pas un argument valable pour contrer cette affirmation ou alors on peut en dire de même pour l'App Store d'Apple car ce dernier est l'une des plus faibles sources de revenus de Fortnite.
Je comprends mieux tout le battage autour de la présentation de la démo de l'unreal engine 5 sur PS5 il y a 1 an de cela.
Il ne faut choisir que des amis qui ont une Xbox et le tour est joué! Perso j’ai envoyé ballader tout ceux qui ont une PS5 , résultat on s’amuse très bien à 2 😆
Sony une partie des accord entre les deux entreprise. Combien Epic Game a verse a Sony via se Systems ?
Justement, Sony est majoritaire sur le marché des consoles de jeu et s'en sert pour imposer ses conditions aux développeurs en matière de crossplay. Si c'est pas un abus de position dominante, je sais pas ce qu'il faut de plus pour que cela soit caractérisé comme tel...
Merde j'ai une PS5 on sera jamais amis. :D
La Playstation touche beaucoup plus joueur que les iPhone il me semble. Donc Epic accepte les conditions Sony au vu des volumes de joueurs concernés. Mais les conditions ne sont plus acceptable au vu du volume de joueur sur iPhone.
Donc Epic se plie à une pratique abusive de Sony mais refuse de se plier à une pratique abusive d'Apple ? A quel moment ça peut jouer en faveur d'Epic Games durant ce procès ?
La meilleure console techniquement ça se discute. Mais le fait est que c'est la plus populaire, ça c'est clair. La stratégies de Sony participe fort à cette popularité: Pourquoi je vais acheter une Xbox si ne peut plus jouer avec mes amis ?
Franchement ça me dégoute sachant qu'on paye pour ce online minable
Si vraiment c’était la meilleur console , sony n’aurait pas peur que les gens se barre à la concurrence...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix